Sunny came home to her favorite room
Sunny sat down in the kitchen
She opened a book and a box of tools
Sunny came home with a mission
Le seul point positif de cette situation, ne peut s'empêcher de songer Bruce avec une pointe d'extrême lassitude, c'est que la jeunesse dans la pièce n'en est pas encore au stade d'échanger des volées d'insultes. Ce qui prendrait probablement le restant de la journée, Dick a toujours fait preuve d'une créativité ultra-développée lorsqu'il s'agissait de narguer les criminels assez malchanceux pour se retrouver face à Batman et Robin, tandis qu'Anastasia dispose d'un vocabulaire abondamment nourri par la lecture de dictionnaires et a été éduquée dans une culture où l'art de brocarder la personne que vous ne pouvez pas voir en peinture ne cesse d'être raffiné depuis des siècles au strict minimum.
Il est davantage incertain concernant la réaction de Jason. Certes, l'ancien titi des rues pourrait riposter avec une kyrielle de vulgarités bilingues, autant blasphématoires que scatologiques, mais il pourrait également tenter d'arracher les yeux de son interlocuteur. Ou se renfermer tel une huître et demeurer muet pour le restant du mois, sa confiance est encore vacillante, encore fragile, encore fragile, une promesse pas entièrement concrétisée.
Enfin, sauf en ce qui regarde les deux autres enfants actuellement logés au Manoir Wayne. Jason semble pourvu d'un instinct inné de protecteur, et c'est on ne peut plus visible dans son positionnement juste derrière l'épaule d'Anastasia, prêt à se faufiler entre elle et le champ de vision de Dick en l'espace d'un éclair si besoin est. Et, conduite surprenante pour une disciple des Ombres conditionnée sans merci dans un âge encore malléable, elle tolère cette présence dans son espace personnel, alors que cela donne au garçon une opportunité imparable de l'agresser alors qu'elle est vulnérable.
Les enfants ont agi de la sorte depuis qu'ils ont été ramenés des rues les plus mal famées de la ville. Bruce observe leur comportement, et choisit de traiter cela en bon présage pour le futur.
Maintenant, s'ils pouvaient s'abstenir de se liguer contre Dick. L'acrobate n'a jamais eu peur de faire montre d'une immaturité intense quand il se sent d'humeur exquisément mesquine, et contre des enfants également butés et irrationnels, la querelle a de fortes chances de s'enliser et de s'envenimer jusqu'à ce que ça dégénère à la manière de cette célèbre caricature française, représentant un repas en famille tournant au pugilat sans merci pour avoir abordé le sujet de l'affaire Dreyfus.
Dans un recoin de ses pensées, il entend un écho de Clark proclamer qu'il pourrait aussi bien prier pour un février durant trente-six jours, tu ne réalises donc pas que les frères et sœurs vivent pratiquement pour s'écharper et se chamailler sans cesse, autant qu'ils prennent leurs aises le plus tôt possible si c'est inévitable. Ce à quoi le millionnaire rétorque mentalement, et fielleusement, que le gratte-papier a un beau toupet de lui faire la leçon sur les relations typiques au sein d'une fratrie vu que lui-même a grandi fils unique dans sa ferme du Kansas.
… Et à cela, le Kryptonien qui se considère d'abord et avant tout comme un membre à part entière de la race humaine riposterait qu'il n'a pas besoin d'une flopée de frères et sœurs élevés sous le même toit que lui, regarde un peu ce que nous nous infligeons mutuellement, les disputes et malgré ça nous n'hésitons pas un instant à nous soutenir, que veux-tu que ce soit sinon un lien fraternel ?
Bruce s'oblige résolument à écarter cette pensée de la surface de son esprit. Il a placé Clark dans la catégorie des amis, qui lui va très bien, et il n'éprouve aucun besoin particulièrement pressent de l'en déloger pour le classifier ailleurs, sous une étiquette qui contribuerait à rendre le Chevalier Noir décidément un brin trop vulnérable en sa présence pour que ce ne soit pas gênant.
À la place, il se recentre sur la conversation entre les trois membres de la jeunesse dans la pièce – non, Dick, n'essaie même pas de protester, survis déjà jusqu'à tes vingt-cinq ans et nous pourrons renégocier le terme mais en attendant tu devras t'en contenter – ou plutôt deux d'entre eux, Jason a les bras croisés sur la poitrine et la moue nettement boudeuse, pendant que Dick et Anastasia échangent dans une atmosphère dont la tension ressemble à la corde d'un arc, lentement préparée à décocher une flèche.
« Non, je n'avais aucune idée, parce que quelqu'un n'a pas jugé utile de me prévenir qu'il avait attrapé le syndrome du nid vide, il a fallu qu'un ami m'agite le magazine sous le nez pour que j'apprenne l'info » confesse l'acrobate, provoquant un reniflement chez son interlocutrice tellement plus petite.
« Vraiment ? Si mon père ne te fait plus confiance au point de cacher l'arrivée d'enfants plus jeunes sous son toit, permets-moi de te prévenir que j'ai dû maîtriser plusieurs arts martiaux après mes neuf ans, en plus d'apprendre les points les plus vulnérables de l'anatomie humaine et d'analyser le terrain et l'environnement pour les tourner à mon avantage en cas d'embuscade. Si j'ai survécu au Démon et aux Ombres, je saurais te survivre, Richard Grayson. »
«… Je te demande pardon ? »
Dick n'est pas le seul à se sentir déséquilibré, suspendu au-dessus d'un gouffre et contraint de se raccrocher à la falaise par un simple doigt qui dérape et brûle de douleur, indiquant que la chute est inéluctable et approche à grands pas. Les oreilles de Bruce se sont bouchées d'un seul coup, à croire qu'il se trouve dans un avion vacillant au milieu des turbulence aériennes, le pilote s'efforçant de ne pas dégringoler tel une pierre avec ses passagers coincés dans la même gigantesque carcasse de métal que lui.
Anastasia ne cille même pas, son visage inexpressif à la façon d'un masque mortuaire en plâtre, soigneusement peint afin de conférer l'illusion du vivant mais incapable de convaincre entièrement.
« Ma mère » annonce-t-elle, « a refusé de dévoiler ma naissance au Démon pendant neuf ans, car elle savait qu'il me verrait morte pour ne pas être l'héritier qu'il désire, et s'il n'a pas été en mesure de rectifier l'erreur que constitue mon existence, c'est parce que je manifestait trop de compétence martiale pour que l'entreprise s'effectue sans encombre. Mon père a refusé de dévoiler notre réunion, lui avec moi et Damian, à toi, Richard Grayson. Je n'ai pas besoin d'explication quand à la relation existant entre toi et baba, et je sais à quoi m'attendre quand à nos interactions dans l'avenir. »
La petite-fille de Ra's al Ghul baisse la voix, des paillettes dorées scintillant dangereusement dans le vert poison de son regard, vert qui rappelle les Puits de Lazare d'où émergent des monstres affolés par les relents de mort leur collant à l'épiderme.
« Je ne te laisserais pas me tuer, et si tu veux tuer Damian, je ne te le permettrais pas non plus. Tu as beau jouir de plus d'expérience, je trouverais moyen de te faire mourir avant moi ou mon frère. »
Dick fixe à présent Anastasia avec la stupeur ahurie d'un canard s'emmêlant les pattes dans une cravate, son cerveau incapable de comprendre pourquoi il n'arrive plus à avancer, et pourquoi l'espèce humaine s'amuse à inventer une pareille absurdité. Stupeur ahurie qui glisse vers l'horreur pure – horreur d'entendre pareille confession, certes, mais également horreur d'être soupçonné capable de commettre une atrocité de ce plan.
Une horreur que Bruce ne peut s'empêcher de partager, oui il se doutait qu'une enfance dans les Ombres était traumatisante, mais ça…
Tout de suite, c'est autre chose.
Sunny came home with a list of names
She didn't believe in transcendence
"And it's time for a few small repairs", she said
Sunny came home with a vengeance
Pour ce chapitre, vous avez droit à Sunny Came Home par Shawn Colvin.
