Flashback - Un an et demi plus tôt

Quel abruti. Maintenant qu'il se trouvait sur le pas de sa porte, Spike ignorait comment il allait approcher la situation ; comment il allait expliquer à Buffy son retour à la vie. Il s'était pourtant passé mille et un scénarios en tête, avait des dizaines de fois répété son approche, mais maintenant que la maison Summers se matérialisait devant ses yeux, il se sentait soudain complètement démuni.

Comment allait-il lui expliquer pourquoi il n'était pas revenu auprès d'elle plus tôt ? Toutes ses bonnes excuses ne lui paraissaient soudain plus tellement bonnes.

Retrouver le jardin de la maison Summers, l'ambiance et les odeurs qu'il avait jadis si bien connues aurait amené un léger sourire sur ses lèvres s'il n'avait pas été aussi nerveux.

Après près de dix minutes passées à tenter de maîtriser sa nervosité, Spike s'aperçut en voyant des mouvements dans la maison —à travers la fenêtre du salon qui offrait une vue dégagée— que seules Dawn et Willow semblaient être présentes au domicile des Summers. Il n'y avait en tout cas eu aucune trace de Buffy depuis son arrivée. Compte-tenu de l'heure, il réalisa qu'elle devait probablement être sortie patrouiller. En portant attention à son odeur, qu'il aurait reconnue entre mille, il parvint à s'orienter dans Sunnydale, suivant sa trace jusqu'au cimetière de Restfield.

Une fois sur place, il n'eut pas à la chercher longtemps. Si son cœur avait été fonctionnel, il aurait probablement manqué un battement. Sa silhouette se dressait un peu plus loin ; Buffy errait entre les tombes, pieu en main, et donnait plus l'impression de se promener que de réellement patrouiller. Elle semblait lasse, remarqua Spike intrigué. Les lieux étaient particulièrement paisibles, l'activité vampirique se faisait désormais plus rare, de ce qu'il avait compris des informations qu'il avait eues avant de venir —la faute était sans doute imputable à la destruction de la Bouche de l'Enfer.

Avec le silence qui régnait dans le cimetière, il ne fallut pas longtemps avant que Spike ne se fasse repérer lors de sa tentative de l'approcher. La jeune femme ayant senti une présence sur son côté arrière gauche s'était subitement tournée vers lui, pieu en main. Dans un réflexe défensif, le blond eut un mouvement de recul, tendant ses mains en avant. Quand elle réalisa que c'était lui, la mâchoire de Buffy se décrocha légèrement et ses yeux s'agrandirent, sous l'effet du choc. Elle demeura un long moment immobile.

« Salut, Buffy, » s'entendit finalement dire Spike, d'une voix incertaine.

Salut, Buffy ?! Il se maudit intérieurement pour la futilité de son approche. Malgré ses nombreuses répétitions et les centaines de fois où il s'était imaginé la scène, il en était venu à la conclusion que rien ne serait jamais assez bien ou suffisamment adapté, rien ne serait à la hauteur du moment. Mais l'aspect simpliste de son entame le fit néanmoins grincer des dents.

Le visage de la Tueuse révélait toute son incrédulité. Son pieu glissa doucement jusqu'au sol ; elle sembla ne même pas s'en apercevoir.

« Spike ? » parvint-elle à articuler.

Le vampire la contempla longuement. Sa longue chevelure blonde, ses grands yeux verts, la douce odeur sucrée qu'elle dégageait. Dieu qu'elle lui avait manqué.

« C'est moi… » dit-il inutilement, le souffle court.

Elle le toisa longuement, l'observant de haut en bas, comme si elle n'arrivait pas à croire qu'il soit réellement là, dans son habituel manteau de cuir qui l'avait toujours collé comme une seconde peau. Les jambes de la jeune femme refusaient de lui obéir, elle était vissée à sa place.

« Spike ? » répéta t-elle comme pour s'en convaincre. L'émotion avait étouffé sa voix cette fois, la rendant désormais roque et incertaine.

Semblant soudain sortir de son état de provisoire tétanie, et alors qu'il ne s'y attendait pas, Buffy se précipita vers lui et une gifle magistrale vint s'écraser contre sa joue. Il mit quelques secondes à retrouver ses esprits, osant à peine ramener son regard face au sien. Quand il le fit enfin, il put voir que Buffy était désormais au bord des larmes, tout aussi choquée que lui par ce qu'elle venait de faire. La main avec laquelle elle lui avait mis une gifle était désormais posée contre sa bouche, comme pour retenir les hoquets de respiration qui menaçaient de s'échapper de ses lèvres si elle se mettait à pleurer —elle n'en était clairement pas loin.

« Ok, c'est sûrement mérité, » dit-il finalement d'une voix nerveuse, incapable de la regarder à nouveau dans les yeux. Sa peine lui était insupportable. « Je suis désolé, Buffy, » dit-il d'une voix penaude.

De manière totalement inattendue, elle s'élança à nouveau vers lui, mais cette fois, Spike sentit les lèvres chaudes de la Tueuse venir s'écraser contre les siennes. Le contraste entre ses deux réactions le prit par surprise et il mit un temps à réaliser ce qu'il se passait, avant de finalement répondre à son baiser —qui prit rapidement un tournant passionné. La jeune femme avait enveloppé ses bras autour de sa nuque, approfondissant ainsi leur étreinte. Spike put sentir de chaudes larmes couler le long des joues de la blonde et il passa une main caressante contre son dos, comme pour l'apaiser et lui réaffirmer combien il était désolé.

Le baiser mis un certain temps à s'assagir, avant que Buffy ne finisse par y mettre un terme, sans pour autant rompre leur proximité physique.

« Comment t'as pu ? » dit-elle contre ses lèvres. En dépit du propos, sa voix n'était pas accusatrice, simplement blessée.

Elle se dégagea de lui et lui fit à nouveau face. Le vampire pouvait lire toute la peine dans ses yeux et il se maudit alors deux fois plus fort de s'être montré si lâche pendant aussi longtemps.

« Tu… tu savais ? »

« Bien sûr que je savais, » dit-elle en levant les yeux au ciel. « Spike… tu croyais vraiment qu'Andrew tiendrait sa langue ? »

Il leva les yeux au ciel. « Sale mioche, » marmonna t-il pour lui-même.

« Je n'aurais pas dû l'apprendre comme ça, Spike. Pas par lui. Pas comme ça, » dit-elle en croisant les bras contre sa poitrine, à la fois furieuse et blessée.

Spike se confronta à nouveau à la peine qui se lisait clairement dans ses yeux. « Je suis désolé, Buffy. »

« Même sans ça… ça s'est vite su, tu sais. J'ai défoncé beaucoup de portes quand je l'ai appris, j'ai désespérément cherché à savoir si c'était vrai. Je n'arrivais pas à y croire, parce que j'étais persuadée que tu me l'aurais fait savoir, que tu serais venu me trouver. Quand on m'a dit que tu faisais ta vie à Los Angeles avec Angel et sa bande à Wolfram & Hart, que tu avais demandé à Andrew de ne rien me dire… j'ai mis des semaines à m'en remettre. Je ne comprends pas Spike, » finit-elle par dire. « Je ne comprends pas pourquoi tu m'as caché ton retour, pourquoi tu n'es pas venu me voir. Je… je croyais que… qu'on valait mieux que ça. Que notre relation valait mieux que ça. »

Le blond laissa échapper un soupir, avant de lui répondre. « Parce que je suis un parfait crétin, voilà pourquoi, » dit-il d'une voix tremblante. « Un parfait crétin qui excelle quand il s'agit de tout faire foirer et de se trouver des excuses. »

« Et c'était quoi ces excuses ? » dit-elle avec un reniflement. Son corps demeurait dans une posture défensive.

« J'étais mort de peur, Buffy. Revenir vers toi, te revoir, c'est la première chose que j'ai voulu faire quand je suis revenu à la vie. Mais avec le temps, j'ai réalisé… la dernière fois que tu m'avais vu, je me sacrifiais pour le monde… C'était un départ en grande pompe. Je ne voulais pas entacher l'image que tu avais de moi. Je ne voulais pas gâcher les choses, pour une fois. » Il baissa la tête. « Angel ne cessait de diminuer ce qu'on avait eu toi et moi, » Buffy leva les yeux au ciel mais le laissa poursuivre, « et Andrew nous a ensuite fait le récit de la grande vie que tu menais désormais en Europe. On t'a aperçue à Rome, et je… enfin, je ne me voyais pas revenir dans ta vie à ce stade. Je pensais que tu serais mieux sans moi, » il finit en haussant une épaule.

Buffy eut un rire amer. « Quelle réussite… ! » Les traits de son visage prirent un tournant un peu plus dur. « Primo, ce n'était pas moi à Rome. » Face à son regard confus, elle poursuivit. « Longue histoire. La fille que vous avez vue là-bas, toi et Angel, c'était une couverture, elle se faisait passer pour moi. Secundo… tes excuses sont merdiques Spike, » dit-elle d'une voix défiante. « Entacher l'image que j'avais de toi ? Sérieusement ? Je veux bien entendre que tu étais effrayé, mais… à aucun moment tu ne t'es dit que le choix m'appartenait aussi ? Que j'avais mon mot à dire dans l'histoire ? De toutes les personnes dont j'ai été proche dans ma vie, tu es celle avec laquelle je me suis le plus mise à nue. Je t'ai laissé voir des aspects de moi que je n'ai montrés à personne d'autre Spike… à plus d'un titre, » finit-elle dans un souffle. « Je pensais que ça compterait pour quelque chose. »

Face à sa vulnérabilité affichée, le vampire blond se sentit soudain encore plus minable que ça avait été le cas jusqu'alors.

« Je suis un parfait abruti, » dit-il en levant les yeux au ciel, retenant un énième soupir exaspéré à son propre égard.

« Spike ? » interrogea t-elle doucement au bout de quelques secondes de silence. « Tu te souviens, de ce que je t'ai dit ce jour là, avant… avant que tu ne meures. »

Le vampire hocha doucement la tête. Comment pourrait-il l'oublier…

« Je le pensais, tu sais, » dit-elle d'une voix tranquille en ne décrochant pas son regard du sien. « Je sais que les choses étaient un peu confuses pour nous sur la fin… mais je le pensais. Je ne l'avais jamais… ressenti aussi intensément qu'à cet instant là. J'étais fière de toi autant que j'étais amoureuse de toi. C'est pourquoi ça m'a fait si mal, que tu ne me dises rien. » Elle étouffa un sanglot. « Et la nuit qu'on avait passée ensemble, juste avant le grand combat ? J'ai choisi de passer ma possible dernière nuit sur Terre dans tes bras. Ça avait été un abandon total et… je pensais qu'on avait ressenti la même chose toi et moi. »

Piqué au vif, Spike s'approcha à nouveau d'elle, la fixant intensément. « C'était le cas. »

Il fit passer une main caressante le long de la joue de la jeune femme. Elle ferma brièvement les yeux.

« Tu ne sais pas par quoi je suis passée, » dit-elle dans un murmure. « Personne ne le sait vraiment, en réalité. Mais ta mort m'a fait bien plus de mal que tu ne sembles vouloir le croire. Recenser les tueuses à travers le monde, les réunir, les former, ça nous a pris beaucoup de temps, j'ai été obligée de rester dans l'action. Mais c'était de la poudre aux yeux, une fuite en avant. Ça m'empêchait de penser à ma peine. Ça me poussait à me lever chaque matin. Mais chaque nuit, quand je rentrais chez moi, je ressentais à nouveau ton absence et le poids de la culpabilité. Il n'y a pas eu un soir où je me suis couchée et où je n'ai pas pensé à toi. Tu me manquais atrocement, Spike. »

« Le sentiment était plus que mutuel, amour, » dit-il, utilisant pour la première fois l'un des petits surnoms affectueux qu'il avait pour habitude de lui donner avant qu'il ne meure.

« Est-ce que tu comprends ma colère… ? Pourquoi je t'en veux tellement, de ne pas être revenu ? De ne pas avoir voulu me mettre au courant ? »

La gorge de la jeune femme s'était nouée. Spike la regarda longuement, conscient du mal qu'il lui avait fait.

« Je ne l'aurais jamais fait si j'avais su que… » Les mots moururent entre ses lèvres. Il ne pouvait pas justifier ce qu'il avait fait.

Il laissa passer quelques secondes avant de reprendre avec un air consterné.

« T'as parlé de culpabilité ? Pourquoi ? » demanda t-il en fronçant les sourcils.

Buffy baissa le regard un instant. « Spike… je ne sais pas si tu te rends compte, mais… je t'ai donné cette amulette. Celle qui t'a tué. Alors oui, elle a permis de sauver le monde, c'était ce qu'il fallait faire, mais mille fois je me suis demandée si les choses n'auraient pas pu se faire différemment… Et tu ne m'as pas cru, quand je t'ai dit que je t'aimais. Je sais pertinemment que tu avais des raisons de ne pas le croire… Mais ça a fini par me faire vriller le cerveau. »

Le vampire demeura un instant incrédule. « Buffy, tu m'avais choisi comme ton Champion. C'était un honneur —bien plus d'honneur que je n'en méritais. »

« Foutaises, » dit-elle en secouant la tête.

« Quant à ce qui s'est passé, c'était un plan de Wolfram & Hart pour éliminer Angel, ce n'était en rien de ta faute… Je l'ai fait parce que je le voulais, » poursuivit-il. « Parce que c'était la bonne chose à faire. Je savais que ça permettrait de sauver le monde, et je ne vais pas te mentir… je savais que ça permettrait de te sauver, toi. Je voulais que tu rejoignes ton monde, que tu mènes ta vie comme tu le méritais. »

Le regard de Buffy se troubla légèrement, quelques larmes contenues perlant au bord de celui-ci.

« Quant à ce que je t'ai dit… » il reprit doucement, « au moment où tu as prononcé ces mots… je voulais simplement que tu partes, que tu quittes cette foutue grotte. Je ne voyais que ça. »

Elle renifla légèrement. « Ça m'a hantée, tu sais, » dit-elle en baissant le regard.

Il fit glisser un doigt le long de sa joue, dessinant le contour de son visage. « Je suis désolé, » il réitéra.

Buffy se perdit un moment dans la douceur de ses caresses et du contact de sa peau contre la sienne.

« Pourquoi maintenant Spike ? Qu'est-ce qui t'a finalement décidé ? » demanda t-elle d'une voix rauque.

Il haussa une épaule, puis se voulut nonchalant. « On avait fini notre mission avec Angel et toute sa clique, il était hors de question que je reste plus longtemps. J'avais le sentiment d'avoir fait ce que j'avais à faire. On a failli mourir, tu sais… et la nuit avant le grand combat, tu étais tout ce à quoi je pensais, » admit-il à demi-mots. « Je t'ai écrit une lettre, que je n'ai pas trouvé le courage de t'envoyer. » Il secoua la tête. « Quand on a eu fini de combattre, que j'ai réalisé que j'étais encore en vie —ce qui était franchement miraculeux— j'avais besoin de te retrouver, je me sentais enfin prêt. J'avais besoin d'être avec toi. De te revoir au moins une fois. Même si c'était pour que tu m'envoies sur les roses. »

Malgré sa peine, Buffy esquissa un sourire. « Je ne le ferai pas, tu sais. »

« Non ? » il demanda avec un léger sourire en coin.

« Non, » confirma t-elle.

« Tu… tu penses pouvoir me pardonner ? »

« Donne-nous du temps, » répondit-elle simplement. Elle se dressa sur la pointe de ses chaussures, et déposa un bref baiser contre ses lèvres. « C'est tout ce que je demande, du temps. »

TTTTTTTTTTTTTTTTT

TTTTTTTTT

TTTT

.

Présent

« Buffy, je pense aussi que c'est la meilleure solution… et je suis d'accord pour le faire. »

À l'écoute des mots de Spike, le visage de la Tueuse se décomposa, une boule se forma dans sa gorge.

« Spike… non. »

« C'est mon choix… je te promets que tout ira bien, » dit-il en passant une main caressante le long de son bras. « Ne t'inquiète pas pour moi. »

Ne pas s'inquiéter ? Comment pouvait-il espérer qu'elle ne s'inquiète pas ?

« Laissez-nous un moment… » finit par dire Buffy à destination du reste du Scooby.

Le visage de la jeune Tueuse exprimait clairement sa contrariété et son inquiétude. Elle entraîna Spike avec elle à l'extérieur de la maison, dans l'espace du jardin qui se situait à l'arrière. Arrivés sur le perron, ils restèrent debout sur les marches des petits escaliers.

« Buffy… » commença Spike avec un soupir. « Je sais que tu n'es pas fan de ce plan, mais… »

« Pas fan du tout, » le coupa t-elle en tournant le regard vers lui, visiblement bouleversée.

« On n'a pas vraiment d'autre option. Willow a raison. Ils sont forts, bien structurés et il nous faut quelqu'un pour les observer depuis l'intérieur. »

« On a qu'à leur envoyer Harmony ! » objecta Buffy à moitié sérieuse.

« Excellente idée, elle se fera un plaisir de nous trahir, » répondit Spike sarcastique.

« Mais au moins elle n'a pas d'âme, contrairement à toi. Tu te feras repérer en deux secondes… »

« J'en doute. Seuls des vampires particulièrement éclairés peuvent repérer l'âme… ceux là ne m'ont pas l'air à ce point malins. »

« Leur leader l'est… je l'ai vu, crois-moi, » dit Buffy en se tordant les mains nerveusement. « Et puis qui nous dit qu'ils ne te reconnaîtront pas ? William le sanguinaire, le vampire avec une âme ? Qui est tombé amoureux de la Tueuse ? C'est foireux comme idée… »

Le vampire blond poussa un soupir. « On n'a aucun moyen de le savoir, » concéda t-il. « Mais je doute fort qu'ils me reconnaissent au premier coup d'œil, c'est plutôt le truc d'Angel ça, l'étoffe du super héros, celui du vampire maudit. »

L'entier langage corporel de la jeune femme communiquait sa nervosité et Spike finit par l'envelopper entre ses bras, encerclant sa taille. Elle nicha son visage entre son épaule et son cou, s'accrochant fermement à lui.

« Je n'aime vraiment pas cette idée, Spike, » souffla t-elle.

« Je sais, mon cœur. Mais cesse de te culpabiliser… Tu n'es pas en train de me sacrifier. »

Buffy conserva ses bras autour de lui mais ramena son visage face au sien, interrogative.

« L'amulette, » dit-il simplement.

La jeune femme secoua la tête à l'évocation du souvenir et au rapprochement qu'il était en train de faire avec la situation actuelle.

« Ce n'était pas de ta faute, tu ne savais pas ce qu'elle provoquerait. Et c'était mon choix d'aller jusqu'au bout. »

« Je sais, mais… c'est moi qui te l'avais donnée. »

« On en a déjà parlé Buffy… c'était un plan de ces pourris de chez Wolfram & Hart, ils sont les seuls à blâmer. Et puis… ça a permis de sauver le monde, non ? C'est ce qui compte. »

« Et tu comptes pour moi, » répondit-elle avec force.

Spike se pencha vers elle et déposa un baiser contre son front. « Buffy, ils en ont après toi et ils se vengent sur des innocents, on ne peut pas laisser la situation se pérenniser, tu le sais aussi bien que moi. On doit le faire, c'est la meilleure option. »

Buffy conserva le regard baissé quelques secondes, en proie à un terrible conflit intérieur. Elle rassembla toute son énergie pour reprendre un semblant de contenance, avant de rencontrer à nouveau ses yeux.

« Pas de risque inutile, tu me le promets ? Seulement des renseignements depuis l'intérieur ? »

« Tu me connais, la prudence est une seconde nature chez moi, » la taquina t-il.

« Spike ! » le réprimanda t-elle.

Il reprit un air sérieux et posa son front contre le sien. « Je te le promets. »

.

À SUIVRE...