Petit mot de l'auteure : le duo du jour est Kaz & Matthias, proposé par moi.


1. Angst

Matthias est mort. Kaz aimerait se dire qu'il ne pouvait pas tout prévoir et qu'il ne doit pas culpabiliser, mais il n'y arrive pas. Matthias est mort, et c'est de sa faute.

2. UA

Quand les menottes se referment sur ses poignets et qu'elles ne se rouvrent jamais, Kaz a envie de se fustiger. Il a sous-estimé le conditionnement dont a été victime Matthias, son attachement à sa patrie, son envie d'y revenir. Cette erreur va lui coûter cher... il ne peut que espérer qu'au moins Inej réchappe de ce désastre.

3. Crack!fic / Humour

- Je veux bien jouer de la flûte pour ton anniversaire, dit Wylan à Matthias, mais tu sais que je ne sais pas bien en jouer...

- Justement.

- Tu veux que je massacre un morceau de musique pour ton anniversaire ? C'est pas étrange comme cadeau ?

- Le cadeau, ce n'est pas la musique. C'est le fait de voir Kaz souffrir sans qu'il puisse faire la moindre remarque puisque Nina le tuerait de gâcher mon anniversaire. Alors ça te dit ?

Wylan n'hésite pas une seule seconde à accepter.

4. Crossover [Les voleurs de fumée]

Matthias n'aime pas devoir se tourner vers Kaz ; il n'a pas confiance en lui. Mais si quelqu'un peut bien l'aider à retrouver la princesse Nina pour l'avertir de l'invasion à venir, c'est lui. Alors tant pis : pour le bien du royaume, il est prêt à prendre le risque de s'associer avec le voleur.

5. First Time

La première fois qu'il le voit, Matthias est persuadé que Kaz est un démon. La suite de leurs aventures ne fera que confirmer cette première impression, même s'il admet que parfois Kaz peut avoir des côtés presque humains.

6. Fluff

Kaz devrait dire quelque chose quant à cette idylle naissante : Nina et Matthias devraient rester concentrés sur le plan ! Toutefois, il se tait. Les deux ont bien mérité un peu de douceur loin du chaos qu'est devenue leur vie.

7. Mot tiré au hasard [Nous ne sommes plus à...]

Cela ne fait que deux jours qu'ils sont sur le bateau, mais Kaz a déjà dû mal avec Matthias : celui-ci ne fait que critiquer Nina. Vu leur passé, il peut comprendre sa haine, mais pas ses arguments sexistes. Il finit donc par l'interpeller en plein repas, épuisé par ses piques visant à la rabaisser :

- Fais attention, Helvar. Nous ne sommes plus à Fjerda... nous sommes en terres kerch. Et en terres kerch, lorsqu'un conflit éclate et qu'il faut se séparer de quelqu'un pour la bonne cohésion du coup, on ne garde pas d'office l'homme. On garde la personne qui est la plus utile... Tu es peut-être important pour notre plan, mais pas plus que Nina. Alors méfie toi.

Le sourire que lui envoie Nina vaudrait presque tous les kruges du monde.

Presque.

8. Famille

Parfois, Matthias lui rappelle Jordie. Le fjerdan est tout aussi droit et idéaliste que l'était son frère. Il ne peut qu'espérer que sa foi aveugle en l'humanité ne le perdra pas lui aussi.

9. Hurt/comfort

Matthias a parfois envie de frapper Kaz, histoire de se venger de sa mort. Malheureusement, en tant que fantôme il ne peut pas faire grand chose, à part le regarder vivre sa vie. Mais quand il voit comment il veille sur Nina et s'occupe de ce fils qu'il ne connaîtra jamais, il sent sa colère s'amenuiser. Si Kaz est présent pour sa famille, il peut bien lui pardonner un peu.

10. Amour

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Matthias en est venu à apprécier Kaz. Il aime la façon dont le voleur traite tout le monde à égalité, la façon dont il lui a fait confiance.