Bonjour,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le retard de publication. J'ai été occupée ces dernières semaines et j'ai dû mettre de côté la fiction. Me voilà de retour (un mercredi car je ne suis pas en capacité de publier demain) avec un chapitre comprenant des découvertes et de l'action. Les lecteurs/rices ayant déjà lu certaines de mes autres fics verront sûrement quelques clins d'oeil ;)

Encore merci à ma Gigibulle de faire tes retours ! Ca m'aide et ça m'encourage à poursuivre.

Chapitre 6

« J'aimerais que tu m'apprennes. Après tout, c'est toi qui as suggéré que je m'exerce et je ne peux décemment pas le faire seule. »

Ou solliciter l'aide de Luke sur le sujet, compléta-t-elle pour elle seule. Il releva les yeux, dubitatif face à cette demande.

« Dois-je te rappeler que la dernière fois que tu as demandé mon aide cela a été source d'une grande frustration chez toi. La preuve, tu as fini avec Skywalker.

-Je suis sûre que nous apprenons tous deux de nos erreurs. Tu as compris que je n'aimais pas être délaissée. »

Constat qu'il avait effectivement fait face à son omniprésence dans sa vie. Tout comme elle, il s'était surpris à déclencher des connexions simplement pour savoir ce qu'elle faisait ou s'accorder un moment de détente. Rey était, ces derniers temps, la seule personne qu'il prenait plaisir à voir.

« Et puis, reprit-elle, tu m'as toi-même encouragé à renforcer mes liens avec mon Maître. Chose que j'ai faite, tu devrais plutôt m'en féliciter. Quant au reste, ironisa-t-elle, merci de t'en soucier. Sache que la création de mon sabre avance à un rythme intéressant.

-Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à ce qu'il soit déjà terminé. »

Rey esquissa un sourire car, après tout, il n'avait pas tort. Elle travaillait dessus depuis un petit moment désormais.

« Pour être tout à fait honnête également, c'est le cas. Je voulais simplement que tu sois le premier à le voir. »

Elle releva les yeux vers lui à toute vitesse.

« Je ne veux aucun commentaire ! Cette fois, je sais ce que je fais et j'ai de bonnes raisons à vouloir cela.

-Parce que la dernière fois tu n'en avais pas ?

-Si car, dans mon cas, j'estime que te voir entre dans cette catégorie et non pas dans celle d'un caprice comme tu le supposais.

Il se retint de sourire, fait rare chez lui, mais l'engouement qu'elle mettait à se défendre renforça l'intérêt qu'il lui portait.

« J'ai peut-être perdu patience la dernière fois mais mon souhait n'a cependant pas changé. J'ai toujours envie de partager cette expérience avec toi et puis, je pense que cela pourrait nous servir pour une autre expérimentation.

-Laquelle ? »

Plutôt que de lui répondre, elle se retourna et ouvrit le petit coffre qui se trouvait près de son lit. Avec fébrilité mais avec une certaine fierté, elle se saisit du fruit de son travail et fit face à son interlocuteur.

Elle fit quelques pas et lui tendit.

« Prends-le. J'aimerais beaucoup avoir ton avis. »

Et vérifier au passage si au-delà de se toucher l'un l'autre, elle pouvait lui transmettre un objet.

« L'as-tu déjà utilisé ?

-Pas vraiment, je n'ai fait que la vérification d'usage. Je viens de te le dire, je t'attendais.

-Pourquoi ? insista-t-il. »

Son obstination l'agaça, ne s'était-elle pas suffisamment justifiée ?

« Je ne sais pas, Ben ! Peut-être par pure provocation ? Ou alors parce que je m'étais promis de te rendre quelque chose. »

Elle accrocha son sabre à sa ceinture et retourna près du coffre avant de lui faire face à nouveau.

« C'est sûrement à Maître Luke qu'il me faudrait le confier. »

Elle tourna le sabre des Skywalker entre ses doigts.

« Mais ce n'est pas ce que mon instinct me dit de faire.

-Et s'il te demande où il se trouve ?

-Ca veut dire qu'il t'intéresse ? »

Il ne répondit pas et elle s'avança encore vers lui, tendant le sabre dans sa direction.

« Vas-y, je te le rends. »

Son hésitation était palpable. Ben s'interrogeait sur ses intentions réelles. Parfois, il éprouvait de sincères difficultés à la cerner. Typiquement dans des moments comme celui-ci où il ne comprenait pas ses agissements. A quoi bon lui rendre ce sabre désormais ? Pourquoi y tenait-elle ? Que dirait Luke s'il constatait son absence ?

Il n'aimait pas cette idée.

Il fut sorti de ses pensées lorsqu'elle lui saisit le poignet pour l'obliger à ouvrir la main. Il la retira aussi vite.

« Je n'y tiens pas.

-Pourtant, ce n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. Si c'est ce qui te gêne, ça me fait plaisir de te le donner. Tu estimes ne pas le mériter ?

-Ne vaudrait-il mieux pas revenir à tes préoccupations ? Pourquoi as-tu besoin de mon aide ? »

Vexée, elle lui tourna le dos et alla ranger l'arme. Cependant, si elle daignait céder face à son caractère impossible, elle ne lui ferait pas de nouvelle concession concernant son sabre.

« Je suis quelque peu déçue je dois l'admettre. Je me faisais une réelle joie de te partager mon travail. Toi, tu as déjà mis ça de côté. »

Contre toute-attente, elle vit son sabre jaillir de sa taille et atterrir dans la main droite de son homologue. Elle le dévisagea sans masquer sa surprise.

« Pourquoi es-tu si étonnée ? N'étais-ce pas ce que tu tentais justement de faire ? lui dit-il.

-Si mais je ne m'attendais pas à ce résultat. Tu l'as pris avec une telle facilité. Je pensais que nos environnements se confondaient uniquement lorsqu'un contact physique était établi entre nous, ce n'est visiblement pas nécessaire. »

Si elle était déstabilisée, lui ne l'était pas. Au contraire, il la laissa dans sa réflexion et se plongea avec intérêt dans son travail. Ce dernier était soigné. Il percevait l'implication de sa propriétaire et il reconnut qu'utiliser son vieux bâton comme matériel de base était une excellente idée. Le tout était équilibré.

Il déploya ensuite les lames trouvant ingénieux le système d'allumage. Elles brillèrent face à lui et il effectua quelques mouvements pour en jauger leur stabilité. Puis il l'éteignit avant de le tendre à sa propriétaire légitime.

« Alors, demanda Rey avec dédain, ai-je de quoi mériter tes compliments ?

-Partiellement. »

Rey ne s'en offusqua pas comprenant bien qu'elle n'obtiendrait guère mieux et, qu'au fond, il s'agissait déjà d'un compliment.

« J'aurais tout de même espéré une récompense…

-De quelle nature ? »

Devait-elle lui avouer que malgré l'horreur des images présentées la dernière fois, elle avait aimé entrer dans sa tête ? Partager enfin un vraiment moment fort avec lui qui, à sa façon, avait aussi renforcé leur dyade. Cependant, il était sans doute trop tôt pour réitérer l'expérience.

« Pourquoi souhaites-tu recevoir mon apprentissage ? enchaîna-t-il.

-Pour être parfaitement préparée. Tu as raison, il me faut apprendre à fermer mon esprit.

-Tu semblais pourtant confiante lorsque cette idée a été soulevée la dernière fois.

-Ça me fait peur, avoua Rey.

-Tu sais déjà fermer ton esprit. Tu as très bien réussi sur Starkiller quand j'ai voulu le forcer.

-Tu sais très bien pourquoi j'ai réussi à me défendre. Ça ne sera jamais comparable avec une autre intrusion.

Visiblement ce qui était évident pour elle ne l'était pas pour lui. Il ne dit rien mais Rey commençait à le connaître. Dans le cas présent, il ignorait réellement où elle voulait en venir.

« Tu es ma dyade. J'ai réussi à fermer mon esprit car j'ai lu en toi cette capacité. Avant de la retourner à ton encontre. C'était facile, nous sommes connectés. »

Elle mima un geste de la main entre elle et lui.

« Palpatine cherche une proie. Une nouvelle. Luke est imprenable alors il se tournera forcément vers moi. Il pourrait aussi se rapprocher de toi.

-Comment ça ?

-Tu n'as jamais envisagé que Palpatine finisse par requérir ton aide ? Il pourrait vouloir se servir de toi comme d'un bras armé. Tu te débarrasses pour lui de la Résistance mais ensuite il te supprimera pour réunir ses fidèles avec les tiens, du moins, ceux qui ne sont pas déjà convertis dans l'ombre. Il ne fera pas deux fois la même erreur de garder un Skywalker trop près de lui. Surtout qu'il connaît déjà ton penchant pour la lumière. Il arrive à vous entraîner dans l'obscurité, ton grand-père, toi mais la lumière finit toujours par vous rappeler à elle. Je pense qu'il te hait. Toi, ta famille et ce qu'elle représente : son échec. Tu as été l'un des instruments d'une vengeance dirigée contre tes proches. S'en prendre au plus jeune des Skywalker. Tu étais la cible idéale. »

Ben réalisa à quel point Rey pouvait avoir raison. Jusqu'à présent, il avait refusé de le reconnaître bien qu'il était déjà arrivé aux mêmes conclusions depuis longtemps. Il n'avait été qu'un pion dans un jeu plus grand mené par Palpatine pour faire tomber son oncle et sa mère.

Une réalité qu'il acceptait mais qui l'avait condamné dès son arrivée au monde.

Pourtant, il n'en éprouvait aucune colère. Comment pourrait-il en vouloir à sa famille d'avoir été ce qu'elle est ? Ils n'étaient pas plus responsables que lui de ce qui avait fini par arriver.

« Avec quel argument ? finit-il par lui répondre. S'il espère me rallier, au moins au début, à sa cause comment espère-t-il me convaincre ? Il n'a rien qui est susceptible de m'intéresser. Et rien ne prouve, pour le moment, qu'il veuille entrer en contact avec moi. Tout ce que j'espère c'est qu'il ignore que je suis au courant. »

C'était bon à savoir, s'avoua Rey car la seule chose à laquelle elle avait pensé que Palpatine aurait pu utiliser pour l'attirer aurait été de lui offrir davantage de pouvoir mais visiblement, cela ne paraissait pas intéresser l'homme face à elle.

« Vas-tu m'aider ?

-Du mieux que je peux. Tu vas quand même devoir te servir de Luke pour t'entraîner. Quant à nous, il va peut-être falloir développer notre lien plus rapidement que prévu.

-Tu as déjà prouvé que tu pouvais me voler des objets, s'amusa-t-elle. Tu peux aussi me toucher.

-Le sabre était à ta taille c'est ce qui a sans doute permis mon petit acte de tout à l'heure.

-Fais tomber quelque chose. »

Il prit quelques secondes mais s'exécuta finalement. Il releva son visage vers elle mais constata que tout comme lui, elle voyait très bien le verre qui se trouvait entre eux.

« Rien à voir avec moi cette fois et aucun de nous ne le touche. Je crois que si je le voulais, je pourrais à l'avenir boire un verre au sein de la Résistance avec une coupe issue du Premier Ordre. »

Si elle la ramassait et que la connexion se coupait, elle était persuadée que le verre resterait avec elle. Elle aurait aimé tester cette théorie mais Ben la devança.

« Nous allons devoir nous rendre sur une planète. Elle te sera familière.

-Toi et moi ? s'étonna-t-elle.

-Parce que tu comptais convier quelqu'un d'autre ? ironisa Ben avec une pointe d'humour.

-Non, notre relation monogame me convient parfaitement. »

Elle lui sourit avec amusement et il songea que c'était bien la première fois qu'elle ne le relançait pas une énième fois sur sa conscience tiraillée de devoir mentir à son camp.

« Tu souhaitais avoir une part active dans mes recherches, reprit Ben. Si tu ne peux pas te libérer…

-Non ! le coupa-t-elle avec brusquerie sans masquer sa joie. Je vais m'arranger. Je ne pars plus du tout en mission pour me concentrer sur ma formation Jedi. Ça me manque. »

Sans compter que la perspective d'une sortie avec lui l'excitait terriblement.

« Tu pourras être seule ? »

Elle grimaça. Evidemment que Ben avait lui aussi en tête ce problème. Les résistants partaient très rarement en mission en solo pour des raisons évidentes de sécurité bien que cela était déjà arrivé par le passé.

« Totalement seule, insista-t-il. »

Ils échangèrent un regard et elle se demanda brièvement ce qu'il pouvait subitement avoir en tête. Ils avaient déjà été seuls par le passé et avec leur proximité renforcée, Rey s'interrogea sur ses intentions.

« Tu as la fâcheuse tendance à t'entourer de créatures…clarifia Ben.

-Jamais pour ces choses-là. »

Elle esquissa un vague sourire puis se décida à revenir sérieuse.

« Laisse-moi me débrouiller, dis-moi seulement où et quand je dois te rejoindre. J'aimerais simplement comprendre ce qui te pousse si soudainement à enfin vouloir partir. Tu semblais peu disponible dernièrement. »

Voilà qu'elle remettait encore sur le tapis cette histoire de cristal.

« Je te trouve bien rancunière. »

Tenait-elle vraiment à le voir à ce point ? se questionna Ben.

« Passons. Qu'as-tu découvert ?

-Je crois simplement qu'il est temps pour toi et moi d'aller rendre visite à l'une des planètes évoquées l'autre fois. La situation est stabilisée de mon côté. »

Il nota son petit sourire et fut sincèrement étonné de la voir si soulagée.

« Tu vas m'obliger à retourner sur Jakku ? »

Elle comprenait désormais pourquoi il s'amusait à lui dire que l'une d'elle lui serait familière. Pour autant cette idée lui paraissait vraiment incongrue. Elle qui avait eu grand mal à la quitter se rendit compte qu'elle rencontrerait certaines difficultés à y retourner. Elle appréhendait et ce moment de flottement ne passa pas inaperçu.

« Je peux m'y rendre seul si…

-Non, ça ira.

-C'est compréhensible.

-Et manquer de passer du temps avec mon allié du côté obscur préféré ? J'apprécie ta sollicitude, reprit-elle avec sérieux, mais je crois que ce voyage ne pourra me faire que du bien. Il sera également utile dans ma préparation. Dis-moi tout.

-Palpatine a toujours voulu défier la mort. Il en avait fait une mission personnelle et je crois qu'il avait établi tout un plan de secours dans le cas où cela arriverait.

-On sait déjà que ce dernier a fonctionné.

-Au moins partiellement. S'il avait parfaitement fonctionné, il se serait rappelé à nous bien plus à tôt. Je crois qu'il lui manque quelque chose mais j'ignore encore quoi et je pense que Jakku pourra nous aider à y voir plus clair. Tu as continué tes cours de natation ? »

Elle lui glissa un regard sans équivoque.

« Je croyais t'avoir montré tous mes talents la dernière fois. »

Bien que cela n'expliquait pas pourquoi il lui avait posé cette question.

/

« Jakku ? Qu'est-ce que tu irais faire là-bas voyons ? Ça n'a aucun sens. »

Finn grimaça face à elle, ne comprenant pas sa volonté de retourner sur cette planète.

« J'ai demandé à Leia de m'absenter car j'en avais besoin. Je sais maintenant avec certitude que mes parents n'ont jamais quitté cette planète. »

Son ami paru surpris.

« Pour clore définitivement cette page, je dois m'y rendre. Elle m'a donné son aval car je ne risque rien de ce côté de la Galaxie. Jakku restera à jamais une planète au milieu de nulle part.

-Comment le sais-tu pour tes parents ?

-J'ai simplement compris que depuis tout ce temps, je ne l'avais jamais ignoré. Je le refoulais simplement pour éviter de souffrir.

-Je vais venir avec toi. Tu ne peux pas être seule.

-Si, il le faut. Je le répète, qui irait se perdre sur Jakku ? »

Ben et elle visiblement se dit-elle quand ses bottes s'enfoncèrent dans le sable et qu'elle retrouva la désagréable sensation de devoir marcher dans un sol si mouvant. La chaleur harassante lui parut familière mais elle la retrouva presque avec plaisir, se satisfaisant de laisser derrière elle celle humide de leur camp de base.

Elle baissa légèrement le voile sur son visage et respira l'air pleinement, surprise de se sentir nostalgique. Comment aurait-elle pu croire un jour ressentir un étrange sentiment de joie à l'idée de revenir ici ? Elle qui avait craint son retour se trouva finalement heureuse de fouler à nouveau de ses pas cette planète qui, au fond, resterait toujours la sienne.

Elle se pencha et tendit la main avant de laisser glisser le sable entre ses doigts appréciant la sensation rugueuse qui en découlait. Son regard se porta ensuite au loin face aux dunes et aux carcasses de vaisseaux qui semblaient comme l'appeler tel un lointain souvenir.

Elle avait bien fait de venir en amont de Ben pour profiter de ces curieuses retrouvailles avec la planète. Elle en profita pour songer à ses parents, réalisant avec un soulagement certain que ce pan de sa vie était bien derrière elle.

Elle se retrouva rapidement à attendre avec impatience l'arrivée de sa dyade. Suivant ses consignes, elle s'était posée volontairement en dehors de la ville profitant des rochers pour masquer la présence de son vaisseau.

Elle devait se la jouer discrète sur sa propre planète, chose qui l'amusa.

Son attente fut de courte durée lorsqu'un élégant chasseur balaya l'air près d'elle pour se poser non loin de sa position.

Ressentait-elle de l'appréhension ? Après tout, depuis leur alliance sur le Supremacy, Ben et elle n'avaient plus été physiquement ensemble en un même lieu. Dans les faits leurs retrouvailles en réelle n'étaient pas bien différentes d'une connexion pourtant elle vibrait d'une légère impatience à l'idée que cette fois il serait vraiment face à elle.

Un sentiment qui était partagé par son homologue qui n'avait pas manqué de la voir depuis le hublot de son chasseur. Il ne nierait pas qu'il avait été soulagé de constater sa présence, ne pouvant s'empêcher d'en douter malgré la confiance qu'il avait en elle. Mais Rey était bien là, en avance et bouillonnante dans la Force.

Elle paraissait attendre ce moment autant que lui.

Il doutait cependant fortement que les raisons de cet engouement furent semblables aux siennes. Il réajusta d'un geste mécanique son poncho, lui permettant de gagner quelques ultimes secondes avant de s'avancer vers elle d'un pas décidé, ignorant toujours comment il réussirait à l'aborder mais terriblement anxieux à cette idée.

« Tu es en retard, le taquina-t-elle à son arrivée.

Ben fut soulagé que l'habituel enthousiasme de Rey leur permette de briser la glace.

« Un imprévu de dernière minute ? continua-t-elle.

-Il me fallait trouver une tenue compatible avec notre environnement d'accueil. »

Effectivement, Rey l'avait constaté avec plaisir et trouvait que ce style vagabond du désert le changeait de sa traditionnelle tunique de Suprême Leader.

« Tu aurais dû me demander conseil, je suis experte dans le domaine, le taquina-t-elle.

-Parce que tu as quelque chose à redire sur mon choix ? »

Elle le dévisagea avec intérêt de haut en bas songeant qu'il valait mieux garder pour elle les pensées qu'il lui inspiraient.

« Je prends ça pour un non, trancha-t-il. Suis-moi ! »

Elle trottina derrière lui trouvant la situation un brin gênante. Elle était ravie qu'il soit ici avec elle mais ressentait, dans le même temps, une légère angoisse de se retrouver avec lui. Elle percevait une sorte de picotement sous sa peau, rien de désagréable mais cela ressemblait fortement à de l'appréhension comme si Rey craignait que quelque chose se produise.

Elle préféra se changer les idées.

« Pourquoi as-tu refusé le sabre ? Par orgueil ou par désintérêt ?

-Pourquoi souhaites-tu le savoir ?

-Toujours une question au lieu d'une réponse… Pour te comprendre, précisa-t-elle. Je ne pensais pas que tu hésiterais à le reprendre. Je voulais te faire plaisir. »

Cette dernière remarque l'étonna. Voilà maintenant que Rey se souciait de lui d'une façon qu'il trouva troublante. Il décida donc de se montrer honnête.

« C'est le cas, avoua-t-il. Je n'étais simplement pas prêt à le recevoir pour l'instant. Tu as amené ton nouveau sabre ? »

Elle souleva sa tunique et désigna l'arme à sa taille.

« Sa première sortie et le voilà de retour au pays ! s'amusa-t-elle. J'apprécie le clin d'œil. Pourquoi n'étais-tu pas prêt ?

-Tu poses toujours trop de questions. »

Rey sourit en coin alors qu'il passait devant elle et songea brièvement que cela faisait partie de son charme.

« Vas-tu enfin me dire ce que cache Jakku de si terrible pour que nous soyons ici toi et moi. Je connais plutôt bien les lieux et j'ignorais que cette planète pouvait encore avoir des secrets. »

Elle se rapprocha de lui lorsqu'elle le vit sortir un drôle d'instrument de sa poche. Ben déplia deux antennes et alluma l'étrange système. Bientôt plusieurs bips résonnèrent autour d'eux.

« Un capteur de densité ? s'étonna-t-elle. Pourquoi ?

-Grâce à cet ingénieux système, nous allons pouvoir baliser la surface de la zone facilement. Quand il identifiera une zone creuse, il nous l'indiquera.

-Et qu'est-ce qu'on y cherche exactement ?

-L'entrée d'un bunker enfoui.

-Revoilà cette histoire de bunker. J'aimerais bien connaître tous les rebondissements ! De cette façon, je serais sans doute plus utile. »

Pour le moment, même si c'était agréable, elle se contentait de le regarder.

« Ce bunker renfermait un laboratoire. Un laboratoire dont l'existence était peu connue.

-Quelles expérimentations y étaient pratiquées ?

-C'est justement l'objet de notre visite. J'ai trouvé l'origine de ce bunker dans les archives du projet de Palpatine. C'était vague mais suffisant intriguant pour susciter mon intérêt.

-Tu crois que ça un lien direct avec son projet d'immortalité… »

Tout à coup, elle angoissait à l'idée de ce qu'ils finiraient par découvrir là-dedans.

« Comment sais-tu qu'il se trouve dans cette zone précise ? Le désert est vaste et la portée de ta machine est forcément limitée.

-Je sais ce que je fais, lui répondit-il laconique, trop concentré pour en dire plus pour le moment.

-Et moi qui croyait qu'on avait passé un cap. Voilà le retour des réponses développées, se moqua Rey.

-Comment te sens-tu ? »

Elle s'arrêta de marcher face à cette interrogation. Finalement, peut-être qu'un cap avait bien été passé.

« Si tu te préoccupes de ma santé mentale, je me sens étrangement bien ici. Et toi ? plaisanta-t-elle.

-Je suis déjà venu sur Jakku. C'est ici que j'y ai fait la connaissance de ton ami le pilote. »

Rey réalisa qu'en effet, jusqu'à présent elle n'avait jamais fait le lien entre cette histoire et lui. Ben songea avec amertume que c'était également sur cette planète qu'il avait ôté la vie à un vestige de son passé.

Leurs réflexions furent de courte durée lorsque la machine émit une série de bips puis déploya un faisceau lumineux pour quadriller la zone à explorer.

« Tu as oublié de me prévenir que je devais venir avec ma pelle et mon seau ! constata Rey face à l'étendu de sable face à eux. S'il y a quelque chose là-dessous, il est très bien recouvert par une montagne de sable. »

Au moins, pensa-t-elle, il était bien caché. Ben rangea son instrument et s'avança. Il prit une longue inspiration, ferma les yeux et tendit la main. Il lui suffisait de se concentrer suffisamment fort et longtemps pour réussir cette manœuvre risquée.

Rey, restée derrière, ouvrit la bouche avec surprise lorsqu'elle vit le sable se soulever en un énorme bloc dans les airs. Il le déplaça vers la gauche avant de le faire retomber sous forme de pluie. Elle mit sa main devant ses yeux face à ce brouillard qui se faufilait vers eux.

Lorsqu'elle les rouvrit, elle vit face à elle l'entrée qui se dégageait désormais. Un escalier entouré d'une sorte de porte métallique n'attendait plus qu'eux.

« J'ignorais qu'on pouvait faire ça. »

Ben se tourna vers elle.

« Je croyais pourtant que tu suivais l'enseignement de mon oncle. »

Rey haussa un sourcil.

« Soulever des rochers, n'est-ce pas ? Le sable n'est pas bien différent. »

Perplexe mais n'ayant pas le temps de s'interroger, elle se plaça près de lui lorsqu'il ouvrit la porte de la forteresse ensevelie d'un geste de la main.

Ben alluma son sabre et la lame rouge éclaira bientôt le long couloir sombre face à eux. De toute évidence, au vu des matériaux utilisés et du sigle bien visible de l'ancien Empire Galactique au mur, ils étaient au bon endroit. Ce dernier n'avait pas été visité depuis un bon moment vu les dégâts et l'odeur nauséabonde qui régnait dans l'atmosphère.

Il fut étonné de voir la pièce s'éclairer subitement tout autour de lui. Il se retourna et aperçut Rey, sourire aux lèvres, face vraisemblablement à un panneau d'alimentation. Elle agita une petite pièce dans sa main.

« J'ai tout de même pensé à emmener quelque chose d'utile ! »

Clairement, l'éclairage allait faciliter leur progression. Après quelques pièces sans intérêt majeur, ils progressèrent plus loin constatant que l'installation était nettement plus étendue qu'ils ne l'auraient prédit.

Au loin, une étrange lueur verte semblait les appeler. Ils échangèrent un regard et décidèrent de continuer. La lueur verte se révéla être une cuve dans laquelle se trouvait un corps difforme et desséché flottant dans un visqueux liquide verdâtre.

Ils s'approchèrent et une vaste pièce se dévoila sous leurs yeux. Ben y lança un regard circulaire s'arrêtant brièvement sur les autres cuves plus petites et bien alignées sur des étagères dans lesquelles des corps de nourrissons à des stades différents d'évolution reposaient.

Il détourna le regard avec dégoût s'intéressant davantage à la grande console centrale de la pièce. Tandis qu'il pianotait sur les multiples boutons à la recherche d'informations, il observa Rey faire quelques pas en direction de la cuve centrale.

Cette dernière approcha son visage de la vitre, observa le cadavre flottant et recula avec une mine renfrognée.

« Il n'est pas à ton goût ? »

Elle aurait pu presque sourire face à ce qu'elle considérait comme une taquinerie si elle ne restait pas figée par la vision face à elle.

« Ben, murmura-t-elle, cette chose ressemble à... »

Elle hésita attendant de croiser son regard ambré pour continuer.

« Ça a des airs de Snoke. »

Aussitôt, il s'arrêta dans ses recherches et vint se positionner près d'elle.

« Ce visage, continua-t-elle, enfin si on peut l'appeler comme tel, je trouve qu''il me fait penser à lui. »

C'était vrai constata Ben. Il y avait des similitudes. Sans être parfaitement semblable, la chose qui reposait là-dedans lui évoquait très clairement à lui aussi son ancien maître.

« Qu'est-ce que cela signifie ?

-Que tu avais raison. »

Il se tourna vers elle.

« Palpatine est bien derrière tout ça depuis le début. Et il a choisi de m'atteindre avec l'un de ses clones ratés. »

Rey recula et déglutit tandis que Ben cherchait à masquer son trouble en retournant à la console.

Comment avait-il pu être aussi stupide autrefois ? Depuis tout ce temps, il avait été manipulé. Même s'il s'en doutait fortement depuis un moment, être confronté de manière si crue à la vérité le déstabilisa. Il songea brièvement et à son grand étonnement que Luke non plus n'avait rien vu venir. Son oncle avait beau avoir côtoyé l'ancien Empereur de très près, il n'avait pas été suffisamment lucide pour le voir juste sous ses yeux. Il en ressentit une profonde tristesse. Dans cette histoire, ils avaient été deux à se fourvoyer.

« Tu trouves des choses intéressantes ?

-Pour l'instant, les fichiers parcourus ne font état que de données administratives inintéressantes sur la gestion de ce complexe.

-Laisse-moi faire, elle le poussa, je suis douée pour le pillage de toute sorte. Les médecins qui travaillaient ici devaient bien enregistrer quelque part les résultats de leurs expériences.

-Et tu crois trouver ces informations mieux que moi ?

-Il faut bien prouver que je suis utile. »

Il la laissa bien volontiers faire reprenant le tour de son exploration de la pièce. Si des expérimentations avaient été menées ici alors des chambres de consultation et d'opérations devaient se trouver en ces lieux. Il pensa avec amertume qu'il ne préférait pas savoir ce qui avait bien pu se produire ici. Néanmoins, cela lui donna une idée.

« Qu'est-ce que tu ressens en ces lieux ? Tu as évoqué ton don de psychométrie. Voilà un parfait terrain de jeu.

-Je ne suis pas sûre de vraiment vouloir voir les atrocités commises ici.

-Tu as raison, ce n'était pas une bonne idée.

-Sans compter que je ne suis pas du tout à l'aise avec ce don, reprit Rey en continuant de chercher dans les données. Avec le sabre la dernière fois, je n'ai rien décidé, cette vision s'est imposée à moi. La sensation était vraiment désagréable. C'était oppressant, intrusif et déstabilisant. En y repensant c'était comme dans cette grotte sur l'île de ton oncle. Sauf que c'était comme si quelqu'un me regardait. »

Ben se figea subitement alors qu'au même moment Rey lâcha un cri de victoire. Bientôt les données se dévoilèrent face à eux et Rey passa les informations une à une à la recherche de celles intéressantes.

« Et tout cela sans droïde ! »

Mais son rire s'arrêta aussi sec lorsque les textes furent remplacés par images, issues de la vidéosurveillance des chambres de patients. Rey lâcha la console face aux terribles enchaînements qui défilaient sous ses yeux. Des enfants, parfois très jeunes et au dire des médecins ayant un taux de midi-chloriens très haut, étaient torturés.

Des expériences étaient menées sur eux. Dans le but de capter leur pouvoir pour en recueillir un autre. Palpatine se cherchait un réceptacle. Un être capable de l'accueillir lui et toute sa noirceur en son sein pour lui permettre de renaître mais aucun de ces enfants n'avaient la puissance suffisante, même clonés et vieillis.

Elle vit Ben reculer d'un pas lorsqu'une petite créature verte, visiblement juvénile, se dessina subitement. D'un bras, il éteignit la console et sembla revenir à lui.

« Il a traqué les enfants et les survivants de l'Ordre 66 pour les utiliser ! Combien d'entre eux sont morts ? s'horrifia Rey.

-Pourquoi ne m'as-tu jamais parlé de cette sensation d'être regardée avant ?

-De quoi tu parles ?

-Le sabre puis sur l'île de mon oncle, tu viens de dire t'être sentie observée. De la même façon que moi étant enfant ? l'interrogea-t-il avec brusquerie.

-Non. C'était plus diffus mais tu ne crois pas qu'on a…

-Il te cherche, s'affola Ben mais il n'a pas pu t'atteindre sinon tu t'en serais rendu compte. Ça a commencé avec le sabre puis ça a recommencé dans cette grotte. Ce jour-là, quand tu m'as raconté ton expérience, tu m'as dit avoir ressenti le côté obscur, un appel. Il t'a senti mais il n'a pas encore pu t'approcher. Je crois que Palpatine après avoir échoué avec moi a finalement trouvé une cible encore plus intéressante pour son projet. »

Il se figea à nouveau lorsqu'une sensation qu'il n'avait pas senti depuis longtemps se manifesta.

Rey s'approcha de lui.

« Ben, tu me fais peur. »

Il s'agitait à nouveau devant elle, semblant réfléchir à toute vitesse à une chose qu'elle ignorait de son côté mais qui visiblement le contrariait. Il se tourna brusquement, se retenant de la saisir par les épaules.

« Quoi qu'il se passe, tu dois rester cachée. Si jamais ils te voient ça mettrait en péril tout ce que nous avons bâti jusqu'alors. Palpatine sait qui tu es mais je ne crois pas qu'il connaisse notre petit secret. Tu ne dois sous aucun prétexte te montrer.

-Qui ça « ils » ? Ben, explique-moi. »

Mais il n'écoutait déjà plus, marchant droit devant lui pour quitter le laboratoire et remonter le long couloir. Elle se lança à sa poursuite, toujours inquiète d'autant plus désormais avec les consignes qu'il venait de lui confier.

« Où vas-tu ? Qu'est-ce que tu as senti ? Est-ce que ça a un lien avec ce que tu étais en train de me dire ? »

Il n'y a pas une minute elle était terrifiée à l'idée d'être mentalement poursuivie par Palpatine mais maintenant c'était l'homme après qui elle courait qui l'effrayait. Arrivé devant l'entrée du bunker, il se tourna une dernière fois vers elle.

« Reste ici.

-Que vas-tu faire ? »

Elle aurait voulu s'agripper à lui pour le retenir et le forcer à lui répondre mais il fit volte-face et s'élança dans les marches baignées de sable.

« Je vais reprendre ma place en tant que Maître des Chevaliers de Ren. »

/

Tétanisée, elle resta inerte de longues secondes, les bras figés en l'air dans la position qu'elle avait adoptée dans sa vaine tentative de s'accrocher à lui. Rey remit son cerveau en marche et décrypta une à une les dernières informations. Palpatine savait qui elle était et avant tenté d'accéder à elle. Étrangement, malgré sa gravité cette information n'était plus sa priorité.

Une autre menace planait sur eux et cette dernière était bien plus proche et réelle que celle diffuse de l'ancien Empereur.

Les Chevaliers de Ren étaient ici et à la façon dont Ben avait réagi, elle comprenait que cette visite était inamicale. Qu'allait-il faire ?

Comment pouvait-elle rester tranquillement ici alors qu'il risquait probablement sa vie dehors ? Ignoraient-ils réellement sa présence ? Visiblement oui ou du moins Ben semblait le croire sinon il ne lui aurait jamais demandé de rester cachée.

Rey se laissa retomber contre le mur mais hésita tout de même à agir.

Ses bottes soulevaient le sable à chacun de ses pas. S'il avait agi avec précipitation dans ce bunker avec Rey, il avançait maintenant avec une grande tranquillité. Il était inutile de se précipiter et il profitait de la distance qui existait entre lui et eux pour se concentrer. Au loin, presque dissimulés par les rochers et les carcasses de vaisseaux, les Chevaliers de Ren au complet l'attendaient. Les six hommes se présentaient face à lui dans une ligne presque parfaite, l'arme à la main.

Ses anciens compagnons, comme il l'avait senti, lui étaient désormais hostiles et dans la Force, il ressentait toute leur animosité. Au moins, le clan dans lequel ils évoluaient ne prêtait plus au doute et les masques commençaient à tomber.

Ils attendaient visiblement ce moment depuis longtemps, ne l'ayant jamais réellement accepté comme chef à l'époque sans toutefois tenter de le destituer car se jugeant faibles face à lui. Mais avec Palpatine avec eux, son ancienne équipe avait désormais toute confiance en ses perspectives de victoire.

Ils seraient donc les premiers à le trahir. A l'instant même où il avait réalisé que Rey était exposée, il avait également compris que le moment qu'il avait tant redouté et attendu à la fois, celui de la confrontation avec leur ennemi, ne saurait tarder.

Les Chevaliers étaient un avertissement personnel mais il continua d'avancer avec sérénité, canalisant toute sa puissance à chaque pas. Sa rencontre avec Palpatine aurait bien lieu, tout comme lui, l'ancien empereur le savait parfaitement. Les Chevaliers n'étaient qu'une distraction mais Ben se savait attendu.

Quand il fut enfin face à eux, il les dévisagea un à un, souriant presque d'être à visage découvert en bafouant ainsi l'une des règles plus sacrées de cette institution. Une provocation qui irrita ses anciens partenaires.

Ben s'ancra dans le sol et d'un geste alluma son sabre d'où la lame rouge se déploya dans un grésillement caractéristique. Comme il avait l'habitude de le faire, il tendit le bras face à lui et attendit qu'ils débutent les hostilités.

Ce qui ne tarda pas.

Dans un déluge de violence, il se jeta sur eux sous les yeux de Rey qui, sortie de sa cachette, avait réussi à trouver un point d'observation. Cachée derrière une vieille carcasse, elle avait profité du début du combat pour s'éclipser avec discrétion du bunker et se glisser dans les vestiges du vaisseau.

Le combat était sanglant, sportif et tous les coups semblaient être permis. Aucune règle, aussi sacrée soit-elle, ne serait respectée. Le voir face à ces six armures sombres la fit frissonner et Rey serra sa main contre la garde de son sabre prête à agir.

Les coups étaient brutaux et s'enchaînaient avec rapidité et efficacité. Il se devait de rester concentré s'il voulait éviter d'être blessé ou pire. Il para plusieurs attaques et les repoussa une première fois d'une salve de Force, les invitant ensuite d'une geste provocateur à venir reprendre.

Ap'lek qui avait toujours été plus déterminé que les autres se décida et attaqua seul. Il lui fit face faisant fendre sa vibro-hache en l'air. Ben recula et esquiva le coup puis se laissant dominer par la Force, para avant de frapper dans l'arme qui se sépara en deux et retomba au sol. Son adversaire n'eut pas le temps de réagir que d'un coup habile, il planta sa lame dans son ventre.

Ce décès provoqua la réaction des autres qui reprirent leur offensive en groupe n'ayant pu que constater qu'une attaque solo n'était pas à leur avantage.

Puisant dans la colère de cette trahison qu'il avait pourtant vu venir et afin d'envoyer le bon message à Palpatine, Ben tendit le bras et fit venir à lui un autre de ses camarades. D'un geste froid, rapide, calculé, l'homme atterrit dans ses bras et il lui brisa la nuque d'un simple geste laissant retomber mollement le corps au sol.

Nullement rassasié et sentant la peur commencer à se répandre dans le groupe face à lui, il plongea sur eux, se propulsant vers l'avant pour venir saisir Trudgen par le cou et le transpercer avec sa lame.

Plus que la moitié, songea Ben. Ou bien oseraient-ils abandonner sans recevoir leur leçon ? Chacun d'eux se devaient de recevoir leur prix pour leur tromperie.

Les échanges reprirent dans des sons sourds. Cardo tenta à plusieurs reprises de lui tirer dessus, profitant de la portée qu'offrait cette arme pour mettre de la distance entre eux. Ben lui renvoya chaque tir avant d'en finir.

Aucun d'eux ne faisait le poids face à lui mais il n'en tira aucune satisfaction. Il s'exécutait avec minutie mais aussi automatisme n'oubliant pas qu'autrefois ces hommes lui avaient été fidèles bien qu'ils n'avaient jamais été proches. Il culpabilisa l'espace d'une seconde. Aurait-il pu les ramener à la raison au lieu de se livrer à cet affrontement sauvage ?

Puis il se rappela pourquoi il était ici. Qui il protégeait et pourquoi il le faisait.

Revigoré et à nouveau déterminé, il fut surpris quand Vicrul tenta une approche inédite. Déstabilisé, il recula mais cette audace lui plut. Plutôt que de l'agresser avec sa vibro-faux, ce dernier l'avait attaqué à mains nues, le frappant au visage.

Du corps à corps, songea Ben en se relevant. Autrefois, ils s'y étaient entraînés tous ensemble. Si c'était ce qu'il souhaitait alors il répondrait positivement à cette demande. Gardant son sabre d'une main pour repousser la vibro-faux, Ben le frappa au visage de l'autre.

Vicrul tomba au sol mais se redressa et d'un geste Ben repoussa Ushar du combat pour se retrouver seul à seul avec celui qui avait choisi de le défier à l'ancienne. Debout, ils se frappèrent enchaînant les poings avec brutalité et les assauts avec leurs armes de l'autre.

Ben vacilla quand le poing puissant de son ancien subordonné le frappa à la mâchoire. Furieux, il décida d'en finir. Plutôt que de se remettre debout il attendit qu'il soit à portée puis tendit la jambe pour le faire tomber à son tour. Aidé de la Force, il se propulsa pour se retrouver près de lui, lui plantant son sabre dans la poitrine.

Satisfait, il voulut se retourner lorsqu'il reçut un très vilain coup de massue contre ses côtes. Déstabilisé par la douleur vivace, il lâcha son sabre et tomba au sol.

Il vit rapidement l'arme au-dessus de lui dans les mains puissantes d'Ushar prêt à frapper de nouveau. Il s'apprêtait à rouler sur le côté pour éviter l'assaut quand une voix brisa le silence du désert.

« NON ! »

Ben vit la lame jaune arriver à une vitesse incroyable, elle décapita son adversaire qui n'eut pas le temps de réagir à cette offensive surprise. La tête se sépara du corps qui retomba en arrière dans un nuage de poussière. Ben resta inerte une seconde avant de tourner son visage vers là où se trouvait son acolyte qui avait jailli de sa cachette pour lui venir en aide.

Il la vit bientôt courir dans sa direction et tendre le bras pour récupérer son sabre avant de se pencher au-dessus de lui. Il aima le visage à la fois inquiet mais rassuré qui lui fit face et qui se détachait de façon agréable du soleil couchant.

« Est-ce que ça va ? »

Contre toute-attente, il lui sourit ne cachant pas qu'il était amusé par la situation. Touchée par ce geste inédit, Rey le fixa un instant avant de lui rendre avec une rare émotion.

« Je dois bien avouer que je suis plutôt content que tu n'aies pas respecté ma consigne.

-Ravie d'avoir été utile. »

Elle lui tendit le bras pour l'aider à se relever. En temps normal, il aurait pu se sentir gêné mais le soulagement sincère qui émanait d'elle l'encouragea à accepter cette invitation. Il se redressa et pencha son visage vers le sien.

« Je te remercie. »

Elle s'avança à son tour et murmura.

« Pour être honnête, je ne pense pas que tu aurais vraiment eu besoin de mon aide. Tu étais déjà en position de t'en tirer tout seul.

-Pourquoi avoir agi dans ce cas ?

-Sans doute un excès de bonté. Tu connais mon penchant pour venir en aide aux personnes auxquelles je tiens. »

Il ne dit rien mais éprouva une sensation agréable d'apprendre qu'il appartenait à cette catégorie. Malgré tout, il s'obligea à redevenir sérieux face aux enjeux qui les attendaient.

« Tu vas devoir agir seule.

-Qu'est-ce que tu comptes faire ? Vas-tu enfin m'expliquer ce qui s'est passé ?

-Tu vas devoir te rendre sur Mustafar pour y récupérer l'orienteur. »

Sans la prévenir, il tendit la main dans sa direction et caressa sa tempe l'espace d'un instant. Celui d'après, elle comprit qu'elle savait parfaitement où chercher.

« Oui mais et toi ? lui demanda-t-elle paniquée.

-Tu dois me dire où se trouve l'île de mon oncle. »

Elle plissa des yeux de manière presque imperceptible mais Ben avait bien vu l'hésitation traverser ses traits.

« La planète que tu cherches se nomme Ahch-To. »

Avec hésitation, elle approcha à son tour la main de son visage frôlant volontairement la peau de sa joue dans l'exercice. Elle ignorait toujours pourquoi il devait s'y rendre mais elle décida une nouvelle fois de lui faire entièrement confiance et savoura durant quelques précieuses secondes la chaleur qui émanait de ce lien intime créé entre eux.

« Il est l'heure d'affronter Palpatine, n'est-ce pas ? Il les a envoyés ici comme une invitation à venir lui rendre visite.

-Oui, confirma Ben.

-Et tu as parfaitement réussi son petit jeu, s'inquiéta-t-elle. La stratégie nous concernant est claire mais que comptes-tu faire des troupes ? Si l'on en croit les informations que tu as récupérées un peu partout, Palpatine n'agit pas seul. Il est entouré de fidèles, on vient d'en avoir la preuve et il y en a probablement dans ton camp. Je suppose également qu'il doit avoir une armée et des vaisseaux de combat à sa disposition. Une armée dont on ignore encore la puissance réelle.

-Tu fourniras la route à la Résistance. Tu sauras quand le faire. Ils te viendront en aide sans hésiter. On bénéficiera ainsi de l'effet de surprise comme prévu. »

Rey réalisa finalement que toute cette histoire allait beaucoup plus vite que prévu et n'eut pas le loisir de s'étonner de le voir impliquer la Résistance. Palpatine venait de les prendre par surprise en avançant ses pions. A leur tour maintenant, pensa-t-elle en fixant Ben du regard.

« J'attendrai ton signal pour agir.

-Je ne peux garantir que je pourrai te le donner.

-Je le saurai. »

Rey sentait que, d'une manière ou d'une autre, elle saurait quand le moment serait venu à travers leur lien. Elle aurait aimé le retenir à elle quelques instants mais Ben s'envola et elle frissonna à l'idée que la prochaine fois qu'ils se retrouveraient, elle n'était pas sûre qu'ils en repartiraient indemne.