Nécropole

.


.

Avançant avec respect parmi les squelettes, Muldoon examinait avec minutie la position des corps, cherchant à comprendre quel événement avait pu causer la mort d'un troupeau entier de… De quoi, justement ? Il se pencha près de la tête d'un animal.

Indiscutablement, il s'agissait d'un cératopsien, le même groupe qui incluait les fameux Tricératops. Mais les Tricératops possédaient trois cornes sur le crâne, or le spécimen sous ses yeux n'en comptait qu'une, plus longue que son bras juste au-dessus du bec et six autres sur sa collerette. Il fouilla dans sa mémoire… Des embryons d'une nouvelle espèce de cératopsiens avaient été livrés au laboratoire de Nublar. Quel était leur nom déjà…? Proce… Ceratoproto… Protoceratops ? Wu avait évoqué leur petite taille, atteignant à peine la cuisse d'un homme au garrot. Il n'en était rien de ces dinosaures, d'après la taille du corps et des jambes, le dinosaure devait atteindre les deux mètres pour quatre, voire cinq mètres de long. De toute évidence, il s'agissait d'une espèce nouvelle, peut-être au stade d'essai comme Boutcher lui avait expliqué…

Muldoon pivota sur ses mollets pour examiner le reste des corps. Il y avait là… Sept adultes. Peut-être un subadulte. et un juvénile. Ce dernier lui révéla un indice majeur sur les circonstances de la mort du groupe : le petit était à l'écart du troupeau, près du corps d'une mère titulaire.

Pourquoi ?

À Jurassic Park, les Tricératops présentaient des comportements très sociaux. Une hiérarchie, un comportement grégaire et la prise en charge des petits par des parents « adoptifs ». Quand il patrouillait l'enclos des Tricératops, les bruits de sa Jeep alarmaient les adultes qui entouraient les petits en présentant leur tête cornue au danger. Un système défensif similaire au buffle d'Afrique.

Il était évident que ce comportement n'avait pas été reproduit ici. En fait, plusieurs détails laissaient apercevoir une structure désordonnée, chaotique.

Pourquoi ?

Muldoon se tourna vers Boutcher. Même avec un masque, Muldoon pouvait voir que cet endroit lui foutait la trouille.

— Vous parliez d'un charnier, pourquoi ?

— Regardez là-bas, marmonna-t-il en tendant l'index vers un point donné.

Muldoon se leva et s'arrêta à mi-hauteur quand il vit ce que Boutcher lui désignait.

.

Muldoon n'eut besoin que de quelques pas pour comprendre enfin ce qui rendait les mercenaires si nerveux. Ce qu'il avait sous les yeux, ce n'était pas le résultat d'un déséquilibre hormonal mais le vestige d'un champ de bataille : le crâne d'un cératopsien était profondément enfoncé dans le flanc d'un congénère, sa corne perforant de part en part la cage thoracique. Les deux dinosaures étaient morts, enchevêtrés l'un dans l'autre. Certainement dans un dernier acte de vengeance, le dinosaure attaqué se serait couché sur son agresseur et l'aurait ainsi piégé sous son propre poids, provoquant la mort par asphyxie.

— Vous avez une idée de ce qui s'est passé ici ?

— Si mon hypothèse est bonne, oui… Quand j'étais le gardien du Parc, les Tricératops nous ont causé beaucoup d'ennui.

— Quel genre d'ennui ?

— Les Tricératops s'entre-tuaient pour établir leur domination sur le reste du troupeau quand le groupe atteignait une dizaine de têtes. Il a fallu les séparer en groupe de six individus en attendant de trouver une réponse à cette agressivité anormale.

— C'est aussi simple que ça ? Une surpopulation qui cause une extinction ? Merde alors, ça ressemble à Soleil Vert votre histoire.

Muldoon hocha la tête sans rien dire. Lui-même était peu convaincu de sa propre hypothèse. À l'époque, il n'avait pas compris la cause de ces affrontements, jusqu'à ce que la réponse vienne du Docteur Grant et de ses révélations sur l'hermaphrodisme des dinosaures à cause de l'emploi d'A.D.N. de grenouille dans le séquençage des dinosaures. Le même problème au Parc se serait-il reproduit ici ? Des mâles trop agressifs s'en seraient pris entre eux et aux femelles ? Après tout, ces dinosaures étaient similaires aux Tricératops, peut-être que la réponse était là.

Il était vrai que cela paraissait simple, mais également étrange. Que les mâles s'entretuent soit, mais pourquoi s'en prendre aux femelles et aux jeunes ? Tout en cherchant une réponse à ses questions, Muldoon s'inclina vers le dinosaure agresseur et approcha ses mains du crâne dans l'idée de l'examiner de plus près…

En le voyant faire, le mercenaire s'exprima rapidement en espagnol. Muldoon prêta à peine attention à ses mots, il n'avait jamais vraiment eu le temps d'apprendre la langue et s'énerva même quand le mercenaire voulut le tirer par le bras.

— Bon sang mais foutez-moi la paix ! Je veux juste regarder de plus près…

Une nouvelle fois, il approcha ses mains du squelette…

— N'y touchez pas ! rugit Boutcher en lui saisissant l'épaule pour le faire reculer.

Il le ramena presque de force jusqu'au Humvee.

— Mais qu'est-ce qui vous prend ? Vous êtes malade ? fit Muldoon en s'écartant de lui.

— c'est vous qui allez finir malade ! J'ai deux gars cloués au lit depuis qu'ils ont touché à ces ossements !

L'énervement de Muldoon s'évanouit à cette annonce.

— Vous comprenez maintenant ? Les dinosaures ont tous crevé à cause d'une maladie ! Et cette merde peut se transmettre à l'homme si vous n'y faites pas gaffe !

Laissant Muldoon en plan, Boutcher se tourna vers le mercenaire qui les accompagnait pour lui arracher la radio des mains et ordonner sèchement aux autres mercenaires que le convoi reprenait la route.

.