Rentrée scolaire haute en couleurs

Severus regarda l'équipe enseignante en ce premier septembre sous l'influence de Voldemort. La constituer avait été une épreuve de tous les instants, d'autant plus qu'il avait dû essuyer la fureur de Dumbledore qui s'était vu écarté de Poudlard à cause de son absence à la réunion de pré-rentrée et pire, que le ministère n'ait pas choisi Minerva pour diriger l'école. Cette dernière était également vexée de ne pas avoir été choisie et l'avait fait savoir. Le ministre lui avait alors rétorqué que si ses décisions ne lui plaisaient pas, elle avait toujours la possibilité de partir, personne ne la retenait. La sorcière s'était donc tue et faisait ouvertement la tête au nouveau directeur.

Severus avait dû composer avec les désidératas de Dumbledore et de Voldemort pour cette nouvelle année scolaire. Outre les professeurs manquants à trouver en à peine une dizaine de jours, il devait éviter d'introduire des sorcières et des sorciers qui auraient d'autres buts que de protéger les élèves et de leur apprendre ce qu'ils devaient savoir. Il avait dû également choisir la matière qu'il allait enseigner entre les potions, la défense et la magie « noire » – qu'il avait préféré appeler magies non classiques pour ménager les susceptibilités – mais avait finalement opté pour continuer la défense.

-Bonjour à tous, fit Severus. Je vais vous résumer la raison pour laquelle la réunion de pré-rentrée n'a lieu qu'à quelques heures de l'accueil des élèves. Le 20 août, jour de la réunion initiale, Albus Dumbledore ne s'est pas présenté à l'école. N'ayant pas pu le contacter après l'attaque qui a blessé notre infirmière, le ministère, comme il est en droit de le faire, l'a suspendu de ses fonctions et m'a nommé à son poste pour cette année scolaire. J'ai dû trouver les professeurs manquants dans des délais assez courts et ils sont au courant qu'ils seront à l'essai jusqu'aux fêtes de fin d'année.

Severus observa un à un tous les professeurs. Il allait devoir jouer à un numéro d'équilibriste et il devait impérativement obtenir, si ce n'était leur adhésion, au moins leur respect.

-Je vais tous vous présenter, annonça Severus. Je suis Severus Snape, directeur de Poudlard mais également professeur de défense. Mon adjoint sera Filius Flitwick, professeur de sortilèges et directeur de Serdaigle. Pomona Sprout, professeur de botanique et directrice de Poufsouffle. Minerva McGonagall, professeur de métamorphoses et directrice de Gryffondor. Aurora Sinistra, professeur d'astronomie. Septima Vector, professeur d'arithmancie. Bathsheba Babbling, professeur de runes. Rolanda Bibine, professeur de vol. Poppy Pomfrey, infirmière. Irma Pince, bibliothécaire. Argus Rusard, concierge.

Severus fit une pause. Ceux cités étaient en place depuis un certain temps. Les hurlements allaient retentirent avec les « nouveaux ».

-Voici les professeurs que j'ai recruté pour cette année, déclara Severus. Si vous vous y opposez, je vous prierai de les laisser faire leurs preuves. Vous aussi, vous avez été novices dans l'enseignement et vous avez commis des erreurs, ne le niez pas. Vous n'avez pas les mêmes méthodes de travail donc laissez-les établir leur relation avec les élèves. Ayez également la décence de faire vos remarques et vos critiques hors de portée des élèves et si jamais vos opinions négatives parviennent à mes oreilles, j'ai déjà sous la main une liste de personnes prêtes à vous remplacer au pied levé. La situation dans le pays ne nous permet pas de nous montrer désunis pour la sécurité des élèves.

-Vraiment ? ne put s'empêcher de critiquer Minerva. La marque sur le bras de certains, dont le vôtre, dit pourtant le contraire.

-Vous allez devoir me faire confiance sur ce point, Minerva, claqua sèchement Severus. Si vous n'êtes pas d'accord, vous savez où est la sortie, je ne vous raccompagnerai pas. Reste à savoir si vous voulez protéger les élèves ou montrer votre indignation qui n'intéresse personne.

Minerva renifla.

-Pour précision, le poste de divination ne sera pas honoré et les élèves en seront avertis dès demain matin, déclara Severus. Aux vues des résultats des années précédentes, cette matière n'a pas grand intérêt à être présentée aux BUSE comme aux ASPIC, sans compter le fait que je n'ai pas trouvé de professeur satisfaisant.

Malgré eux, plusieurs professeurs acquiescèrent. Sybille Trelawney et sa matière n'avaient jamais fait bonne impression donc son absence ne serait pas une grande perte.

-Aux potions, nous aurons Moïra Zabini, qui sera également directrice de Serpentard, annonça Severus.

Théoriquement, ça aurait dû être Aurora Sinistra mais après en avoir discuté avec les deux sorcières, elles avaient convenu qu'il serait plus sûr cette année que Moïra soit à la tête des vert et argent. Certains allaient être surpris …

-Aux soins aux créatures magiques, il y aura Fenrir Greyback, poursuivit Severus. En tant que loup garou, il partira chaque pleine lune en dehors du château. Sachez que si vous vous opposez à sa nomination, ce sera Walden McNair qui viendra à sa place et pour les connaître tous les deux, Greyback réfléchira au moins une minute avant d'attaquer. McNair non.

Tous se turent. Effectivement, quitte à choisir, Greyback faisait preuve de sauvagerie uniquement sur le champ de bataille alors que McNair avait déjà été accusé de nombreuses fois d'agression dans les couloirs du ministère.

-Pour l'histoire de la magie, Andromeda Tonks, révéla Severus.

La sorcière était passée par Serpentard, ce qui calmerait les traditionnalistes, d'autant plus qu'elle était une ancienne Black et que son statut de reniée de ce clan était effacée par le fait qu'elle appartenait à la famille sorcière Tonks, car elle avait fourni un descendant ou plutôt une descendante. Les fidèles de Dumbledore seraient tranquillisés car elle n'avait jamais adhéré à l'idéologie de Voldemort.

-En études des moldus, Lucian Bole, diplômé il y a trois ans, fit Severus.

L'ancien Serpentard avait passé l'ASPIC dans la matière en candidat libre et avait obtenu un optimal. A cause de sa maison, beaucoup avaient oublié que le jeune homme était né de moldus et tous les deux allaient jouer dessus.

-Enfin, il y aura une nouvelle matière dans le programme, Magies non classiques, termina Severus. Elle sera enseignée par Sirius Black.

Malgré leurs antécédents, Severus avait concédé que Sirius était le même style de compromis qu'Andromeda Tonks et surtout, que ses connaissances en magie dite noire étaient aussi étendues voire plus que les siennes. Quand il avait dû initier correctement Harry aux us et coutumes sangs purs, Sirius avait renoué avec son véritable héritage qui n'avait pas été pollué par l'influence de Dumbledore. Pour le plaisir, ils s'étaient affrontés dans un duel et plusieurs fois, Severus avait transpiré.

-Maintenant que les présentations sont faites, il nous reste plus qu'à nous rendre dans la Grande Salle, fit Severus. Oh, avant que j'oublie, nous aurons une petite surprise …

§§§§§

Gemna recevait Malcolm dans son bureau à Gringotts.

-Cela fait du bien de pouvoir avoir un autre point de vue que celui d'un sorcier, sourit Gemna.

-Il est vrai que leur point de vue est … particulier, fit Malcolm. Que puis-je pour vous ?

-J'aimerai faire un point sur les horcruxes, avoua Gemna. Les archives du clan Black nous ont permis d'avoir une idée des connaissances sorcières sur le sujet.

-J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas les seuls à s'y connaître ? fit Malcolm

-En effet, confirma Gemna. Aussi fous qu'étaient Walburga et Orion Black, les parents de Sirius, ils savaient qu'il y avait des connaissances qu'il ne fallait pas mettre entre tous les mains et les horcruxes en faisaient partie. Toutefois, d'après Lucretia Black, l'une des tantes de Sirius, l'un des professeurs de Poudlard, Horace Slughorn, a été un visiteur régulier de la bibliothèque de la famille du temps de Cygnus et de Pollux Black, son grand-oncle et son fils.

-Ils auraient pu lui fournir des informations sur le sujet ? s'étonna Malcolm

-En théorie, sûrement, fit Gemna. J'ai lancé une équipe de chasseurs sur les traces de ce sorcier et nous l'avons récupéré. Sans surprise, il a fourni la véritable procédure à Dumbledore comme à Voldemort.

-Est-ce qu'il a dit autre chose ? demanda Malcolm

-Il nous a confirmé l'obsession de Voldemort, ou plutôt de Riddle, pour les artefacts laissés par les fondateurs de Poudlard, déclara Gemna. Ce qui va dans le sens du médaillon de Serpentard retrouvé au manoir Black et la coupe de Poufsouffle dans le coffre de Bellatrix Lestrange.

-Avec le journal et celui qu'Harry avait, ça nous fait quatre, comptabilisa Malcolm. Vous avez fait un tour chez les Gaunt ?

-Nos briseurs de sorts y sont passés, assura Gemna. Les sorts présents leur ont donné du fil à retordre mais ils y ont récupéré la bague de la famille.

-Il me semble que les archives donnaient un moyen de trouver combien une âme en avait fait ? se souvint Malcolm

-Oui, un sort qui correspond à celui que les gobelins possèdent, répondit Gemna. Sans compter le corps principal, nous devons en trouver encore un.

-Une relique des fondateurs ? proposa Malcolm. Nous n'en avons que deux sur les quatre.

-En sachant que le seul artefact de Gryffondor est son épée qu'Harry a récupéré quand il avait douze ans, je pencherai sur le diadème perdu de Serdaigle, songea Gemna. La légende veut qu'il ait été volé par sa fille Helena. Nos archives sont plus fournies que celles des sorciers, nous pourrons donc peut-être savoir où elle est allée.

-Est-ce qu'il se pourrait qu'il en fasse encore un ? s'inquiéta Malcolm

-D'après nos recherches, Riddle doit avoir un contrôle assez précaire de sa magie, secoua la tête Gemna.

-Alors qu'il torture Severus à chaque fois qu'il va le voir ? s'indigna Malcolm

-Le sort du doloris demande essentiellement une envie de faire du mal à son adversaire, expliqua Gemna. Ça ne demande pas réellement de contrôle ni même de puissance. Pour en revenir à votre question, ça lui demanderait une énergie magique qu'il ne possède pas.

-Donc six horcruxes, compta Malcolm. Dont cinq en notre possession. Est-ce que vous avez une solution pour les détruire ?

-Le venin de basilic semble être une bonne idée, avoua Gemna. Mais il s'agit d'une substance hautement réglementée.

-Ce sont tous des objets, réfléchit Malcolm. Magiques, en plus. Pourquoi pas ne pas les jeter dans un bain d'acide ?

-Un horcruxe est sensible à tout ce qui peut tuer un être vivant, concéda Gemna. Oui, ce serait une idée.

Tous les deux discutèrent des différents moyens de se débarrasser de ces abominations.

§§§§§

-Je pense que tout va se terminer cette année, déclara Luna.

Adossé contre la rambarde de la tour du domaine des Serpentards, Harry haussa un sourcil, circonspect.

-Même un idiot qui voit plus loin que son nez aurait pu le dire, ricana le brun. Le ministère est sous la coupe de Voldy, Dumbledore a disparu dans la nature, je suis son dernier adversaire qu'on lui a désigné et je suis ici. Il viendra ici pour en finir, même moi je peux le dire et je ne suis pas voyant !

-Arrête de te moquer de moi, pouffa Luna.

Harry avait créé la surprise en s'asseyant à la table des Gryffondor le soir de la rentrée. Beaucoup avaient voulu le harceler mais dès le lendemain matin, avec la diffusion du Chicaneur, ils eurent les réponses qu'ils voulaient ou du moins, les réponses aux questions les moins indiscrètes.

-J'ai cru voir Ginny te tourner autour, commenta Luna.

-Comme la moitié des filles de plus de quinze ans de cette école, se renfrogna Harry. Visiblement, ça les dérange que je sois célibataire. Je ne compte pas les satisfaire.

-C'est une évidence, fit Luna en levant les yeux au ciel.

-Je devrais sortir avec toi, proposa Harry.

-Sans façon, merci, déclina Luna. Je préfère avoir une vie tranquille et ce n'est pas ce qui se passe autour de toi. Sans blague, qu'est-ce que tu veux faire ici ?

-Faire croire que je veux passer mes ASPIC dans des conditions « normales », répondit Harry en mimant les guillemets. Insinuer que si je suis revenu, c'est parce que Dumbledore n'est plus là. Et tisser des liens pour après Poudlard.

-La guerre ne te concerne pas ? taquina Luna

-La guerre n'aurait jamais dû me concerner, prophétie ou pas, corrigea Harry, légèrement amer.

Il se souvenait encore du jour où il avait vu Arthur Weasley se faire mordre par Nagini. Par la suite, il avait demandé à Sirius la raison pour laquelle le sorcier se trouvait là et ils avaient découvert l'existence de cette prophétie qu'ils s'étaient empressés d'aller écouter … et se faire confirmer qu'elle était totalement fausse.

-Tu sais que les Weasley vont essayer de te convaincre de retourner sous la coupe de Dumbledore ? rappela Luna

-Qu'ils essaient ! grogna Harry. Ils seront bien reçus !

Il s'apprêtait à partir dans un monologue où il pouvait pester de tout son être lorsqu'un patronus en forme de sinistros arriva devant eux.

Sirius.

-Harry, fit la forme fantomatique. Snape veut nous voir pour le programme tout de suite.

-Un programme ? s'étonna Luna alors que le patronus s'estompait

-Sans prendre en compte le fait que je sois l'Elu, je dois avoir un entraînement comme tout héritier sang pur. Je suis assez en retard et c'est l'une des conditions de mon retour à Poudlard : que je puisse poursuivre mon éducation. Ça aurait été impossible sous le règne de Dumbledore donc j'en profite.

-Je comprends, sourit Luna.

-Je te raccompagne jusqu'à ta salle commune ? proposa Harry. Ne dis pas non, j'ai vu ces filles qui te harcelaient parce que je te parlais.

-D'accord, capitula Luna.

Une fois son amie en sécurité dans la salle commune de Serdaigle, Harry se dirigea vers les cachots. Même s'il était désormais le nouveau directeur, Severus refusait d'utiliser le bureau d'Albus Dumbledore comme sien. Connaissant le vieux sorcier, il ne serait pas fou que l'endroit soit tapissé de sorts qui n'auraient rien à faire là et Harry était tout à faire d'accord avec lui. Le nouveau directeur avait donc gardé son bureau comme ses appartements dans les cachots, installant la nouvelle professeure de potions dans des appartements dans une tour non loin. L'avantage d'y être resté était que si les élèves avaient réellement besoin de lui, ils descendraient le voir.

Le brun frappa à la porte et il fut invité à entrer où Sirius se trouvait déjà.

-Professeur Snape, salua Harry.

-Potter, répondit Severus. Installez-vous.

Harry prit place aux côtés de son parrain.

-Bien, fit Severus. Nous allons revenir sur l'accord que nous avons passé pour que vous reveniez à Poudlard. Votre emploi du temps vous convient-il ?

-J'ai les matières principales, celles nécessaires pour qu'on ne comprenne pas que je ne poursuis plus le programme scolaire, haussa des épaules Harry.

-J'ai calé plusieurs créneaux pour que nous puissions étudier ensemble, indiqua Sirius.

-Votre emploi du temps ne tardera pas à être connu et vous aurez sûrement des parasites qui voudront s'incruster, dont les Weasley, commenta Severus. Je n'ai pas à vous dire que ces cours seront strictement privés et que leur contenu ne regarde que vous.

-Gemna viendra ici, en vertu de mon apprentissage ? demanda confirmation Harry

-Je suis encore en train de démanteler les sorts que Dumbledore a installé et malheureusement, je n'ai pas encore retrouvé celui qui empêche toutes les créatures magiques autres que les sorciers d'entrer dans le château, expliqua Severus. En revanche, j'ai isolé la salle de transport et elle est désormais à ma disposition exclusive.

-Les mangemorts ne pourront plus passer par là ? fit Harry

-Exact, confirma Severus. Vous passerez par là pour rejoindre Gringotts deux fois par semaine, comme convenu.

-Deux fois par semaine, tu auras également cours avec moi, continua Sirius. Et encore deux fois par semaine avec Snape.

-Vraiment ? s'étonna Harry en se tournant vers lui. Je pensais qu'avec vos responsabilités …

-Vous partagerez vos cours avec Hermione, coupa Severus. En tant que directeur, je peux prendre un disciple, du moment qu'il est majeur et qu'il est d'accord. C'est un privilège que je compte bien utiliser.

-Et Voldy ? Et Dumbledore ? s'inquiéta Harry

-Le lord est plus que satisfait que j'ai une possibilité de vous corrompre, ricana Severus. Quant à Dumbledore, il est encore sur le fait qu'il n'aura plus d'influence sur les jeunes générations …

Ils continuèrent à établir leur programme annexe pour les prochaines semaines.

§§§§§

Hermione étudiait tranquillement dans la Grande Salle. Un mois était passé depuis la rentrée et les cours étaient une promenade de santé depuis qu'elle était en apprentissage avec Severus. Depuis que ce dernier était directeur, le niveau global avait sensiblement augmenté, ce qui faisait que la septième année présentait un défi bien plus intéressant que sous le règne de Dumbledore.

-Hermione ?

Hermione soupira lourdement avant de se tourner vers la personne qui l'avait interpelée, Ronald Weasley dans toute sa splendeur.

-Ronald, lâcha Hermione. Que puis-je pour toi ?

-Ça te dit d'aller à Pré-au-Lard avec moi ? proposa Ron

-Non, refusa Hermione en retournant à son devoir.

-Pourquoi ? éclata Ron, attirant l'attention sur lui

-Parce que j'y vais avec Harry, répondit distraitement Hermione sans le regarder.

-C'est parce que c'est le Survivant ? grinça Ron

-Uniquement mon meilleur ami, corrigea Hermione. Il fut un temps où il fut le tien également mais tu étais plus préoccupé à le jalouser qu'à être son ami. Maintenant, s'il te plait, je suis occupée, là.

-Il a quoi de plus que moi ? grogna Ron

-Il me respecte, lui, soupira Hermione en reposant son stylo plume. Et il comprend quand on lui dit non. Qu'est-ce que tu veux réellement, Ronald ?

-Je suis le sorcier qu'il te faut, déclara Ron en bombant le torse. Tu dois sortir avec moi.

-Vraiment ? railla Hermione. Merci pour la proposition mais non merci.

-Pourquoi ? gronda Ron. Je suis le meilleur petit-ami que tu pourrais avoir.

-Si tu le dis, haussa des épaules Hermione. Mais je n'aurais clairement pas le temps de m'occuper de toi.

-M'occuper de moi ? répéta Ron

-Je suis en apprentissage avec Severus Snape, rappela Hermione. Je prépare mes ASPIC et je donne des cours de tutorat. Je n'ai vraiment pas le temps pour un petit-ami et encore moins pour un petit-ami comme toi.

-Comment ça ? fronça des sourcils Ron

-Si je me fie à ce que je voyais de ta relation avec Lavande, j'ai autre chose à faire que de t'apporter à manger quand tu le demandes, de faire tes devoirs ou de chanter tes louanges, détailla Hermione. J'estime que tu es assez grand pour te prendre en main. Je n'ai pas l'intention de prendre la place de ta mère et encore moins si j'avais l'intention d'aller plus loin avec toi. Mais ce n'est pas le cas car je ne veux pas de relation avec toi.

-Mais … s'indigna Ron. Non ! Qui est cet imbécile qui te fait croire qu'il serait mieux que moi ?

-Le reste du monde ? railla Hermione. Ce n'est pas parce que je ne m'intéresse pas à toi que c'est parce qu'il y a quelqu'un d'autre. Maintenant, pour la dernière fois, va jouer ailleurs, je suis occupée.

-Tu vas sortir avec moi ! s'empourpra Ron

Le roux s'empara de son bras et la leva de force mais au moment où la brune fut debout, sa baguette fut sous son menton.

-Tu vas me lâcher, articula Hermione froidement. Tu vas le faire tout de suite avant de le regretter amèrement.

-J'aimerai bien … ricana Ron.

Il ne put aller plus loin. Hermione lui flanqua un immense coup dans les parties intimes qui le fit tomber à genoux. Sa baguette lui servit à rassembler ses affaires et à les mettre dans son sac.

-Rappelle-toi que je ne te serais jamais soumise, cracha Hermione. Si jamais tu recommences, tu n'apprécieras pas les conséquences.

Elle tourna des talons, royale, sous le regard admiratif des adolescentes qui avaient dû subir les attentions du rouquin sans pouvoir lui retourner la politesse sous peine de se faire punir par Dumbledore.