~ 27 septembre ~ 21h17 ~ Bureau de la Directrice ~Poudlard ~


La porte du bureau s'ouvre sur Minerva Mcgonagall, actuelle directrice de Poudlard après la guerre ayant secoué le monde sorcier. Elle et les autres professeurs ont repris leurs fonctions au sein de la Majestueux école de sorcellerie anglaise depuis plus de 10 ans. Elle contourne le bureau pour venir s'installer lourdement dans le fauteuil douillet dont elle rêve tant chaque soir. D'un coup de baguette, elle enchante sa théière pour préparer une petite infusion pour tenir un peu dans la soirée, pour corriger quelques copies d'élèves. L'espace est étrangement silencieux et calme. Les portraits autour d'elle ont décidé de lui laisser du repos ce soir. Tant mieux, se dit-elle intérieurement. Après le brouhaha de la Grande Salle, elle avait bien besoin de calme et d'un silence apaisant.

Elle dépose sa baguette sur le bureau en prenant une meilleure assise dans son siège, essayant de dégourdir ses épaules tendues par la fatigue. Depuis qu'elle a fait ses premiers pas à Poudlard, son rôle a bien changé. D'abord simple étudiante, elle est revenue après des années comme professeure de métamorphose, puis elle a acquis le rôle de direction des Gryffondors et de soutien à l'ancien Directeur, Albus Dumbledore pendant tant d'années. Et désormais, c'est elle qui tient le poste d'une main de fer malgré le poids des responsabilités qui commence à se cumuler et à peser au quotidien.

Minerva aime son travail auprès des élèves, des autres enseignants.. Mais la pression infligée par le Ministère de la Magie l'agace au plus haut point. Leur incompétence durant la Grande Guerre contre Voldemort lui a laissé des cicatrices et des rancœurs dont elle ne veut pas guérir. Cette guerre a détruit tant de vies, de familles… Elle secoue la tête, chassant temporairement les vieux démons qui la hantent. Elle doit penser au présent.

Cette journée lui a semblé interminable, longue et plus éprouvante que d'habitude entre les réunions, les potins et les lettres incessantes de familles s'inquiétant pour un rien pour leur chérubins. Elle est la première à se préoccuper de la sécurité de l'ensemble des personnes vivant au Château et au bien-être général de son personnel pour garantir la sérénité de chacun. Ses yeux verts sont toujours brillants de malice, mais se ferment peu à peu, la faisant somnoler sur son fauteuil. Elle savoure l'instant présent…

Derrière elle, deux portraits accrochés au mur observent la Directrice avec un grand respect et une affection particulière semble se dégager de leur regard. Il s'agit des tableaux des deux derniers directeurs l'ayant précédé : Severus Rogue dont le visage, habituellement sévère, est adouci par une rare expression de sollicitude et Albus Dumbledore, qui la regarde avec son regard pétillant de sagesse et de bienveillance. Les deux hommes veillent sur leur collègue et amie en silence avant que le plus ancien ne prenne la parole d'une voix douce.

- Minerva, je sais à quoi tu penses, murmure Albus d'une voix réconfortante. Tu fais un travail remarquable, comme toujours.

La voix de son ancien directeur la sort de sa somnolence, et Minerva rouvre les yeux pour tourner la tête en leur direction, un sourire se dessinant sur ses lèvres.

- Merci Albus. Il est vrai que je ne cesse de me questionner sur la marche à suivre. Avant de prendre le poste, je n'imaginais pas toute la difficulté et les défis que cela était au quotidien. Cela ne semble jamais s'arrêter…

Severus, d'habitude silencieux face aux échanges entre ses deux collègues, hoche la tête, compréhensif.

- Nous avons tous nos doutes et nos craintes, Minerva. Cependant, ce qui est certain, c'est que tu es l'une des sorcières les plus courageuses et tenaces que je connaisse. Pourtant, les compliments ne sont pas mon fort, mais je pense sincèrement mes paroles. Poudlard ne pourrait pas être entre de meilleures mains actuellement, n'en doute jamais.

Les paroles spontanées de l'ancien Maître des Potions, la touchent au plus profond de son cœur. Albus observe les deux collègues, anciennement rivaux sur quelques sujets épineux, désormais proches à s'en arracher des larmes.

- Merci Severus. Votre soutien et celui d'Albus signifient beaucoup pour moi. Même si je regrette toujours des paroles passées dont j'ai encore honte…

Les deux hommes dans les cadres soufflent face à l'entêtement de Minerva par rapport à son comportement face à Severus, que tout le monde croyait meurtrier d'Albus et Grand Traître… Albus se racle quelque peu la gorge et reprend calmement pour réconforter la Directrice.

- N'oublie pas que tu n'es pas seule dans cette mission. Chacun d'entre nous, anciens Directeurs et directrices, sommes là pour t'épauler, chaque fois que tu en as besoin.

Elle hoche la tête, sachant que l'expérience de chaque membre encadré est utile.

Le silence retombe alors dans le bureau, empreint d'une chaleur réconfortante dans le cœur de la Directrice des Lions. Les angoisses et les peurs qui la rongent, la quittent, du moins pour la soirée. Chaque jour, sa peine et demain, apporte son lot de nouveaux défis. Mais pour le moment, elle profite d'un repos bien mérité, sous les yeux des deux amis qui la comprennent les sacrifices et les difficultés qu'elle surmonte.

Enfin apaisée par leurs dernières paroles, Minerva ferme à nouveau les yeux, laissant la fatigue prendre le dessus sur la volonté de travailler d'arrache pied une soirée de plus. En quelques minutes, Albus et Severus entendent la douce respiration de leur amie se réguler pour la plonger dans un sommeil réparateur. Malgré la douce ambiance instaurée, le regard de Severus semble plus soucieux que jamais. Malgré les premières années à râler d'être revenu sous forme d'un tableau, il a finalement apprécié voir le Château se reconstruire et voir Minerva reprendre les rêves pour une nouvelle ère parmi les Directeurs.

- Vous l'avez senti aussi, Albus ? chuchote Severus. Sa magie s'est considérablement affaiblie depuis quelques semaines. Elle nous rejoindra bientôt, je le crains…

- Oui, répondit Albus avec douceur. Je crois qu'après toutes ces années de dur labeur, elle va trouver le repos qu'elle mérite tant.

La quiétude revient dans le bureau et les deux tableaux semblent se murer dans un mutisme individuel, laissant la Directrice s'endormir une soirée de plus, dans son bureau.

Minerva s'endormit dans son fauteuil, un sourire paisible sur les lèvres, entourée par la présence rassurante de ses amis... Et malheureusement pour le Château, ce fut la dernière nuit où sa douce présence fut appréciée par tous. Pendant la nuit, elle s'endormit pour toujours, rejoignant un monde sans responsabilités et pleins de doux rêves en présence d'anciennes connaissances….


Merci Maggie Smith

Reposez en paix