Merci Gigi pour ton soutien :) Ravie de lire que tu constates l'évolution de Ben. Lol oui ils sont très curieux ^^ Ne t'inquiète pas pour Leia, elle est costaud !
Pour la confrontation : réponse maintenant !
Chapitre 11
Ben parcourait les longs couloirs, parsemés de branchages, d'un pas lent et grave. A chaque personne qu'il croisait, cette dernière s'arrangeait pour changer de direction ou baisser les yeux pour éviter à tout prix de croiser son regard.
Il se moquait bien pour une fois de la peur qu'il réussissait à véhiculer. Il se contentait d'avancer simplement guidé par le but qu'il s'était fixé. Après la longue et surprenante discussion qu'il avait eu avec son oncle la veille, il avait pris la décision de se présenter devant sa mère ce matin.
Toute la nuit, il n'avait pas fermé l'œil scrutant le plafond de sa chambre avec réflexion en pensant aux paroles de Luke sur le besoin de sa mère de converser avec lui.
Il aurait dû être rassuré, d'autant plus vu la sérénité avec laquelle il s'était confié à son oncle. Il en avait ressenti un profond soulagement. Une page était définitivement close.
Désormais, il ne cessait de songer à sa mère. A ses angoisses. A ses erreurs. A ses doutes.
Au mal qu'il lui avait fait toutes ces années.
Il fut tiré de ses pensées lorsqu'une voix, sur un ton agressif, l'arrêta dans sa croisade.
«Que faites-vous ici?»
Ransolm Casterfo se tenait à l'autre bout de l'allée et le toisait avec méfiance. De toute évidence, ce dernier n'était pas ravi d'être à nouveau confronté à lui, d'autant plus dans la base de la Résistance.
«Qui vous a autorisé à descendre ici et à y déambuler librement?»
Ben se tourna vers lui et avança de quelques pas afin de se retrouver près de l'homme qu'il avait tant détesté autrefois.
«Sauf indication contraire, débuta Ben, l'alliance est toujours officielle. Je suis donc venu voir ma mère. Je ne crois pas devoir bénéficier d'une autorisation pour cela. J'espère que de son côté, elle est encore libre de ses mouvements. J'ai cru comprendre, qu'une nouvelle fois, votre amitié lui avait fait défaut.»
Casterfo recula d'un pas, déstabilisé.
«Vous êtes bien informé, balbutia l'homme politique.
-Sachez que j'ai des yeux partout ici, surtout sur vous.»
Ben ne lui révéla pas que l'informateur en question n'était autre que son oncle auprès de qui il avait réussi à soutirer quelques informations à la suite de leur échange.
«Je ne peux que vous conseiller d'éviter de vous en prendre à elle une fois encore, reprit Ben. Je croyais que la première leçon à ce sujet vous avez suffi, je suis navré de constater que non.
-C'est une menace?
-Il me semble avoir parlé de conseil, répéta Ben. Pour votre propre bien.
-Vous avez toujours continué à la protéger malgré tout, osa l'homme face à lui. Vous n'êtes pas si insensible. Tout comme elle, le lien familial est plus fort que tout. Je m'étonnais de vous voir ici mais finalement, Casterfo esquissa un sourire, ça semble plutôt logique.»
Casterfo, suite à la révélation, avait fini par comprendre pourquoi lors de sa détention, Kylo Ren s'était acharné sur lui avec tant d'obstination.
Ben se pencha près de lui, son visage désormais à quelques centimètres de celui qu'il avait toujours considéré comme un ennemi. Et peut-être, devait-il avouer, un rival dans sa quête d'attention de sa mère.
«Ma mère vous a peut-être pardonné. Ce n'est pas mon cas. Néanmoins, il se redressa, j'ai hâte de vous voir perdre toute crédibilité politique. Chose relativement facile vu que vous vous en chargez vous-mê lui reprochez de prendre une décision hâtive et guidée par des émotions personnelles mais vous me rejetez exactement pour les mêmes raisons. Je doute que vous ayez oublié nos précédentes rencontres… »
L'homme face à lui ne dit rien, atteint d'un mutisme dans lequel Ben pouvait ressentir le poids de la souffrance qui avait été la sienne du temps où il s'était retrouvé prisonnier.
«Vous avez cependant sans doute raison sur un point. Vous ne méritiez pas un tel traitement.»
Casterfo releva son visage vers lui avec étonnement.
«Les liens familiaux ne sont pas si faciles à briser, compléta Ben.
-Je n'ai jamais voulu trahir votre mère.
-C'est ce qu'elle a toujours affirmé.»
Casterfo pinça des lèvres et se mit à réfléchir.
«Maintenant, reprit Ben, je dois aller lui parler.»
Après ce retard imprévu dans ses plans, Ben continua sa marche et se figea bientôt devant une porte qui, il le savait, menait aux appartements privés de sa mère.
S'il pouvait la sentir à travers la fine paroi, c'était également son cas à elle. Il avait d'abord perçu son étonnement puis son anxiété et enfin quelque chose de plus diffus lié au plaisir évident de constater qu'il était venu.
Il n'osa pas entrer, leur accordant chacun une minute pour réfléchir et se préparer. Il le faisait depuis la veille, depuis son entretien avec son oncle et pourtant face à cette porte, il se sentait démuni. Pris au piège d'une angoisse incontrôlable et de la remontée violente de tous ses doutes.
Il ne toqua pas. Quand ils furent prêts tous les deux, la porte s'ouvrit et il entra.
Il dévisagea le lieu de vie un court instant. Le manque de confort lui sauta aux yeux et tout comme sa propre chambre, celle de sa mère ressemblait davantage à un bureau dans lequel un lit avait été installé.
Elle se tenait debout face à lui, à quelques mètres à peine. Ben ne nierait pas que, face à la femme devant lui, il était terrifié. De son jugement, de sa colère, de ce regard perçant qui le détaillait.
«J'ai appris, débuta-t-il avec détachement, que des dissensions s'étaient manifestées à la suite de l'alliance. Est-elle remise en cause?
-Pas pour le moment. Ils débattent d'abord sur mon cas. Savoir si ta mère est encore bonne à diriger ou si, à leurs yeux, elle ne vaut pas mieux…
-…que moi, la coupa-t-il.
-Ce n'est pas ce que j'ai dit, le corrigea-t-elle. Ne te préoccupe pas de cela.»
Leia lui sourit, bien consciente qu'il s'agissait d'une marque indirecte d'affection de sa part.
«J'ai déjà survécu à d'autres tempêtes politiques. Ils finiront par se rallier à mes arguments. Et puis, ils peuvent perdre une dirigeante mais certainement pas une Jedi.
-Comment ça? s'étonna Ben.
-Rey leur a bien fait comprendre son point de vue à ton sujet quitte à se mettre elle-même en danger en reconnaissant certains choix discutables que vous avez pu faire ensemble.»
Ben fronça des sourcils, notant qu'après sa mère il ferait bien d'aller voir une autre personne. Une autre qui lui en voulait et où l'un comme l'autre s'ignorait depuis leur dernière discussion.
«Laisse-moi gérer ça, reprit Leia. T'en mêler ne ferait qu'aggraver le problème. Je suis ravie de te voir ici. J'imagine que ta présence n'est pas passée inaperçue.»
Leia lui sourit dans un mélange d'amusement et de tendresse.
«Que se passera-t-il si une destitution est actée? lui répondit-il avec sérieux.
-Tu devras simplement négocier avec une autre personne.»
Sa réponse insolente le laissa perplexe.
«Tu ne sembles pas subir les mêmes désagréments de ton côté. C'est au moins ça, souligna Leia pour le rassurer.
-Pour le moment. Luke a raison, il me faut rester vigilant.
-J'ai effectivement appris que tu avais parlé à ton oncle.»
Elle le fixa subitement et la tension qui avait régné au début de leur entretien s'aggrava encore.
«Et maintenant te voilà devant moi, compléta Leia. Je n'ai pas le sentiment que tu sois ici pour m'évoquer ton projet politique. Il n'y a pas de Kylo Ren, ni de Générale Organa dans cette pièce. Seulement une mère et son fils qui se sont trop longtemps ignorés.»
Pourtant, Leia sentait encore la distance qu'il essayait par-dessous tout de conserver. Il avait osé venir ici mais évoquer leurs difficultés était une autre étape. Pour chacun d'eux.
«J'aurais dû te prévenir que j'allais annoncer notre lien familial à tous avant de le faire, s'excusa Leia.J'ai réalisé trop tard que je n'avais pas eu la bonne attitude. »
Elle espérait qu'avec cette première approche, ils arriveraient enfin à se parler librement. Chose qui se produisit peu après lorsque son fils osa se lancer.
«Ce jour-là, débuta Ben d'une voix lente et inquiétante, tu aurais pu venir mais tu as choisi de rester en retrait.»
De quoi son fils était-il en train de lui parler? s'interroge-t-elle. Au vu du regard qu'il lui lançait, il l'avait espéré et cet aveu la chamboula même si elle était incapable de comprendre pourquoi.
«Sur Crait, Luke est sorti, il est venu me parler. Tu aurais pu en faire de même, tu étais là, je sentais parfaitement ta présence. Tu étais proche mais tu n'es pas venue.»
Elle pinça des lèvres davantage par honte que par surprise. Elle ne préférait pas répondre plutôt que d'avouer qu'elle n'y avait même pas songé une seconde. Son fils, son Ben avait espéré la voir ce jour-là. Avait-il ressenti la même hésitation que celle qu'elle avait pu percevoir sur le Raddusjuste avant l'attaque ? Il s'agissait d'une nouvelle occasion manquée entre eux. Mais, songea Leia en se redressant, l'opportunité était sous ses yeux. Son garçon lui parlait, il était face à elle, peut-être était-ce enfin la bonne pour eux?
«Tu as eu peur qu'il t'arrive la même chose qu'à mon père si tu m'approchais? la questionna Ben ensuite.»
Elle leva les yeux avec une rare vivacité vers lui. Comment pouvait-il croire une chose pareille? se demanda-t-elle. Le plus horrible pour elle était de lire dans ses prunelles ambrées qu'il y songeait avec toute légitimité. Croyait-il vraiment qu'elle pourrait réellement être effrayée par lui? Quoi qu'il ait pu faire, elle ne l'avait jamais ressenti. Pas une seule seconde. Pourquoi alors les mots avaient-ils tant de difficulté à sortir?
«Non, bien sûr que non, réussit-elle enfin à articuler. Je crois simplement que ce n'était pas le bon moment, que nous n'étions pas prêts ni toi ni moi.»
Le sommes-nous maintenant? se questionna Ben. Etait-il prêt à entendre les reproches? A voir la déception, la colère et peut-être même la haine emplir ce regard autrefois si bienveillant et plein de douceur envers lui? Il s'attendait à des mots durs, à une explication sur ce qu'il avait fait à son père. Peut-être exigerait-elle de lui qu'il s'excuse et se morfondeavant de le rejeter pour de bon?
«Après ce qui s'est passé avec Palpatine, j'ai naïvement cru, il hésita, je ne sais toujours pas comment j'ai pu me montrer si naïf mais j'avais espéré un accueil plus chaleureux.»
Il avait honte de l'avouer mais il avait eu besoin de le dire. Il ne voulait pas se racheter, rien ne pourrait effacer ce qu'il avait fait mais tuer Palpatine, s'être lié à Rey, leur proposer une alliance militaire avait été pour lui une façon de tendre la main à sa famille.
Cette fois, Leia savait qu'il avait dû voir son étonnement mais elle ignorait toujours comment il pouvait bien l'interpréter. Un accueil plus chaleureux? se répéta-t-elle mentalement. Existait-il réellement un espoir pour que son fils unique revienne vers elle? Etait-ce sa façon de lui tendre la main et d'espérer la sienne en retour? Une nouvelle fois, elle ne sut quoi dire. Elle qui avait toujours été à l'aise avec les mots et connue pour son sens de la répartie se trouvait désappointée par l'expression des sentiments de son propre enfant.
Elle était d'ailleurs profondément perturbée à l'idée qu'il s'épanche de cette façon. Avec des yeux nouveaux, bien qu'elle s'était déjà fait cette remarque en le retrouvant, elle le trouva changé. Elle avait enfin l'impression de voir un homme en face d'elle et plus le jeune garçon qu'elle se plaisait toujours à imaginer en secret. Il la fixait avec assurance, attendant une réponse de sa part bien qu'une pointe de malaise persistait en lui.
« Ça ne s'est vraiment pas passé comme je l'espérais… même si j'ignore ce que j'en attendais réellement, compléta-t-il.»
Il ne sut expliquer pourquoi mais le visage de Rey, ce fameux jour où il lui avait annoncé sa décision de mettre de la distance, se matérialisa dans son esprit. Il avait toujours le sentiment que les choses auraient dû être différentes pour elle et lui.
«Avec le recul, il est pourtant facile de comprendre vos raisons, reconnut-il ensuite. Moi-même, je ne me serais pas fait confiance…
-Les temps ont changé désormais, lui répondit enfin Leia.
-Vraiment? ironisa-t-il.
-Je ne te mentirai pas, une part des résistants ne cessera jamais de douter de toi. Tu leur as causé trop de pertes. Même si tu es indirectement responsable. D'autres, comme moi, croient en ta bonne foi. Tu t'es montré sérieux dans ton approche et sincère. Si on a pu en douter, je le regrette. Je crois, reprit-elle avec une voix d'où tinta l'émotion, que la mère que je suis était simplement trop bouleversée ce jour-là pour se comporter comme il fallait. Je ne t'avais pas vu depuis des années, je ne pensais pas un instant à être une Générale quand mon cœur de mère n'arrivait pas à réaliser que tu te tenais enfin face à moi.
-C'était troublant pour moi aussi.
-Toutes ces années, tu m'as manqué et je parle de bien avant ton départ pour rejoindre Snoke, précisa Leia. Cela a été mon erreur de ne jamais te l'avoir dit. J'ai été distante et je n'imaginais pas un instant que tu pouvais en souffrir. Pour moi, c'est ce qu'il y a de pire. J'ai été si absente que je n'ai rien vu. J'ai été égoïste. Avec le temps, j'ai fini par me rappeler de tes angoisses, de tes questions quand tu étais encore si jeune. Je me souviens de ce regard perdu. Tu avais essayé de parler.
-C'est ma faute, je n'ai jamais trouvé les bons mots.
-Tu n'étais qu'un enfant, souligna Leia, c'était notre rôle à ton père et à moi de te protéger. Nous avons échoué et t'avons livré à cette espèce de monstre.
-J'ai choisi de me livrer à lui.
-Tu ne l'aurais jamais fait si nous avions été là pour te guider.
-Luke était là. Il avait raison quand il évoquait ma noirceur. Elle était bien présente et faisait partie de moi. Elle existait avant Snoke, insista Ben.
-Mais il l'a nourrie. Sans son intervention, peut-être n'aurait-elle jamais grandi? On a tous une part obscure en nous. Ca fait partie intégrante de notre humanité.»
Il crut s'entendre dans les mots de sa mère. Il n'avait cessé de répéter la même chose à Rey.
«Peut-être mais c'est tout de même moi qui aie tué mon pè ne m'y a poussé. »
Leia souffla en baissant les yeux. Que pouvait-elle bien répondre à cela? Face à l'horreur?
«Ce n'est pas ce que ton père aurait dit s'il avait été ici. Même ça, c'est de la faute de Snoke. Tu l'as fait pour te convaincre d'être du côté obscur et le rassurer de ton allégeance. Tu doutais déjà.
-Il y a une part de vrai dans ce que tu dis mais je ne laisserai jamais quiconque me dédouaner de cette faute. C'est la mienne et je l'assume pleinement. Je ne tiens personne d'autre que moi pour responsable. J'étais persuadé qu'il était trop tard.
-Trop tard pour quoi?lui demanda Leia. »
Revenir vers ta famille? ajouta-t-elle pour elle-même.
«Ben, murmura-t-elle.»
L'émotion fut vive face à ce prénom qu'elle n'avait pas prononcé depuis si retrouva la même dans les yeux qui se baissaient face à elle.
«Il n'est pas trop tard, murmura Leia. C'est toi-même qui l'a prouvé en ayant la force et le courage de venir nous retrouver. De faire le bon choix. On se bat pour quelque chose qui existe encore, l'espoir. Cette fois, nous sommes ensemble. Je serai derrière toi, je ne te lâcherai pas.
-Ce n'est pas ce que je te demande, lui répondit-il avec froideur.»
Aussitôt, elle grimaça. Voilà qu'il s'éloignait à nouveau et remettait cette distance entre eux. Elle avait sûrement été trop loin.
«Que tu le veuilles ou non, je reste ta mère. Je te soutiendrai.
-Exprimer des regrets ne changera rien, insista-t-il. Ça n'effacera jamais ce que j'ai fait ni les conséquences de mon geste. Je ne te demanderai pas de me pardonner.»
Ça serait te manquer de respect, songea Ben car il savait ne pas le mériter.
«Tu n'as pas à le faire, lui répondit Leia. C'est à moi seule d'en décider. Et je t'ai déjà pardonné il y a longtemps.
-C'est impossible, la coupa Ben qui se refusait à l'entendre.
-Maintenant, reprit Leia, c'est toi qui doit te pardonner pour ce geste. Que tu le veuilles ou non ton père savait ce qu'il faisait lorsqu'il a décidé de t'interpeler. Je lui avais demandé d'essayer mais même si je ne l'avais pas fait, je sais qu'il n'aurait eu qu'une envie en étant si proche de toi là-bas. Il serait venu te parler. Ben, ton père était prêt à tout pour te sauver. Même à y donner sa vie si ça te permettait de te réveiller.»
Elle y croyait désormais et elle n'était pas la première femme à l'affirmer.
«Tu ne me feras pas admettre qu'il savait que j'étais capable de le tuer, affirma Ben.
-Tu ne croyais pas non plus en être capable, n'est-ce pas?»
Il baissa les yeux.
«Au lieu de t'enfoncer dans les ténèbres, ce geste t'a réveillé. Rey m'a avoué que Snoke avait senti cet éclat de lumière en toi, précisa Leia. Tu es rongé parce que tu as fait. Crois-le ou non mais je sais que ton père doit être fier de son dernier coup d'éclat. Tu sais à quel point il aimait mettre la pagaille. Crois-moi que s'il pouvait nous voir en ce moment-même alors il se féliciterait de t'avoir autant déstabilisé. Pour se dire qu'il n'est pas mort en vain et qu'il avait raison d'y croire. Personne ne disparaît jamais vraiment. Luke avait raison.»
Elle s'approcha de quelques pas.
«Pourquoi ne pourrais-je pas te pardonner quand je l'ai fait pour lui?lui demanda Leia. »
Ben redressa son regard vers le sien, soudainement soucieux et troublé. Etait-elle en train d'en venir à ce triste épisode? Cela signifiait-il qu'elle était donc au courant?
«Il ne m'a pas tué, lui répondit Ben. Il y a seulement songé, c'est incomparable.»
Leia allait lui répondre lorsqu'un coup donné à la porte les interrompit. Profitant de cette occasion, Ben se précipita vers la sortie en ignorant le soldat venu solliciter sa mère. Cette dernière ne chercha pas à le rattraper mais contre toute-attente, il se tourna vers elle.
«Nous reprendrons cette discussion plus tard, tu es occupée.»
/
«A ton avis, baragouina Poe en croisant les bras et en pinçant des lèvres, ils se racontent quoi?»
Il observa Rey et Kylo Ren discuter au loin, très concentrés l'un sur l'autre.
«Ils ne doivent sûrement pas parler de la météo du jour… continua-t-il.
-En quoi ça t'intéresse? s'amusa Finn. Ils pourraient se poser exactement la même question sur nous. Sauf qu'ils se demanderaient pourquoi une espèce de cinglé les fixe de cette façon.
-Je me demande juste ce qu'ils peuvent bien se dire. Je ne m'imagine pas causer, il roula le mot, avec Kylo Ren.
-Et pourquoi pas? s'immisça Luke dans la conversation. Rey semble en avoir pris l'habitude.
-Ce qui est sûr, enchaîna Leia et ils se retournèrent tous dans un même mouvement vers elle, c'est qu'il ne doit pas se confier à elle comme je comptais le faire avec mon frère. On vient de parler lui et moi.»
Finn et Poe s'éloignèrent pour les laisser seuls.
«C'était comment? s'inquiéta Luke avec gravité.
-Eprouvant. Perturbant, ajouta-t-elle d'un ton las, et intimidant. Je me serais sentie plus à l'aise dans l'ancienne salle des débats du Sé au fond, c'était aussi terriblement agréable de simplement pouvoir parler à mon fils.
Son regard se perdit au loin vers le duo qui marchait côte à côté dans le hangar.
«Elle ne réalise pas sa chance. Bien que je doive moi aussi m'avouer privilégiée car il est venu de lui-même. Je ne m'y attendais pas.
-Ca s'est bien passé?»
Elle fit un signe de tête pour lui confirmer que oui.
«Je comprends maintenant ce que tu voulais dire quand vous avez échangé. J'ai le même sentiment sauf que j'ai pu ressentir toute sa fragilité. Luke, il s'est senti si seul. Il n'a pas osé me l'avouer, ni me faire de reproches et pourtant je crois que ça lui ferait du bien. C'était calme mais je crois qu'on devra se dire tout ce qu'on a sur le cœur à un moment ou à un autre. Cependant, c'était un premier pas. J'ai envie de sourire de façon inexplicable.»
Luke lui adressa un sourire bienveillant et la raccompagna en dehors du hangar où Rey les suivit du regard avant de se reconcentrer sur son propre interlocuteur.
Gênée, elle l'écoutait parler depuis un moment se contentant d'hocher la tête de temps en temps pour lui signifier qu'elle était d'accord. Il était venu la trouver quelques minutes auparavant et elle ne nierait pas avoir été déstabilisée de se retrouver seule en sa compagnie.
«Bien que j'apprécie, reprit Ben, j'aimerais que tu évites de te retrouver en mauvaise posture à cause de moi. Cette alliance, de toute évidence, ne semble pas être bonne pour ta réputation.
-De qui est-ce que tu tiens ça? osa-t-elle enfin.»
Mais Ben ne lui répondit pas.
«Je ne serais pas une bonne alliée si je ne le faisais pas. Et puis, libre à moi de défendre mes choix. Après tout, ce sont également les miens. Si certains sont discutables, ce n'est pas uniquement de ton fait. Toutefois, je reconnais que je suis un peu déçue. Je pensais qu'avoir ma confiance et celle de ta mère suffirait, du moins aiderait davantage, à te faire accepter.
-Charge à moi de faire oublier mon passé.
-Certains souhaiteraient que tu le fasses derrière les barreaux. Là où, selon eux, se trouve ta vraie place, ironisa Rey.»
Il ne préféra pas répondre et de toute façon seul le temps lui permettrait d'y remédier. A place, il choisit d'ouvrir un autre sujet notant que Rey devenait enfin réceptive à son envie de discuter avec elle.
Il se refusait à songer aux raisons de son détachement.
«J'ai parlé à ma mère, rebondit-il donc.
-Vraiment? s'étonna-t-elle avec véhémence. Comment tu te sens?
-Bien.»
Elle hésita sur la suite à donner à cette confession. Attendait-il d'elle qu'elle le questionne? Qu'elle se taise? Elle opta donc pour une approche plus personnelle.
Tu veux m'en parler?
Il s'arrêta et la dévisagea avec sérieux, curieux de la voir utiliser leur lien subitement. Il laissa passer un long silence avant de lui répondre.
«Que veux-tu savoir? lui demanda-t-il.
-Ce que tu es prêt à me dire. Je ne t'impose rien. Tu peux me dire une chose comme des dizaines si c'est ce que tu souhaites. C'était une manière de te faire comprendre que je suis là pour t'écouter si tu en as envie.
-Je le savais déjà.»
Pour toute réponse, elle lui sourit.
«En réalité, je ne sais pas quoi dire. Il y a une part de moi qui lui en veut toujours, une autre qui croit que c'est elle qui ne me pardonnera jamais et enfin une dernière qui aimerait quand même qu'elle y parvienne. C'est ma mère, conclut-t-il.»
Rey savait que ces trois simples mots résumaient à eux seuls tout ce qu'il pouvait bien ressentir. Elle percevait clairement sa frustration et les émotions à la fois positives et négatives que cette discussion avait fait ressortir. Ça devait être le chaos dans ta tête.
«Tu aimerais lui parler à nouveau? Pour éclaircir plus de choses entre vous?
-Oui bien qu'elle n'était pas la première avec qui j'ai pu converser.»
Elle haussa un sourcil de stupeur.
«Luke? le questionna-t-elle.
-Précisément.
-Wo! lâcha-t-elle dans un petit souffle amusé.
-Il m'a parlé.
-J'ai comme un mauvais pressentiment tout à coup.»
Elle espérait que son Maître ne s'était pas montré trop insistant, ni trop protecteur. Elle l'imaginait déjà faire la leçon à Ben et le mettre en garde si ce dernier tentait de la pervertir.
«Il t'a effectivement évoqué.»
Il regarda au loin.
«Cependant ce que tu as en tête n'était pas sa priorité. Il s'inquiète davantage des sentiments que tu pourrais avoir à mon égard… Selon lui, tu es attachée à moi.»
Finalement, elle aurait préféré l'autre option. Nettement moins gênante et qu'elle aurait pu facilement comprendre et justifier contrairement à celle-ci. Elle se sentit affreusement humiliée sans parler de la bouffée de colère qui se dirigea automatiquement contre Luke. Comment avait-il osé en parler avec Ben sans même lui en toucher deux mots auparavant?
«Je te demande pardon? hoqueta-t-elle finalement, espérant de toutes ses forces avoir mal compris.
-Il avait peur que je finisse par t'abandonner et que je puisse me servir de toi. Je lui ai assuré du contraire et ensuite il a évoqué cette partie.
-Je n'ai jamais parlé de ça à ton oncle, se défendit-elle aussitôt craignant qu'il puisse s'imaginer des choses.
-Je sais, ce n'est pas ce que je l'a compris autrement. De lui-même. »
Le léger sourire qui agita les lèvres de Ben après cette réplique, visiblement en raison d'un souvenir que lui seul pouvait comprendre, lui fit peur. Qu'est-ce qui pouvait bien avoir provoqué une telle réaction chez Ben ? Que Luke lui avait-il dit?
«On n'en a jamais parlé lui et moi et je n'aurais jamais pu croire qu'il le fasse avec toi, souligna Rey.»
Elle n'en voulait pas à Ben de ne pas lui avoir évoqué cette discussion plus tôt. En revanche, son Maître aurait pu avoir l'amabilité de lui en faire part. Il n'avait sans doute pas osé s'adresser à elle. Et dans le même temps, elle n'arrivait pas à croire qu'il ait eu l'audace face à son neveu.
«Libre à toi de t'expliquer avec lui, lui répondit Ben. Pour le reste, ne le sois pas.»
Gênée.
Il avait bien senti son bouleversement et ce sentiment d'humiliation qu'elle semblait éprouver face à lui. Le sujet était visiblement toujours aussi sensible, comme il l'avait craint.
«Ce n'est pas comme si je n'étais pas au courant, tenta-t-il pour la soulager. D'ailleurs c'est ce que je lui ai dit.
-Comment ça?»
Etait-il en train de lui dire qu'il avait avoué à son Maître qu'il savait et qu'il l'avait rejetée? se questionna Rey. Il valait mieux pour lui que non.
«Je n'allais pas lui mentir alors qu'il savait, se justifia-t-il, ça aurait été complètement inutile et il l'aurait sans doute senti. J'ai préféré être franc. J'ai donc précisé que je ne l'ignorais pas et qu'il n'y avait rien entre nous.»
Rey se figea près de lui.
«J'ai dit ça car sinon il t'aurait questionné là-dessus. Je ne crois pas que tu aurais souhaité y répondre. Pourquoi crois-tu qu'il soit venu vers moi? Vous êtes plus proches mais il devait craindre une réaction virulente de ta part. Finalement, tu lui fais peut-être plus peur que moi.
-Merci de ton altruisme.»
Elle s'éloigna ensuite, agacée qu'il semble s'amuser de la situation là où elle se sentait réellement blessée à la fois du comportement de son Maître et de la réponse acerbe apportée par sa dyade. Elle sauta presque sur un technicien dans une piètre tentative de diversion.
Il l'observa se saisir de l'holopad et faire le tour du chasseur sous un air faussement concentré. De toute évidence, elle était mal à l'aise et fâchée contre lui. Il la sonda brièvement dans la Force. Sans surprise, il constata que toutes ses barrières étaient bien en place. Ses émotions étaient complétement cloisonnées. Il s'approcha du vaisseau, en caressa la carlingue tout en allant dans sa direction.
«La réalité de ce qu'il y a entre toi et moi ne regarde que nous, débuta Ben.»
Aussitôt son regard se redressa pour venir croiser le sien.
«Mieux vaut qu'il croie qu'il n'y a rien et l'entende de notre bouche plutôt que de suspecter une chose qu'il n'est pas en mesure de comprendre. Je lui ai dit la vérité mais d'un certain point de vue.»
Elle alla vers lui, collée à la paroi, avec ce petit air soupçonneux aux lèvres qu'il aimait tant.
«Je préfère cette réponse à l'autre, murmura-t-elle avec franchise et une certaine vulnérabilité.
-Tu sais pourtant qu'elle comporte aussi une part de vrai.
-Je le constate tous les jours, dit-elle d'un ton bas. »
Elle baissa les yeux et développa l'autre forme de communication qui existait entre eux.
Si ce n'est la vérité que d'un certain point de vue alors c'est qu'il y aussi une part de vrai quand j'affirme qu'il y a quelque chose entre nous.
«Je ne crois pas avoir affirmé le contraire.
-Ça reste insuffisant…souligna Rey. Bref, ce n'était pas le sujet, reprit-elle avec un nouvel aplomb, nous parlions de ta mère. Nous nous égarons.»
Elle n'avait pas envie de revenir là-dessus pour être encore déçue. Il y avait peut-être quelque chose entre eux, quelque chose qui avait sans doute toujours existé mais pour autant il n'existait plus rien de concret. Elle savait qu'elle avait tort d'espérer une évolution, au risque de subir une nouvelle désillusion et pourtant son envie de clarifier les choses restait persistante. Depuis la fameuse discussion, elle y repensait. Souvent.
«Tu n'as aucune inquiétude à avoir, lui répondit finalement Ben.»
Mais elle ne fut pas sûre de ce qu'il pouvait bien sous-entendre.
Malgré les efforts de Rey, ses barrières n'étaient pas impénétrables. Ben avait perçu son inquiétude, sa déception, sa faible estime d'elle-même et ses multiples doutes dès qu'il s'agissait de sentiments. Le rejet de ses parents avait tout de même laissé des traces en elle. Certes bien enfouies et pourtant elles venaient de lui apparaître avec une netteté déconcertante. Avait-elle vraiment peur de le perdre? Qu'il pourrait se détourner d'elle? La laisser seule tout comme eux? Bizarrement, il devina qu'elle n'éprouvait nullement ces inquiétudes pour la Résistance, elles étaient concentrées sur lui en raison de la nature de ses sentiments. Rey ne craignait pas d'être abandonnée par ses amis, ni par sa famille de cœur mais avait visiblement de grandes craintes le concernant.
«Aie confiance en moi, reprit Ben avec sérieux.
-Pourquoi me dis-tu cela? lui répondit-elle avec froideur. Je te crois. Ce n'est pas moi que tu dois convaincre mais ton oncle. Enfin seulement si tu y tiens.
-Je me moque de ce qu'il pense. Qu'il m'ait cru ou non. Ce qui compte c'est ce que tu penses toi, insista-t-il.
-T'ai-je déjà dit que j'en doutais? rebondit-elle. Je t'ai toujours fait confiance. Nous n'en serions pas là sinon.
-Je ne parle pas de confiance en tant qu'allié, continua-t-il.»
Elle plongea son regard dans le sien et il perçut son hésitation.
«Je te parle de celle de notre dyade.»
De Rey et Ben, traduit-elle et non pas de la Jedi et de Kylo Ren. Elle pinça des lèvres. Elle détestait quand il agissait de cette façon, quand il la laissait espérer davantage que la réalité et qu'il la troublait avec de jolis mots. Elle n'était pas si sûre de pouvoir, s'avoua-t-elle, pas quand il semblait la fuir avec autant d'ardeur. Elle avait l'impression qu'il mettait plus d'énergie à la tenir à distance qu'à la rassurer comme il tentait de le faire actuellement.
«Je préférerais que tu me dises non une bonne fois pour toute plutôt que d'entretenir ce flou. Ça me fait mal. Décide-toi et assume ton choix, je te demande seulement d'en faire un. Je l'accepterai quoi que tu décides finalement de faire. C'est comme ça que tu garderas la confiance que j'ai pour toi.»
Fais-le, pensa-t-elle, avant que je ne m'attache trop.
Elle venait de lui avouer que son comportement était une source d'insécurité pour elle. Pire, à ne jamais lui répondre franchement, il la faisait clairement souffrir.
«Néanmoins, reprit-elle avant lui, si tu t'inquiètes des conséquences sur notre dyade et plus globalement sur cette alliance, sache que je sais séparer les deux. Je ne t'en voudrai pas. Je te demande juste d'être honnête.»
Le regard qu'elle lui lança le remua plus qu'il ne pourrait jamais l'admettre. Rey avait visé juste et il se devait de le lui cacher. Il était incapable de répondre à cette supplique pour l'instant.
«Je crois que ça va simplifier nos échanges à l'avenir, lui répondit Ben. Ma mère et moi serons tous les deux plus à l'aise, conclut-il en revenant au sujet d'origine en ressentant une pointe de culpabilité de se montrer aussi lâche.
-Alors c'est une excellente chose que vous ayez parlé.»
/
«Je te sens agitée, quelque chose te perturbe?»
La voix de Luke lui perça les tympans. Elle avait pris sur elle, du mieux qu'elle le pouvait, depuis le début de leur leçon mais le Maître Jedi n'était pas dupe concernant son agacement. Il avait dû le ressentir dans la Force, songea-t-elle. Elle était sans doute une boule de nerfs dans cette dernière et il devait ignorer ce qui la mettait dans un tel état.
Cette remarque lui donna une idée.
«Je n'en reviens pas que vous ayez pu lui en parler sans même m'avoir consulté avant, lui dit-elle avec une pointe d'agressivité.»
Elle ouvrit grand les yeux pour pouvoir se satisfaire de sa réaction. Celle-là, il n'avait pas dû la voir arriver. Jamais Luke n'aurait pu songer que Ben lui en avait parlé, en tout cas c'était ce que reflétait parfaitement son visage. Elle sourit, ravie de l'avoir pris par surprise.
«Il me semblait pourtant vous avoir prévenu que nous parlions beaucoup lui et moi, continua-t-elle. Ça vous prouve que je n'ai pas menti à ce sujet. Rassuré?»
Son expression, un mélange d'étonnement et de suspicion la laissa conquise. Il était désappointé et elle savoura cette victoire sur celui qui s'était permis de jouer avec ses sentiments.
«Je ne crois pas avoir déjà remis ta parole en doute, lui répondit-il. Néanmoins, je reconnais être surpris qu'il l'ait fait.
-Imaginez la mienne en apprenant ce que vous avez suggéré.
-Tu es en colère, constata le Maître Jedi.»
Elle se releva avec virulence et ne s'amusa plus à feindre un calme olympien.
«Oui, reconnut-elle. Pour plusieurs raisons. Premièrement, vous vous mêlez sans ma permission de ma vie privée. Deuxièmement, vous vous permettez d'en parler librement à ma dyade, sans mon consentement au risque de créer des confusions entre nous. Troisièmement, je me suis sentie assez stupide quand il m'a lâché ça en pleine discussion.
-Tu reconnais donc que ce que je lui ai confié est vrai? rebondit Luke.
-Absolument pas. Je dis juste que vous n'aviez pas à lui en parler.
-Qu'est-ce que ça change puisqu'il le savait? Le fait qu'il l'ait avoué prouve d'ailleurs que c'était bien la vérité, reconnais-le. Ça veut aussi dire que tu as évoqué le sujet avec lui, compléta-t-il.
-Ça ne change rien sur le fait que ça ne vous regarde pas. Ce qui a pu être dit ne nous regarde que nous.
-Pourquoi refuses-tu de l'avouer? s'amusa Luke face à son obstination. Lui l'a fait.
-Je ne sais pas la nature exacte de ce qu'il a bien pu vous dire comme réponse.»
Mensonge, pensa-t-elle si fort qu'elle était persuadée que Luke le sentait d'où il se trouvait.
«Pourquoi être fâchée dans ce cas? rebondit le Maître Jadi. Fais-moi part de ta vérité et réglons ça. Que ce soit vrai ou pas, tu peux défendre ton point de vue.
-A quoi bon? Je le répète, ça ne vous concerne pas. Et depuis quand ça vous intéresse? Je ne savais pas que ce volet faisait partie de votre attribution de Maître Jedi.
-Ça l'est depuis que je vous ai vu vous regarder sous cette hutte. Parfois les yeux sont plus éloquents que les gestes.»
Luka agita sa main comme par provocation sur la caresse qu'il avait également surpris cette nuit-là.
«Ce n'est pas du tout ce que vous croyez, lâcha-t-elle dans un souffle. Ce soir-là, si je lui ai tendu la main c'est parce que j'avais besoin d'aide. Je me sentais seule et j'avais besoin de quelqu'un qui comprenait ce que je pouvais bien ressentir. Je savais qu'il était le mieux placé, à ce moment-là, pour répondre à mes interrogations. Car il avait lui aussi cette part de doute, de noirceur en lui qui faisait écho à la mienne. Je savais que c'était dangereux et contre indiqué mais je ne regrette pas de l'avoir fait.
-En raison de la vision que tu as eue et durant laquelle tu m'as ensuite affirmé que tu le voyais revenir du bon côté? la questionna-t-il.
-Avouez que je ne m'étais pas complètement trompée…»
Sa colère était désormais évaporée et elle reconnaissait qu'elle comprenait les inquiétudes de Luke ainsi que leurs légitimités.
«Je crois en lui, reprit-elle car cela elle était prête à l'avouer au contraire du reste. Mais j'ai l'impression d'être la seule et que ça se retourne contre moi.
-Tu ressens de la méfiance de notre part?
-Je vois bien que la Résistance me considère différemment depuis que vous savez la vérité. Sans employer le terme de menteuse, la confiance semble un peu ébranlée. Je le comprends, à votre place j'aurais sûrement eu la même réaction mais ce n'est pas toujours facile à vivre, avoua-t-elle.»
Et elle avait une autre émotion, encore plus vive à gérer en parallèle de celle-ci.
«Rey, nous n'avons jamais douté de toi. Je te l'ai déjà dit. Quoi que tu puisses en penser, même avec ce petit arrangement avec la vérité de ta part durant les derniers mois, tu as toujours toute notre confiance. Et même notre respect car tu as su gagner celle d'une personne qui est extrêmement compliquée à gérer. Surtout, tu as su rester toi-même. C'est valable pour moi et pour toute la Résistance. Le climat est simplement compliqué depuis quelques heures mais Leia se charge de régler ça. Ta prise de position assumée envers Ben est tout à ton honneur. Tu as été sa première alliée, tu es sûre de ton choix et tu le défends.
-Il m'a dit la vérité sur mes parents, enchaîna-t-elle. Ça m'a aidé à grandir. Il m'a aidé à mûrir, j'en avais besoin et je lui en suis reconnaissante et ça m'énerve d'être la seule à voir ses bons côtés. Rester moi-même? Quand j'entends ça, c'est comme si vous vous attendiez tous à ce que je bascule du côté obscur, simplement pour pouvoir vous exclamer «je l'avais dit!»
Luke songea que quelqu'un lui avait dit exactement les mêmes mots la veille.
«Et reproduire l'erreur commise avec lui? rebondit-il donc aussitôt. S'il t'a aidée, les événements passés l'ont fait pour moi. Je reconnais mes erreurs. Si je suis allé lui parler et si je te pousse à te confier c'est parce que j'ai compris la force du dialogue. Je ne veux pas perdre un autre apprenti simplement car je n'ai pas su être à l'écoute de ses besoins. Pardonne-moi si j'ai été intrusif. Je n'aurais pas dû lui en parler ou au moins j'aurais pu t'en toucher deux mots avant de le faire. Je craignais que tu n'oses pas me dire la vérité même si je prenais un risque de lui confier ce que je pensais avoir deviné. Crois-moi, je n'aurais jamais cru qu'il aurait réagi avec un tel calme.»
Il inspira.
«Ben a sans doute un certain charme à tes yeux, il a hérité de certaines qualités de ses parents et être un utilisateur de la Force de ton âge doit sans doute lui faire gagner des points. Je n'aurais jamais eu le même magnétisme, s'amusa Luke subitement en songeant à son âge et au fait qu'il devait paraître bien vieux aux yeux de Rey contrairement à son fringuant neveu. Sans parler du fait d'être ta dyade dans la Force… Vous avez de nombreux points communs.
-Vous désirez à ce point me l'entendre dire? insista Rey avec une pointe de lassitude.»
Elle allait devoir s'abaisser à reconnaître que Ben avait bien dit la vérité la concernant. Elle repensa tout à coup aux paroles prononcées par le jeune homme. A sa volonté d'éloigner Luke de leurs vrais sentiments. Une stratégie qu'elle allait devoir elle aussi aborder. Elle repoussa sa conscience dans un coin de son cerveau et adopta une nouvelle attitude pour les protéger.
«Quoi qu'il ait pu vous dire, débuta-t-elle, c'était la vérité. Vous me forcez à le reconnaître. Vous l'avez dit vous-même, nous avons des points communs et ce n'est plus un secret que nous nous entendons bien. Oui, je l'apprécie et il est possible que nous l'ayons évoqué lui et moi. Néanmoins, si c'est une source d'inquiétude, je peux vous assurer que vous pouvez être totalement rassuré. Dans les faits, il n'y a rien entre lui et moi.»
Il n'avait pas à savoir qu'il y avait eu des choses juste après Exegol.
«La question s'est posée à un moment donné mais elle a été éludée, conclut finalement Rey. Vous n'allez tout de même pas me faire la leçon pour ça?»
Il haussa un sourcil de la voir aller sur ce terrain.
«Puisque vous vous souciez de ce que je peux bien avoir dans la tête alors j'estime que cette question était légitime, continua-t-elle. J'ai beau être une Jedi, j'ai tout de même une certaine sensibilité et des interrogations. Au moins en se la posant, nous avons pu faire le choix de ce qui était au mieux pour tous les de ce que nous voulions vraiment. Vous pouvez constater vous-même le bilan. Ça n'a conduit à rien et au moins ce point ne sera plus évoqué. »
Cela lui coûtait d'admettre cette vérité car cela revenait à dire que Ben avait peut-être pris la bonne décision en mettant de la distance entre eux pour leur laisser le temps d'y réfléchir et décider avec toutes les cartes en main de leur potentiel avenir commun.
Luke la fixait avec une expression indéchiffrable.
«Tu as sans doute raison. Il me faut être honnête peut-être qu'à ta place, et à ton âge, je me serais mois aussi questionné sur cette personne qui a pris un rôle important dans ma vie. Rey, je crois que tu as raison en ayant décidé de ne pas t'oublier tout en poursuivant ta formation de Jedi. Tu as appris à t'écouter. Savoir faire des choix, renoncer est je crois important dans la vie d'un Jedi car malheureusement ce rôle demande des sacrifices. Plus tôt tu en prendras conscience, moins tu en souffriras.
-Je ne renoncerai pas à mes amis. Ni à l'amour. Je ne veux pas être seule, avoua-t-elle avec une fragilité dans la voix. Je ne veux plus l'être. Mais j'aspire toujours à devenir une Jedi et à apporter la paix. Je crois simplement que ces deux aspirations ne sont pas incompatibles. Si vous avez si peur de me voir basculer, il la fixa avec incrédulité, la meilleure façon d'y arriver est de m'arracher à ces personnes qui comptent pour moi. Je serais malheureuse sans eux. C'est grâce à eux que je suis qui je suis aujourd'hui, que je suis la Jedi qui se tient devant vous et que je me bas. N'essayez pas de les éloigner de moi. Ne brisez pas un équilibre que j'ai mis tant de temps à construire.»
Ne me prenez pas Ben, pensa-t-elle.
«Tu es moins fragile que tu l'imagines Rey, la rassura Luke. J'aimerais aussi te voir prendre davantage confiance en toi. T'affirmer et arrêter d'avoir peur de ce que tu es et de qui tu es. Prendre pleinement la place qui est la tienne. Moi, je serai là pour t'accompagner et te guider mais je te laisserai aussi faire tes propres choix et sans doute tes erreurs. Sache juste que je suis là pour toi si tu as besoin d'en parler.
-Je sais, murmura-t-elle face à cette bienveillance. Je ne veux pas vous décevoir.
-Arrête de le croire.»
Il déglutit et passa sa langue sur ses lèvres.
« Je te présente mes excuses pour mon neveu. Parfois, je me montre très irréfléchi et sans doute un peu impulsif malgré mon âge. Je dois aussi apprendre à modérer mon inquiétude surtout vu les qualités de mon apprentie et sa droiture. »
