Harry, Ron et Hermione étaient aux Trois Balais, savourant des bières au beurre. Le mois de décembre était déjà bien avancé et le froid hivernal ne permettait plus de profiter pleinement de l'extérieur.

La dernière fois qu'ils étaient venus à Pré-au-lard, ils avaient malheureusement été témoins du maléfice qui avait touché Katie Bell et Harry était toujours persuadé qu'il s'agissait d'un coup de Malefoy. Si Hermione en doutait fortement, elle n'expliquait pas ce qui était arrivé et restait sur ses gardes. Elle craignait fort que ce genre de chose se reproduise et réfléchissait plus que jamais à une solution pour convaincre Rogue de lui donner des cours. Elle se sentirait déjà plus en sécurité si elle parvenait à protéger son esprit. Elle se laissait même parfois imaginer qu'elle pourrait obtenir des informations précieuses à l'aide de la legilimancie avant de chasser cette pensée, piquée par la culpabilité.

- Et toi Hermione, tu comptes y aller ?

- Euh... Où ça ? demanda maladroitement Hermione.

- À la soirée de Noël de Slughorn ! Harry y va, finalement.

- Oh je ne sais pas Ron. J'ai vraiment d'autres préoccupations tu sais...

- On sait, mais tu ne vas pas me laisser tout seul quand même ? Ça te ferait du bien de penser à autre chose, on pourrait y aller ensemble, ça t'éviterait les assauts répétés de McLaggen !

Hermione hocha la tête et Ron parut déçu, il avait eu l'espoir de ne pas être mis à l'écart encore une fois.

- Je t'avoue que je préférerais que Cormac ne soit pas là du tout…

Lors de la dernière soirée, il avait passé son temps à la regarder comme un morceau de viande particulièrement alléchant.

- Vous avez fini le devoir de Slughorn au fait ? Demanda subitement Ron. Je voulais te demander Hermione, je n'ai pas du tout réussi...

- Tu ne l'as pas commencé et tu aimerais que je te donne le mien pour pouvoir écrire quelque chose de passable pour demain ? corrigea Hermione. Et Harry aussi, je me trompe ?

- Oui tu te trompes, j'ai fini ce devoir tu sauras ! répondit fièrement Harry.

- Vas-tu finir par me prêter enfin ce livre ne serait-ce qu'une petite heure Harry ? Je ne vais pas le détruire ou le cacher, je ne compte même pas l'utiliser en cours, je veux juste voir un peu ce qu'il y a dedans et comprendre…

- Comprendre pourquoi je suis meilleur que toi ? Rigola Harry.

- Comprendre comment le Prince de sang-mêlé est meilleur que tout le monde, y compris notre professeur et l'auteur du livre ! Tu n'es pas curieux de savoir qui ça peut être ?

- Je te le passe en rentrant, tu as une semaine. Mais je veux pouvoir l'utiliser pendant le cours de demain.

- Marché conclu ! Répondit Hermione avec un sourire malicieux.

- Et à propos de marché, ajouta Ron…

- Un marché hein ? Et que me proposes-tu en échange de mon devoir mon cher Ronald ?

- Mon plus beau sourire ! Aïe ! dit-il alors que Hermione lui donnait un coup de pied.

Hermione ria sincèrement, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas partagé un moment de complicité avec ses amis.

Ils finirent leurs bières au beurre et rentrèrent à Poudlard. Quand ils arrivèrent à leur salle commune, la nuit était déjà tombée.

Le lendemain matin, les sixièmes années de Gryffondor et de Serpentard commençaient avec un double cours de potion.

Depuis que le professeur Slughorn avait repris les rênes, les Gryffondors étaient bien plus sereins, plusieurs d'entre eux commençaient même à progressé sans la menace de Rogue. Cela dit, les progrès sensationnels de Harry tenaient davantage à son livre de cours annoté de toute évidence par un génie.
Hermione suivait son propre livre et ne pouvait que constater que celle de son ami était meilleure en tout point. Les couleurs étaient plus vives, la fumée plus aérienne, la texture plus douce, le moindre détail était sublimé et l'efficacité de la potion devait en être décuplée. C'était incroyable, elle n'avait aucune idée de qui était cette personne mais elle avait du mal à croire qu'il ne puisse s'agir que d'un simple élève. Elle remarqua également des annotations n'ayant apparemment aucun lien avec les potions, des sorts peut-être, elle se promit d'étudier ça sérieusement le soir même.

La matinée s'acheva après un cours de métamorphose assommant, même pour Hermione.

Ils arrivèrent dans la Grande Salle en silence, épuisés et affamés. Harry et Ron prirent rapidement des sandwichs avant de s'en aller pour un entraînement de Quidditch, laissant Hermione seule. Ginny était absente également et Neville était plongé dans un ouvrage de botanique.
La jeune Gryffondor décida de faire de même en ouvrant le vieux manuel de potions. Il lui paraissait maintenant évident qu'il contenait des sortilèges, pour certains des précisions étaient ajoutés: ''contre les ennemis'', ''discrétion'', etc... Hermione ne connaissait aucun d'entre eux, en revanche elle aurait juré avoir déjà vu cette écriture quelque part, peut-être en histoire de la magie en étudiant des textes manuscrits ? Ou bien en étude des anciennes runes dans des traductions authentiques… Là encore, elle se promit de faire des recherches dans la soirée.

Elle retrouva Harry et Ron en cours de sortilège.

- Je te jure que je vais le tuer!

- Et je ne t'en empêcherai pas…

- Qu'est-ce qu'il s'est passé? Demande discrètement Hermione.

- McLaggen! Répondirent Harry et Ron d'une même voix.

En tant que remplaçant, il assistait aux entraînements et ne savait pas rester à sa place. Il horripilait toute l'équipe en critiquant les moindres faits et gestes de chacun comme s'il avait lui-même inventé le Quidditch. Il fallut du temps aux garçons pour se calmer et être attentif, au grand désespoir d'Hermione qui peinait à se concentrer sur la leçon du jour.

A la fin du cours, Hermione fit signe à Harry qu'elle les rejoindrait plus tard et se dirigea vers le professeur Flitwick avec une idée en tête. Elle lui demanda conseil sur des ouvrages de charmes anciens qui ne seraient plus utilisés aujourd'hui, des ouvrages concernant la création de sorts ou sur des inventeurs célèbres.
Enchanté par sa curiosité intellectuelle, il lui donna un laissez-passer pour la réserve de la bibliothèque et lui nota quelques livres à ne pas rater.

En sortant de la salle, elle montra fièrement le papier signé à Harry et Ron qui l'attendaient dans le couloir.

- Je ne mangerai pas avec vous ce soir, j'ai des tonnes de recherches à faire sur le Prince de Sang-Mêlé.

- À quoi tu penses ? demanda Ron.

- Je ne sais pas justement. On n'a jamais entendu ce surnom, j'ai déjà fait quelques recherches et je n'ai trouvé personne. Je ne pense pas qu'un professeur aurait écrit ses notes personnelles là-dedans pour le laisser périr dans le placard, il doit s'agir d'un élève. Mais un élève de ce niveau-là doit forcément être reconnu à l'heure actuelle, chez nous voire à l'international ! Il y a des formules dont on n'a jamais entendu parler, j'aimerais regarder si elles sont connues ou s'il s'agit de sorts inventés.

- Eh bien, sacré programme. Et si on essayait d'en lancer quelques-uns pour voir ce que ça donne ? J'en ai vu un pour les ennemis, j'ai justement une idée de la personne sur qui l'utiliser…

- Harry ! Je te dis qu'on est face à un sorcier probablement très puissant et qu'on n'a aucune idée de qui il peut s'agir et toi tu veux essayer au hasard ?

- Calme-toi Hermione, tu l'as dit toi-même, ce n'était probablement qu'un élève.

- C'est vrai qu'il n'y a absolument aucun élève susceptible d'utiliser de la magie noire à Poudlard en ce moment même, répondit-elle ironiquement. Et Tu-Sais-Qui était élève lorsqu'il a lâché le basilic sur l'école je te rappelle.

Prise d'un haut-le-cœur, Hermione s'arrêta en plein milieu du couloir.

- Et si c'était lui le Prince de Sang-Mêlé ? S'inquiéta Hermione.

- Impossible, répondit Harry. On connaît déjà les surnoms qu'il s'est donné, on le saurait, il tient trop à son image et au pouvoir pour taire ce genre d'information. Et puis sérieusement, tu imagines Voldemort se vanter d'être un sang-mêlé ? A mon avis, ce n'est pas un Serpentard.

- Tu n'as pas tort, accorda Hermione en reprenant la marche.

Elle n'était pas tout à fait rassurée. Le Prince avait suscité une telle admiration en elle à travers quelques mots griffonnés qu'elle n'avait même pas imaginé qu'il puisse être un dangereux mage noir.

- Tu nous diras si tu as trouvé quelque chose ! lança Ron. On va essayer de s'avancer sur les devoirs de métamorphose, on se retrouve plus tard ?

- A tout à l'heure, répondit-elle.

Leurs chemins se séparaient alors qu'Hermione se dirigeait vers son cours d'arithmancie. C'était bien la première fois qu'elle n'était pas ravie de rejoindre la salle du professeur Vector. Elle mourrait d'envie de suivre ses amis à la bibliothèque pour se lancer dans ses recherches.

Trois heures interminables plus tard, elle avait rejoint la bibliothèque et croisa les garçons qui la quittait pour aller manger.

- Tu es sûre de ne pas venir ? Bon, mais on peut te ramener quelque chose dans la salle commune pour tout à l'heure, si tu veux.

- Merci Ron, je veux bien un sandwich s'il y en a, ne vous embêtez pas.

Malheureusement Hermione n'avait qu'une heure devant elle avant la fermeture, ce qui lui laissait à peine le temps de trouver les livres dont elle avait besoin et peut-être d'en lire un ou deux.
Elle ne repéra pas moins de dix ouvrages intéressants, dont ceux conseillés par le professeur Flitwick.
Il n'y avait aucune trace du Prince de Sang-Mêlé dans ''Les sorciers célèbres ou remarquables du vingtième siècle (et ceux qui auraient dû l'être)'' par Harold Franklin. Elle écarta trois livres de sortilèges après une analyse de la table des matières et une brève lecture en diagonal, ils ne l'aideraient pas beaucoup. L'un des ouvrages de la réserve semblait tout bonnement terrifiant, gorgé de magie noire complexe et meurtrière, il était impossible que le Prince ait pu s'en inspirer sans passer inaperçu à Poudlard.
Elle eut le temps de feuilleter suffisamment ''Esprits à part, comment les plus grands ont pu concevoir les sorts les plus fous'' de Zenobia Valdarnan, pour en conclure qu'il ne lui apporterait rien de plus.
Elle repartit donc avec quatre livres, deux concernant des anciens sortilèges qui n'étaient plus utilisés (et pourquoi), un traitant des tentatives ratées d'inventions de sort et le dernier qu'elle avait emprunté dans la réserve, orienté vers la magie noire.

Il lui restait une heure à tuer. En tant que préfète, Hermione devait participer aux rondes certains jours. Ce soir-là elle irait surveiller le premier et le deuxième étage du château.

En attendant, elle partit s'installer sur un banc près de la cour centrale de Poudlard, il y faisait froid, elle était à peu près certaine de ne pas être dérangée.
Alors qu'elle attaquait la lecture d'un ultime livre elle sursauta en entendant la voix de Rogue.

- Vous n'avez pas vu l'heure, Miss Granger ? Je retire vingt points à Gryffondor. Estimez-vous chanceuse que je ne vous retire pas votre insigne sur-le-champ. Au travail, tout de suite.

Hermione se sentit honteuse, elle avait déjà une bonne demi-heure de retard.

À la fin de sa ronde, elle n'avait croisé aucun élève hors de son dortoir. Elle se pressa de rejoindre la salle commune de Gryffondor et de ressortir ses précieux ouvrages sur lesquels elle passa une bonne partie de la nuit avant de s'endormir sur le fauteuil en face de la cheminée.

Elle fut réveillée par Ron et Harry, qui pour une fois étaient sortis de leurs lits sans traîner.

- Alors, tu as trouvé quelque chose? Demanda Ron, impatient.

- Bonjour à toi, j'ai bien dormi merci ! Répondit-elle de mauvaise humeur. Je n'ai strictement rien trouvé sur le Prince ni sur les sorts. Je pense qu'il les a inventés. Je retournerai à la bibliothèque ce soir.

- Pense quand même à te reposer…

Sans surprise, elle n'avait pas écouté Harry et avait passé les trois jours suivants à courir à la bibliothèque dès qu'elle en avait eut l'occasion pour consulter de nouveaux ouvrages, sans succès. Elle avait également retrouvé certains documents pour les comparer à l'écriture du Prince mais n'avait pas trouvé de correspondance.
Elle détestait les énigmes insolubles mais dut se résoudre à accepter sa défaite, elle avait rendu le manuel à Harry.

Le mystère autour du Prince de Sang-Mêlé avait constitué une échappatoire pour Hermione qui, pendant quelques jours, n'avait plus pensé à la menace extérieure.
Elle se sentait à nouveau envahie par la peur et la pression, elle avait envie de s'enfermer quelque part et de s'entraîner jusqu'à épuisement, sans savoir par où commencer.
Harry et Ron passaient de moins en moins de temps avec elle, occupés par les entraînements de Quidditch qui s'intensifiaient, elle se repliait peu à peu sur elle-même.
Elle en avait même oublié que les vacances de Noël approchaient à grands pas ainsi que la soirée de Slughorn, à laquelle elle n'avait pas la moindre envie de se rendre, si ce n'était que pour soutenir Harry. Il ne restait plus qu'une semaine avant que le château se vide et Hermione songeait presque à y rester le temps des vacances pour profiter du calme.

Durant le dernier cours de défense contre les forces du mal de l'année, Hermione était attentive aux attitudes de Rogue et ce dernier semblait, toute proportion gardée, plus abordable que la dernière fois.
C'était sans compter sur Neville qui avait rechuté en oubliant qu'un sortilège informulé devait être silencieux. Il avait lancé un ''expelliarmus'' bien sonore et maladroit, sa baguette légèrement déviée. Il avait fini par accidentellement désarmer Rogue au lieu de Ron.

- Londubat ! hurla Rogue. Sortez tout de suite avant que je vous coupe la langue définitivement ! Les autres, continuez.

Hermione regarda Neville partir tristement, il avait fait tant de progrès, elle craignait que cette mésaventure ne le fasse régresser.

Elle se reconcentra et réussit à désarmer magistralement Harry, sans prononcer mot.

- Bien joué Hermione, lui glissa Ron.

Elle sourit, fière d'elle, et croisa le regard de Rogue qui acquiesça imperceptiblement.

Soudain, elle comprit, c'était évident.

Le maître des potions leva un sourcil devant le regard abasourdi de son élève qui détourna les yeux.

- C'est pas vrai, bredouilla-t-elle.

- Quoi, qu'est-ce qu'il y a ? s'inquiéta Harry.

- C'est le professeur Rogue…

Elle semblait dans tous ses états et Harry n'avait pas la moindre idée de ce dont elle parlait. Il jeta un coup d'œil à Rogue qui passait à nouveau dans les groupes avec son dédain habituel, sans comprendre.

A la fin du cours Hermione se précipita à l'extérieur suivie de près par ses deux amis.

- C'est lui, c'est le Prince de Sang-Mêlé, chuchota-t-elle.

- Qu'est-ce que tu racontes, depuis quand Rogue est un sang-mêlé ? demanda Ron.

- Je croyais qu'on avait éliminé la piste d'un Serpentard, ajouta Harry.

- Pensez-y. On ne sait rien de sa famille. En revanche on sait qu'il est maître des potions, professeur à Poudlard depuis des années et que c'est l'un des professeurs si ce n'est LE professeur le plus jeune ici, il est forcément surdoué. Et ce sort qu'il a lancé à Neville la dernière fois, c'était le sortilège de Bloclang, c'est évident ! C'est lui qui l'a inventé, on le retrouve dans le manuel, il a annoté ''pour les faire taire''. Cette écriture m'est familière parce que ça fait six ans que je la vois sur mes copies.

Les garçons défiguraient Hermione, semblant ne pas vouloir y croire.

- Mais…j'utilise ce livre depuis le début de l'année…

Harry avait l'air écoeuré d'avoir pu suivre les conseils de Rogue à la lettre pendant des semaines sans le savoir.

- On ne peut pas en être certain de toute façon, souligna Ron un peu déboussolé.

- Regardez.

Hermione sortit le devoir corrigé que Rogue venait de rendre et le manuel de potions du Prince. Quelques années séparaient ces deux écrits mais l'écriture était presque identique. Il semblait plus qu'évident qu'il s'agissait de la même personne.
Harry et Ron se regardaient à court d'arguments et restèrent silencieux.

Ils manquèrent de crier en entendant Rogue sortir de la salle bruyamment.

- Quelle surprise, encore vous trois, commenta-t-il d'un ton doucereux. N'avez-vous pas cours ? Cinq points en moins pour Gryffondor.

Rogue les contourna, lassé, puis disparu en un mouvement de cape au bout du couloir.

Les trois acolytes quant à eux, enchainèrent le reste de leurs cours de la journée, anormalement silencieux et plongés dans leurs pensées.

Ils reprirent leur conversation le soir, dans la Grande Salle.

- Qu'est-ce que ça change de toute façon ? demandait Ron discrètement.

- Je vais remettre ce manuel où je l'ai trouvé, je serai moins bon en potion, tant pis.

- Non donne-le moi ! S'il te plait, j'aimerais voir quelque chose, je suis curieuse de savoir ce que font ces sorts…

- Arrête Hermione, c'est toi qui avais raison, ça appartenait définitivement à quelqu'un de peu recommandable et tu veux les essayer quand même ?

- Je ne vais pas les essayer. Mais reconnaissez que le professeur Rogue a changé, il fait partie de l'ordre, Dumbledore lui fait confiance…

- Tu n'en sais rien, c'était un mangemort, on n'arrête pas d'être un mangemort comme ça, il porte toujours la marque…

- Parce que tu saurais l'enlever toi ?

- Ce n'est pas la question Hermione, écoute fais ce que tu veux.

Ils la connaissaient assez pour savoir que quand elle avait quelque chose en tête il était impossible de l'en détourner.
C'était toujours l'éternel débat entre eux, Ron et Harry étaient persuadés que Rogue était maléfique et ne lui faisaient aucunement confiance. Hermione croyait au changement et elle croyait le directeur.

- J'ai entendu dire que Cormac allait à la soirée de Noël avec Romilda Vane, relança Ron.

Hermione soupira.

- Quoi, je pensais que tu serais ravie d'apprendre qu'il avait quelqu'un d'autre dans le viseur !

- Romilda cherche à faire boire un filtre d'amour à Harry depuis des semaines, elle n'y va que pour se rapprocher d'Harry, c'est flagrant.

- Merci pour l'information, ça aurait été sympa de me le dire plus tôt ! Il faudra que je fasse attention à ce que je bois…

- Ne t'inquiète pas, je compte bien avoir un œil sur eux.

- Vous me raconterez hein ? Demanda le rouquin avec un pincement au cœur.

- Ne t'inquiète pas, tu ne louperas rien, de toute façon je ne pense pas y rester bien longtemps.

- Et moi je tournerai principalement autour de Slughorn, ça ne va pas être trépidant…

Alors que la conversation dérivait, Hermione regardait Rogue discrètement.
Elle avait toujours su qu'il était très intelligent, comme tous les professeurs de l'école, à quelques exceptions près, mais elle ne se doutait pas que ses capacités étaient si étendues. Elle ne parvenait pas à comprendre comment un tel érudit avait pu se retrouver un jour dans les rangs de Voldemort. Quoi qu'il en était, il fallait absolument qu'elle trouve un moyen de l'approcher.