Pompom Pomfresh était une gentille femme qui ne lésinait pas sur les caresses et les friandises. Sa gentillesse compensait largement le fait qu'elle était petite, toujours debout et active et n'avait jamais le temps de servir de coussin. Elle soignait les élèves blessés. Pattenrond l'aimait bien.

Mais aujourd'hui, il lui avait tendu un piège. Il avait trempé son museau dans la gelée de framboise. Avec son nez écrasé, il donnait l'impression d'avoir été durement blessé. « Pauvre bête, pauvre petit minet… » Pattenrond baissa pitoyablement les oreilles.

Tout était minutieusement calculé.

Quand Pompom Pomfresh ouvrit la petite armoire magique qui contenait les potions les plus précieuses, Pattenrond lui sauta dans les jambes en crachant.

L'infirmière baissa la tête, paniquée, recula, et son soulier glissa sur le mucus de Verracrasse qu'il avait étalé sur le sol. Elle tomba à la renverse en hurlant, tenta de s'accrocher à quelque chose, et sa main se referma sur l'étagère. L'armoire se renversa, et les flacons s'éparpillèrent sur le sol. Pattenrond sauta adroitement sur celui qui l'intéressait, saisit le récipient entre ses mâchoires, et prit aussitôt la fuite sous les cris de l'infirmière.

Il n'était même pas désolé : Longdubat avait besoin de la potion.