CHAPITRE 11
.
Six semaines étaient passées depuis le départ de Spike.
Buffy n'avait toujours aucune idée de l'endroit où il se trouvait, ni même s'il allait bien. À sa demande, un sort de localisation avait été tentée par Tara, mais n'avait rien donné. Selon la sorcière, cela pouvait signifier soit que le sort n'avait pas marché, soit qu'il était parti trop loin pour être localisé –ou qu'il était mort, mais la Tueuse se refusait à envisager cette option.
Après l'inquiétude, qui était restée longtemps, était venue la colère. Colère d'avoir été laissée à Sunnydale sans un mot ou un semblant d'explication. Elle ne comprenait pas quelle était la mission qui avait requis qu'il parte sans prévenir personne.
Surtoutlui, Spike, qui n'était pas un homme-vampire de mission, et sur qui elle avait toujours pu compter depuis qu'il s'était allié à elle.
Elle se rejouait en boucle leur dernier échange à l'hôpital, leur discussion au sujet du meurtre de Warren, tentant de trouver un semblant d'hypothèse à son départ. Elle ne pensait pas lui avoir laissé croire qu'elle envisageait une rupture définitive ; mais force était de constater qu'il y avait nécessairement un lien avec son départ précipité de la ville, et même du pays visiblement. Mais elle ne parvenait pas à connecter les informations. Elle avait fini par abandonner l'espoir de comprendre et espérait obtenir des explications à son retour –s'il revenait.
Malgré sa colère, et malgré leur dernier échange où elle lui avait fait part de ses hésitations sur la viabilité de leur relation s'il n'était pas en capacité de comprendre les limites du bien et du mal, c'était plus fort qu'elle : elle s'ennuyait profondément de lui. C'était une dualité constamment présente le concernant. Elle l'aimait, tout en sachant qu'il était moralement dans une zone grise. Et que cette zone grise impliquait des risques.
Sa formation pour devenir pompier était une distraction bienvenue, dans laquelle Buffy s'était réfugiée une fois qu'elle avait été remise de ses blessures. Elle avait réussi plusieurs de leurs tests et continuait des actions de training sur le terrain. Elle avait le sentiment d'avoir réellement trouvé sa voie –à ce jour, tout du moins.
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTT
Un vendredi soir, l'ensemble du Scooby se trouvait au Bronze, comme il en avait l'habitude, tandis que Dawn se trouvait chez une de ses amies de classe. Le groupe avait dû insister pour convaincre Buffy de sortir, elle qui s'était pas mal renfermée depuis le départ de Spike, alors qu'elle était pourtant sortie depuis quelques mois de la sombre période qu'avait constitué son retour à la vie.
«Tu devrais tenter d'aller sur la piste de danse ! Peut-être que tu y feras une heureuse rencontre,» tenta Alex. «Ça ne pourrait qu'aider ton moral.»
La Tueuse leva les yeux au ciel. «Alex, je ne cherche pas à faire une "heureuse rencontre", je te rappelle que je suis déjà prise. Et je ne suis pas sûre qu'une rencontre dans un Night club puisse mener à une belle et grande relation pour être honnête, » finit-elle d'une voix sceptique.
«Spike ne reviendra pas Buffy,» dit-il de manière abrupte. «C'est un vampire, il est parti 'vampiriser' ailleurs…» Il reçut un violent coup de coude de la part de Willow en remontrance. «Aouch.»
En réaction, Buffy devint blême et sentit les larmes lui monter, mais ne voulut pas les laisser sortir.
«Toujours le bon mot pour me réconforter, Alex… La prochaine fois, retiens-toi, » finit-elle d'un ton acerbe.
«Ok, je reconnais que je manque de manières, excuse-moi. Mais je préfère te le dire comme je le pense, votre relation n'était pas saine et n'était pas faite pour durer. Désolé.»
La Tueuse parut blessée et ressentit un pressant besoin de fuir. «Je vais aller me chercher une autre boisson au bar.»
«Mais ton verre est quasi plein !» releva Anya.
Buffy ne lui prêta pas attention, elle s'était déjà levée. Alors qu'elle s'éloignait, malgré la musique, elle entendit vaguement une discussion animée s'entamer entre Willow et leur meilleur ami, à laquelle Tara sembla se joindre.
Elle prit appui contre le comptoir du bar, le visage défait, et attendit que le barman daigne bien vouloir prendre sa commande, mais elle ne lui destina aucun geste pour lui signaler sa présence. Après quelques minutes où elle était demeurée l'esprit absent, elle décida qu'elle ne souhaitait pas revenir vers le groupe et prit le chemin de la porte de sortie qui se trouvait à l'arrière du Bronze.
Quand la porte en fer claqua lourdement derrière elle, elle s'arrêta quelques secondes et prit une lente inspiration, les yeux levés vers le ciel. Mais très vite, elle se sentit observée ; une personne semblait se cacher dans la ruelle d'apparence déserte, attenante au Bronze. Par réflexe, elle s'empara du pieu qu'elle avait accroché à son mollet et avança doucement en longeant le mur.
Sortie de l'ombre, elle vit une silhouette familière se dessiner et réalisa rapidement qu'il s'agissait de Spike. Il paraissait dans un sale état. Sous le choc, elle laissa glisser son pieu à terre.
«Oh mon Dieu !»
«Salut Buffy…» dit-il d'une voix éteinte, qui ne lui ressemblait pas.
Une boule se forma dans la gorge de la jeune femme. Elle avait tellement espéré son retour qu'elle peinait à se rendre compte que l'attente était enfin terminée. À bien l'observer, il avait visiblement changé en l'espace d'un mois et demi. Il ne portait plus sa veste en cuir. Ses cheveux blonds habituellement gominés étaient désormais agencés en fines bouclettes négligées et de son langage corporel ressortait une certaine fragilité. Il semblait s'être renfermé sur lui-même, la question était : pourquoi ?
«Spike… Tu es revenu.»
«Il semblerait…»
Elle l'approcha doucement, jusqu'à se retrouver face à lui, scrutant son visage. Il avait l'air secoué et ne se comportait clairement pas comme à son habitude, ce qui l'inquiéta.
«Qu'est-ce qui t'est arrivé Spike ? Où est-ce que tu étais ?» demanda t-elle d'une voix douce, sentant qu'il ne devait pas être brutalisé. «Je ne comprends pas pourquoi tu es parti sans rien me dire…» finit-elle manifestement blessée.
«Je suis désolé, Buffy, je prends toujours les mauvaises décisions,» dit-il en frappant sa main contre sa tempe.
Elle fronça les sourcils, déstabilisée par sa réaction. «Spike, non ! Arrête ça !»
Elle le stoppa dans son geste et une fois qu'elle l'eut éloignée de sa tête, conserva sa main dans la sienne.
«Tu es différent… qu'est-ce qui t'est arrivé ?» demanda t-elle consternée.
Le vampire eut le regard évasif pendant quelques secondes, puis finit par reporter son attention sur elle, amenant sa main contre le cœur de la jeune femme, laissant glisser son doigt à la surface de sa peau.
«La balle… ?»
«Je vais mieux, Spike,» le rassura t-elle d'une voix douce, comprenant sa question silencieuse. «Je me suis complètement j'aurais aimé que tu restes en ville, » confia t-elle. «Tu n'as pas répondu à ma question, où étais-tu parti ?»
«Afrique.»
Buffy écarquilla les yeux. «En Afrique ?!» Elle secoua la tête. «Mais pourquoi Spike ? Qu'est-ce que tu es parti faire aussi loin, qui méritait que tu ne me dises rien ?»
Spike jeta un regard nerveux autour de lui, parcourant la ruelle, qui était pourtant déserte. Il semblait se sentir agressé.
«Je… les vois tous, Buffy. Ils me fixent,» dit-il avec quelques larmes qui commencèrent à perler au bord de ses yeux.
Instinctivement, Buffy jeta un coup d'œil circulaire autour d'eux mais ne vit rien.
«De qui tu parles, Spike ?» Elle commençait à avoir sincèrement peur pour lui. «Qui t'observe ?»
«Les gens que j'ai tués, Buffy. Ils sont tous là.Ils me suivent partout, où que j'aille. Ils sont dans ma tête, dans mes cauchemars.»
Buffy secoua la tête, démunie. «Comment ? Comment c'est possible ? On t'a jeté un sort ? Est-ce que ça a un rapport avec la mort de Warren ?» Face à son silence, elle poursuivit.«Je vais t'aider, d'accord ? Je vais m'occuper de toi.»
Elle le prit dans ses bras, l'enveloppant de sa chaleur, et pendant quelques secondes, les tremblements qui parcouraient le corps du vampire parurent s'apaiser.
«Tu m'as manqué,» murmura t-elle à son oreille. «On va mettre tout ça au clair, ok ?Mais rentrons à la maison d'abord.»
Elle prit sa main dans la sienne et, sans le quitter du regard pendant leur trajet, l'entraîna avec elle jusqu'à la maison Summers.
TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTTTTTTTTT
TTTTTTTT
Pendant près de trois quarts d'heure après leur arrivée, Buffy s'était contentée de prendre soin de Spike, sans lui poser de questions. Elle sentait qu'il n'était pas dans son état normal et qu'il avait pour le moment besoin d'aide et de soins. Elle avait récupéré sur leur chemin plusieurs poches de sang de porc en boucherie, l'avait aidé à se laver et à panser quelques plaies qui dataient visiblement de plusieurs jours, et lui avait donné des vêtements confortables.
Elle l'avait senti se détendre au fur et à mesure de ses soins, et de timides marques d'affection physique s'étaient glissées lors de ces moments partagés.
Une fois qu'elle eut fini de faire chauffer une tasse de sang dans la cuisine, la Tueuse reprit le chemin de sa chambre, dans laquelle elle avait installé son vampire. Quelques unes de ses affaires, qu'il avait par le passé laissées chez elle, n'avaient pas bougé depuis son départ.
«Merci,» dit-il en prenant la tasse fumante entre ses mains.
Elle l'avait recouvert de sa couette et resta assise à côté de lui, faisant machinalement courir l'une de ses mains le long de son bras.
«Tu te sens un peu mieux ?»
Le vampire blond hocha la tête doucement. «Oui, merci. Je… je suis désolé si je t'ai fait peur tout à l'heure.»
«T'en fais pas pour ça. Mais je ne te cache pas que je suis inquiète,» ajouta t-elle doucement en cherchant son regard. «T'es prêt à m'en dire plus, Spike ?»
Il poussa un soupir, regardant un instant en direction de la fenêtre de sa chambre, semblant chercher à composer ses pensées.
«C'est un tel bordel dans ma tête Buffy, si tu savais…»
«J'ai cru comprendre,» répondit-elle en portant une main douce à la tempe du vampire. «Tu parais complètement déphasé. Qu'est-ce qui s'est passé Spike ? Pourquoi tu es parti ?»
«Je ne voulais pas te faire de mal, amour,» répondit-il à la place.
«Je sais, c'est pour ça que je t'ai attendu. Je savais que tu reviendrais. Mais j'aurais aimé que tu m'en parles…» finit-elle en baissant le regard, peinée. «Explique-moi, Spike, s'il-te-plaît. C'était quoi cette mission ? Pourquoi elle semble t'avoir autant affecté ? J'aurais peut-être pu t'aider…»
«Non Buffy,» dit-il en secouant la tête. «Tu n'aurais rien pu faire pour moi. C'était une quête que je devais mener seul.»
Elle fronça les sourcils. «Une quête ?C'est ça que tu es parti faire en Afrique ?»
Il plongea son regard dans celui de sa Tueuse et pour la première fois depuis qu'ils s'étaient retrouvés, Buffy eut le sentiment de voir le vrai Spike.
«Ta présence aide à atténuer les voix. Je ne sais pas pourquoi je suis surpris…» finit-il en secouant la tête.
«Pourquoi sont-elles là ? Ces voix ?»
Spike posa la tasse de sang sur la table de chevet et se repositionna face à sa Tueuse, qui s'installa plus confortablement sur le rebord du lit. Il prit ses deux mains dans les siennes, les contemplant quelques secondes, avant de ramener son regard face au sien.
«Il y a des décennies de ça, j'avais entendu parler d'un démon, en Afrique, qui pouvait exaucer les vœux les plus chers en échange d'épreuves très lourdes. L'issue finale était toujours la même, soit on obtenait ce qu'on voulait, soit on mourrait. Il n'y avait pas de voie intermé me souviens encore de l'époque où nous l'avions appris avec Dru, ça avait été un grand sujet de discussion mais on avait fini par laisser ça derrière nous. Je n'avais plus repensé à son existence… jusqu'à il y a deux mois. »
Buffy était interloquée. «Pourquoi tu as voulu aller le voir ?»
«Tu te demandes ce que j'ai pu formuler comme requête, j'imagine…» Elle hocha la tête, inquiète. «Tu ne devines pas ?» demanda t-il en penchant la tête sur le côté.
La jeune femme resta silencieuse, elle était très visiblement confuse.
«J'ai passé les épreuves, j'ai failli mourir plusieurs fois, pour être honnête… Je m'attendais à des épreuves difficiles, mais pas autant. Et maintenant qu'elle est là… la pièce manquante… l'étincelle… je réalise l'ampleur de ma décision. Angel… il aurait pu me prévenir,» soupira t-il en regardant vers le ciel, réprimant un sanglot.
Soudain, Buffy comprit.
Sa mâchoire se décrocha légèrement et des larmes se formèrent dans ses yeux. «Ton âme.»
Spike hocha doucement la tête. «Mon âme.»
«Tu l'as récupérée ?» demanda t-elle inutilement, la gorge douloureuse.
Il porta une main à sa joue, stoppant le parcours d'une de ses larmes.
«Pourquoi, Spike ?»
«Parce que je t'aime, Buffy. Je voulais que tu aies ce que tu mérites. Quelqu'un qui puisse pleinement être à tes côtés. Qui comprenne ce que tu voulais que je comprenne. Je voulais trouver la pièce manquante. Mais maintenant que je l'ai récupérée, je réalise que c'est tellement plus grand, tellement plus large que ce que je croyais. Ça bouleverse ma vie et ma perception des choses de façons que je n'aurais jamais crues possibles avant de l'obtenir. Et je suis désolé, Buffy. Je suis tellement désolé,» finit-il la gorge nouée.
«Pourquoi ?»
«Parce que je ne veux pas que tu prennes ça sur tes épaules. Je ne veux pas que tu croies me devoir quoique ce soit, à cause de ce que j'ai fait. Tu ne mérites pas ç ça, j'étais incapable de le voir avant de récupérer mon âme. Et en même temps, je ne me voyais pas ne pas revenir vers toi, parce que tu ne méritais pas non plus mon silence. »
Buffy aurait mal vécu un abandon, Spike le savait.
La jeune femme était bouleversée et peinait à s'exprimer. «Non, Spike… tu… je ne sais pas si tu réalises à quel point ce que tu as fait est extraordinaire. Je n'aurais jamais cru que c'était possible…»
Elle le contempla longuement, n'en revenant toujours pas, et dans une impulsion, elle porta brièvement ses lèvres contre les siennes, poussant un soupir de soulagement quand elle retrouva ce contact intime avec son vampire.
«Ça représente tellement, ce que tu as fait,» dit-elle près de son visage. «Et je suis désolée moi aussi, de t'avoir donné l'impression qu'il fallait que tu en arrives là pour être avec moi, de tout ce que tu dois traverser désormais…»
Spike la stoppa net, prenant son visage entre ses mains, de part et d'autre. Il trouva son regard et s'exprima d'une voix plus ferme qu'il n'en avait fait la démonstration jusqu'à présent.
«Mon esprit est peut-être très embrouillé, mais il y a une chose sur laquelle il ne l'est pas. Que ce soit bien clair, Buffy : ce n'est en rien ta responsabilité. Mes sentiments pour toi et la peur de te perdre ont peut-être été l'impulsion qui m'a fait partir… mais c'était un choix qui m'appartenait et un choix quej'aifait. Tu ne me dois rien et tu ne dois être désolée de rien.»
La jeune femme hocha doucement la tête, tentant de reprendre le dessus sur son émotion. Il conclut son discours par un baiser sur son front et fit glisser ses mains loin de son visage, les reposant sur la surface de la couette. Elle reprit finalement la parole après quelques secondes de silence.
«Tu me disais tout à l'heure voir les visages de tous les gens que tu as tués, entendre leurs voix… Comment ça se manifeste exactement ? Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ? Ça peut très vite devenir dangereux,» finit-elle inquiète.
Il poussa un soupir. «Ça fait trois semaines que j'ai récupéré mon âme et depuis, ils me hantent. Tous. J'ai plus d'un siècle de tourments et de massacres derrière moi Buffy, je ne sais pas si tu réalises,» dit-il la gorge serrée. «Et maintenant, je ressens… tout. Tout ce que j'ai fait subir. Toutes les peines que j'ai infligées aux victimes collatérales. Je ne me suis jamais interrogé par le passé sur les douleurs que j'avais pu causer. Pour moi, ce n'était qu'un jeu, un shoot éphémère d'adrénaline… J'ai été un monstre, Buffy,» finit-il d'une voix sombre.
La jeune femme embraya immédiatement en réaction. «Un monstre qui a fini par récupérer son âme par choix. Je sais que c'est horrible, je ne minimise pas du tout, Spike, mais une part de toi, même sans âme, a été suffisamment forte pour combattre le démon qui t'avait fait commettre toutes ces atrocités et choisir de devenir un homme meilleur. Personne, tu m'entends, PERSONNE n'aurait été capable de faire ce que tu as fait. Ça n'efface pas le passé, mais tu as choisi de devenir un autre homme, un homme bon, et ça ? Ça compte pour quelque chose.»
La Tueuse s'élança à nouveau vers lui pour le prendre dans ses bras et il lui retourna son étreinte. Ils restèrent ainsi un long moment, à se bercer mutuellement. Spike respira son odeur et passa une main caressante dans son dos. Buffy lui avait atrocement manqué.
«Ça me fait du bien d'être près de toi…»
«Mutuel,» dit-elle avec un sourire. Elle se sépara légèrement de leur étreinte pour retrouver son regard. «Je t'aiderai, Spike. Je te le promets. Ça prendra le temps qu'il faudra mais je sais que tu peux en sortir.»
«Angel a mis un siècle…»
«Angel n'est pas toi. Vous ne gérez pas les choses de la même façon. Et il n'a pas été entouré. On fera notre maximum, ok ?» dit-elle en posant une main sur sa joue.
«Je ne te mérite pas,» dit-il en la regardant avec tendresse.
Elle donna une légère tape sur sa main. «On va commencer par bannir ce genre de pensées, d'accord ? Ça n'apporte rien. Et ce n'est pas vrai.»
«D'accord, d'accord…» concéda t-il.
Elle se pencha à nouveau vers lui et cette fois, lui donna un baiser plus profond que précédemment, qui s'étira de longues minutes.
«Je t'aime, Spike,» dit-elle finalement contre ses lèvres.
«Je t'aime aussi.»
Que Spike ait récupéré son âme ouvrait la porte à un nouveau départ –Buffy en était consciente. Ils allaient devoir apprendre à s'ajuster à cette nouvelle condition, qui allait probablement profondément changer son vampire, mais aussi leur dynamique. Même si dans le cas de Spike, il semblait avoir conservé une personnalité très proche de ce qu'il était, là où Angélus et Angel étaient deux entités aux antipodes l'une de l'autre, peut-être parce qu'Angel dissimulait ses failles là où Spike les assumait.
Pour une raison qu'elle ne s'expliquait pas, l'humanité de Spike avait eu autant de poids que son démon, et l'expression de l'un ou de l'autre avait dépendu des circonstances. Il était fait avec un cœur de poète et même une fois engendré, l'influence de son amour avait eu un impact essentiel sur son devenir. Du temps où il avait été avec Drusilla, le démon avait pris le dessus ; à sa rencontre avec Buffy, l'homme avait pris le pas.
Sans âme, Spike avait eu besoin d'une boussole morale. Aujourd'hui, il devenait sa propre boussole et retrouvait la liberté qu'il avait perdue 120 ans plus tôt.
Spike lui avait dit un jour, après les débuts houleux de leur relation secrète, qu'elle allait l'avoir dans la peau. À ce stade, elle ignorait à quel point il disait vrai. Plus d'un an après, elle ne pouvait que le constater. Tomber amoureuse d'un vampire sans âme n'avait pas été facile à accepter, mais en regardant tout le chemin parcouru, elle réalisa que finir là où ils finissaient faisait sens.
Spike n'avait jamais rien fait comme tout le monde. Il avait oscillé entre deux mondes et elle et lui s'étaient trouvés à un moment où Buffy ressentait aussi, cruellement, qu'elle n'avait sa place ni dans la lumière, ni dans les ténèbres.
Elle ne s'attendait pas à ce que les gens extérieurs à leur relation comprennent ce par quoi ils étaient passés. Ils s'étaient compris à un moment où ils en avaient eu cruellement besoin.
Enlacée contre Spike, Buffy éleva une main jusqu'au pendentif qu'il lui avait offert un an plus tôt, qu'elle portait autour de son cou.
«Out of this World, love…». La gravure n'avait jamais autant fait sens.
Ils continueraient à écrire leur histoire en dehors des règles de ce monde.
.
.
FIN
.
Note de l'autrice : je n'exclus pas d'écrire un jour une suite (qui collerait cette fois avec les événements de la saison 7, dans la continuité des développements dans cette fanfiction) !
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir quelques retours sur vos impressions :)
