Chapitre 11

Hailey n'était pas sûre de savoir comment ils s'étaient retrouvés assis dans le parc, faisant face au coucher de soleil. Ils avaient beaucoup de choses à se dire, mais il n'en avait pas parlé de la journée. Ils s'étaient promenés au parc, autant que la jambe de Jay le permettait. Ils avaient pris un déjeuner tardif dans un restaurant. Et ils avaient parlé de plein de choses, mais pas du sujet qui trottait dans leur esprit depuis le matin même, comme si ne pas en parler retardait l'échéance.

Mais elle savait qu'ils ne pouvaient pas faire ça pour toujours, et devant le soleil qui commençait à décliner derrière l'horizon, elle ne put s'empêcher de se dire que c'était le bon moment, mettre cette journée derrière eux, et avancer vers l'avenir. Ils en avaient tous les deux besoins.

-Tu as déjà pris ta décision n'est-ce pas ?

Elle était assise entre ses jambes, et il pressa un baiser sur sa tête avant de répondre.

-Oui, je vais le faire Hailey.

-Je sais, je te connais.

Ils restèrent silencieux contemplant le spectacle que leur offrait la nature.

-Et je serais là, à chaque étape. Je t'aime Jay.

-Je t'aime aussi.

Ils savaient qu'ils allaient vivre des moments difficiles mais elle croyait en eux. Ce n'était pas leur première bataille, ce ne serait probablement pas la dernière, mais ils y arriveraient.

Le lendemain Jay avait appelé le docteur Bennet pour programmer la chirurgie. Le médecin avait demandé à les rencontrer une deuxième fois pour être sûr de la décision de Jay. Puis, il y aurait un rendez-vous avec l'anesthésiste et l'opération était prévu pour dans deux semaines.

Durant ce laps de temps, l'unité de Jay avait une permission de quelques jours et ils en avaient profité pour venir à Chicago, rendre visite à leur coéquipier. Jay avait décidé de profiter de leur venue pour leur annoncer en personne la décision qu'il avait prise. Hailey ferait de même, le même soir avec son équipe.

Au bar, Jay et son ancienne unité discutaient de tout et de rien. Mouse, probablement le plus bavard de tous enchainait les anecdotes sur leur vie sur la base en Afghanistan. Tout ce qui avait vraiment manqué à Jay sur sa vie dans l'armée, mais l'humour de Mouse était contagieux et ils avaient passé la soirée à bien rigoler. Mais malgré tout, il ne pouvait pas oublier ce qu'il devait leur dire. Il profita d'une accalmie pour se décider, espérant qu'ils le prendraient bien.

-J'ai quelque chose à vous dire les gars.

Tous les regards se tournèrent vers lui, soudain conscient du sérieux dans la voix de leur équipier.

Ça n'aidait pas Jay qui avait toujours déteste être le centre de l'attention.

-Qu'est-ce qui se passe ? Demanda Mouse.

Alors il leur dit, il leur parla de sa décision d'être amputé, de son rendez-vous avec le chirurgien, des risques, mais aussi de ce que ça pouvait lui apporter au niveau de son autonomie. Pour la première fois il en parla ouvertement à quelqu'un d'autre que Hailey et ça faisait du bien, de vider son sac, de tout dire, ça rendait aussi les choses encore plus réelles.

-Wow mec. Fut la réaction de Mouse. Je sais pas quoi dire.

-Et ça lui arrive pas souvent. Plaisanta Kyle, détendant ainsi l'atmosphère alors que des ricanements suivirent, et un doigt d'honneur de la part de Mouse.

-Plus sérieusement, Jay, si c'est ce que tu veux faire, si tu penses que c'est ce qu'il y a de mieux, on te soutiendra, toujours. Dit Bryan, le plus ancien membre de l'unité, affectueusement surnommé Papi par ses équipiers. Mais c'était aussi celui qui connaissait probablement le mieux Jay.

-Merci.

Le reste de la soirée se déroula sur une note plus joyeuse alors qu'ils évoquaient de vieux souvenirs. Depuis l'accident de Jay, les choses n'avaient plus été les mêmes et elles ne le seront plus jamais. Son équipe s'en voudrait toujours, d'avoir tiré à la courtepaille, sellant le sort de Jay avec un jeu de hasard. Mais Jay ne leur en avait jamais tenu rancune, peu importe qui auraient été désigné pour prendre cette place dans ce humvee, quelqu'un aurait été un blessé, ça avait été lui, c'était pas de chance, mais ce n'était pas leur faute.

La soirée se passait également bien du côté de Hailey, sauf qu'ici c'est Adam et Kevin qui enchainaient les plaisanteries. L'ambiance était bon enfant, et Hailey se demanda si c'était vraiment une bonne idée de tout gâcher avec son annonce, mais elle savait aussi qu'elle devait le faire, ce que Jay et elle allaient vivre aurait forcément des impacts sur son travail, c'était déjà le cas, mais ça s'intensifierait probablement. Et c'est Kim qui la sauva, sans le savoir d'introduire elle-même ce sujet de conversation.

-Comment va Jay ? Demanda la policière, après que la serveuse ait emmené leur boisson, et que Kevin et Adam se soient tut.

-Il va se faire opérer dans deux semaines, il a décidé de se faire amputer.

Ses équipiers lui lancèrent des regards choqués. Ils avaient vu, à plusieurs reprises Jay depuis son retour à Chicago. Ils avaient vu à quel point il avait lutté pour aller mieux.

-Il laisse tomber ? Demanda Adam.

Mais Hailey secoua la tête, refusant qu'on puisse même penser ça de son mari.

-Non, au contraire.

Elle leur expliqua ce que lui avait dit Jay, mais aussi ce que lui avait dit le docteur Bennet.

-C'est une décision courageuse. Dit calmement Al.

Et elle tourna son regard vers lui, parce que c'était exactement ça, c'était une décision courageuse, tout comme Jay.

-Tu sais qu'on sera là. dit Kim.

Et elle hocha la tête, elle aura surement besoin qu'on lui rappelle. Elle avait tellement pris l'habitude de se débrouiller seule. Mais elle était reconnaissante d'avoir des amis comme les siens.

-Et tu peux prendre tout le temps dont tu as besoin. Ajouta Voight.

-Merci Sergent.