Chapitre 27
Jay partit aussitôt en informer l'unité des renseignements. Kim dégota les plans de la bijouterie concernée. Ils élaborèrent rapidement un plan. Ils ne devaient pas seulement arrêter les deux hommes qui s'apprêtaient à braquer la banque mais également Michael. Ils avaient demandé à Matthew s'il acceptait de participer également pour éviter d'éveiller les soupçons de leur suspect. Ce dernier après de longues hésitations avait accepté après que sa fille lui ai dit «faut que t'arrête le méchant». Ils l'avaient alors équipé d'une caméra et d'un micro pour avoir des yeux et des oreilles.
Le plan était simple, en apparence. Grant lors du premier braquage, avait donné rendez-vous aux trois hommes à proximité de la bijouterie pour leur donner des instructions concernant ce qu'ils devaient faire, et leur rappeler ce qui était en jeu.
L'unité des renseignements comptait sur le fait qu'il allait reproduire le même schéma cette fois-ci également. Ils se trouvaient tous près de la bijouterie en attendant que Michael envoie les instructions sur le téléphone de Matthew.
Jay et Hailey faisait semblant de se promener dans le parc à proximité de la bijouterie. Adam et Kevin étaient en planque dans une voiture observant les alentours. Al avait revêtit son déguisement de SDF. Kim était en joggeuse, elle avait joué à pierre, feuille, ciseaux avec Adam pour savoir qui tiendrait ce rôle et avait perdu. Voight et Antonio buvaient un café près d'un kiosque à la sortie du parc. Tout le monde était aux aguets.
Finalement, Thomson reçu un message qui lui donnait rendez-vous au parking d'une supérette au bout de la rue. Les policiers se mirent discrètement en route, à pied, ou en voiture pour deux privilégiés.
Ils repérèrent rapidement, Thomson, et les deux autres hommes arrivèrent également à pied. Les policiers pouvaient lire la peur et l'inquiétude dans leurs regards, alors qu'ils rejoignaient une voiture. Un homme en sortit: Grant.
-Vous faites comme la dernière fois. Vous entrez, vous prenez les bijoux et vous ressortez.
-Quand est-ce qu'on verra nos familles? demanda l'un des hommes.
-Quand je le dirai. Mais je vous rappelle que si vous ne faites pas exactement ce que je dis, ils vont mourir.
Les trois hommes hochèrent la tête, et puis les choses se précipitèrent rapidement.
Hank ordonna à ses subordonnées de donner l'assaut.
Kim, Kevin et Adam mirent en sécurité les trois hommes. Grant les repéra et s'enfuit mais pas pour longtemps. Il croisa malheureusement le chemin de Jay et Hailey. Mais Grant ne sembla pas décider à se laisser faire. Le croche pied que lui avait fait Jay l'avait momentanément déstabilisé, mais il avait vite repris ses esprits, et leur fit une balayette qui les projeta tous les deux au sol. Hailey se releva la première, il lui assena un violent coup de poing. Jay vit rouge, il se leva rapidement, et décocha un violent coup de pied dans la cage thoracique de leur suspect. Ce dernier chancela, et il en profita pour lui assener un coup de poing qui l'acheva.
Voight qui les avait rejoints le menottait, tandis que Jay s'agenouillait à côté de Hailey.
-Tu vas bien?
Elle hocha la tête, ce n'était pas la première fois, mais ce n'était jamais agréable.
-Et toi? Interrogea-t-elle, faisant référence à sa jambe d'un simple regard. C'est probablement l'une des premières fois qu'il était autant actif depuis son amputation.
-Au top!
Et elle y croyait vraiment, alors qu'elle voyait ses yeux s'allumait de cette étincelle qu'elle n'avait pas vu depuis trop longtemps. Ça lui faisait tellement mal au cœur de savoir que bientôt il redescendrait de son nuage, que cette journée n'avait juste été une parenthèse, parce que Jay ne pourra pas entrer dans la police.
Ils se retrouvèrent tous au hangar pour ranger tous les dossiers bien heureux d'avoir bouclé cette affaire.
-On va fêter ça au Molly? Interrogea Adam enthousiastes.
Kim, Kevin et Tony approuvèrent. Hailey tourna son regard vers Jay et comprit qu'il préférait une soirée tranquille. La parenthèse enchantée était finie, il était redescendu de son nuage, cette journée avait été exceptionnelle mais il n'y en aurait plus d'autres, et il avait besoin d'un peu de temps.
-Se sera sans nous les gars.
Adam soupira déçu mais accepta d'un signe de tête.
-Tu pouvais y aller si tu veux. Dit Jay alors qu'ils se dirigeait ensemble vers la voiture de Hailey, Jay était arrivé en taxi.
-T'es la seule personne avec qui je veux être ce soir. Répondit-elle, avant de lui prendre la main.
-Tu sais on pourrait déménager en Géorgie. Dit-elle.
Il se tourna vers elle surpris.
-Tu as dit qu'en Géorgie il avait accepté quelqu'un d'amputé dans la police. S'ils en ont accepté un, ils pourraient en accepter un autre. On pourrait déménager là-bas.
Mais Jay secoua la tête.
-Hailey, tes amis sont ici, ta famille aussi. Chicago c'est chez nous. T'as déjà sacrifié trop de choses pour moi, je refuse que tu en sacrifies plus.
-Jay tu es ma famille, tu es ma maison. Tu es la seule personne dont j'ai besoin.
-Pas question Hailey. Son ton était sans appel.
-Juste réfléchis-y d'accord.
Il hocha la tête pour lui faire plaisir, mais il n'en était pas question. Il refusait cette idée. Il trouverait autre chose, et même si ça ne le rendait pas aussi heureux que ce qu'il faisait avant, il n'était pas question qu'elle se sacrifie encore une fois pour lui.
Plus tard dans la journée, alors que le soleil avait fait ses adieux, Voight se tenait dans son bureau un verre de Whisky à la main. Trudy arriva à ce moment-là.
-Hank je peux te parler.
Ce dernier hocha la tête.
-Je sais pas si tu es au courant que Jay voulait rentrer à l'académie de Police.
Voight hocha la tête.
-Il a été refusé. Hailey m'en a parlé.
-Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est du gâchis. Dit Trudy tout en s'asseyant de l'autre côté de son bureau. Il ferait un flic extraordinaire. Il l'a prouvé aujourd'hui, non?
-Oui.
Et Hank avait exactement les mêmes pensées qui tournaient dans sa tête depuis qu'ils avaient bouclé cette enquête.
-Et je sais qu'il n'a aucune envie d'être pistonné, que ce n'est pas son genre. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on peut faire quelque chose pour lui. Il le mérite après tous les sacrifices qu'il a fait.
Hank l'observa un instant, ça aussi il y avait pensé. Il hocha la tête, elle avait raison. Jay méritait sa chance.
-Je sais exactement à qui demander.
Trudy lui sourit, il lui servit un verre et ils trinquèrent. Bientôt, un type extraordinaire rejoindrait leur rang, ils feraient ce qu'il faut.
