Petit mot de l'autrice : faudrait que j'aille chez le docteur des yeux
Jour 26 : Payer
Contexte : UA fin saison 4
Lorsque le cercueil rentre sous terre, Tyrion sent la main de Shae lui serrer la sienne pour lui donner de la force. Le geste est tendre. Pourtant, les mots qu'elle murmure à son oreille ne le sont pas.
- C'était mérité. Il a payé pour ce qu'il t'as fait. Et pour ce qu'il a voulu te faire.
Entendre cela fait naître en lui des sentiments bien paradoxaux. Oui, son père a été un immonde connard toute sa vie avec lui. La mort de Joffrey n'a rien arrangé : il ne lui a laissé aucun bénéfice du doute, l'a emprisonné sans pitié et durant son procès, a tout fait pour le condamner à mort. Sans l'intervention de Shae, qui a su séduire le jury, il aurait été condamné sans sommation au noir, voir à pire. Alors oui, certains pourraient voir dans la mort de Tywin, emporté par la Faucheuse quelques semaines après toute cette histoire, un juste retour des choses. À vrai dire, une part de lui-même est soulagée, heureuse même.
Pourtant, Tyrion ne peut s'empêcher de pleurer.
Peut-être qu'il pleure son père, ou bien qu'il pleure ce qu'ils n'auront jamais réussi à avoir. Peut-être qu'il pleure plutôt pour son frère, qui lui est réellement triste. Sûrement un mélange de tout cela.
- Ne soit pas triste, insiste Shae. Ou si tu tiens vraiment à être triste, pleure, mais pas trop. N'oublie jamais que tu vaux mieux que lui. On vaut mieux que lui.
Tyrion a envie de lui dire de faire attention ; même si l'issue du procès, qui a dissolu son mariage avec Sansa, leur a permit d'être ensemble officiellement, ils doivent se méfier. Ce genre de propos pourraient se retourner contre eux.
Néanmoins, il n'en fait rien. Les mots de Shae lui font du bien par la vérité qu'ils recèlent : Tywin a essayé de les séparer, de les pousser l'un contre l'autre, de le tuer. En vain. Aujourd'hui, il est mort et eux sont bien vivants, ensemble. C'est la plus belle des victoires.
