Chapitre 3 : Nouvel An 1988

Elara et ses amis venaient d'arriver à la gare de King's Cross. Alphard Black attendait sa fille avec impatience sur le quai, entouré d'une foule de parents tout aussi impatients de retrouver leur progéniture.

Lorsqu'elle le repéra enfin, Elara se précipita dans les bras de son père, qui la réceptionna tant bien que mal dans une étreinte chaleureuse. Elle s'écarta un peu de lui pour dire au revoir à son groupe d'amis et leur rappeler qu'ils se retrouveraient tous au Chaudron Baveur pour voyager par cheminée jusqu'au manoir Prince.

Pendant ce temps, Severus avait transplané chez ses grands-parents pour dîner avec eux. Il était de garde cette semaine à Poudlard, ayant pu se libérer la semaine suivante pour les festivités familiales. En tant qu'héritier Prince, il se devait d'être présent. Le repas se déroulait bien jusqu'à ce que sa têtue de grand-mère lui demande de but en blanc :

— Severus, tu as bien sûr trouvé une cavalière pour le bal du 31 ?

— Eh bien, je crois.

— Comment ça, tu crois ? Non, Severus, as-tu oui ou non demandé à quelqu'un de t'accompagner ?

— J'ai prévu de le faire cette semaine.

— J'espère pour toi ! Sinon, je te trouverai une cavalière, et tu ne pourras t'en prendre qu'à toi, tempêta Léda Prince.

Severus ne répondit rien, jugeant plus prudent de se taire lorsque sa grand-mère était dans cet état.

Il profitait de ses congés, entre deux corrections de copies des cornichons qui lui servaient d'élèves, pour rendre visite à son petit frère, né d'une seconde union de son père. L'enfant vivait heureux avec sa mère, sans avoir jamais connu leur père, Tobias Snape, ce qui était vraiment pour le mieux. Severus lui avait déjà expliqué comment leur père avait été, et l'enfant ne souhaitait pas en savoir davantage, considérant Severus comme une figure paternelle plus que fraternelle.

Elara était toute heureuse de voir sa petite sœur, la jeune Aurore Black, de six ans sa cadette. Elle profita pleinement de ses parents et de sa sœur pendant quelques jours avant que les festivités mondaines ne commencent. La famille Black se réunissait au complet au manoir Malfoy pour un bal donné par Narcissa, sa cousine. Lucius, son époux, lui était assez antipathique et leur fils, Draco, devenait de plus en plus un petit con arrogant, mais ça, elle ne le dirait jamais à voix haute. Dire que sa douce petite sœur devra suivre sa scolarité avec lui… Enfin.

Ce premier bal fut beau, et elle n'avait pas été forcée d'avoir un cavalier, merci bien. Elle aurait assez à faire dans trois jours avec le bal de sa grand-mère Léda.

Elle regardait un peu dépitée l'ensemble de l'ancienne et très noble famille Black, et se trouvait de plus en plus chanceuse d'avoir Alphard pour père. Il était le plus équilibré de sa fratrie. Sirius, Andromeda et Régulus étaient ses cousins préférés, et ils le lui rendaient bien. Elle avait bien compris que pendant leur scolarité, Severus et Sirius s'étaient détestés, mais qu'ils avaient fini par trouver un terrain d'entente : elle. Elle en était touchée.

Elle rentra épuisée chez ses grands-parents, mais ne put profiter d'une matinée de repos, car ses amis étaient attendus pour le déjeuner. Elle devait finir les préparatifs pour les accueillir comme il se doit.

Sa chambre accueillit magiquement deux autres lits simples pour ses amies, et une autre chambre avec trois lits également, accueillerait les garçons, à l'autre bout du couloir bien évidemment.

Bill, Charlie et Emily débarquèrent chez elle ensemble par Cheminette, Bill étant allé chercher leur amie née-moldue chez elle avec son père, Arthur. Travis arriva quelques minutes après eux et enfin, Tonks fit une entrée fracassante en se prenant les pieds dans le tapis en sortant de la Cheminette, ce qui fit beaucoup rire ses amis rassemblés. Charlie l'aida à se relever et lui tapa dans le dos pour la dépoussiérer.

Elara montra à tout ce petit monde les chambres et les lieux de vie qu'ils partageraient pendant ces quelques jours. En entrant dans la bibliothèque de la famille Prince, Emily fut subjuguée par la quantité de livres, et surtout par la section dédiée aux potions. Elle savait qu'à cet instant ses yeux brillaient d'une certaine joie et d'anticipation à l'idée de pouvoir au moins lire un ou deux traités de potion pendant son séjour chez son amie. Elara lui dit d'un air détaché :

— Tu auras bien sûr le droit de lire ce que tu veux ici, tant que tu promets de passer au moins trois heures par jour avec nous tous. Et les repas ne comptent pas, fit-elle avec un sourire mutin.

— Merci, merci, merci beaucoup. Je promets ! Je mettrai une alarme s'il faut ! Merci.

— Si ça peut te faire plaisir. Maintenant, allons tous déjeuner !

Pendant le déjeuner, les six adolescents faisaient face à leurs hôtes : Lord et Lady Prince, et leur professeur Monsieur Prince. Ils n'étaient pas des plus à l'aise. Léda Prince et sa petite-fille faisaient l'essentiel de la conversation. Léda Prince leur dit que son bal serait masqué cette année, voulant introduire un peu de fantaisie et de mystère dans les soirées typiques des Sang-Purs.

Après une après-midi passée dans les jardins du manoir Prince, sur le balai pour certains, avec un livre de potions pour une autre, ils rentrèrent se changer pour dîner et évoquer le design de leurs masques pour le bal. Les conversations étaient plus fluides, en partie grâce à l'absence de Severus Prince à table. À la fin du repas, alors qu'ils prenaient tous une boisson chaude dans le petit salon, Emily revint discrètement de sa chambre avec des cadeaux pour Lady et Lord Prince. Elle avait opté pour deux livres moldus : l'un sur la symbolique des fleurs et leurs usages médicinaux pour Léda Prince et un recueil de poésie de différents auteurs pour Alan Prince. Elle leur expliqua qu'il était de coutume chez les Moldus de ramener un présent lorsqu'on est invité chez quelqu'un, en général un dessert ou une boisson, mais que d'après la professeure Tonks, c'était mal vu dans la société sorcière. Elle avait donc opté pour ces deux livres. Les grands-parents de son amie la remercièrent chaleureusement.

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, la troupe de joyeux lurons confectionnait leurs masques en accord avec leur tenue pour le bal du lendemain soir. Pendant l'après-midi du 30 janvier, les garçons et Tonks décidèrent d'aller voler encore un peu, malgré la neige. Elara aida sa grand-mère avec les derniers préparatifs du bal.

Pendant ce temps, Emily prenait des notes avec acharnement sur les références qui lui avaient tapé dans l'œil et les idées principales concernant la création de potions. Cela la fascinait tellement qu'elle ne vit pas le professeur Prince entrer dans la bibliothèque et s'asseoir dans un fauteuil derrière elle. Ce n'est que lorsqu'elle se rendit compte qu'elle n'avait plus de papier pour prendre des notes et que son alarme sonna 20 minutes avant le souper, qu'elle reprit conscience de son environnement. Elle se retourna lentement vers son professeur et rougit jusqu'aux oreilles. Elle le salua d'un signe de tête. Il fit de même, amusé. Elle rangea ses affaires en vitesse et partit dans la chambre de son amie. Elle lui demanderait du papier dans la soirée.

Elle retourna dans la bibliothèque après le dîner pour prendre un livre pour s'endormir. Elle retrouva une fois de plus son professeur, sans sa cape noire qu'il portait tous les jours à l'école. Il était en simple surchemise bleu foncé et t-shirt noir en dessous, un pantalon noir, et une paire de bottines noires également. Il était toujours aussi élégant et intimidant, se dit-elle, en évitant son regard. Des rumeurs disaient qu'il pouvait lire dans les esprits. Il s'avança vers elle, lui tendit un carnet en cuir bleu et lui dit :

— Tenez, Miss Stewart, cela vous sera bien utile. Vous pourrez recopier vos notes de cet après-midi dedans. Des pages s'ajouteront d'elles-mêmes au fur et à mesure que vous écrirez. Un simple « Finite scribe » sur la troisième de couverture suffira pour arrêter le sort.

— Merci, dit-elle, émue. Merci beaucoup, Monsieur.

Il fit un geste de la main signifiant « je vous en prie » ou « n'en parlons plus ». Ils prirent chacun un livre avant de repartir dans leur chambre pour une bonne nuit de repos.

Le matin du 31 décembre 1987 n'était pas très joyeux, car Travis était malade. Il avait sûrement pris froid la veille sur son balai. Emily se retrouva ainsi sans cavalier pour le bal de ce soir. Elle stressa, se demandant pourquoi son meilleur ami tombait malade aux pires moments.

Elle se fit une raison vers 17h24, lorsqu'elle terminait de se préparer avec ses amies. La réception commençait à 18h, et Elara devait accueillir tous les invités avec ses grands-parents et son frère, donc elle était déjà prête. Léda Prince vint chercher sa petite-fille dans sa chambre, et prévenir Emily qu'elle aurait bien un cavalier ce soir, qu'elle lui présenterait vers 18h30, après l'arrivée de tous les invités.

Lors de l'ouverture de la réception, Lord Prince décida de faire une légère farce à ses convives en appliquant un sort sur le masque de chacun, qui modifiait légèrement la voix du porteur. Léda lui donna une légère et discrète tape sur le bras en réaction à cela, puis se dirigea vers Emily, dont elle connaissait la tenue, pour la conduire à son cavalier qu'elle repéra aisément également, car c'était son petit-fils.

Severus accompagna, avec peu d'enthousiasme, Emily une bonne partie de la soirée. Ils avaient l'obligation de danser au moins une fois ensemble. Alors qu'il posait sa main dans le dos de sa cavalière, qui semblait tendue et gênée, il se dit que sa grand-mère était vraiment redoutable. Sa cavalière sortit de ses pensées lorsqu'elle le questionna sur ce qu'il pensait d'une potion avancée. Emily l'avait découverte quelques jours auparavant dans un livre de la bibliothèque, et elle n'avait que ce sujet en tête depuis. Gênée au possible, cela lui était sorti tout seul de la bouche pour combler le silence pesant qui s'installait entre eux. Severus, intéressé par le sujet, lui expliqua son point de vue et lui demanda le sien, pensant que cette partenaire de danse devenait de plus en plus intéressante. Ils étaient plongés dans leur conversation lorsque la deuxième danse se termina, et ils reprirent conscience du monde. Il lui tendit le bras pour la conduire aux rafraîchissements et poursuivre leur discussion.

Au fil de la conversation, Emily fit une remarque sur la musique, ce qui fit sourire Severus. Ils débattirent longuement du rock des années 70/80. Severus revendiquait une préférence pour Queen et Bowie, mais estimait que définitivement, Depeche Mode, ce n'était pas son truc. Cela fit glousser Emily, qui dit respecter ses goûts, mais qu'elle préférait surtout The Cure et The Smiths. Severus se dit que, indubitablement, il avait à son bras une Sang-Mêlé, comme lui, qui avait dû grandir chez les Moldus pour en savoir autant. C'était rafraîchissant de parler d'un sujet tel que celui-ci, typiquement moldu, car il en avait peu l'occasion, sauf avec Lily. Ils se mirent d'accord pour ajouter à leur classement commun REM et Scorpions, mais également ce nouveau groupe Guns N' Roses.

Dans un moment de franche rigolade, il proposa à sa cavalière d'aller les voir ensemble en concert, sans vraiment y prêter attention. Elle rigola tout en acceptant. Elle appréciait bien ce moment partagé avec cet inconnu. Il lui fit une drôle de remarque sur sa connaissance pointue de la culture moldue pour une sorcière. Elle lui expliqua qu'elle avait en partie grandi dans cette culture avant Poudlard. Cela se confirmait pour Severus. C'était une Sang-Mêlé, car aucun Né-Moldu ne viendrait dans ce genre de soirée.

Ils discutèrent toute la soirée, se promenant même dans le parc pour échapper à la musique et à la foule. Peu avant minuit, Léda Prince demanda à tous ses invités de la rejoindre dans la salle de bal pour le décompte. Après minuit, chacun pourrait enlever son masque. En retournant vers l'intérieur, Severus fut enjoint par sa grand-mère de venir avec elle. Il présenta ses excuses à sa cavalière, en lui faisant un baise-main, et disparut dans la foule.

Minuit sonna, les masques disparurent. C'est à cet instant que nos deux idiots se rendirent compte qu'ils n'avaient pas demandé le nom de leur partenaire pour la soirée. Emily secoua la tête, dépitée. Pour une fois qu'elle rencontrait un homme intéressant et qui aimait le rock, elle oubliait de demander son nom. Emily retrouva ses amis et termina la soirée avec eux, dansant avec les frères Weasley à tour de rôle.

Severus chercha dans la foule la personne qui avait éveillé son intérêt, mais aucune femme d'environ son âge ne semblait être seule. Il se dit qu'elle avait dû partir ou s'enfuir loin de lui, qu'il avait sûrement fait ou dit quelque chose de mal.

Le lendemain, ou plus tard dans la journée du 1er janvier 1988, les amis d'Elara et sa famille étaient rassemblés autour d'un brunch. Le calme régnait. Et l'après-midi était consacré au repos. Emily trouva un moment pour déposer un cadeau sur le bureau de son professeur, discrètement. Elle avait trouvé un livre retraçant les dernières nouveautés musicales moldues en matière de rock. Elle s'était dit que cela pourrait être une bonne idée. Elle avait glissé une carte de vœux dessus. Puis elle partit rapidement vers la chambre des garçons pour prendre des nouvelles de Travis. Il allait mieux, les potions font des miracles !