OS : La fileuse d'or

Un meunier du nom de Valentin, avait une fille si belle qu'elle faisait son orgueil. Un jour, le roi Jace passa devant le moulin et aperçut la jeune fille. Le meunier lui vanta son intelligence et sa beauté, et affirma que, de plus, elle possédait le don de filer la paille en or ! Le souverain, qui n'était pas très riche, lui demanda de la lui envoyer le jour même au château. Or, le meunier avait menti.

On installa la jeune fille dans une petite pièce, où se trouvait un gros tas de paille sèche. Elle se mit à pleurer. Soudain un lutin fit irruption dans la pièce ; lui savait filer la paille en or.

-Donne moi ton collier et je filerais cette paille en or ; dit-il.

Elle le lui donna et le soir même, la pièce était remplie d'or filé. Le roi, insatiable, la conduisit dans une salle encore plus grande devant un énorme tas de paille, et lui dit :

-Si tu arrives à filer cette paille en or en une nuit, je te prendrais pour femme.

Le lutin revient mais elle n'avait plus rien à lui offrir en échange de ses services.

-Donne moi ton premier enfant ; dit le lutin.

-Très bien ; accepta-t-elle à contre coeur.

Un an plus tard, la jeune reine Claryssa mit au monde une petite fille pour le plus grand bonheur de son époux. Elle avait oublié sa promesse faite au lutin quand celui-ci apparut pour réclamer l'enfant. Cependant, il lui dit que si elle découvrait son nom alors elle pourrait garder sa fille. Elle envoya donc des messagers à travers tout le royaume afin de découvrir des noms nouveaux. En traversant la forêt, l'un des messagers croisa le lutin, qui chantait un air dans lequel revenait plusieurs fois le nom de « Oustroupistache ». Il avertit la reine et quand le lutin revient voir la reine, de rage d'avoir perdu, il frappa du pied si fort qu'il passa à travers le plancher ! Et personne ne le révise plus jamais.