Une catastrophe, pure et simple. Impossible de se voiler la face, c'était indiscutablement le résumé du jour et de la mission.
Déjà, Castiel s'était fait traiter comme un bon à rien de nouveau-né encore incapable de voleter qu'il fallait consigner chez la nounou pour qu'il ne commette aucune sottise. De la part des Harvelle, il pouvait à peu près avaler – peu importe l'espèce, les femelles tendaient à se montrer surprotectrices. Les Winchester, ça coinçait davantage dans la gorge – parce que Sam et Dean savaient de quoi il était capable, en quoi le fait de connaître son âge véritable devait-il changer quoi que ce soit à leur attitude, hein ? Mais Gabriel…
Non, il ne voulait même pas se rappeler à quel point ça avait fait mal d'entendre que l'Archange avait refusé de le laisser venir à Carthage.
(ta propre mère n'a aucune confiance en toi)
Si bien qu'il était resté cloîtré chez Bobby, à se morfondre devant la tapisserie vieillotte des murs, ce en dépit des efforts du ferrailleur pour lui changer les idées. Au bout d'un moment, le chasseur avait baissé les bras devant la morosité persistante de l'angelot et l'avait laissé bouder tout en marmonnant quelque chose à propos de sautes d'humeur adolescentes.
Et pendant ce temps, tout allait monstrueusement de travers à Carthage.
Quand les Winchester étaient revenus, non seulement le Colt s'était avéré inefficace et le Cavalier Pâle incarné sur Terre, les deux frères n'avaient pas été accompagnés des Harvelle ni de Gabriel.
Castiel avait un peu pleuré sur la mort des Harvelle, mais pas tant que ça. À l'heure qu'il était, mère et fille se trouvaient certainement au Paradis, heureuses et en paix. Oui, elles n'étaient plus là, mais c'était seulement temporaire, n'est-ce pas ? Jusqu'à ce que leurs amis meurent à leur tour et partent les retrouver.
Il avait essayé d'expliquer ça, mais Dean avait eu l'air prêt à casser des choses et Sam lui avait conseillé de remettre la discussion à plus tard. Sans doute une autre convention humaine ayant échappé à l'angelot – il y en avait juste tellement, il s'y perdait un rien.
Le plus important, ceci dit, ce n'était pas la perte des Harvelle. C'était la disparition de Gabriel. Dans une ville où s'était trouvé le Diable. Il fallait vraiment être stupide pour ne pas additionner deux et deux.
Gabriel était un Archange, certes, et un qui avait passé plusieurs siècles sur Terre à apprendre des coups plus foireux les uns que les autres, un être parfaitement capable de se débrouiller tout seul et qui n'apprécierait sans doute pas qu'on le prenne pour une jouvencelle défaillante qui n'arrivait pas à se moucher seule… mais.
Mais.
La crainte ténue s'avérait si tenace, si persistante, que l'angelot avait discrètement esquivé la veillée organisée par ses trois compagnons humains en l'honneur des pertes du jour pour aller contacter une personne qui ne manquerait pas d'écouter, elle.
« Tu sais, minouche, je commence à me poser des questions sur toute cette histoire » attaqua bille en tête Hel, les mains sur les hanches, réussissant l'exploit de paraître intimidante en dépit de sa veste Maya l'abeille passée sur une robe à jupons vaporeux bleu pastel.
Castiel coucha les ailes d'instinct – toujours se rapetisser devant une sœur, elles s'émiettaient plus facilement.
« Ah oui ? » émit-il timidement.
« Han han » renifla la déesse. « Papa fait tout ce qu'il peut pour esquiver les emplumés, vois-tu, et là il se collette de plus en plus avec eux… Et puis, il y a toi – je ne veux pas te critiquer, mon petit, mais votre relation, elle me semble rudement chargée pour de vagues connaissances. »
Oh non. Elle se doutait de quelque chose – bien sûr qu'elle pouvait flairer le malaise entre lui et Gabriel, un aveugle l'aurait vu noir sur blanc – mais comment il pouvait expliquer ça, expliquer l'horreur, il ne trouvait pas les mots, il ne trouvait plus sa voix…
« Oooh non, tout va bien, chéri, je voulais pas te paniquer, je suis désolée… Respire, voilà, je suis désolée... »
Elle le tenait dans ses bras. Pourquoi – oh. Il avait perdu le contrôle de ses émotions. Peut-être que les autres avaient raison de le traiter comme un bébé, alors, puisqu'il s'effondrait pour un rien.
Sous l'épaisse couche sirupeuse de magie païenne, il sentait le faible pétillement de grâce contenue dans l'essence d'Hel chercher à toucher la sienne, la réconforter. C'était instinctif pour un ange, cette impulsion de se connecter spirituellement à un frère ou une sœur en détresse pour le soutenir. Autant que d'enrouler ses ailes autour d'eux, une action encore impossible aux moignons sous-développés qui se manifestaient par intermittence dans l'aura de la jeune fille.
Des moignons qui n'avaient été qu'embryons deux jours auparavant.
« Voilà, voilà, tout va bien… tout va mieux... »
En fait, la situation était loin d'être mieux, mais Castiel lui-même se sentait un peu consolé, blotti tout contre cette faible palpitation de grâce si solide, si fiable.
Il commença à parler.
