Chapitre 18

Sans grande surprise, leur suspect ne se trouvait pas à sa dernière adresse connue. Cependant, ils trouvèrent de nombreux documents. Apparemment il avait fait des recherches sur les policiers qu'il avait tué et parmi tous ces documents les détectives du renseignement avaient trouvé des informations sur d'autres policiers qui pourraient être ciblés.

Leur priorité avait aussitôt été de contacter tous les officiers en question, ce qu'ils avaient réussi à faire, sauf une : Elisa Harrington. Adam avait rapidement trouvé son adresse et ils s'y étaient tous rendu, espérant arriver à temps.

A peine, s'étaient-ils garés devant la maison, qu'ils furent la cible de coup de feu, mais il ne pouvait pas déterminer avec précision d'où venait les tirs.

-Sergent, j'ai peut-être une idée. Dit Hailey.

Il se tourna vers elle, tout en restant à genou, profitant de la protection que leur offrait leur voiture.

-Vas-y ! Dit-il ne cherchant même pas à comprendre de quoi il s'agissait.

Elle prit son téléphone et après avoir trouvé le contact qu'elle cherchait le mit à son oreille.

-Hailey ?

Un coup de feu retentit et elle grimaça, Jay l'avait entendu, elle ne voulait pas l'inquiéter mais c'était un peu tard.

-Qu'est-ce qui se passe ?! S'exclama-t-il.

-J'ai pas le temps de tout expliquer, mais j'ai besoin de ton aide.

-Dis-moi.

Hailey lui expliqua en détail la situation : la raison de leur venue, leur position, l'origine approximative des tirs.

-Où est l'emplacement exact de la policière qu'il vise ?

Hailey lui répondit rapidement. Il lui demanda également de passer en appel vidéo pour qu'il puisse voir ce qui se passait en direct.

Un silence suivit, et elle savait qu'il était en train de calculer la position de leur tireur, elle espérait juste qu'il serait suffisamment rapide.

Après à peine une minute Jay lui répondit, il avait dû chercher d'autres éléments comme la vitesse et la direction du vent pour déterminer la position exacte de leur suspect.

Il fallait être malin, pour ne pas prendre le moindre risque. Kim et Adam étaient les moins exposés, donc c'est eux qui partirent discrètement à pied pour tenter d'arrêter leur suspect à partir des calculs de Jay. Pendant ce temps, Antonio, Kevin, Al, Hailey et Voight maintenaient leur position du mieux qu'ils pouvaient espérant que leurs collègues seraient assez rapides.

Kim et Adam avaient "emprunté" un véhicule pour se rendre plus rapidement à l'emplacement donnée par Jay. Il avait discrètement crocheté la serrure de l'appartement indiqué par Jay, encore incertain des calculs de ce dernier. Ils ne mettaient pas en doute ces compétences, mais ne croyaient pas tellement dans le fait qu'il était possible de calculer avec tant de précisions la position d'un sniper.

Dans le plus grand silence, ils pénétrèrent dans l'appartement. Et ils n'auraient jamais dû mettre en doute les compétences de leur ami. Ils entendaient distinctement le bruit de quelqu'un qui rechargeait à intervalles réguliers un fusil. Ils continuèrent lentement leur progression, la clé ici était l'effet de surprise et la discrétion. Adam était le premier, et dès qu'il arriva à proximité il plaça son arme à l'arrière du crâne de leur suspect.

-Lâche ton arme. Doucement.

John Russel fit ce qu'on lui dit.

-Les mains sur la tête.

Cette fois-ci, John se retourna d'un coup, donnant un coup rapide dans l'arme d'Adam, il s'apprêtait à se jeter sur lui, mais Kim fut plus rapide et lui colla une balle dans l'épaule.

-T'es en état d'arrestation. Grogna Adam tout en lui passant les menottes.

-C'est bon les gars, on l'a eu. Dit Kim à la radio.

Les autres policiers soupirèrent de soulagement, il s'en doutait à la seconde où les coups de feu s'étaient arrêtés mais avoir une confirmation supplémentaire était toujours agréable. Kevin et Tonio partirent vérifier que la policière visée n'était pas blessée. Ce n'était pas le cas, elle n'avait pas pu leur répondre, car elle se planquait pour échapper aux tirs.

Pendant ce temps-là, Hailey sortit son téléphone de sa poche, et envoya un sms à Jay pour le rassurer.

Après ça, ils rentrèrent tous au district. Il était deux heures du matin. La fatigue se faisait sentir chez tous les membres de l'intelligence, mais leur travail n'était pas fini. Ils devaient encore interroger leur suspect et boucler leur rapport, avant de pouvoir se reposer. Malgré tout, ils étaient soulagés de voir ce criminel arrêté et de savoir qu'ils n'auraient plus à lire les rapports d'autopsie de leur collègue.

En arrivant dans les bureaux du renseignements, Hailey fut surprise de voir que son mari était encore là. Il jouait sur son téléphone, assis sur sa chaise de bureau.

-T'es toujours là ?

-Bien sûr. J'étais inquiet.

Elle lui sourit, avant de s'asseoir sur ses genoux et de l'enlacer. Elle l'aimait tellement. Elle ne savait pas ce qu'elle avait fait pour être aussi chanceuse.

-Eh bien, je vais bien, grâce à toi.

Il hocha la tête. Il était confiant dans ses compétences, mais il devait avouer que malgré tout, après avoir raccroché avec Hailey un peu plus tôt, il avait eu peur de se tromper, et il savait ce que ça pouvait coûter une erreur dans son boulot.

-Tu peux rentrer à la maison. On en a encore pour plusieurs heures.

-Non, je vais rester, je vais t'attendre.

-Tu es sur ?

-Oui.

Il lui laissa la place à son bureau et alla s'installer dans la salle de pause.

L'unité boucla définitivement l'affaire à six heures du matin. Voight allait les renvoyer chez eux, mais Adam proposa qu'ils prennent le petit déjeuner tous ensemble. Cette idée fut rapidement validée par toute l'équipe et Jay proposa un resto qu'il connaissait qui serait ouvert à cette heure-ci et qui serait parfait pour un petit déj'. Hailey savait de quel lieu il parlait, et son estomac grognait d'anticipation. Il faisait des gaufres à tomber par terre.

Arrivée sur place, ils s'installèrent rapidement, et commandèrent de quoi manger. Ils discutaient joyeusement en attendant leur commande, lorsqu'un petit garçon s'approcha de leur table. Il devait avoir six ans environ, et se dirigea vers Jay.

-Pourquoi t'as une jambe de robot ?

La prothèse de Jay ne se voyait pas lorsqu'il était debout, mais une fois assis, son pantalon remontait suffisamment pour voir une partie, cela dit, on pouvait reconnaitre à cet enfant qu'il était très observateur.

Hailey ne savait pas comment Jay réagirait. Il n'avait pas trop eu à faire au regard des autres jusqu'à maintenant pour la bonne raison qu'ils étaient en hiver et qu'il était tout le temps en pantalon, mais elle savait que ce serait peut-être une autre étape à franchir plus tard.

Le silence avait pris place tout autour du reste de la table, attendant la réponse de Jay.

-J'ai eu un accident, et j'ai perdu ma jambe. Alors ils l'ont remplacé par une fausse.

L'enfant hocha la tête pensivement.

-Dans un accident de voiture ?

-Non, j'étais dans l'armée, c'était dans un accident de humvee, un peu comme un char. Précisa Jay pour l'enfant.

-Je sais ce qu'est un humvee. Mon Papa est dans la marines.

-Ah bon ?

-Charlie ? Charlie ? Vient ici, arrête de déranger les gens. Dit une femme, apparemment son fils lui avait échappé parce que l'inquiétude marquait ses traits. Je suis vraiment désolé s'il vous a importuné.

-Vous inquiétez pas, on discutait juste. Charlie me disait que son père était dans la marines.

-Oui c'est vrai. Confirma la maman.

-Il est dans l'armée. Dit l'enfant en pointant Jay du doigt.

Sa maman le réprimanda pour son geste impoli.

-Jay. Se présenta-t-il pour la maman, et l'enfant aussi.

Elle lui serra la main.

-Elisa. Dit-elle avant que son fils reprenne la parole.

-Mon papa devait rentrer il y a longtemps, mais ensuite, il a été blessé en jouant au foot. Et des marines ont eu un accident avec des humvees et il aurait dû aller avec eux mais comme il était blessé il a pas pu. Et du coup il a dû rester là-bas parce que les autres étaient très blessés. Expliqua le garçon.

Hailey se figea, ce n'était pas possible, c'était forcément une coïncidence, si longtemps après, ça ne pouvait pas être le marine qui devait être à la place de Jay.

-Comment il s'appelle ton Papa ? Demanda Jay, il avait exactement les mêmes pensées qu'Hailey.

-Ryan Karev. Dit fièrement le petit garçon.

Jay hocha la tête, c'était un peu fou en y repensant. Et il sembla que pour une raison ou une autre la maman de Charlie aussi avait fait le lien.

-C'est vous n'est-ce pas ? C'est vous qui avez pris la place de mon mari ? Je me souviens qu'il m'a dit le nom de la personne qui a été blessé à sa place, ça ne m'est pas revenue plus tôt, mais maintenant je me souviens.

-C'est moi, oui.

-Je ne saurai même pas par où commencer. Ryan s'en est tellement voulu. Et moi je suis tellement reconnaissante mais je me sens tellement coupable de penser ça alors que votre vie a totalement changé à cause de cette blessure.

-Ryan n'a pas à s'en vouloir. Ce n'est pas sa faute. Il n'y est pour rien. On est beaucoup à faire du sport avant une opération risquée pour relâcher la pression, et ça nous est tous arrivé de nous blesser juste avant. Je lui en ai jamais voulu. Et vous n'avez pas non plus à vous sentir coupable de quoi que ce soit. C'est la guerre, des horreurs arrivent c'est comme ça. Juste, dites à Ryan de faire attention à lui, que tout ça n'est pas servi à rien. Et prenez soin de Charlie. Les enfants sont précieux.

Elisa hocha la tête, elle ne savait pas quoi répondre. Qu'est-ce qu'on peut répondre à la personne que l'on considère comme un héros parce qu'elle nous a évité tellement de souffrance. Mais d'une certaine manière, Charlie répondit à sa place en se jetant dans les bras de Jay.

-Merci. Chuchota le petit garçon à l'oreille de Jay.

-Allez Charlie, maintenant on va les laisser déjeuner tranquillement.

-Au revoir Jay.

-Au revoir Charlie, ça a été un plaisir de te rencontrer.

Le silence à leur table était lourd d'émotions après ça. Heureusement pour eux, ils avaient Adam et Kevin qui détendirent rapidement l'atmosphère.

Hailey attrapa la main de Jay sous la table et lui serra. Elle savait tout ce qu'avait apporté cette rencontre, mais elle avait aussi la sensation qu'elle avait apporté un peu de paix à Jay.