A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence

De sa main gauche, celle qui ne tenait pas la fiole de vaccin dans laquelle se condensaient toutes les espérances de John, Irene Adler l'invita à emprunter le couloir tapissé d'indienne qui conduisait au jardin d'hiver.

Là, au milieu des palmes de bananiers jaunies et des bouquets de lavande qui séchaient au mur, entre des alfanges turcs et des cigales en terre cuite, car apparemment le décorateur avait pioché dans toutes les ambiances, Sherlock Holmes trônait sur un fauteuil tendu de soie rouge.

Derrière lui, en retrait de quelques pas, deux individus habillés comme des vicaires mais carrés comme des dockers montaient la garde. Ils formaient manifestement l'entourage de Miss Adler et coulaient, en douce, des regards pleins d'envie sur les bibelots dorés qui encombraient les guéridons. Aucun client ne se tenait plus dans la pièce. Avaient-ils été chassés par un habile mensonge d'Adler, ou par une horrible grossièreté de Holmes ?

« Watson, quel plaisir de vous voir, mon ami ! Et moi qui croyait votre journée perdue, déterminé que vous étiez à trimer pour votre obscure pratique ! »

Le détective se redressa sur ses accoudoirs, une grimace pinçant ses traits lorsque le mouvement affecta sa jambe gauche, qui diffusait une tache de sang marronnasse sur le tissu élégant dont l'assise était tapissée jusqu'au sol.

L'hémorragie n'était pas la préoccupation principale de John en l'occurrence, pourtant il sentit une exaspération familière monter en lui, doublée d'une vague rageuse que convoquait l'angoisse, en constatant que le détective n'avait même pas prit la peine de bander sa blessure correctement – ni de la bander du tout, d'ailleurs, avant de ressortir à la poursuite de son obsession du moment.

« Je suis si heureuse que vous vous soyez joint à nous, Docteur Watson. Sherlock allait justement nous montrer où il a cru bon de ranger mon passeport. »

Holmes haussa un sourcil, de l'air de l'homme qui n'envisage pas plus cette éventualité que la chute de la monarchie.

« Sans quoi, poursuivit Adler, son sourire mutin toujours bien accroché à ses lèvres peintes, je serai forcée de prolonger mon séjour au Midland un temps indéfini. »

Elle poussa un soupir de cantatrice.

« Je saurai vivre en philosophe si c'est le cas, bien sûr. Comme le dit Voltaire, le penseur français, il suffit de cultiver son jardin. Je commencerai par ces plantes-ci, je crois. Elles auraient bien besoin qu'on les arrose. »

D'un gracieux mouvement du poignet, elle déboucha la fiole et l'approcha d'un vase de fleurs séchées.

John bondit et lui agrippa le bras avec fermeté. Une lutte brève s'ensuivit, au cours de laquelle il collecta un coup de genou en un endroit qu'un gentleman n'aurait pas visé, et il tenta une clef de bras dont la jeune femme parvint hélas à s'extraire en souplesse. Après trente secondes d'échauffourée, le statu quo s'était rétabli: Adler tenait toujours le vaccin au-dessus du vase et John tenait toujours Adler.

Les deux brutes n'avait pas esquissé le moindre geste pour aider leur patronne.

« Watson!» réprimanda Holmes, qui n'avait pas bougé non plus.

– Il s'inquiète pour toi, Sherlock, minauda Adler. Il faut le comprendre. Tu n'as plus beaucoup de temps, et chaque seconde qui s'écoule diminue l'action du remède. Il serait si dommage que l'Angleterre perde ainsi l'un de ses meilleurs cerveaux...

– Puisque vous avez l'amabilité de vous préoccuper de ma santé, Miss Adler, songez que vous pourriez accélérer les choses en vous rendant à la police, comme je vous l'avais suggéré au début de notre entretien. »

John connaissait ce ton de voix chez son ami. Ce n'était pas celui avec lequel il appréhendait les criminels, ni celui qu'il employait pour résumer sous une forme lapidaire ses déductions à la police. C'était l'intonation qui trahissait son enthousiasme pour une expérience scientifique et sa joie gamine pour la castagne.

C'était, il en était sûr, la voix d'un homme qui est séduit par celle à qui il parle, et qui séduit en retour.

Et John comprit alors très clairement que la vie de Holmes, dont l'instinct de survie n'était pas très aiguisé, quand bien même il n'était pas distrait par une aussi fascinante créature que Miss Adler, reposait totalement entre ses mains.

Fort heureusement, il avait participé à toutes les étapes de la sombre Affaire du Midland Grand, comme les journaux s'étaient plu à l'appeler, au grand désespoir de la gérante: des aveux du meurtrier de Nottingham jusqu'à la découverte de la cachette où il dissimulait les bijoux de ses victimes, précisément dans ce jardin d'hiver. John savait donc exactement ce qu'il devait faire pour sauver son ami.

« Vos papiers se trouvent sous la trappe que dissimule le tapis bleu là-bas, celui qui représente l'enlèvement d'Europe », précisa-t-il en inclinant la tête vers un coin sombre.

Quatre paires d'yeux surprises le dévisagèrent en silence. Adler se remit la première et traversa la pièce à grandes enjambées. Quelques secondes plus tard, elle tenait son passeport et une lourde enveloppe entre ses doigts bagués.

Holmes avait bien tenté de s'interposer, mais son adversaire avait deux jambes valides et deux armoires à glace à son compte, et John, pour une fois, n'était pas disposé à l'aider: en moins de cinq minutes, l'aventurière fut envolée et le détective vacciné.

Holmes tremblait de rage, mais celle-ci n'était qu'une émotion, et Dieu que Watson s'en fichait.


Ce chapitre a été écrit pour le prompt 7 du Whumptober 2024 sur Tumblr.