Chapitre 17

Hailey était sur une affaire difficile depuis deux jours avec l'unité des renseignements. Un sniper ciblé des policiers de la ville. Pour le moment il y avait eu trois morts. Et ils savaient que s'ils ne le trouvaient pas rapidement ce nombre risquait d'augmenter encore.

Seulement, en dehors du type de fusils utilisé ils n'avaient pas grand-chose. Voight leur avait ordonné de rentrer, ça faisait deux jours non-stop qu'ils étaient tous au bureau. Ils alternaient pour faire des siestes et manger, mais en dehors de ça ils n'avaient pas eu de repos décent.

Hailey n'avait pas vu Jay depuis le début de cette enquête. Elle lui avait parlé une fois au téléphone et ils avaient échangé des sms mais rien de plus. C'est pour cette raison qu'elle fut un peu déçue de ne pas le trouver dans leur appartement lorsqu'elle entra.

Elle posa ses affaires sur le portemanteau et retira ses chaussures d'un geste rapide des pieds, les lassant trainer au milieu de l'entrée. Elle entra dans la cuisine, et ouvrir les placards espérant trouver quelque chose de rapide à faire, elle n'avait pas l'énergie pour cuisiner quoi que ce soit. Elle trouva des pâtes et de la sauce tomate qui feraient parfaitement l'affaire.

Elle venait de mettre l'eau à chauffer lorsque la porte d'entrée s'ouvrit, elle entendit jurer et ne put s'empêcher de rigoler doucement. Jay détestait quand les choses n'étaient pas ordonnées, elle avait toujours trouvé son côté maniaque soit très attachant, soit très emmerdant selon les circonstances, mais ça compensait avec sa personnalité bordélique. Elle surveillait toujours l'eau des pâtes, lorsqu'elle sentit finalement, deux bras entourer sa taille. Elle ne pensait pas qu'elle avait autant besoin de ça. Mais après les deux derniers jours qu'elle avait passés, ça faisait un bien fou.

Elle se tourna légèrement pour embrasser Jay.

-Je savais pas que tu serais ici ce soir. Sinon je serai rentré plus tôt.

-Je viens d'arriver.

Il hocha la tête, et elle remarqua qu'il avait l'air épuisé. Il allait encore tous les jours au centre de rééducation, même s'il portait désormais sa prothèse toute la journée, et était parfaitement autonome, il voulait reprendre le sport, donc il travaillait avec son kiné pour ça.

Pour se rendre là-bas, il était obligé de prendre les transports, et ce n'était pas de tout repos. Et la marche avec une prothèse, lui demandait plus d'énergie donc il devait encore se muscler afin de moins se fatiguer, mais ça viendrait avec le temps.

-T'as passé la journée au centre ? Demanda Hailey, il avait des séances que le matin. Il profitait généralement de son après-midi pour faire une sieste.

-Oui, des vétérans d'autres états sont venus, on a pas mal discuté, c'était cool. D'ailleurs, faudra que je te parle d'un truc.

-Ok.

-Rien de grave, je te promets, c'est une proposition que Franck m'a faite.

Franck était un vétéran, il avait fini sa rééducation depuis plusieurs années, mais il passait dans les centre de rééducation du pays pour faire des conférences, parler de son expérience, dans l'armée puis suite à sa blessure.

-D'accord.

-Et toi ? Votre affaire ça avance ?

-Un sniper cible des policiers en uniforme, mais franchement on a rien du tout.

Hailey savait qu'en théorie elle ne pouvait pas parler d'une affaire en cours avec lui. Mais c'était Jay, il était dans l'armée, il avait un niveau d'accréditation bien supérieur au sien, et en plus elle savait qu'il n'irait pas en parler au premier venu.

-Un sniper ?

-Ouais.

-Tu sais ce qu'il utilise comme fusils ?

-Oui. Attend.

Elle partit chercher le dossier dans son sac, et lui tendit. Elle n'était pas censée non plus ramener ça à la maison, mais elle l'avait pris au cas où une idée lui serait venu.

Il s'installa à la table de la cuisine avant de lire attentivement les conclusions de la scientifique sur le dossier.

-C'est un sacré tir. Dit-il se référant au meurtre du premier policier. C'est pas donné à beaucoup de gens de réussir un tir à une telle distance. En fait, je connais que trois personnes qui en sont capables.

Hailey se tourna vers lui.

-T'es sérieux ?

-Oui.

-Tu viens avec moi. Dit-elle, l'obligeant à se lever, et à remettre son manteau et ses chaussures.

Tout en se préparant elle-même, Hailey appela Voight pour lui dire qu'elle avait du nouveau, et qu'elle lui expliquerait tout au bureau.

En arrivant au bureau, le reste de l'équipe était déjà présente.

-Salut Mec ! S'exclama Adam en voyant Jay. Ils se serrèrent la main.

Jay salua le reste de l'équipe et pour une raison qu'Hailey ne pouvait expliquer ça ne l'a surpris pas que Jay et Kevin aient une poignée de main secrète.

-Alors pourquoi tu nous as faire revenir ? Demanda Voight, après avoir serré la main de Jay.

-Jay dis qu'il sait qui est notre sniper.

-Je sais, peut-être qui est votre sniper. Précisa Jay.

-C'est-à-dire ? Demanda le Sergent.

-Le tir qui a tué l'officier Reyes, c'était un tir fait à 400 mètres, depuis le toit d'un bâtiment, en plein contre-jour, d'après la scientifique.

Hailey fut impressionné de voir qu'il avait même retenue le nom de l'officier tué, alors qu'il avait pris connaissance du dossier il y a tout juste une demi-heure.

-Il n'y a que trois personnes aux Etats-Unis capable de réaliser un tir comme celui-ci. Poursuivi Jay.

-Qui ? Interrogea Adam.

-Morgan Jamison, au dernière nouvelle il était capitaine dans l'infanterie. Le marine John Russel. Et moi.

Kim avait tapé le nom des deux hommes sur son ordinateur pendant que Jay les citait.

-Il nous reste plus qu'un suspect. Dit-elle aux autres, John Russel. Le capitaine Jamisson a été tué au combat il y a six mois.

Hailey posa une main sur l'épaule de Jay, se demandant s'il le connaissait personnellement, mais au vu de regard ce n'était pas le cas. Mais elle savait que ça le touchait toujours de savoir qu'un soldat avait perdu sa vie en tentant de protéger leur pays.

-Qu'est-ce qu'on a sur lui ? Demanda Voight.

-Il a perdu sa famille il y a trois mois. Sa femme et leur fils ont été assassiné alors qu'ils rentraient chez eux. Après ça Russel a pété les plombs. Apparemment il reprochait à la police de ne pas avoir fait tout ce qu'il fallait pour retrouver leur assassin. Il a été renvoyé de l'armée.

-Se serait pour ça qu'il s'attaquerait à des policiers ? S'interrogea Kevin.

-Ouais, mais pourquoi des policiers en uniformes ? Ce sont rarement eux qui résolvent les enquêtes. Ajouta Tony.

-D'après le dossier, ils ont été attaqués aux abords d'un festival de bande dessiné, peut-être qu'il reproche à la police de ne pas avoir assuré correctement la sécurité. Dit Kim tout en lisant le dossier d'enquête.

-C'est une possibilité. Dit Voight. Est-ce qu'on a une adresse ?

-On a sa dernière adresse connue.

-Ok, on s'équipe et on y va. Ordonna Voight. Il tourna son regard vers Jay et le remercia d'un signe de tête pour son aide précieuse.

Hailey jeta un coup d'œil en direction de son mari.

-Vas-y ! Sois prudente.

Elle l'embrassa avant de suivre son équipe. Cette situation était bizarre pour tous les deux, d'habitude, c'était elle qui était dans sa position.