OS : Le puits à souhait

Il existait dans un royaume prospère, un étrange petit village car celui-ci possédait, selon une vieille légende, un puits à souhait. Bon nombre de ses habitants avaient cessé de croire à cette légende se servant simplement du puits pour y puiser de l'eau. Dans le village vivait, Lilith, une femme froide et dure qui aimait son fils Jonathan, qui était exactement comme elle en plus d'être égoïste et avide de richesse. Lilith et Jonathan vivaient avec Jace, Isabelle et Alexander ; les enfants de la première femme du défunt mari de Lilith. Jace, Isabelle et Alec n'étaient pas aimé de leur belle-mère qui se faisaient un malin plaisir à les traiter plus bas que terre pendant que Jonathan était pourri gâté autant que pouvait le faire Lilith avec leur faible moyen. Là où Jonathan et sa mère avaient chacun une chambre et un lit ; la fratrie devait se contenter de dormir dans le foin de la grange en compagnie des quelques vaches qu'ils possédaient.

Alec regardait sa fratrie avec tristesse. Il regrettait le temps où leurs parents étaient encore en vie. Certes, ils avaient toujours vécu dans une pauvreté certaine mais il avait au moins la douceur et la tendre sse de l'amour de leur s parents. Il détourna son regard de sa fratrie quand il entendit la porte de la grange s'ouvrir. Lilith entrait dans la grange en compagnie de Jonathan regardant autour d'eux avec un dégoût et un dédain non feint.

-Y a-t-il un problème, mère ? demanda poliment Alec.

-Non. Je dois me rendre dans la ville voisine pour affaire. Durant mon absence, vous devrez obéir à votre frère à qui je laisse la maison. déclara Lilith.

Alec jeta un regard à Jonathan et vit celui-ci le regardait avec hauteur et mépris. Alec soupira en comprenant que son frère ferait tout pour que les quelques jours d'absence de sa mère soit un véritable Enfer pour eux.

-Est-ce bien clair ? demanda Lilith.

-Oui, mère. Quand reviendrez-vous de votre voyage ? dit Alec.

-Tu n'as pas vraiment de raison de le savoir mais bon, je suis trop bonne avec vous. Je serais de retour dans une semaine. dit-elle.

Alec la remercia du bout des lèvres pour cette précieuse information puis les regarda partir. Une fois parti, il retourna se coucher auprès de son frère et de sa sœur. Le lendemain matin, il raconta la visite qu'ils avaient eu dans la nuit. Jace pesta contre Jonathan et la semaine qu'ils allaient vivre. Izzy aussi râla à cette sombre nouvelle. Tandis que Jonathan paraissait dormant encore dans son lit douillet, la fratrie partie faire leur tâche quotidienne. Izzy se mit à tisser pour vendre plus tard les tapisseries, Jace sorti les vaches alors que Alec allait chasser dans la forêt. A eux trois, ils auraient pu se débrouiller amasser un butin et vivre dans de bien meilleures conditions, mais leur belle-mère et leur demi-frère s'empressaient toujours de leur voler la récompense de leur dur labeur. Cela faisait à peine quatre jours que Lilith était parti, que la fratrie n'en pouvait déjà plu. Jonathan n'avait de cesse de les traiter comme des serviteurs, leur donnant des ordres à tout va.

-J'en ai assez de ce petit tyran ! gronda Jace en abattant violemment sa hache sur une bûche comme s'il voulait que la bûche fût la tête de Jonathan.

-Calmes toi, Jace. Lilith pourrait bien nous tomber dessus à son retour. tenta d'apaiser Alec en posant une main sur son épaule.

Au même moment, Izzy était encore dans le petit village finissant de ranger ses dernières tapisseries qu'elle n'avait pas vendu aujourd'hui mais ce n'était pas bien grave car elle en avait tout de même vendu beaucoup. Elle allait se saisir d'une tapisserie pour la plier et la ranger quand une voix dit :

-Que voudrais-tu en échange de cette tapisserie, jeune fille ?

Izzy se retourna pour tomber sur un vieil homme s'appuyant sur sa canne, et regardant la tapisserie avec envie. Le vieil homme était âgé et visiblement très pauvre si elle en croyait ses haillons dans un état bien plus piètre que les siens.

-Que seriez-vous prêt à m'offrir contre cette tapisserie ? Votre prix sera le mien. sourit Izzy.

-Je t'offre ces quatre pièces d'argent, elles sont un trésor qu'un vieil ami m'a confié. dit le vieil homme.

-Je ne peux accepter de vous prendre le cadeau d'un ami. déclara Izzy.

-Prends les, ma petite, tu en feras bien meilleure usage que moi. Mon ami disait que si on jette l'une de ces pièces dans le puits à souhait en formulant un vœu alors celui-ci se réaliserait.

Face à l'instance du vieil homme, Izzy accepta les pièces en échange de la tapisserie. L'homme fut heureux de cet échange et s'en alla avec sa tapisserie. Izzy cacha les pièces d'argent dans sa robe puis retourna chez elle. Elle avait à peine passé le pas de la porte que Jonathan se précipitait sur elle, lui arrachant brutalement tout l'argent qu'elle avait gagné. Il regarda avec avarice et bonheur les pièces entre ses mains.

-Ton avarice te perdra, Jonathan. promis Izzy.

-Laisses-moi donc. Va rejoindre ces imbéciles qui te servent de frères. ordonna Jonathan.

Izzy secoua la tête mais sortit pour retrouver Jace et Alec toujours en train de couper du bois. Jace se défoulant avec sa hache sur les pauvres bûches tandis qu'Alec tentait de l'apaiser. Alec fut le premier à la voir arriver vers eux.

-Izzy est là ! dit Alec faisant détourner Jace de sa tâche.

-Comment s'est passé ta journée au marché ? demanda Jace.

-Bien. J'ai fait une étrange rencontre.

-Racontes-nous. dit Alec.

Et Izzy conta sa rencontre avec le vieil homme et ce qu'il lui avait dit sur les pièces d'argent qu'il lui avait donné de bon cœur. Jace étudia les pièces et remarqua qu'un trèfle à quatre feuilles se trouvaient au verso de celles-ci.

-On devrait essayer. suggéra Izzy.

-Je doute que cela marche. dit Alec septique.

-Certes mais on n'a rien à perdre. De toute façon, on n'arriverait pas à revendre les pièces si on le voulait. remarqua Jace.

-Très bien, on fera ça demain matin quand Jonathan dormira encore. accepta Alec convaincu par leurs arguments et leurs yeux de chiots battus.

Ce que la fratrie ignorait, c'est que Jonathan les avait espionnés écoutant leur conversation. Il voulait voir si leur vœu allait se réaliser le lendemain. A la nuit tombée, il se glissa dans la grange et vola l'une des pièces. Il leur laissa les trois autres non pas pour leur faire plaisir mais pour avoir le plaisir de les voir se ridiculiser et de voir leurs espoirs s'éteindre si leur vœu ne se réalisait pas. Le lendemain matin, la fratrie se leva comme à son habitude mais au lieu de se mettre à leur travail se rendirent au puits à souhait qui se trouvait un peu à l'écart du village là où se trouvait les pâturages.

-Qui commence ? demanda Alec en regardant le puits avec méfiance et incertitude.

-Moi ! Alors, je souhaite rencontrais l'amour et pouvoir partir avec lui loin de Lilith et de Jonathan. souhaita Izzy en jetant sa pièce dans le puits.

-A mon tour, je souhaite rencontrer une belle jeune femme qui m'aimera et avec qui je pourrais partir loin de cette garce de Lilith et de son horriblefils. souhaita Jace en jetant sa pièce dans le puits.

-Quant à moi, je souhaite que le souhait d'Izzy et de Jace se réalise. Et que pour quoi pas, je rencontre un homme qui m'aimera sincèrement. souhaita Alec en jetant sa pièce dans le puits.

Alec se retourna pour tomber sur les regards émus de sa fratrie qui le traitèrent d'idiot de ne pas avoir fait un vœu rien que pour lui. Alec les rassura en leur disant que leur bonheur seul lui importait. Ils restèrent près du puits un moment pour voir si quelque chose se passait mais en vain. Ils se retournèrent pour partir quand une lumière vive sorti du puits, se brisa en trois branches de lumière qui filèrent dans les mains de la fratrie. Dans leur mains, se trouvait leur pièce ainsi qu'un petit morceau de parchemin qu'ils déroulèrent avec curiosité.

- « Êtes-vous une rose ? ». lut Izzy.

-« Qui es-tu, Yeux Bleus? ». lut Alec.

-« Puis-je vous dessiner? ». lut Jace.

Ils se regardèrent ne comprenant pas du tout ce que voulez dire ces morceaux de parchemins mais ils n'en avaient que faire car le puits était visiblement magique alors leurs vœux aller se réaliser. L'espoir naquit dans leur cœur à cette réalisation. Ils s'en allèrent faire leur travail ignorant que Jonathan avait vu les jets de lumière comme il avait entendu leur vœu bien qu'il ignorait ce qui était écris sur leur morceau de parchemin. Jonathan les regarda partir puis s'approcha du puits sa pièce d'argent dans la main.

-Je souhaite épouser une femme plus riche que le roi lui-même ! souhaita-t-il en jetant sa pièce dans le puits.

Le puits fit comme pour les deux frères et Izzy rendant sa pièce et un parchemin à Jonathan. Celui-ci lut avec un plaisir certain l'inscription disant: «je suis la reine des mines d'or, voulez-vous m'épouser? ». Il était au comble du bonheur de savoir que son vœu serait réalisé au travers de cette reine des mines d'or. Il s'en moquait qu'elle soit belle ou non; il la tuerait pour lui voler son trône et ainsi garder tout l'or pour lui. Il voulait la richesse et le pouvoir coûte que coûte. Il s'en alla flâner et se prélasser tandis qu'il se moquait des vœux idiots de ses demi-frères et demi-sœur. L'amour était une futilité, bonne pour les simples d'esprits.

Alec récupéra son arc et son carquois dans la maison, et fut surpris de voir que Jonathan ni était pas. Il haussa les épaules se moquant de ce qu'il pouvait faire. Il croisa Jace et Izzy qui s'en allaient faire leur journée. Il leur souhaita une bonne journée ainsi que leur souhait se réalise. Alec espérait sincèrement qu'au moins leur vœu se réalise. Le brun crapahuta dans les bois en guettant du regard après une belle proie. Il repéra au loin une biche quand il en fut détourner en entendant des bruits de combats. Intriguer, il suivit le son des combats pour découvrir un beau jeune homme richement vêtu attaqué par quatre brigands. Alec banda une flèche et tira sur l'un des brigands le touchant dans la main le forçant à lâcher son épée. Le Prince Magnus soupira de soulagement en voyant ses attaquants prendre la fuite. Il se souvient alors que quelqu'un l'avait aidé avec un arc ; c'est alors qu'il repéra un jeune homme aux cheveux noirs et aux yeux bleus envoûtant venant vers lui.

-Qui es-tu, Yeux bleus ; demanda le Prince à la stupeur d'Alec ?

-Je suis Alec Lightwood, monseigneur ; répondit-il baissant son arc.

-Alec pour Alexander, j'imagine ; dit le Prince émerveillait par le beau jeune homme.

Alec acquiesça aux paroles du noble ignorant qu'il s'agissait du prince. Ce-dernier demanda au jeune homme de lui présenter ses parents afin qu'il leur demande sa main ; faisant rougir le jeune homme qui en bafouillant accepta sa demande en mariage.

-Mes parents sont morts, je n'ai plus qu'une marâtre cupide et froide, et ma fratrie ; dévoila Alec.

-J'en suis désolé, mon amour. Pardonnes moi, je ne me suis pas présenter, je suis le Prince Magnus Bane.

Alec s'empressa de s'incliner devant le prince qui le fit se relever ne voulant pas que son futur époux s'incline devant lui. Au village, Izzy était entrain de vendre ses tapisseries quand un beau jeune homme vient vers elle.

-Bonjour ; sourit Izzy.

-Bonjour. Êtes-vous une rose ? Parce que vous en avez la beauté ; dit le jeune homme rougissant.

-Merci pour ce compliment ; dit Izzy rougissante.

Du bout des lèvres, le garçon lui avoua être tomber amoureux d'elle et que son mentor Raphaël, l'orfèvre royale, lui avait donné des conseils pour qu'il l'aborde enfin. Émue, Isabelle rendit ses sentiments à Simon qui profita de sa bonne fortune pour la demander en mariage. Isabelle accepta remerciant silencieusement le puits à souhait. De son côté Jace était entrain de faire pâturer les bêtes quand une belle jeune femme rousse vient vers lui. Jace la salua quand elle s'arrêta à sa hauteur.

-Puis-je vous dessiner ; demanda Claryssa ?

-Bien sûr ; répondit Jace se remettant de sa surprise en se souvenant du parchemin sortit du puits.

Elle s'installa à côté de lui et se mit à le dessiner tout en discutant. Plus la conversation avançait plus Jace tombait sous le charme de la rousse quand soudainement un carrosse doré passa près d'eux et s'arrêta là où Jonathan se reposait au soleil. Le jeune homme se redressa en voyant une magnifique femme blonde descendre du carrosse.

-Je suis Camille Belcourt, fille du roi des mines d'or, accepterais-tu de m'épouser ; demanda-t-elle à Jonathan qui s'empressa d'accepter.

Il monta dans le carrosse et s'en alla avec sa fiancée. Jace retourna à la maison avec Clary espérant lui présenter sa fratrie. Il arriva à la maison en même temps que sa soeur et son frère eux-mêmes accompagnés de deux garçons.

-Simon ? Magnus ; dit Clary surpris de les voir ?

-Biscuit ? Sheldon ; dit Magnus surpris de les voir ?

-C'est Simon ; grogna-t-il.

-Vous vous connaissez ; demanda Alec curieux ?

-Tout à fait. Simon est l'apprenti de l'orfèvre royale. Et Clary est la fille de la meilleure amie de ma mère ; dévoila Magnus.

La fratrie acquiesça à l'explication puis ils se racontèrent mutuellement leur journée. Ils réalisèrent alors que leur vœu s'était réalisé. Ils décidèrent de partir avec leur fiancé loin de la maison où Lilith devait revenir le soir même. Ils étaient certains que là où ils allaient, ils seraient aimés et heureux. De son côté, Jonathan était en route pour le royaume de sa fiancée quand il eut faim, Camille lui offrit une pomme d'or en réponse.

-Ce n'est pas comestible ; remarqua Jonathan.

-Dans mon royaume, tout les fruits et les légumes sont en or ; dévoila Camille à la grande horreur de Jonathan qui ne pouvait plus faire demi-tour.