Petit mot de l'auteure : c'est le premier que j'ai écrit !


Jour 2 : Puissance

Contexte : post canon


- Non, ne le tiens pas comme ça... soupira d'énervement Katniss. Tu dois donner plus de puissance à ton geste sinon ta flèche ne partira jamais. Je vais te remontrer.

Katniss lui arracha l'arc des mains pour effectuer le geste, avant de lui replacer dans les mains. Peeta tâcha alors de le reproduire – en vain, bien évidemment.

- Non, non, non ! Tu dois plus le bander !

Peeta devait bien admettre que, jusque là, son geste n'était pas très ferme. Mais lorsqu'elle prononça ces mots, sa prise en main se détériora alors qu'un sourire naissait par réflexe sur ses lèvres. Lorsque son instructrice s'en rendit compte, elle lui fit de gros yeux.

- Peeta !

- Quoi ? répondit-il le plus innocemment du monde. C'est toi qui a commencé à parler de bandage.

- Tu pourrais prendre ça au sérieux ! le réprimanda-t-elle. C'est toi qui m'a demandé de t'apprendre à tirer à l'arc !

- L'un n'empêche pas l'autre, non ?

- Bien sûr que si ! Tout ça c'est... vital.

Vital ? Une simple leçon de tir à l'arc ? N'était-ce pas un peu disproportionné ? Peeta allait taquiner Katniss pour son choix de mot lorsqu'il vit le feu dans ses yeux. C'était un feu qu'il avait vu de nombreuses fois en elle, lors des jeux ou de la rébellion : elle tentait de cacher sa peur par une détermination obstinée. Il comprit alors qu'ils n'avaient pas vraiment envisagé cette leçon sous le même angle que lui. Il voulait apprendre car avait toujours trouvé Katniss pleine de charme – de « classe » s'il pouvait dire les choses ainsi – et était curieux de se mettre à la place. Elle... elle avait prit cette leçon comme l'occasion de lui apprendre à se défendre. Peeta ne lui voulu pas d'avoir eu un tel réflexe. Lui-même n'avait jamais laissé les Hunger Games derrière lui. Parfois, quand il portait un sac particulièrement lourd, il se demandait ce qu'il se passerait s'il l'envoyait sur quelqu'un. Ces pensées naissaient et venaient, sans qu'il puisse les contrôler. Alors placer un arc entre les mains de Katniss n'était peut-être pas la meilleure idée qu'il soit. Il laissa tomber l'arme pour prendre plutôt la main de sa compagne.

- Tout va bien. Les jeux sont morts. Snow est mort. Coin est morte. Nous sommes vivants.

Peeta savait que Katniss avait sa propre liste, sa façon à elle de garder pied avec la réalité. Parfois, elle lui permettait de la lui emprunter. Et d'autre fois, c'était lui qui chuchotait la sienne à son oreille, pour la ramener dans la réalité.

- Tout va bien, répéta-t-elle dans un murmure. Les jeux sont morts. Snow est mort. Coin est morte. Nous sommes vivants.

- Nous sommes vivants, renchérit Peeta. Alors non, il n'y a pas besoin de prendre cette leçon trop au sérieux, d'accord ?

- D'accord, souffla Katniss.

Elle serra sa main davantage, avant de lui offrir un petit sourire.

- C'est une bonne chose que tu n'aie pas vraiment besoin de prendre cette leçon au sérieux. Tu es un élève désespérant.

Peeta aurait pu s'indigner. À la place, il se contenta de rire. Après tout, comme l'avait dit Katniss, il était bon de vivre à une époque où n'avoir aucun talent dans l'art de la guerre n'était pas synonyme de mort certaine.