CHAPITRE 10 - LE RENDEZ-VOUS
.
Lors de l'attaque de Louisville, Spike avait rempli sa part du marché pour le déploiement stratégique des troupes, rongeant son frein d'avoir cependant dû feindre l'obéissance à Karkaroff. Il n'était pas homme –vampire– à se soumettre, il ne l'avait jamais été, et n'était habitué qu'à écouter ses aspirations et ses envies. Et c'était là que le bât blessait. Son âme lui avait peut-être été retirée, mais il n'avait aucune volonté de servir les intérêts d'un autre, surtout si lesdits intérêts menaçaient directement une personne qui comptait pour lui. Car ce que Karkaroff ignorait, était qu'une constante n'avait pas changé, il restait très amoureux de Buffy. Son amour pour elle demeurait sa boussole morale. La protéger, elle et ceux qu'elle aimait, était sa première priorité.
Il avait rapidement trouvé un moyen de rester en retrait des troupes de Karkaroff lors de l'attaque, prétextant une supervision de l'extérieur, en compagnie de quelques autres vampires. Ils étaient postés sur le toit d'un immeuble dont la vue donnait directement sur l'entrée du cinéma. Spike savait que sa Tueuse allait venir. Il avait déjà senti son odeur la veille, lors du rassemblement au repaire. Il l'aurait reconnue entre mille. Il avait tenté de la chercher discrètement du regard dans la foule, mais n'avait pas voulu l'exposer et avait rapidement renoncé.
Il avait assisté à l'arrivée de Buffy et du Scooby avec un pincement au cœur. Il imaginait aisément l'état dans lequel elle devait se trouver et souhaitait pouvoir la rassurer sur le fait qu'en dépit de son absence d'âme, il lui resterait toujours loyal.
Quand il avait vu des vampires s'en prendre au Scooby, il avait décidé qu'il était temps pour lui d'intervenir. Dawn était sa première priorité et elle fût la personne vers qui il fonça immédiatement pour la tenir lui-même sous sa coupe et s'assurer que sa demi-portion ne serait touchée par personne d'autre —quand bien même il avait dû feindre la brutaliser un peu pour les apparences. Il avait un jour promis de la protéger jusqu'à la fin du monde et entendait bien tenir cette promesse. Âme ou pas âme.
TTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTT
TTTTT
Quand Buffy avait reçu, trois jours plus tard, un message de Spike sur son téléphone, à une heure du matin, son cœur s'était mis à battre la chamade. Elle s'était redressée d'un bond sur son lit. Le message n'était pas explicite, mais contenait les coordonnées d'un lieu de rendez-vous, au sommet d'une des collines de Sunnydale.
Renfilant ses vêtements et ses chaussures avec hâte, la Tueuse avait fait le choix de partir sans prévenir ses amis. Ils connaissaient Spike et savaient comme elle que le doute et l'espoir étaient encore permis, mais ils auraient malgré tout tenté de la dissuader, pensant qu'elle fonçait dans un guet-apens –et peut-être avaient-ils raison, mais Buffy refusait d'y croire.
Il avait fallu une quinzaine de minutes à la Tueuse pour atteindre le lieu de rendez-vous. Elle s'était postée près d'un arbre, attendant nerveusement le moindre signe de la part de son vampire, pieu en main dans le cas où les choses tourneraient mal –quand bien même elle doutait parvenir à s'en servir. Même si elle y était préparée, elle sursauta lorsqu'elle entendit la voix de Spike.
« Comment ça va, amour ? » avait-il dit en introduction.
Buffy pivota sur ses talons, sa chevelure blonde virevoltant au rythme de son mouvement. « Spike ! »
Une confusion de sentiments —entre soulagement et méfiance– déferla sur la jeune femme. À son approche aux allures félines, elle se mit sur ses gardes, conservant une distance raisonnable, prête à se défendre à la moindre tentative d'attaque. Spike l'avait jadis aimée sans âme, mais elle n'était désormais plus sûre de ce qu'elle était en droit d'attendre et jouait la précaution tant qu'elle n'aurait aucune certitude.
« Allons, tu ne me fais plus confiance ? » demanda t-il en constatant son mouvement de recul.
« Tu as protégé Dawn l'autre jour, au cinéma, » dit-elle plus affirmative qu'interrogative.
« Ouais, » répondit-il nonchalamment. « Je l'ai toujours fait et je le ferai toujours, Buffy. »
Elle déglutit difficilement. « Ils t'ont pris ton âme, Spike… »
« Je sais, » dit-il simplement avec un soupir, ses épaules s'affaissant. Il stoppa tout mouvement. « Tu as peur de moi ? » interrogea t-il avec un regard cryptique.
Elle retrouvait là le Spike qu'elle avait connu après sa résurrection. Celui qui s'était montré sincèrement présent pour elle. Un court silence passa, lors duquel ils se toisèrent.
« Non, » répondit-elle finalement, honnête. « Je te connais mieux que personne et je crois toujours en toi… J'ai seulement peur de ne jamais te retrouver… pas entièrement. » Des larmes bordaient ses yeux mais elle tentait de les contenir.
« Moi aussi, » dit-il d'une voix sincère, reflétant l'émotion de la jeune blonde.
Elle pencha légèrement la tête sur le côté et abaissa son pieu. Prudemment, il approcha d'elle et passa une main douce le long de ses cheveux, la regardant comme si elle était la chose la plus précieuse au monde. Elle le laissa faire un court instant, fermant les yeux sous la tendresse de ses caresses, avant de reprendre ses esprits.
« Il faut qu'on parle, » elle poursuivit.
Spike ne la laissa pas finir. « Je suis venu te trouver pour une raison bien précise. »
Buffy soutint son regard, interrogative.
« Tu pourras passer le bonjour à Willow de sa bonne vieille copine Amy, c'est elle qui m'a retiré mon âme… »
« AMY ?! » s'exclama t-elle.
« Amy, » répéta Spike. « Et elle a une sacrée dent contre la rouquine. Si on en vient à les affronter, il ne faudra pas les mettre dans la même pièce. Ou peut-être que si, remarque. »
« Quelle enflure celle-là… Les Tueuses devraient avoir une dérogation pour tuer les humains ayant pris une voie maléfique, » ragea t-elle.
« Une vraie ordure, tu peux le dire. »
Buffy sembla réfléchir un instant. « C'est elle qui avait les cheveux violets sur l'estrade, lors du rassemblement ? »
« Je savais que je t'avais sentie dans la foule, » répondit-il avec un petit sourire.
« Tu m'as sentie ? »
« Buffy, on est intimes depuis des années. Je reconnaîtrais ton odeur n'importe où. »
Elle eut un petit sourire. « Un point pour toi. »
« Ce n'est pas pour cette raison que je voulais te voir, » il ajouta d'une voix sérieuse.
Spike enfourna sa main à l'intérieur de sa veste en cuir et sortit délicatement d'une de ses poches la boule de Thésulah qui retenait son âme prisonnière.
La bouche de la Tueuse s'entrouvrit sous l'effet de la surprise. « Quoi ? Comment… ? »
« J'ai dû ruser et la remplacer par une fausse… mais j'ai réussi à la récupérer. Elle m'appartient après tout, » dit-il d'une voix contemplative en observant les reflets à la surface du cristal. « Je suis parti loin et je me suis battu durement pour l'obtenir, tu ne croyais quand même pas que j'allais la laisser en leur possession sans rien dire ? »
Une vague de soulagement déferla sur la Tueuse. « Spike, tu n'imagines même pas— » elle ne put finir sa phrase, tremblante. Ça représentait tellement.
« J'vais pas te mentir Buffy, » il ajouta en la regardant droit dans les yeux. « Être maléfique a des côtés alléchants… plus de conscience, plus de remords, plus de culpabilité… tu vois l'attrait ? »
La jeune femme n'était pas certaine d'où il comptait mener sa réflexion et, prudente, lui fit signe de poursuivre.
« On se sent tellement plus libre. Mais… à côté de ça… tu restes la seule chose qui compte réellement à mes yeux, » il finit d'une voix nonchalante. « J'ai fait mes choix Buffy, j'ai changé grâce à toi, grâce à ce que tu m'as inspiré. Je sais – ce qui s'est passé quand je n'avais pas d'âme… ce jour là… avant que je ne parte. C'était moi. Entièrement moi. Plutôt mourir à nouveau que de rester ce monstre qui t'a fait du mal. »
La Tueuse resta sans voix. Il réduisit la distance entre eux et approcha hésitant le visage de la jeune femme afin de déposer un baiser sur son front.
« 'Je suis désolé' ne suffirait jamais à rattraper tout le mal. Mais s'il y a bien une chose qui m'est possible… c'est de tout faire pour rester l'homme que tu aimes. Je te choisirai toujours, mon cœur. Âme ou pas âme. » Il glissa la boule de Thésulah entre ses mains. « Faites vite, d'accord ? »
Il était sur le point de s'écarter d'elle mais la jeune femme le retint en enserrant sa nuque et lui donna un baiser passionné qui dura plusieurs secondes. Le vampire blond était surpris mais se garda de tout commentaire.
« Pourquoi tu ne rentrerais pas avec moi ? » elle demanda finalement, conservant son visage près du sien. « On pourrait te restaurer ton âme et continuer le combat, tu en as assez fait. »
« J'ai une proximité parfaite et une occasion en or de tuer Karkaroff, Buffy. » La jeune femme secoua la tête en signe de désaccord, mais le laissa poursuivre. « Depuis qu'ils m'ont retiré mon âme, ils sont persuadés que je suis acquis à leur cause. Personne n'arrivera à l'approcher comme je suis arrivé à le faire. Je dois rester dans son sillage pour pouvoir l'atteindre, et pour connaître ses prochains plans. »
« Pourquoi tu fais ça ? » se risqua t-elle à demander. « Tu n'as pas d'âme, c'est pas comme si tu t'en souciais réellement. »
« J'aime le monde comme il est. » Il haussa une épaule. « Je sais que moi –l'autre moi– poursuivrait la mission. Et puis Karkaroff cherche à t'atteindre, tu es sa principale cible. C'est une raison suffisante, en ce qui me concerne. »
La Tueuse baissa légèrement le regard. « On peut trouver un autre moyen. »
« Buffy, on est allés trop loin dans ce plan pour l'abandonner maintenant. » Il laissa glisser affectueusement un doigt sur sa joue.
Elle poussa un long soupir. Il avait raison. « Je n'aime pas ça. »
« Aucun de nous deux ne voulait ça. »
Spike entama un mouvement pour partir, mais Buffy le retint à nouveau par le bras. « Attends. Tu– tu ne peux pas t'attaquer à lui en étant seul. Si tu le tues, ses disciples se retourneront contre toi. »
« Je suis plus malin que ça, » dit-il avec un clin d'œil.
« Ne fais rien de stupide. »
« Tu me connais, amour. »
Buffy le regarda s'éloigner. « Justement… »
La boule de Thésulah conservée précieusement entre ses mains, la Tueuse reprit le chemin de son domicile, le cœur plus léger que quand elle l'avait quitté, mais toujours inquiète de ce qu'il risquait d'advenir de l'homme de sa vie.
.
À SUIVRE...
