Petit mot de l'auteure : votre plus belle victoire ?


Jour 6 : Gagner

Contexte : UA fin tome 1


Katniss pensait que le « Primrose Everdeen » ayant retentit le jour de la Moisson serait la pire chose qu'elle entendrait de sa vie.

C'était bien sous-estimer le Capitole.

« Désolé ! Une nouvelle règle vient d'être annoncée ! Finalement, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant »

Oui, ça, c'était peut-être encore plus horrible. Avec Prim, le jeu était clair : un papier, une chance d'être appelée. Être tirée au sort malgré les statistiques relevait d'un incroyable manque de pot, mais les règles ont été respectées. Ce qui n'est pas le cas ici. Certes, Peeta et elles ont sûrement été orgueilleux de croire que le Capitole ferait vraiment une exception pour eux. Orgueilleux, ou naïfs. Le Capitole n'a jamais eu l'intention de les laisser les en sortir. Il n'a fait que donner du piment aux Jeux, tout en espérant que l'un d'entre eux succombe. Maintenant qu'ils voient que ce n'est pas le cas, ils rectifient le tir.

Cela lui donne envie de vomir. De vomir parce qu'elle a fini par s'y attacher, à Peeta. Que lui comme elle ne mérite pas d'avoir cru à la victoire, pour au final ne connaître qu'une déception âcre. Elle a aussi envie de vomir contre ce monstre de Capitole, qui pense qu'il peut jouer avec leurs vies comme si elles ne valaient rien. Elle a aussi envie de leur vomir sa haine. De se tenir devant eux, de leur montrer qu'elle vaut mieux qu'eux. Pendant un instant, elle est à deux doigts de commencer une rébellion.

Puis elle pense à Prim.

Si elle proteste, que feront-ils à sa sœur ? Elle n'en a aucune idée. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle n'a pas envie de découvrir la réponse.

Alors elle regarde Peeta. Elle espère qu'il comprend à son regard qu'elle est désolée. Qu'elle aurait aimé vivre dans un monde où elle n'aurait pas à tuer un ami pour protéger sa famille. Qu'elle se déteste, et qu'elle passera sûrement toute sa vie à se haïr.

Sa vision se brouille, et elle pleure.

Pourtant, son geste est sûr, précis.

Quand la flèche s'enfonce dans le cœur de Peeta et que la cloche résonne, elle n'est même pas soulagée, pas vraiment.

Elle comprend alors ce que Haymitch lui avait dit : aux Hunger Games, il n'y a jamais de gagnants.