Évidemment, il faut s'habiller de manière appropriée pour un enterrement, peu importe si vous ne pouviez pas voir le défunt en peinture, c'était juste une question de bonnes manières. Bethany avait un mal fou à se plier aux multiples règles fréquemment absurdes de la haute société sorcière, et en général cette tendance avait été tolérée car elle n'était que la progéniture d'un troisième rejeton, les feux de la rampe concentrés sur tante Amélia et la famille d'oncle Benjy, et en dépit d'avoir épousé le futur Lord Black elle avait été presque aussitôt expédiée sur la Côte d'Azur, chez tante Lulu qui se moquait éperdument des convenances après une vie passée à en respecter des centaines variant selon le pays visité par son ambassadeur d'époux.

Mais là, c'était l'enterrement de la mère de son mari, la grand-mère de ses enfants, et elle n'avait aucune excuse valide pour se défiler. Rien que la pensée de sécher l'occasion lui provoquait une bouffée de honte, tant pis s'il lui fallait se coltiner la présence des Malefoy parce qu'il ne fallait pas oublier que Narcissa Malefoy avait été une Black, la propre sœur de Bellatrix Lestrange, et bien sûr elle voulait présenter ses derniers hommages à sa tantine alors que le cercueil de celle-ci descendait dans la fosse. Et forcément, son mari et son fils l'accompagneraient afin de la soutenir dans l'épreuve.

Au moins les gamins ne s'enquiquineraient pas trop, ils pourraient faire connaissance l'un avec l'autre pendant le dîner qui suivrait les funérailles, peut-être se lier d'amitié sur l'étrangeté de s'habiller en couleurs sombres quand un enfant ne devrait porter que des couleurs joyeuses et vives. Enfin, c'était l'opinion personnelle de Bethany. Habiller ses petits monstres en noir et bleu marine lui avait fait très bizarre, surtout dans le cas de Terry qui paraissait désespérément engoncé et mal à l'aise dans son ensemble foncé, pliant et dépliant ses orteils dans ses bottines noires cirées et souhaitant très visiblement s'en débarrasser dans un coin négligé de la maison.

Bethany ne pouvait pas le laisser faire, hélas, en dépit de comprendre parfaitement son désarroi, elle qui trouvait que les couleurs sombres lui donnaient une mine sinistre. Heureusement, son propre calvaire s'arrêtait là, Reggie lui ayant discrètement fourni un pantalon de cuir souple au lieu d'une robe ou d'une blouse. Pas exactement traditionnel, mais elle s'était mariée dans la Noble et Très Ancienne Maison de Black, ils avaient vu nettement pire qu'une femme s'habiller en homme et fumer comme une cheminée. Au moins Bethany n'avait aucune intention de provoquer une scène en applaudissant ouvertement la mort de Walburga Black pendant l'oraison funèbre – oui, Reggie avait admis que c'était advenu plus d'une fois parmi ses ancêtres récents, elle ne l'avait pas contraint à donner de noms devant sa honte plus qu'évidente.

L'intention moins respectable et pourtant justifiée qu'elle nourrissait, c'était de garder ses enfants à l'écart du gamin de Narcissa Malefoy. D'un côté, c'était rudement injuste de discriminer contre le petit seulement car elle réprouvait ses parents, si ça se trouvait le pauvre gosse avait besoin d'une main secourable pour contrecarrer l'éducation malsaine qui lui était versée à la louche dans le bec, mais de l'autre côté, le garçonnet demeurait l'engeance de Lucius Malefoy.

Lucius Malefoy qui avait échappé à un long séjour à Azkaban par le biais de mensonges outrés, de pots-de-vin plus ou moins notables et de faveurs politiques activées pile au moment où il en avait le plus besoin. Lucius Malefoy qui n'hésiterait vraisemblablement pas à utiliser sa chair et son sang afin de traîner un trio de mioches sans méfiance dans l'arène des manipulations mentales pour qu'il puisse en faire ses pantins obéissants.

Voulait-elle donner accès à ses précieux rejetons à un homme pareil ? La réponse ne méritait aucunement qu'elle y réfléchisse, ne méritait même pas une formulation verbale mais bien plutôt une action irrévocable, que ce fusse un coup de point en pleine figure ou un maléfice sorti de l'imagination tordue de Cassiopeia Black.

Bon, en présence des autorités de la Noble et Très Ancienne Maison de Black, parmi lesquelles le patriarche et la foldingue notoire, Lucius Malefoy éviterait sans doute de commettre un excédent de vagues, et son statut d'humble invité ne ferait que le rendre encore plus vulnérable, alors il devrait se borner à un rôle d'observateur qui plus tard décortiquerait et analyserait les infimes faits et gestes des acteurs de la réunion de famille.

Narcissa… Très franchement, Narcissa serait le facteur imprévisible. Bethany n'avait jamais eu tellement affaire à la blonde des cousines Black, le papillon social qui ne gravitait pas du tout dans les mêmes cercles qu'elle, que ce fusse à l'école ou dans les rassemblements publics, alors elle ne disposait pas d'une mine de renseignements. Reggie n'avait pas grandement aidé lorsqu'elle l'avait consulté, haussant nonchalamment les épaules et déclarant que Cissy se montrait assez tarte parfois mais qu'elle était globalement tolérable, au pire elle te regardera du coin de l'œil pour bien te faire comprendre que tu manques entièrement de chic mais rien de pire.

La femme voudrait probablement se présenter à Riri. Le fils unique de sa sœur aînée, Bellatrix Lestrange qui avait échoué à Azkaban après avoir fièrement claironné ses crimes à qui voulait bien les entendre, et que pratiquement personne aujourd'hui ne consentait à reconnaître comme une branche de l'arbre généalogique, priant pour qu'elle se dépêche de périr en milieu carcéral à la place et soulage la planète d'un immense fardeau.

Bellatrix Lestrange qui avait été la sœur aînée de Narcissa Malefoy, quand toutes les deux portaient encore le nom Black. En dépit des mauvais souvenirs et des rancœurs, la diplômée de Poufsouffle doutait que Narcissa Malefoy ait entièrement relégué les sentiments positifs qu'elle nourrissait pour sa sœur dans une portion fermée à clef de son cœur. Les émotions n'étaient pas si simples. L'amour n'était pas si rationnel.

Évidemment que la femme voudrait rencontrer Riri, Rigel Corvus Lestrange, l'unique trace tangible un tant soit peu acceptable que Bellatrix avait laissé dans son sillage dévastateur, et Bethany était incapable de lui en vouloir.

Si un de ses frères avait eu un bébé… bon, ce serait franchement glauque parce qu'ils avaient été mineurs à l'époque, alors toute activité sexuelle de leur part résultant en une conception aurait été franchement suspecte et profondément discutable sur le plan du consentement, et ça aurait sans doute provoqué un beau scandale, mais si un de ses frères avait pu oublier d'emporter un fragment de lui avant de quitter entièrement la vie de Bethany, quelque chose auquel se raccrocher et à chérir pour oublier les larmes et le chagrin, alors…

Au bout du compte, ça n'était pas arrivé, Morgane et Circé en soient remerciées. Du moins pas pour Bethany. Mais c'était arrivé à Narcissa Malefoy.

Peut-être que Bethany pouvait endurer de voir la femme approcher Riri, l'enfant qu'elle avait élevé sans l'avoir mis au monde, le bambin qui était à elle par l'amour mais que la filiation rattachait à une autre. La blonde des cousines Black méritait de rencontrer son neveu, au moins une fois, tant pis si le contexte général n'était pas des plus joyeux. Et Riri méritait de rencontrer une tante qui pouvait s'attacher à lui.

Hm, Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange n'avaient pas été une fratrie de deux, n'est-ce pas? Une troisième cousine existait, Andromeda, qui s'était sauvée avec un prétendant pas du tout acceptable aux yeux de la famille Black.

Bethany devrait peut-être la contacter. Si les Black s'entendaient si mal avec elle, Andromeda avait toutes ses chances d'être une personne décente.