CHAPITRE 7 - LA DISPARITION DE SPIKE
.
Deux semaines étaient passées depuis l'infiltration de Spike dans le camp ennemi. Buffy n'avait pu entrer en contact avec lui qu'à trois reprises, de manière brève, mais l'opération semblait s'être relativement bien déroulée jusqu'alors. Les disciples de Karkaroff l'avaient assez rapidement intégré dans l'équipe, dès lors que Spike avait feint sa haine pour les tueuses, et avaient posé peu de questions quant à ses motivations, ce qui avait parfaitement arrangé ses affaires.
Le grand nombre d'adeptes –près d'un millier– lui avait finalement été bénéfique, Spike s'était fondu dans la masse et n'était devenu qu'un membre de l'organisation parmi les autres. Il n'était cependant pas parvenu à approcher les postes de commandement, ni même à approcher leur leader, ce qui ne lui avait pas permis d'obtenir une réelle visibilité sur les plans à venir de plus grande envergure.
Le temps passant, il devenait clair que s'il voulait mener à bien sa mission, il lui faudrait trouver une place de premier choix dans le cercle restreint de personnes chargées des avancées stratégiques du groupe à plus grande échelle —et pas seulement de l'unité qui était implantée à Sunnydale, quand bien même elle eut été la cheffe de file. Ce qui n'était pas une mince affaire et contrevenait quelque peu au plan initialement fixé avec Buffy et le Scooby, dans lequel il devait se faire un observateur discret. Il allait devoir se faire remarquer pour gagner leur confiance aux postes les plus stratégiques.
Durant ces deux semaines, il avait pu donner au Scooby quelques coups d'avance, préalablement à des attaques planifiées contre la population de Sunnydale ou des villes alentours, leur permettant ainsi de limiter l'impact de leurs actions dans cette localité.
Buffy organisait de son côté une ligne de défense dans la perspective d'une attaque de plus grande ampleur à venir. Un certain nombre de Tueuses étaient venues les rejoindre à Sunnydale, la plupart d'entre elles résidant dans des motels aux abords de la ville.
Ce soir là, alors que Buffy se trouvait en déplacement à l'extérieur, Faith avait fait son retour à Sunnydale et n'avait pas tardé à rejoindre les troupes au domicile Summers. Arrivée de la gare routière une heure plus tôt, elle venait de faire son entrée, sac sur l'épaule. Elle salua sobrement les membres du Scooby et jeta un regard appréciatif aux lieux, un petit sourire en coin.
« Il y a des choses qui ne changent pas. »
« Les meubles ont dû être remplacés une bonne douzaine de fois, mais sinon, oui… c'est la même maison, je suppose, » lui répondit Willow.
Faith laissa glisser son sac au sol. « Alors, qu'est-ce que j'ai loupé ? » finit-elle par demander. « Le message de Buffy était assez bref, j'ai pas eu les détails. »
« Tu veux boire quelque chose peut-être, d'abord ? » lui demanda Alex. « Depuis New-York, ça a dû te faire une sacré trotte. »
Elle hocha la tête en réponse et fit un mouvement pour s'étirer. « Le bus pour venir jusqu'à Sunnydale, quelle plaie. »
« Pourquoi tu n'as pas pris l'avion ? » l'interrogea Dawn curieuse, pendant qu'Alex partait en direction de la cuisine.
« Je suis encore recherchée dans une douzaine d'Etats, » soupira t-elle en réponse. « C'est pas le moyen de transport le plus discret. » Un silence. « Alors, vous me mettez au parfum ? »
« On n'attend pas Buffy ? » interrogea Alex en revenant avec un verre qu'il tendit à la tueuse brune.
« J'suis sûre qu'elle ne nous en voudra pas de l'avoir zappée pour le récap', » insista Faith. « Alors ? »
Elle s'installa sur l'accoudoir d'un des fauteuils du salon, portant son attention sur le Scooby. Accompagnée dans son récit par Dawn et Alex, Willow lui fit un rapide briefing de la situation : la structure de l'organisation de Karkaroff, les modes d'action de ses disciples –et du grand chef lui-même– et les raisons les ayant menés à infiltrer Spike dans leur camp. Faith fronça les sourcils à plusieurs reprises.
« Ça explique certains trucs… »
« Tu as été attaquée à New-York ? » demanda Willow.
Faith baissa le regard. « Ouais, un connard aux dents longues. Un peu plus hargneux que ses congénères. Sacré morceau. » Elle désigna un hématome à hauteur de sa tempe gauche.
« Je n'aurais jamais cru que Buffy laisserait partir son blondinet chéri… » ajouta t-elle pour changer de sujet. « Surtout pour une mission aussi risquée. C'est pas comme si l'histoire de William le Sanguinaire, tombé amoureux transit de la Tueuse n'était pas connue de ses congénères. »
Dans le même temps, passés par la porte arrière qui donnait sur la cuisine, Buffy et Giles avaient fait leur entrée dans le salon depuis quelques secondes ; le visage de la Tueuse blonde s'était décomposé à l'écoute des propos de Faith. Quand elle se rendit compte de sa présence, cette dernière se sentit mal à l'aise.
« Hey, » lança Faith inutilement pour la saluer. « Je… c'était manière de parler Buffy, tu as fait ce qu'il fallait, » balbutia t-elle finalement.
« Tu as deux semaines de retard, » rétorqua Buffy en croisant les bras, légèrement sur la défensive.
« Mieux vaut tard que jamais comme on dit, » lui répondit-elle en haussant une épaule. « J'étais aux prises avec un certain Garlork. Crois-moi, t'as pas envie de savoir, » ajouta t-elle en levant les yeux.
« J'imagine… » répondit Buffy, se détendant un peu. « On t'a fait le topo ? »
« Je pense que je connais les grandes lignes, » confirma la brune.
« Bien. On revient du motel où sont installées les filles, » continua Buffy en jetant un bref regard à Giles. « On réfléchit à une offensive. »
« Mais l'action de Karkaroff et ses disciples est tellement vaste et étendue dans le monde, qu'il est stratégiquement plus judicieux d'attendre que Spike nous donne des informations d'abord sur leurs projets… » ajouta Giles pour compléter les propos de la Tueuse blonde.
Buffy hocha la tête. « Je n'ai pas réussi à l'avoir au téléphone ces derniers jours, je vais essayer de le rappeler. » Un clair voile d'inquiétude transparaissait dans sa voix mais elle fit au mieux pour garder un visage composé. Personne n'était dupe, cependant. Il n'était pas rare qu'en pleine nuit, Dawn ou Willow entendent la jeune femme se réveiller en sursaut, paniquée.
« Je suis sûre qu'il va bien, » ajouta Dawn pour la rassurer. « Il doit sûrement être très occupé. »
Le regard de sa sœur restait résolument plongé en direction du sol. « Ouais, » dit-elle d'une petite voix. « C'est probablement ça. » Elle s'éclaircit la voix. « Faith, si tu veux rester, on peut te faire une place dans la chambre de Dawn, on a ce qu'il faut en termes de matelas et de couvertures. »
« Ça me va ! »
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTT
Une semaine plus tard
Les rêves prémonitoires des Tueuses étaient un grand classique auquel Buffy était jusqu'alors accoutumée. Mais dans les périodes où sa vie personnelle était également troublée, et son anxiété décuplée, elle éprouvait parfois des difficultés à faire la différence entre les réelles prémonitions et ce qui relevait simplement des manifestations de ses peurs. De telle sorte que, quand elle fût réveillée cette nuit là par un énième cauchemar dans lequel elle voyait Spike être transpercé par un pieu —de la main de Karkaroff— elle ne savait honnêtement plus distinguer le vrai du faux.
Elle s'était relevée d'un bond sur son lit, transpirante et les mains tremblantes. Son cœur battait la chamade et il lui fallut un moment pour parvenir à calmer son rythme, ainsi qu'à réprimer la sensation de nausée qui accompagnait son attaque de panique.
Elle attrapa son téléphone d'une main chancelante et vérifia qu'elle n'avait eu aucun message ou appel en absence de la part de Spike. Comme elle le faisait très –trop– régulièrement dernièrement. Son cellulaire était presque glué à sa main. Voilà près de dix jours qu'il n'avait donné aucune nouvelle. La dernière fois qu'elle l'avait eu au téléphone, il avait évoqué un changement de plan mais n'avait pas eu le temps d'entrer dans les détails. Son silence depuis lors l'avait rongée et rendue folle d'inquiétude. Elle dormait peu, et quand elle y parvenait, elle était réveillée par ses visions et cauchemars à répétition.
« Spike, où es-tu… ? » dit-elle la gorge nouée en parcourant les messages sans réponse qu'elle lui avait envoyés. « Je t'en supplie, dis-moi quelque chose, » marmonna t-elle pour elle-même.
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTT
À cette heure de la nuit, la maison Summers était plongée dans la pénombre. Willow, qui avait été réveillée par sa soif, était descendue groggy de sommeil dans la cuisine pour se servir un verre d'eau fraîche. Lors de son retour vers les escaliers, elle constata que Buffy était assise au bas des marches, habillée, en train d'enfiler ses chaussures.
« Buffy ? »
« Je pars Willow, » lui répondit la jeune femme blonde d'une voix inquiète.
« Oui, je vois bien, mais où ? Tu as eu des nouvelles de Spike ? » s'enquit la sorcière.
« Non, justement. Ça fait dix jours, Will. Je ne peux pas attendre plus longtemps, il faut que j'aille le retrouver. »
La sorcière rousse ouvrit de grands yeux. « Non, attends Buffy, il est deux heures du matin, tu n'as pas l'esprit clair. Tu ne peux pas partir comme ça, en plein milieu de la nuit, pour aller te jeter dans la gueule du loup ! »
« Je serai prudente. »
« Mais… »
Buffy poussa un soupir exaspéré. « Il n'y a pas de 'mais', je refuse d'attendre une seconde de plus. Je passe mon temps à faire des cauchemars… ou des prémonitions, je ne sais même plus. Dans les plus récents, Karkaroff le tue, Will, » dit-elle les larmes aux yeux. « Je ne laisserai pas ça arriver. Je me rends là-bas en reconnaissance et je vois si je peux le trouver. »
« Il y a peut-être une bonne raison qui explique pourquoi il n'a pas pu te répondre, peut-être que son téléphone ne fonctionne plus ? »
La Tueuse posa une main contre le bras de Willow. « Non, Will. Je sais que tu veux me rassurer, comme tous les autres, mais j'ai un mauvais pressentiment et il ne partira pas tant que je ne me serai pas assurée qu'il va bien. Tu ne m'empêcheras pas d'y aller. Tu sais que tu ferais exactement la même chose à ma place… »
Willow poussa un soupir. Elle avait raison. « D'accord… Mais Buffy, sois prudente, tu ne sais pas ce qu'il pourrait t'arriver là-bas. »
« Ne t'en fais pas pour moi. Si je ne suis pas rentrée d'ici quelques jours, vous avez une armada de tueuses à disposition, vous avez Faith, mettez le plan d'offensive à exécution. »
La jeune rousse conserva un air inquiet. « Je reste près de mon téléphone, appelle-moi si tu as le moindre problème. »
Sans un mot de plus, Buffy attrapa sa veste en jean qui se trouvait dans l'entrée et claqua la porte derrière elle.
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTT
Buffy erra longtemps aux abords du hangar qui servait de point d'accès au repaire de Karkaroff et de ses adeptes. Elle avait fait un premier saut discret au bar dans lequel la plupart d'entre eux se réunissaient lors des soirées les plus calmes, mais n'y avait pas trouvé Spike. En laissant traîner ses oreilles, elle avait cependant appris que Karkaroff prévoyait de donner un discours à son assemblée une demi-heure plus tard. Si Spike menait toujours à bien sa mission, elle pourrait assurément l'y retrouver.
S'infiltrer dans les lieux avait été moins compliqué qu'elle ne l'avait anticipé. Elle avait tué quelques vampires qui avaient tenté de faire obstacle quand ils avaient réalisé qu'elle était humaine, sans même la reconnaître, et était parvenue à duper les plus crédules. Les tuer aurait été plus logique et plus simple, mais elle ne voulait pas occasionner une bagarre générale qui l'aurait amenée à être repérée.
Les sous-sols s'étaient révélés particulièrement immenses, constitués de tunnels en grand nombre –un vrai labyrinthe dans lequel elle avait failli se perdre. Mais en suivant à la trace un couple de vampires, elle était parvenue à se frayer son chemin vers le lieu du discours et à se fondre dans la foule du millier de créatures de la nuit qui se tenaient là, non sans s'assurer d'avoir attrapé une cape pour couvrir son visage au préalable. Sa gorge s'était resserrée quand elle avait réalisé que son plan pas si idéal ne lui permettrait peut-être pas de retrouver Spike dans cette masse d'individus.
Dans sa recherche visuelle effrénée pour trouver la tête blonde si caractéristique de Spike, elle repéra près de l'estrade, sur la gauche, une caméra braquée droit sur la scène, qui avait pour objectif de retransmettre en direct l'intervention à venir de Karkaroff sur le web.
Quand le leader du mouvement avait finalement fait son apparition, il avait été accueilli par des applaudissements appuyés de la foule, qui poussait tout à la fois des cris et des rugissements en signe de renforcement. Son salut à ses disciples fût long et Buffy réalisa pour la première fois l'ampleur qu'avait pris le mouvement dans le monde souterrain.
« Vous en avez marre d'attendre ? » avait lancé Karkaroff en introduction, dressé sur la scène. « Moi aussi. Les jours de la Tueuse et des habitants de cette ville sont désormais comptés. Plus que ça, les jours des tueuses de ce monde sont comptés, » avait-il lancé en jetant un regard en direction de la caméra, en clin d'œil aux internautes qui le suivaient à travers le monde.
« L'humiliation que nous avons subie lors de l'activation de ces milliers tueuses a porté atteinte à l'ordre établi et à l'équilibre entre le Bien et le Mal. Nous allons reprendre ce qui nous est dû… en massacrant les tueuses de ce monde. Je vous demande, à tous, d'ouvrir une véritable chasse. Ne les craignez pas, ne les fuyez pas. Affrontez-les, tuez-les. Débarrassez-nous de celles qui commettent un véritable génocide à l'encontre de notre espèce ! »
Une salve d'applaudissements s'éleva à nouveau dans les sous-sols du hangar. Buffy assistait impuissante à l'appel au meurtre de ses sœurs élues, sans pouvoir intervenir. Elle se sentit à nouveau nauséeuse et ses mains devinrent moites.
« Maintenant, je vous demande d'accueillir un invité très spécial… Il a longtemps œuvré à les combattre, il en a même fait sa signature ! »
Réalisant lentement la direction que prenait le discours, le souffle de Buffy devint soudainement court ; elle n'osait plus bouger un membre, pendue aux propos de Karkaroff.
« Il a deux tueuses à son tableau de chasse et n'a jamais eu peur du challenge. Quitte à y laisser sa vie. Je vous demande un accueil enthousiaste pour… William le Sanguinaire ! » lança le leader de sa voix forte, en désignant Spike d'un mouvement de la main, l'invitant à grimper sur scène.
Les yeux écarquillés, Buffy dirigea son regard dans la direction pointée et l'aperçut enfin. Une partie d'elle était profondément soulagée de constater qu'il se portait bien, un poids quitta ses épaules, mais une autre partie d'elle était paniquée par la tournure des événements. Ce devait être une mission d'observation, que faisait Spike à la vue de tous?! Elle suivit la trajectoire de son vampire, qui sauta sur l'estrade d'un mouvement souple.
Spike avait salué la foule d'un geste de la main et s'était positionné aux côtés de Karkaroff, qui l'avait pris par l'épaule. Buffy se sentait prête à vomir d'une seconde à l'autre.
« William le Sanguinaire… » avait repris le leader d'une voix forte. « Content de te compter parmi nos rangs et de pouvoir bénéficier de tes enseignements. Voyez-vous, Spike ici présent a pendant longtemps été dans les basques de LA Tueuse. »
Des rires moqueurs s'élevèrent dans la foule.
« Mais grâce à notre sorcière de talent, » il désigna une femme aux cheveux teints en mauve, qui se trouvait en second plan sur l'estrade, « nous lui avons retiré ce qui l'avait rendu si faible et sentimental. » Il attrapa une boîte en métal qui se trouvait disposée sur un pupitre, et l'ouvrit pour en sortir une boule de Thésulah, qui flambait de mille feux.
« Nous lui avons enlevé son âme, » lança t-il en l'exposant à la foule, qui accentua ses applaudissements.
Sous le choc, Buffy sentit la terre se dérober sous ses pieds. « Non… »
Ses jambes ne la portaient plus, elle s'effondra au sol.
.
À SUIVRE...
