Chapitre 16

Quelques semaines plus tard, Jay essayait finalement sa prothèse définitive. Sa guérison c'était étrangement bien passée. Hailey et lui s'étaient attendus à des complications. Il ne prend jamais le chemin le plus facile, mais rien n'était venu, enfin rien qui n'était pas prévu.

Il avait bien entendu vécu des moments difficiles. Il avait souffert du symptôme du membre fantôme au bout d'une semaine. C'était le pire, souffrir au niveau d'un membre de son corps, qui n'est même plus là, ça lui donnait l'impression de devenir fou. Il avait alors demandé conseil auprès de vétérans qu'ils connaissaient du centre où il faisait sa rééducation avant son amputation, et ces derniers lui avaient donné quelques astuces pour y faire face, certaines pas des plus conventionnelles, mais qui fonctionnaient et c'est tout ce qui comptait.

Mais ça lui arrivait encore de se réveiller certaines nuit, haletant, souffrant de ce membre qui n'était pourtant plus là. Il savait que c'était quelque chose qui l'accompagnerait le reste de sa vie, même si on lui avait assuré que ce serait de moins en moins fréquent.

Et puis, il y avait eu cette nuit, où il s'était levé, persuadé qu'il avait encore deux pieds fonctionnels, et était tombé, parce qu'il avait voulu s'appuyer sur son pied gauche, qui n'était plus là. Hailey s'était réveillée en sursaut, paniquée, pour le trouver par terre, heureusement rien de grave. D'ailleurs c'est drôle comme fonctionne le corps humain, parce que ça faisait bien longtemps qu'il ne s'était pas appuyé sur ce pied, et maintenant qu'il n'était plus là pour le faire souffrir, son corps se dit que c'est le bon moment pour essayer de voir comment il fonctionne. Enfin, drôle n'est peut-être pas le terme adéquat.

D'ailleurs en parlant de son ancien centre de rééducation, ils avaient dû un peu batailler avec le Chicago Med, mais il pourrait refaire sa rééducation là-bas d'ici la semaine prochaine. C'était un vrai soulagement pour Jay. Les kinés à Med étaient très professionnels, mais il avait noué de fortes relations au centre de rééducation de l'armée. Il y discutait beaucoup de ce qu'il avait vécu en Afghanistan avec d'autres vétérans, et ça lui faisait du bien. Ici, il n'avait pas cette possibilité et ça lui manquait.

Hailey le voyait au quotidien, depuis qu'il n'allait plus à son ancien centre, les cauchemars étaient redevenus plus fréquent. Il avait des sautes d'humeur, et son hypervigilance était de retour. Elle savait à quel point il avait besoin de retourner là-bas. Donc au moment où l'hôpital leur avait annoncé que ce n'était pas envisageable, elle leur avait rapidement fait comprendre que ce n'était pas une question, mais une demande, et s'il fallait remonter plus haut dans la chaine de direction, elle n'hésiterait pas.

Donc le voilà aujourd'hui, à essayer sa nouvelle prothèse, c'est ce que le Chicago Med avait exigé pour le laisser partir. Il devait essayer sa prothèse sur place, et se familiariser avec, ensuite il le laisserait poursuivre sa rééducation ailleurs.

Elle avait une drôle de sensation en le voyant. Il portait sa prothèse provisoire tous les jours depuis son opération, mais c'était autre chose de le voir avec la définitive, comme une sensation de presque achevé. Elle était parfaitement moulée avec le moignon de sa jambe, et normalement ne devait plus causer les frottements et douleurs que la précédentes entrainaient.

Jay avait un sourire fier sur son visage alors qu'il se regardait dans le miroir.

-Je suis comme Robocop ! S'exclama-t-il.

Elle ne put s'empêcher de rire, un gamin. Mais elle était bien trop heureuse de le retrouver comme ça. Après son accident, il y a plus d'un an elle ne s'imaginait pas que ça se reproduirait. Elle avait vu le désespoir s'insinuer en lui petit à petit, opération après opération, alors que les choses n'allaient pas mieux. Et maintenant, il était là, debout, sans douleur, souriant, heureux. Et elle était heureuse, au moins autant que lui, si ce n'est pas plus. Le voir souffrir comme ça, ça avait été une épreuve pour elle aussi, parce qu'elle avait la sensation qu'elle ne retrouverait jamais le Jay heureux qu'elle avait connu, mais elle s'était trompée, enfin elle voyait la lumière au bout du tunnel.

Une fois la séance terminée, le kinésithérapeute de Jay lui indiqua quelques exercices qu'il pouvait faire à la maison, et lui recommanda de ne pas encore la porter dans la rue. Il aurait besoin d'entrainement pour apprendre à marcher sur les terrains inégaux, les côtés, les descentes. Jay avait hoché la tête à toutes les recommandations, mais Hailey savait d'avance qu'elle devrait faire attention qu'il les respecte vraiment, parce qu'elle l'imaginait déjà vouloir la mettre à peine passé la porte de l'hôpital.

Ils profitèrent du reste de leur journée pour manger ensemble, et se balader, même si Jay avait râlé parce qu'il n'avait pas pu utiliser sa prothèse, il l'accompagnait en béquille, l'absence de douleur lui permettait d'être bien plus endurant. Et Hailey avait ajouté que depuis qu'il utilisait des béquilles il était encore plus musclé au niveau du haut du corps, et ça ne lui déplaisait pas.

Elle ne put s'empêcher de rigoler en le voyant dans l'après-midi, à leur retour à leur appartement enfiler sa prothèse pour faire les exercices recommandés par le kiné. Il faisait des allers-retours prudents dans le couloir de leur appartement, en s'appuyant sur les deux murs. Elle ne l'avait pas vu aussi enthousiaste et impatient d'aller mieux depuis sa blessure.