CHAPITRE 9 - LE POINT DE VUE DE SPIKE
.
Spike savait qu'il devait trouver un moyen d'approcher Karkaroff. Voilà une dizaine de jours que son infiltration avait commencé et qu'il n'était parvenu à obtenir aucune information de valeur concernant les plans à plus grande échelle de son organisation, hormis donner une avance –in extremis– au Scooby sur les prochaines attaques planifiées localement.
Contrairement à ce qui avait été prévu lors du plan initial, il devait se démarquer parmi le millier de disciples et pour ce faire —être repéré par Karkaroff. Un jeu dangereux, il en était conscient. Surtout que celui-ci comptait un nombre d'alliés importants, bien plus large que la simple communauté vampirique. Des démons, des loup-garous et même des sorcières –humaines mais corrompues par leur pouvoir comme avait pu l'être Willow— comptaient parmi ses rangs. Il fallait qu'il informe Buffy de son changement de stratégie, même s'il se préparait à devoir lutter pour la convaincre. La contacter n'était pas chose aisée, cependant. Les vampires dormaient peu et ne disposaient pas de lieux de vie personnels, ce qui rendaient les moments d'intimité très rares. D'autant que les souterrains ne disposaient d'aucun accès au réseau et qu'il devait se rendre à l'extérieur, et donc à la surface, pour la joindre.
Lorsqu'il sortit un soir de la planque pour se rendre au bar le plus proche, hautement fréquenté par les adeptes de Karkaroff, avec quelques uns des vampires qui l'avaient intégré, il prétendit suivre une victime à la trace et s'éloigna du groupe pour passer un appel à Buffy.
« Spike ?! » entendit-il la Tueuse lui répondre d'une voix empressée.
« J'ai mis du temps à trouver un moyen de m'isoler, désolé mon cœur, » enchaîna t-il tout de suite.
« C'est pas grave. » Elle paraissait soulagée. « Comment ça se passe ? »
« Toujours un plaisir de les fréquenter, » ironisa t-il. « Vivre avec une trentaine d'ados tueuses potentielles 24 heures sur 24, c'était une promenade de santé à côté. »
« J'imagine… »
« J'ai vu que vous étiez intervenus pour l'attaque de l'Expresso Pump, » lança Spike en jetant un œil méfiant autour de lui.
« Il n'y a eu aucune victime, seulement quelques blessés légers. Grâce à toi. »
« J'ai dû tuer deux vampires ceci dit, après cette attaque. »
« Pas très prudent, » s'inquiéta t-elle. « Qu'est-ce qui s'est passé ? »
« Ils ont commencé à émettre des soupçons à mon sujet. Je ne leur ai pas laissé l'occasion d'en dire plus. »
« Tu as bien fait, » approuva t-elle.
« Je pense qu'il va falloir revoir notre plan, amour, » commença t-il à dire en prenant des pincettes, tentant d'approcher la chose de sorte à la convaincre.
« Tu penses à quoi ? »
« Ça fait dix jours et je n'arrive à rien de très utile, je – »
« SPIKE ! » l'interrompit un vampire depuis l'entrée du bar.
Le vampire blond se tourna d'un coup sec pour jeter un œil à son interlocuteur, avant de reprendre sa posture initiale et de terminer son appel avec Buffy d'une voix basse et précipitée. « Je dois y aller, je t'aime. »
« Je t'– » entendit-il rapidement, mais il n'avait pas pu la laisser aller jusqu'au bout et avait raccroché. Spike planqua le téléphone dans sa poche arrière.
Le vampire qui l'avait interpellé vint vers lui, titubant légèrement, suivi par quelques autres de ses congénères. « Il faut que tu me remontres ta technique de triche infaillible au poker, il y a un démon qui a ramené des chatons ! »
« Tu la maîtrisais pourtant à la perfection, » s'agaça Spike. Il était passablement exaspéré de n'avoir pu terminer sa conversation avec Buffy pour un motif aussi stupide.
« J'ai oublié. »
Le vampire blond haussa un sourcil en réponse. « Mettre une carte dans ta manche, c'est ça que t'as oublié ? »
« Je n'ai pas ta subtilité pour la glisser, » dit-il en riant et en le prenant amicalement par l'épaule.
« Oui, ça je sais, » marmonna Spike pour lui-même.
Ils entrèrent à nouveau dans le bar, qui était particulièrement animé par les nouveaux arrivants, laissant claquer la porte derrière eux.
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTT
Bien plus tard dans la nuit, alors qu'ils étaient sur le chemin de retour vers le repaire, le vampire avec lequel Spike avait échangé pestait contre ce dernier.
« Comment t'as pu laisser filer les chatons ?! Tu les avais pourtant bien en main. »
« C'est qu'elles sont rapides ces petites bêtes, elles se sont faufilé sous la porte… ! » répondit le vampire blond d'un air faussement désolé, sachant pertinemment qu'il les avait volontairement remis en liberté dans l'espoir de les sauver. « Allez, te fais pas de bile, » ajouta t-il en prenant le vampire par l'épaule. « On va faire un p'tit saut à la boucherie pour du sang de porc. »
« Ça n'a pas la même saveur, c'est le sang d'un animal mort. »
« Et toi, tu crois que t'es quoi ? » rétorqua t-il. « Allez, tu chipotes. »
Lors de leur retour dans les sous-sols du hangar, dès leur entrée, ils tombèrent nez à nez avec Karkaroff, qui s'affairait à discuter stratégie avec deux de ses plus proches collaborateurs. Il toisa le petit groupe de vampires qui revenaient du bar avec un certain mépris, agacé par leur implication plus grande dans les beuveries que dans les projets de grande envergure qui étaient ceux de l'organisation.
« Des soûlards… Quelle inutilité, » s'exaspéra t-il à leur vue.
Il prit un moment pour scruter le groupe et porta rapidement une attention prolongée sur Spike.
« Toi, » commença t-il en l'approchant. « Je ne t'avais jamais vu ici. »
« C'est un p'tit nouveau Chef, » lança un des vampires en réponse, son haleine empestant le Whisky.
« Je t'ai sonné ? » répondit Karkaroff en lui jetant un regard assassin en retour. Il reporta son attention sur Spike. « Ton visage me dit quelque chose. »
« Billy Idol ? » tenta le vampire blond d'une voix insolante.
« William le Sanguinaire. »
Spike fut un moment déstabilisé d'avoir été si vite reconnu mais ne laissa rien paraître.
« WILLIAM LE SANGUINAIRE ! » s'exclama le vampire qui était intervenu plus tôt, admiratif. « J'ai joué au poker avec LE William le Sanguinaire ?! »
Spike leva les yeux au ciel et sortit un pieu de sa poche arrière, réduisant en poussière le vampire concerné d'un air agacé. « Il ne me laissait jamais en placer une. »
Karkaroff eut un air approbateur. « Que fais-tu ici avec mes sous-fifres ? »
« J'ai répondu à l'appel, » répondit Spike avec suffisance. « Votre plan me branche bien. »
« Je n'ai plus entendu parler de toi depuis des années. Depuis Acathla avec Angélus. Que t'est-il arrivé à Sunnydale ? »
Le vampire blond fut provisoirement soulagé que le leader n'ait visiblement jamais entendu parler des plus récentes évolutions de son histoire. Sa puce, sa collaboration puis sa relation avec la Tueuse, et surtout le fait qu'il ait récupéré son âme.
« J'ai observé Buffy Summers attentivement. Technique de combat, organisation de sa fine équipe —qui est proche de zéro, » ajouta t-il en commentaire. « Je la connais mieux que personne. Forces comme faiblesses. Vous voulez la Tueuse ? Je peux la détruire et vous la livrer sur un plateau, » il finit avec un sourire.
« On ne la veut pas morte, » fit observer Karkaroff, qui avait posé une main contre son menton, l'air pensif. « Plutôt lui passer l'envie de vivre. Ta contribution pourrait nous être précieuse. »
Il le toisa encore un moment et finit par lui adresser un mouvement de tête. « Suis-nous. »
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTT
Il avait fallu quelques jours, mais Spike avait fini par gagner leur confiance et par atteindre l'objectif espéré –rejoindre les plus hauts rangs de l'organisation et opérer au plus près de Karkaroff. Il avait adapté son attitude et modelé ses comportements à ce qu'il aurait jadis fait et été du temps où il n'avait pas d'âme. Il avait été à plusieurs reprises consulté afin d'exposer ses connaissances sur le sujet des Tueuses et plus notamment sur Buffy ; son avis était entendu et respecté. Il avait tenté de prêcher le faux en utilisant un peu de vrai, mais cela s'était révélé un exercice périlleux. Développer sur le cas plus particulier de celle qui était en réalité l'amour de sa vie lui avait donné bien du fil à retordre. Il devait présenter quelques vérités transformées pour continuer à paraître crédible, mais sans dévoiler quoique ce soit de stratégiquement handicapant pour sa Tueuse et le Scooby dans son ensemble. Il avait ainsi exagéré bon nombre de leurs faiblesses et passé sous silence leurs plus grandes forces.
Contacter Buffy s'était en revanche révélé impossible. Il avait dû couper toute relation avec elle depuis son appel rapidement avorté ce soir là à proximité du bar. Il s'était promis de tenter de la joindre au plus tôt, mais les occasions se faisaient rares et les risques d'exposer sa couverture bien trop grands.
Alors qu'un grand discours se préparait au repaire pour la fin de semaine, avec retransmission en direct sur le DarkWeb, Spike avait été invité à y prendre part. Son addition à l'équipe tête pensante de la direction du mouvement y serait alors officiellement annoncée et il était prévu que ses connaissances sur les Tueuses, Buffy et ses acolytes y soient publiquement révélées.
Quand Karkaroff avait demandé à le voir, Spike s'était dirigé vers ce qu'ils appelaient communément son « bureau » –même si les lieux n'avaient aucunement l'apparence d'un bureau– et dès lors que les vampires, qui faisaient office de gardes du corps pour le leader, avaient refermé la porte derrière lui, le vampire blond avait immédiatement senti le changement d'ambiance, dont la lourdeur était presque palpable. Quelque chose n'allait pas.
« Tu voulais me voir ? » il demanda à Karkaroff d'une voix désinvolte, tentant de masquer sa crainte.
Ce dernier vint vers lui en posant une main lourde sur son épaule, qui se voulait faussement amicale mais laissait s'exprimer une tension sous-jacente.
« Spike, Spike, Spike… » avait-il commencé avec un soupir déçu.
Définitivement pas bon, pensa le vampire blond.
« Eh bien quoi ? » répondit-il en haussant un sourcil, tentant de ne pas se laisser déstabiliser.
Karkaroff le toisa longuement, le regard cryptique. « Je ne crois pas que tu as eu la chance de rencontrer toutes nos sorcières. » Il désigna de la main une jeune femme aux cheveux teints en violet-mauve, qui était assise sur le seul canapé de la pièce. Elle se leva à l'appel du leader et vint se positionner à ses côtés. « Amy nous revient de San Francisco. Ton visage et ton nom ne lui étaient pas… étrangers, » finit-il d'une voix sombre.
Spike la dévisagea un instant, fronça les sourcils, tentant de fouiller dans ses souvenirs où ils pouvaient s'être rencontrés.
« Pas la peine de te retourner le cerveau mon trésor, » lança Amy avec un sourire en coin, « tu ne m'as jamais vue. J'ai été une très bonne amie de votre chère Willow. J'ai même été son animal de compagnie pendant un temps. »
Le nom de la jeune femme lui revint soudain en mémoire. Il ne l'avait jamais rencontrée personnellement mais avait entendu parler d'elle à plusieurs reprises. Pas en de bons termes. Elle avait tenté de faire obstacle à la guérison de Willow à l'époque où cette dernière se sevrait de la magie noire et s'en était directement prise à elle un an plus tard, en lançant un sort qui l'avait changée en Warren.
« J'ai peut-être été poussée au loin par votre petit groupe d'incapables, mais j'ai très bien suivi les évolutions essentielles. Spike n'est plus William le Sanguinaire depuis longtemps. Il a récupéré son âme et s'est même sacrifié pour le monde, en particulier pour sa chérie,la Tueuse elle-même, » accentua t-elle à l'attention de Karkaroff et des vampires qui gardaient l'entrée. « Tu comprends que ta présence ici soit mal vue. »
« T'as manqué le mémo apparemment, je l'ai reperdue depuis un bail, depuis que j'ai été ramené à Wolfram & Hart, » tenta Spike pour garder le contrôle de la situation. « Je ne rêve que d'une chose, me venger de cette pourrie de Tueuse qui a fait de moi un moins que rien, » il cracha avec sa prétendue haine.
Amy secoua négativement la tête face à sa tentative qu'elle voyait comme désespérée. « Pathétique. »
« Pourquoi nous avoir menti dans ce cas ? » demanda le leader en croisant les bras.
« Je ne suis pas spécialement fier de ma période avec une âme, » répliqua le blond avec un air de dégoût. « Les choses qu'elle m'a fait faire, tous ces insupportables bons sentiments… je préfère encore oublier. »
« Je crois plutôt que toi et ta Tueuse pensiez pouvoir mettre le nez dans nos affaires sans que personne ne s'en aperçoive, » répliqua Karkaroff qui ne le croyait clairement pas.
Passé ce stade, Spike avait bien conscience que c'en était fini de sa collaboration avec eux. Il poussa un soupir et ses épaules s'affaissèrent. « Et clairement, vous avez été assez stupides pour le gober, » il ajouta d'une voix provocatrice, laissant tomber sa comédie.
Le vampire blond n'avait plus qu'un seul mot d'ordre : battre en retraite. Le but de la mission n'avait jamais été de se mettre inutilement en danger.
Il envoya une droite à Karkaroff, l'étalant provisoirement au sol, et se débattit quelques secondes avec succès contre ses deux gardes du corps. Il tenta de fuir par la porte arrière, mais celle-ci se ferma violemment sous ses yeux, sous la force des pouvoirs d'Amy —malgré ses tentatives, il ne parvint pas à forcer son ouverture, ni à défoncer la porte.
Un coup s'abattit sur sa tête et ce fût le trou noir.
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTT
Quand Spike revint à la conscience, il mit un moment à comprendre ce qu'il était en train de se passer. Karkaroff l'observait, de sa haute carrure, tandis qu'il était allongé, mains et pieds attachés sur un autel de pierre. Plusieurs ingrédients magiques se trouvaient à proximité et Amy psalmodiait un sort à ses côtés, les yeux fermés et visiblement concentrée.
Spike tenta de se défaire des chaînes qui le retenaient, en vain. Quand il aperçut une boule de Thésulah à ses pieds, il se débattit deux fois plus, tentant de perturber Amy dans son incantation.
« PAS QUESTION ! Vous ne pouvez pas faire ça ! »
La jeune sorcière s'interrompit, ouvertement agacée. « On peut et on va le faire ! Ce sort demande beaucoup de concentration, ferme-la. »
Elle prit le parchemin sur lequel étaient inscrits les éléments du sort pour les relire, visiblement en difficulté dans sa prononciation.
« Willow avait raison… » commença Spike d'un œil volontairement critique. « Tu ne seras vraiment jamais à sa hauteur, » la provoqua t-il dans une tentative de la déstabiliser.
Celle-ci fonctionna parfaitement, Amy devint verte de rage et lui mit une gifle. « J'ai dit FERME-LA ! Toute sa vie, la 'p'tite Willow' a eu de la chance, mais elle ne connaît pas la vraie valeur du travail et de la persévérance. MOI OUI. Elle ne m'a jamais vue venir cette garce ! » Elle se tourna vers un des vampires qui surveillait l'entrée. « Bâillonne-le, » ordonna t-elle.
Alors que la jeune femme reprenait tant bien que mal son incantation, Karkaroff approcha du vampire blond, se tenant près de son oreille. « Toi et ta Tueuse avez voulu jouer au plus malin avec nous, on a décidé de vous donner exactement ce que vous vouliez. »
« T'es vraiment une enflure, » cracha Spike à la tête du leader, alors qu'il était sur le point d'être bâillonné. « Tu n'as aucune idée du monstre que tu vas réveiller. »
« Quelque chose me dit qu'on va très bien s'entendre… » lui dit-il le sourire aux lèvres. « Et que ta Tueuse aura bien du mal à s'en remettre. C'est exactement ce dont nous avions besoin et vous nous avez servi cette arme redoutable sur un plateau. »
La mâchoire contractée par la colère, Spike fit retomber sa tête contre la pierre, assistant impuissant au retrait de son âme.
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTT
La rumeur populaire voulait que l'âme de chaque individu pèse 21 grammes. C'était en tout cas le résultat d'une expérience menée par un médecin au début du vingtième siècle. En méditant la question, Spike n'aurait jamais su dire si poids physique il y avait, mais il ne pouvait pas dire qu'il ne se sentait pas plus léger – symboliquement.
Se retrouver à nouveau dans son état d'antan lui laissait un sentiment étrangement mitigé ; il ressentait la perte, pour sûr. La pureté des sentiments qu'elle lui avait inspirés, le sens moral qu'elle lui avait apporté. Mais habitué depuis plus de trois ans à avoir son âme, il avait fini par oublier combien avoir une conscience lui avait retiré sa liberté d'exister sans se poser de questions, et surtout –surtout– avait alourdi son quotidien d'un sentiment de culpabilité qui avait pris une place prépondérante.
Il devait le reconnaître, il se sentait globalement mieux. La personne immorale qu'il avait jadis été retrouvait désormais ses aises.
« Je suppose que je dois vous dire merci, » lança t-il à Karkaroff et Amy en renfilant sa veste en cuir, qui lui avait été retirée lorsqu'il avait été attaché le temps du sort. « Mais c'est pas mon genre, » ajouta t-il en se tournant vers eux, un sourire sardonique en coin.
Il partit s'installer sur le fauteuil du leader, balançant négligemment ses jambes par-dessus l'un des accoudoirs. « Je paye toujours mes dettes, cependant. » Il positionna ses mains derrière sa tête. « Alors, c'est quoi le plan maintenant ? »
.
.
À SUIVRE...
