Chapitre 23

L'unité des renseignements se rendirent au domicile de leur suspect. Même s'il n'avait clairement pas l'air d'un professionnel, Voight ne préféra pas prendre le moindre risque, il était possible qu'ils se trompent.

Kevin tenait le bélier et jeta un coup d'œil vers ses équipiers pour vérifier qu'ils étaient prêts. Ces derniers hochèrent la tête et d'un coup rapide il enfonça la porte, puis laissa passer ses collègues, avant de les suivre.

-Police! Cria Antonio en entrant suivit de Hailey.

Ils se déployèrent chacun dans la maison, et entendirent rapidement des bruits de pas à l'étage.

-Il s'échappe! C'était Ruzzek qui attendait avec Kim à l'arrière. Mais Matthew Thomson avait sauté depuis le balcon du premier étage de sa maison, ce qui lui donna une longueur d'avance.

Kim et Adam se lancèrent à sa poursuite, suivit par Hailey, Kevin et Antonio. Al et Voight étaient trop vieux pour ce genre de chose, et prirent leur voiture, espérant pouvoir le coincer s'il échappait à leurs collègues.

Mais ce ne fut pas la peine, Antonio le plaqua au sol quelques une rue plus loin après lui avoir coupé la route. Adam lui passa les menottes.

-Vous êtes en état d'arrestation pour le cambriolage d'une bijouterie… Commença Ruzzek mais fut coupé par leur suspect.

-Je vous en supplie laissez-moi partir.

Mais les policiers l'ignorèrent tandis qu'ils l'aidaient à se relever.

-Je vous en prie, c'est une question de vie ou de mort.

-Ils disent tout ça. Répondit Adam, encore énervé de sa course.

-Non, vraiment! Ecoutez-moi!

-Attend Adam. Dit Hailey. Expliquez.

-Ils ont ma famille. Si je ne fais pas exactement ce qu'ils disent ils vont les tuer.

Les policiers se regardèrent, ce qu'il disait concordait avec leur idée selon laquelle quelqu'un d'autre tirait les ficelles.

-Vous avez une preuve de ce que vous dites?

-Oui, dans mon téléphone.

Antonio le fouilla, et trouva ledit objet. Il suivit les instructions de Matthew Thomson pour le déverrouiller et trouva effectivement une photo de la femme et des deux enfants de leur suspect assis sur des chaises et bâillonnés.

Al et Voight venaient d'arriver, et Kim les briefa. Les deux plus anciens détectives se regardèrent rapidement, avant de décider de l'emmener dans l'une de leur planque. Là-bas il y aurait moins d'oreilles indiscrètes, parce que si ce que leur suspect disait était vrai, ils devaient être le plus discrets possibles.

Ils arrivèrent dans un entrepôt une demi-heure plus tard. Ils y interrogèrent Matthew Thomson.

-Dites-nous exactement tout ce qui s'est passé depuis que ces types sont entrés en contact avec vous. Le moindre détail peut avoir son importance.

-C'était une journée tout à fait normal. Léa, mon épouse, a emmené les filles à l'école, puis elle devait se rendre au travail. J'étais sur la route du travail quand j'ai reçu la photo et un message me disant de me rendre à une adresse sinon je ne les reverrai plus.

-Quelle adresse?

-156 Melbow Road, c'est une maison abandonnée.

-Qu'est-ce qui s'est passé ensuite?

-J'y suis allé. Il y avait quatre hommes. Deux hommes qui comme moi on était menacé, et un homme cagoulé.

-Les deux autres hommes, c'est avec eux que vous avez fait le cambriolage?

-Oui.

-Qu'est-ce que vous savez sur eux?

-Rien, il ne nous a pas laissé le temps de discuter.

-Est-ce que vous pourriez les décrire?

-Je peux essayer.

- Et l'homme cagoulé? Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur lui.

-Pas grand-chose. Il faisait à peu près ma taille. Il était blanc, mais je n'ai jamais vu son visage.

-Rien d'autre ne vous reviens? Tous les détails peuvent avoir leur importance.

L'homme sembla réfléchir un instant avant que quelque chose lui revienne.

-Si, il avait un tatouage, sur l'avant-bras. Je me souviens plus du dessin, mais il y avait une phrase«Rangers lead the way».

Hailey se figea, elle connaissait cette phrase, c'était la devise des Rangers. Elle le savait parce que Jay, en avait un aussi, à la différence que lui avait seulement la phrase tatouée sur son avant-bras. C'était avant qu'il soit torturé et devienne phobique des aiguilles.

-Sergent. Je connais peut-être quelqu'un qui pourrait nous donner des infos. Dit-elle.

Et il n'était pas question qu'elle dise devant leur suspect qu'il s'agissait de son mari, mais Voight devait surement sans douter, il hocha la tête pour lui dire de le contacter, pendant qu'ils continuer l'interrogatoire de leur suspect, lui posant des questions à tour de rôle.

-Qu'est-ce que cet homme vous a dit?

-Il nous a dit que si on voulait revoir nos familles on devait faire exactement ce qu'il nous demandait. Il nous a ordonné de cambrioler la bijouterie de mon patron. Il nous disait au fur et à mesure les instructions via une oreillette.

-Il savait que vous connaissiez le code du coffre?

-Oui, mais il m'a ensuite demandé de faire en sorte qu'on pense qu'il ait été forcé.

-Il ne savait pas qu'il y avait des caméras dans l'arrière-boutique.

L'homme haussa les épaules.

-J'en sais rien.

-Et après qu'avez-vous fait.

-Il nous a donné des consignes pour déposer les bijoux dans une poubelle dans un parc, puis nous a dit qu'il reprendrait contact avec nous.

-Et depuis?

-Je n'ai aucune nouvelle.

-Il prépare sans doute deux autres braquages, sinon pourquoi menacer trois personnes différentes qui ne se connaissent pas pour faire ça. Dit Antonio.

-Sans doute. Ruzzek, tu t'occupes de faire les portraits robot des deux autres hommes. Si on trouve leur identité on aura peut-être une idée de ce que notre homme va cibler.

-Et pour ma famille?

-Pour le moment, le mieux qu'on peut faire c'est attendre qu'il vous recontacte, d'ici là on aura peut-être une idée de son identité. Dit Voight tout en voyant Hailey revenir.

-Il arrive. Il ne promet rien, mais il a dit qu'il pourrait peut-être nous trouver des infos.

-Ok. Alors au boulot.