6- Ne pas se rendre compte qu'ils sont blessés (mécanismes d'adaptation malsains / mal guéri / ce n'est pas mon sang)
TK leva les mains par réflexe, pas encore en confiance avec ces hommes, encore moins lorsqu'ils pointaient leurs armes sur lui et que celui qui semblait le plus sympathique dormait. Les trois hommes passèrent de longues minutes à s'observer sans que rien ne bouge, le secouriste fébrile, jusqu'à ce qu'une voix endormie ne marmonne d'un ton paternaliste :
"Baisse ton arme Babe, c'est normal qu'il n'arrive pas à dormir."
Une ombre de sourire se dessina sur les lèvres de Steve qui fit comme demandé et posa une main sur le bras de l'autre homme pour qu'il l'imite. TK se détendit un peu et s'avança vers eux avec prudence.
"Matt." se présenta celui dont il ignorait le nom.
Il avait des yeux verts intenses, était roux, grand et très musclé, la cinquantaine. TK, sans son absence d'accent, l'aurait pris pour un bucheron écossais. Il lui tendit la main pour se présenter à son tour.
"TK."
La manière dont Matt bougea son bras alerta le secouriste.
"Tu es blessé ?
- De quoi tu parles ?
- Ton bras."
Matt haussa les épaules.
"Sûrement rien, quelques bleus."
Le doute plana dans l'esprit du plus jeune pour qui il était évident que ces hommes avaient l'habitude de se battre et de prendre des coups et ne seraient pas gênés dans leurs mouvements par de simples bleus.
"Je peux voir ?"
Il ne manqua pas l'échange de regards entre les deux hommes éveillés et le haussement d'épaules de Steve.
"Je suis secouriste." ajouta-t-il dans un chuchotement comme pour justifier sa requête.
Matt haussa les épaules à son tour, et retira son pull avec gêne. Il ne parvint cependant pas à retirer son t-shirt, celui-ci était collé à sa peau par du sang.
"C'est rien, grogna le blessé.
- Vu la quantité de sang, je ne dirais pas ça, répondit TK.
- Vous êtes vraiment que des brutes, pas un pour rattraper l'autre, grommela Danny en s'asseyant. Ne pas réaliser que t'es blessé, tu ne vaux pas mieux que Steve."
Les deux hommes concernés eurent un sourire amusé aux lèvres. Aucun des deux ne semblait inquiété par la blessure.
"T'as besoin de quoi ? demanda Danny au plus jeune.
- Au minimum de l'eau, du linge propre, des ciseaux et de quoi faire un pansement. Des gants chirurgicaux si possible.
- Je vais voir ce que je trouve." répondit Steve en se levant sous le regard agacé de Danny.
TK se demanda quelle relation avaient ces deux-là, ils semblaient très bien se connaître. Matt avait l'air d'être extérieur à leur duo, tout en les connaissant bien, Steve tout du moins.
Le secouriste fut surpris de voir l'homme revenir avec tout ce qu'il avait demandé, et même plus, une trousse de secours. Il s'affaira sans attendre à décoller le tissu et découvrit, avec stupeur, qu'il s'agissait d'une plaie par balle et que celle-ci était toujours logée dans l'épaule. Certes, elle était en surface et ne semblait pas avoir touché de muscle ou de ligament, mais comment cet homme avait-il pu ne pas s'en rendre compte ?
Il fouilla dans la trousse de secours et fut content de trouver une pince à épiler.
"Je vais extraire la balle, énonça-t-il après avoir expliqué la situation.
- Fais ce que tu as à faire, grogna Matt.
- Non, mais comment tu as pu ne pas sentir ça ? s'exaspéra Danny. Tu es complètement insensible ou quoi ?
- Laisse-moi t'enculer et on verra si je suis…
- Matt."
Le grognement de Steve et son regard noir coupa net la conversation. Danny aussi avait l'air furieux, mais ne fit pas de commentaire. Seul Matt avait un sourire en coin. TK préféra ne pas faire de commentaire et s'occupa du blessé dès que Steve lui fit signe.
Comme le projectile était logé en surface, il réussit à le retirer en moins d'une minute, et s'occupa ensuite de faire un pansement. Tout cela sans aucune plainte de son patient, à peine une grimace. Il fut impressionné, mais préféra se taire, voulant éviter une remarque cinglante comme celle qu'il avait faite à Danny.
