Diplopie
Le capitaine Tréville marchait à grands pas, ses bottes crissant sur le gravier mouillé des allées du jardin des Tuileries, au travers duquel il avait coupé pour rentrer plus vite à la garnison... quand il le vit.
Il ne le reconnut pas immédiatement, mais son œil de soldat, toujours sur le qui-vive, fut alerté par cette masse de tissu sombre aux mouvements erratiques : en novembre, ne se dissimulent sous de vastes capes, à minuit passé, que des individus aux agendas fort louches. Tréville s'approcha d'un pas plus léger, longeant les haies et s'abritant dans leur ombre, comme il l'apprenait à ses jeunes mousquetaires, qui découvraient pour la plupart à la caserne l'art de la filature. La silhouette était haute, l'étoffe de son manteau scintillait dans le reflet de la lune avec l'intensité propre à la soie et, vus de près, les plis du vêtement n'étaient pas noirs mais rouges, à la manière de son...
« Éminence !? »
Richelieu, car c'était bien lui, se retourna en sursautant. Lorsqu'il identifia Tréville, qui s'était avancé dans la lumière, il lui adressa un sourire si large et si inhabituel que celui-ci crut un instant sa dernière heure arrivée.
« Capitaine ! Quel plaisir de croiser une aimable compagnie dans ces bosquets déserts ! Figurez-vous que je me promène depuis... un certain temps... et que je n'ai croisé absolument personne ! Je crois que le roi a raison de s'inquiéter pour l'art de vivre à la française, la cour n'est plus ce qu'elle était... »
Tréville fronça les sourcils. Le cardinal plaisantait sûrement, puisque le temps véritablement pourri de la semaine et le déluge qui détrempait la capitale cette nuit-là en particulier n'incitaient personne à sortir de chez soi. Sans doute Richelieu, comme à son habitude, lançait-il une allusion cryptée à quelque affaire souterraine, dont les aboutissements s'abattraient avec la violence d'une massue sur des têtes haut placées qui ne soupçonnaient rien... et généreraient des troubles qu'il incomberait aux mousquetaires de calmer. Sans doute Tréville devrait-il comprendre de quoi il s'agissait, ou à tout le moins chercher à s'en informer, mais il était trop fatigué.
« Les gens sont probablement au coin du feu à cette heure, Éminence. Il fait froid. Et humide. »
D'un geste vague de la main, il désigna les flaques, l'averse, le brouillard.
Le cardinal suivit son doigt comme s'il lui montrait le secret de l'univers.
« C'est vrai ! On devrait faire couvrir ces jardins, cela nous protégerait de la pluie. Il faudrait mettre une sorte d'aile de verre... avec des vitraux colorés... comme une Église, mais lumineuse. C'est si dommage que nos Églises soient si sombres... Ce n'est pas facile de rapprocher le peuple de la lumière du Seigneur quand on n'y voit goutte. Oui, une grande, grande aile de verre... Je vais en parler au roi demain. »
Richelieu ponctua sa décision d'un vigoureux coup de menton, qui le fit vaciller. Tréville se mordit les lèvres pour ne pas rire.
« Vous êtes sûr que vous vous sentez bien, Éminence ? »
Le cardinal aimait le bon vin, mais il le consommait avec une tempérance exemplaire, qui tenait d'abord à son caractère, et que renforçaient en outre les ménagements dus à sa santé fragile. Tréville ne l'avait jamais vu éméché, et il se demandait bien ce que Richelieu avait pu siffler pour se mettre dans un état pareil.
« Très bien, oui, je vous remercie pour votre sollicitude, capitaine... Beaucoup mieux que cet après-midi. Oh, j'ai passé un sale quart d'heure d'après-midi. Mais j'ai un médecin exceptionnel : je ne sens plus rien du tout ! »
Voilà qui expliquait bien des choses...
« Qu'est-ce qu'il vous a donné, pour provoquer un rétablissement si... exceptionnel ?
– De l'opium, surtout. Le goût n'est pas terrible, et ça vous fait tanguer comme un bateau. »
Le cardinal illustra son propos d'une ondulation des bras qui manqua de lui faire perdre l'équilibre et il ne dut qu'à la célérité de Tréville, qui lui saisit l'épaule pour le retenir, de ne pas finir étalé dans la boue.
« Avec de la prune. Et puis des plantes d'Amérique, je crois. Ou des Antilles, il faudra que je vérifie. Dieu a vraiment créé des végétaux surprenants, vous savez, Tréville. Sublimes, bien sûr, mais bizarres, quand même. En quoi n'est-Il pas impénétrable !
– En quoi en effet... marmonna Tréville, qui songeait à sa petite chambre, réchauffée par un bon feu de cheminée, dans laquelle il serait déjà depuis longtemps s'il n'avait pas croisé Richelieu. Il est temps de rentrer, Éminence, vous devriez rappeler vos gardes.
– Mes gardes ? s'étonna le cardinal en jetant un regard flou autour de lui. Ils sont restés à l'abri par ce temps, vous pensez bien ! »
Tréville ferma les yeux et inspira profondément.
« Vous n'aurez plus le droit de critiquer les mousquetaires, gronda-t-il, si vous employez des hommes qui vous laissent sortir sans escorte, seul et la malade alors qu'il pleut des cordes ! »
Le cardinal cliqua des paupières. Ses cernes prononcés et ses conjonctives rougies l'apparentaient à un hibou très intelligent, que l'on confronterait pour la première fois à une assiette d'huîtres en vinaigrette. Il paraissait aussi indigné que surpris.
« Mais, capitaine, ils ne sont pas au courant, évidemment ! J'ai emprunté le passage secret.
– Vraiment ? »
Durant une seconde de vertige, Tréville se demanda si Richelieu ordonnerait son assassinat le lendemain, s'il se souvenait de ce qu'il lui avait raconté. Mais ils étaient les dépositaires réciproques de confessions plus lourdes que des issues dérobées, et il suffirait au ministre de murer le passage, s'il s'en inquiétait. Et s'il conservait de cette soirée davantage qu'un sale mal au crâne...
« Je vais vous le montrer, l'entrée se trouve juste sous la colonnade. Venez ! »
Ce après quoi le cardinal se mit à marcher... en direction de la Seine.
« Votre palais se situe dans l'autre sens, Éminence, observa Tréville, qui ne cachait plus son amusement. Je vais vous y conduire. »
Richelieu, qui s'était déjà éloigné de quelques pas, hésita à le rejoindre. Tréville lui fit un geste de la main.
« C'est par là ! »
Le cardinal plissa les yeux.
« Oui, je vois la direction générale, mais...
– Mais ? répéta Tréville, avec plus de patience qu'il n'aurait cru en posséder.
– Mais je ne sais pas lequel de vous deux suivre. Vous ne m'aviez pas dit que vous aviez un jumeau, Tréville ! »
Ce chapitre a été écrit pour le prompt 11 du Whumptober 2024 sur Tumblr.
