Très franchement, Sam ne s'attendait pas à voir Cassiel revenir en un seul morceau. Quand on était un chasseur, on apprenait très tôt à jauger la situation et les chances d'en réchapper vivant et plus ou moins intact – et les circonstances dans lesquelles l'emplumé s'était fait attraper par Michel… si sa foi n'avait pas été irréparablement endommagée, le cadet des frères Winchester aurait prié pour le repos éternel de leur allié.
Mais parce que Sam était un Winchester, la réalité tendait à se conduire assez bizarrement quand lui et Dean étaient dans les parages et ça voulait dire que Cassiel avait été déposé intact sur le palier, pas un cheveu de travers, ni même une plume à en croire les anges qui s'agitaient autour du rescapé pour le détailler jusque dans les trous de nez et le tapoter un peu partout.
Visiblement, eux non plus n'en revenaient pas.
« Il faut croire que Michel a décidé de s'adapter au bout du compte » commenta Gabriel, vautrée sur son sofa mais dévisageant Cassiel avec autant d'intensité que Castiel regardait Dean à l'occasion et d'accord, Sam voyait clairement la ressemblance familiale, ce devrait être interdit de se montrer aussi passionné.
« Nous ne lui avons guère laissé le choix » répondit Cassiel en haussant nonchalamment une épaule. « Si cela nous permet d'entrer en pourparlers avec lui, soit. »
L'attention des anges dans la pièce se concentra encore davantage, devenant quasi tangible au point que le chasseur anciennement doté de pouvoirs psychiques sentit monter une pression désagréable dans ses globes oculaires et sa matière grise.
« Il accepte donc ? » interrogea l'Archange.
« Il parlera avec ta faction » confirma son interlocuteur, serein comme s'il revenait d'effectuer une bête livraison de colis. « Vu ta bouche d'or, tu le persuaderas sans mal de lancer l'assaut contre le Serpent sans attendre que celui-ci prenne possession de son véhicule véritable. »
Sam voulait se mordiller les lèvres en entendant l'allusion à sa personne. Néanmoins, c'était un bon plan, attaquer quand l'ennemi n'était pas au mieux de sa forme – et le cadet Winchester ne se plaindrait certainement pas si le Diable ne pouvait pas se glisser dans sa peau et le transformer en marionnette viandée.
« Ou Michel pourrait camper sur ses positions, restant sans rien faire pendant que nous effectuons sa tâche » riposta Gabriel en plissant la bouche, consciente de la probabilité de cette option.
« Au moins il ne nous mettrait pas de bâtons dans les roues » intervint Rachel – qui s'était positionnée comme l'assistante personnelle de Gabriel, apparemment, et la liaison entre l'Archange et le reste de ses subordonnés.
L'ancien Embrouilleur soupira.
« Au point où nous en sommes, impossible de négliger un avantage pareil. Mais comme j'ai appris l'avidité et à ne jamais me contenter du strict minimum pendant mon séjour sur Terre, j'insiste néanmoins pour tenter ma chance et viser un objectif ridicule. »
« Pour un Archange, ce n'est pas si ridicule d'effectuer l'impossible » hasarda presque timidement un ange en costume cravate.
Gabriel lui adressa un sourire tendre.
« J'essaierais d'honorer la confiance de mes petits frères et sœurs, alors. »
