C'est l'odeur de l'ozone et de la chair brûlée qui la réveille, une odeur bien trop familière à son goût. Tiena sent venir un haut le cœur, mais elle est incapable de faire le moindre mouvement, pas même d'ouvrir ses paupières, et elle sent quelque chose bouger derrière ses yeux clos, quelque chose se faufiler à l'intérieur de son crâne. Son cœur bat à toute allure, tellement vite qu'elle a l'impression de sentir sa poitrine se déchirer, sauf qu'il y a quelque chose sur sa poitrine, quelque chose d'assis sur son ventre, ou peut être de lové à l'intérieur, quelque chose qui l'écrase en tout cas, et elle n'arrive plus à respirer.
-Tiena!
Quelque chose la touche, quelque chose de froid, comme de longs doigts d'une froideur et d'une minceur inhumaine, la maintenant en position allongée, et elle ne peut toujours pas bouger, elle est impuissante et les doigts se referment sur ses poignets pendant que la chose cachée derrière son œil bouge et s'enfonce plus profondément encore à l'intérieur de son crâne.
-Tiena!
Terrorisée, elle pousse un cri inarticulé, mais sa bouche refuse de s'ouvrir. Le reste de son corps continue de refuser de lui répondre. Elle étouffe, et elle entend des bruits de pas au loin qui se rapproche, quelqu'un qui rit en se moquant d'elle.
-Tiena! Réveille-toi!
À l'intérieur d'elle, le pouvoir bondit à sa rencontre, attisé par sa terreur. Ses doigts se chargent d'éclairs. Non loin d'elle, quelqu'un pousse un petit cri de surprise et de douleur et saute en arrière. Tant mieux, pense Tiena avec vindication. Ils ne m'auront pas sans en payer chèrement le prix.
-Je t'avais dit de t'écarter.
La voix est hautaine, mais y perce comme un soupçon d'incertitude.
-Il faut bien que je fasse quelque chose, proteste une voix masculine.
Tiena la connaît. C'est la même que celle qui l'appelle depuis le départ, la suppliant de se réveiller, mais Tiena n'arrive pas à remettre d'où elle la connaît.
-Tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas prévenue.
-Je sais, mais je ne peux pas la laisser dans cet état, quand même. Tiena, ce n'est que moi. Je vais te toucher, alors si tu pouvais te calmer avec…
Une nouvelle main se pose sur sa peau, chaude, là où les centaines de mains inhumaines qui se promènent sur sa peau sont toutes glacées. Le temps que Tiena se dise qu'elle connaît cette main chaude et rassurante, le pouvoir dans ses doigts et ses veines répond avant elle à la nouvelle menace.
Tout se passe en une fraction de seconde. L'éclair qui se déchaîne, jaillissant de sa main, incontrôlé et incontrôlable. Le cri de douleur. Le bruit d'une tête qui percute un mur. Tiena qui reconnaît la voix adorée, le miaulement inquiet qui se confond avec son cri.
-Gale!
Tiena ouvre les yeux. Il n'y a aucune main visqueuse posée sur sa peau, aucun cultiste ou Gith venu se saisir d'elle dans son sommeil. Il n'y a qu'elle, couverte de sueur et emberlificotée dans ses draps, et Gale, à moitié tombé hors du lit, la peau des bras brûlée et rougie, dégageant une odeur de brûlé. Il y a du sang sur le mur, là où son crâne l'a heurté violemment. Un cri d'angoisse échappe à Tiena. Elle se débarrasse avec rage de ses draps pour se précipiter vers lui.
-Gale! Oh, par tous les dieux!
-Je vais bien, s'empresse de déclarer Gale.
-Tous les signes pointent dans la direction opposée, déclare la tressym depuis son perchoir à l'autre bout de la pièce. Je t'avais dit de ne pas essayer de la réveiller.
-Tara, tu n'aides pas, la coupe sèchement Gale.
La culpabilité envahit Tiena. La rougeur diminue légèrement sur les bras de Gale, dévoilant de fines cicatrices ressemblant à des éclairs, ou aux nervures d'une feuille. Ce ne sont pas les premières qu'il arbore, et probablement pas les dernières qu'elle lui inflige. Il y a une raison pour laquelle ils gardent toujours une potion de soin dans leur table de chevet. Tiena finit de s'extraire de ses draps et les envoie d'un coup de pied rageur à l'autre bout du lit, puis ouvre le tiroir. La potion espérée est là, bien à sa place.
-Boit, ordonne-t-elle à Gale.
Pour une fois, il s'exécute sans protester. L'idiot a même l'audace de sourire quand il reposa la fiole sur la table, vide.
-Tu vois, il n'y paraît déjà plus!, s'exclame-t-il d'un ton exagérément joyeux.
-Je t'ai envoyé dans le mur.
-Et alors? J'ai survécu à bien pire pendant nos aventures. Si des hordes de morts-vivants et d'illithides n'ont pas pu m'abattre, ce n'est pas un simple sort mineur qui y arrivera.
Il fait un geste comme pour s'approcher et l'embrasser. Tiena le repousse avec violence.
-Comment peut-tu réagir comme si ce n'était rien? J'aurais pu te tuer!
-Tu ne l'as pas fait. Ce n'était qu'un sort mineur.
-Qu'un sort mineur?, s'étrangle Tiena. Comme si le moindre sort mineur de foudre ne pouvait pas faire des dégâts irrémédiables au cerveau! Et tu n'avais pas plus ton armure de mage d'active.
-Même les plus grands praticiens de la magie tels que nous ne peuvent canaliser la Trame dans leur sommeil pour tisser des sortilèges complexes, ce qui est exactement la raison pour laquelle tu n'aurais pas pu me faire plus de mal. Le cerveau sait bloquer des connaissances trop dangereuses pour un esprit endormi. Heureusement, car plus d'une ville serait depuis longtemps réduite en cendres si un magicien pouvait invoquer des boules de feu juste à cause d'un cauchemar! Et dans le cas où un accident arrive malgré tout, nous avons toujours des potions de soin à proximité, alors je ne m'inquiète pas et je t'invite à en faire de même.
Son ton docte de professeur aide moins Tiena qu'il ne le pense. Gale est beaucoup trop raisonnable, pour quelqu'un qui vient de manquer de se fracasser le crâne contre le mur. Elle secoue la tête et enfile sa chemise de nuit, laissée en boule au pied du lit. Ce n'est pas une discussion qu'elle tient à avoir en étant totalement nue. Gale lui tourne le dos pour chercher lui aussi une chemise et un pantalon décent. Tiena en profite pour lui jeter des coups d'œil en coin et s'assurer que la potion a bien fait son effet. Le sang a séché sur son crâne et la plaie est totalement invisible. Par contre, il a toujours des marques rouges laissées par l'éclair qui l'a traversé, presque, mais pas tout à fait effacées, et ce pas seulement sur ses bras, mais sur son dos et même sur une jambe.
Toutes laissées par elle. Presque toutes récentes, à part cette marque laissée par un éclair qu'elle a invoqué dans la Maison de l'Espoir quand elle s'est laissée charmer comme une idiote par le succube de Raphaël.
Tiena finit par remarquer une trace légère de brûlure sur un des rideaux du lit, et une mèche brûlée dans les cheveux de Gale. Elle fronce les sourcils et sent à nouveau les battements de son cœur s'accélérer. Jusqu'ici, elle s'est contentée d'invoquer des éclairs sans s'en rendre compte, mais si elle utilisait aussi le feu, qu'est-ce qui l'empêchait de lancer un trait d'acide en plein dans le visage de Gale la prochaine fois? Elle avait déjà faillit l'écorner la semaine dernière en se retournant trop brutalement dans un cauchemar.
Tout d'un coup, elle sent les mains de Gale posées sur ses épaules, et une douleur à la cuisse. Elle est tombée au sol sans même s'en rendre compte.
-Respire, l'encourage Gale de cette voix toujours trop calme. Compte avec moi.
Tiena obéit, parce que c'est plus facile que de protester qu'il ne devrait pas l'aider et qu'il devrait partir le plus loin possible avant un autre incident. Elle inspire et expire pendant que Gale reproduit le tracé de sortilèges sur sa peau nue. Elle essaie d'écouter ce qu'il lui dit, mais n'arrive pas à se concentrer sur ce qui ressemble à un extrait du traité d'alchimie du dixième siècle qu'il est en train de lire «pour le plaisir». C'est plus facile pour elle de se concentrer sur l'odeur de ses cheveux. Derrière celle de brûlé, elle peut sentir le soin de cheveux au citron et aux épices qu'il achète à prix d'or tous les mois. C'est son odeur préférée au monde.
-Ça va mieux?
Tiena hoche la tête, machinalement. Elle n'en est pas convaincue elle-même, et vu sa grimace dubitative, Gale n'a pas l'air de la croire non plus. Au moins, la pièce s'est arrêtée de tourner et elle respire à peu près normalement. Son pouls revient progressivement à la normale, par contre, la sensation de nausée est toujours là.
-Je vais faire du thé, décrète Gale. Tu crois que tu peux te lever?
-Pas tout de suite.
Sa voix n'est qu'un coassement pitoyable et sa gorge lui fait mal. Si elle s'est mise à crier pendant sa crise de panique, elle ne s'en est pas rendue compte. Elle se mord les lèvres pour ne pas avouer qu'elle ne veut pas que Gale la lâche et qu'elle a peur de rester seule.
-Tara, est-ce que tu peux tenir compagnie à Tiena le temps que je fasse chauffer l'eau? J'en ai pour deux minutes.
La tessym bondit souplement au sol et se love tout contre Tiena. Sa chaleur ne remplace pas celle des mains de Gale, mais elle lui permet de conjurer le souvenir de ces mains glaciales sur sa peau. La main de Tiena se referme dans les poils doux et chauds. Elle ferme les yeux et inspire lentement pour tenter de se calmer.
-Je t'autorise à passer ta main dans mes poils, déclare la tessym de son habituel ton hautain, mais interdiction de toucher à mes oreilles ou à mon ventre, ou je te griffe.
-Tara!
La tessym émet un reniflement d'agacement devant la réprimande de Gale qui ferait rire Tiena en d'autres circonstances. Tara n'est pas du genre partageuse, comme souvent les chats. C'est à peine si elle tolère Tiena dans ce qu'elle considère comme sa maison d'abord, celle de Gale ensuite, mais elle n'a pas mauvais fond et se met même à ronronner pour l'aider à se calmer. C'est à peine si Tiena entends Gale quitter la pièce et descendre vers la cuisine. Pour un peu, elle pourrait même croire qu'elle est assise de son plein gré sur le tapis moelleux pour caresser le familier de son amant et se rendormir, mais pour ça il faudrait que la boule d'angoisse au fond de son estomac cesse de bouger.
Un bruit de bris de tasse suivi par un juron la fait rouvrir les yeux au bout d'un moment. Tara feule d'agacement.
-Ces humains. Comment se fait-il que vous soyez si maladroits?
La posture de Tiena commence à être inconfortable, malgré la présence rassurante de Tara à ses côtés. Elle se redresse à moitié et tend l'oreille, sans rien entendre d'autre. Ce n'est pas bon signe. Gale ne jure que dans les pires circonstances. La dernière fois qu'elle l'a entendu lâcher un vrai juron, c'est quand Ketheric Thorm s'est laissé tombé dans le vide pour être remplacé par l'avatar de Myrkul. À la façon dont bouge la queue de Tara, la tressym est aussi curieuse qu'elle.
-Va voir, murmure Tiena.
-Impossible, se hérisse Tara. J'ai promis de te tenir compagnie jusqu'à ce qu'il revienne.
-Je vais mieux. Je n'ai plus besoin d'aide.
La tessym lui jette un regard suspicieux. Elle prend ses devoirs de gardienne du foyer très au sérieux, mais elle finit quand même par se lever d'un air digne et se faufiler en dehors de la pièce en marmonnant que Gale est aussi maladroit qu'un chaton à la naissance. Malgré elle, Tiena sourit. La relation de ces deux là est source d'un amusement sans fin.
En temps normal, parce que cette nuit Tiena n'a pas vraiment l'esprit à rire. Elle sent plutôt comme un long cri chercher à sortir de sa poitrine, mais elle refuse de le laisser faire.
De l'air. Tout ce qu'il lui faut, c'est de l'air pur pour que ce qui vient de se passer se change en le vague souvenir d'un lointain cauchemar. Tiena se redresse sur des jambes encore flageolantes, et ouvre le loquet du balcon d'un mouvement de la main. Un autre mouvement du poignet, plus alambiqué, et elle vole jusqu'au sommet de la tour, où elle atterrit en douceur.
Une fois là haut, Tiena peut respirer. Il lui est toujours plus facile d'être elle même sous le ciel plutôt que sous un toit, là où elle peut sentir le vent lui promettre des orages et des éclairs. Un effet de sa sorcellerie des tempêtes, selon Gale qui a prit du temps pour enchanter chaque plafond de sa maison pour donner l'illusion du ciel. Ce n'est pas pareil, bien sûr, mais Tiena apprécie tous ces petits gestes romantiques demandant une débauche d'énergie magique dont Gale est familier. Il faut toujours qu'il en fasse trop, mais elle toutefois pas trop motif à se plaindre. Il y a au moins deux mois que Gale ne lui a pas offert un objet magique susceptible de faire d'elle une déesse ou de détruire la moitié de Faerûn. Ils progressent.
Tiena s'assoit sur le toit en enroulant sa queue autour de la flèche de la tour, pour ne pas glisser quand son sort de vol se terminera. En levant la tête, elle peut contempler les quelques étoiles visibles à travers les nuages, tous les toits et tours d'Eauprofonde, et le miroitement de la mer à la lueur des torches du port. Cette vue fait partie des bons côtés qu'il y av à vivre dans une tour de mage, mais sans Gale, Tiena serait probablement repartie sur les routes ou les mers depuis des mois. Vivre en ville est contraire à sa nature, elle aura au moins apprit ça pendant les semaines passées à pourchasser le culte de l'Absolue.
-Tiena?
La voix de Gale qui lui parvient à travers la fenêtre entrouverte la ramène à l'instant présent. Tiena ne peut pas fuir éternellement cette conversation, mais elle reste réticente à répondre tout comme à redescendre.
-Ne bouge pas, j'arrive, décrète Gale. Laisse-moi juste relire ce sort de pattes d'araignées… Où ai-je mis mon grimoire?
Un nouveau sourire échappe à Tiena alors qu'elle entends Gale fourrager dans toute la pièce pour retrouver ledit grimoire sous les piles de livres et des vêtements abandonnés dans tous les coins la veille avant qu'ils se mettent au lit. La proportion de Gale a répandre ses affaires partout a failli le faire tuer à plusieurs reprises par Lae'zel ou Astarion, mais elle s'est habituée sans peine à vivre dans ce bazar permanent.
Finalement, Gale monte jusqu'à elle en marchant tranquillement à la verticale sur le mur, accompagné d'une main de mage portant difficilement en équilibre un plateau de thé, de biscuits et de fromages.
-Je savais que je te trouverais là!, s'exclame-t-il en en faisant trop, encore une fois. Thé? Biscuits?
-Je n'ai pas faim. Ni soif.
-Absurde. Il n'y a pas besoin d'avoir faim ou soif pour apprécier une collation de minuit.
-Et si je voulais rester seule?
Gale lui met d'autorité un morceau de fromage dans les mains.
-Absurde. Si tu voulais être seule, tu serais déjà à l'autre bout de Faerûn.
-Peut être que c'est juste toi alors que je ne veux pas voir.
Tiena regrette aussitôt sa réflexion acerbe. Elle est trop douée pour blesser avec les mots. Gale dit souvent avec admiration qu'elle a une langue d'argent qui sait se changer en un clin d'œil en une langue d'acier et que c'est sa meilleure arme avec la magie qui habite ses veines. Elle leur a effectivement deux ou trois fois sauvé la mise de cette manière, notamment face aux abominations de Ketheric, mais jamais elle n'a eu l'intention d'utiliser cette arme contre Gale. Il va lui demander de quitter la tour qui est devenue son refuge, de le quitter lui, et Tiena n'est pas prête pour ça. Mentalement, elle commence à articuler un sort pour fuir.
-Je sais que tu ne le penses pas, déclare Gale alors qu'elle s'apprêtait à lancer le sort. C'est juste un réflexe de ta part, que d'attaquer plutôt que d'avoir à te défendre.
-Si tu t'étais fait caillasser pendant toute ton enfance à cause de ta nature de Tieffelin, tu ferais de même, marmonne-t-elle en laissant la magie se dissiper.
Si Gale l'a remarqué, il n'en montre pas signe.
-Je sais, soupire-t-il. Et je sais que tu essaie encore de changer la conversation. Je crains d'être un peu trop perspicace pour me laisser prendre au piège.
-Tant mieux pour toi.
Gale pousse un profond soupir. Tiena se sent un tout petit peu mal de le traiter comme ça, mais elle sait que c'est mieux pour tous les deux qu'elle s'en aille au plus vite. Ces derniers mois ont été merveilleux, mais Tiena a de plus en plus de mal à croire aux fins heureuses dans un monde où des cultistes enlèvent des innocents pour leur insérer un têtard dans l'œil sans que personne ne puisse les arrêter, sauf une bande de bras cassés collectionnant les traumatismes.
-Dis-moi ce qui ne va pas, Tiena, lui demande Gale sur un ton de supplication. Je sais que ces cauchemars t'épuisent, mais tu n'es pas la seule à en avoir.
-Ce n'était pas un cauchemar.
-J'en fait assez moi aussi pour les reconnaître. L'autre nuit…
-J'étais parfaitement éveillée, le coupe Tiena. Je me suis réveillée d'un cauchemar, pour me réveiller dans quelque chose de pire encore. Je t'entendais, mais j'étais incapable de bouger.
Gale pose une main sur son épaule. La foudre y a laissé une marque très visible.
-Rêver qu'on est éveillé est un type de cauchemar très courant.
Tiena repousse sa main avec agacement.
-Je ne dormais pas, je te dis. J'avais l'impression d'être en plein cauchemar, mais je t'entendais parler avec Tara, sauf que je ne reconnaissais pas vos voix. Elle t'a dit de ne pas me toucher et tu ne l'as pas écouté! Pitié, écoute-la la prochaine fois. Elle est beaucoup plus sage que toi. J'ai connu des poules avec un instinct de survie plus élevé. Mais ce n'était pas un cauchemar, c'était pire. Comme… si j'avais quelque chose qui pesait lourd sur tout mon corps, et comme des mains qui me touchaient, des mains glacées, et j'étais incapable de bouger, de hurler ou même d'ouvrir les yeux, mais ma magie a répondu à mon appel dès que je l'ai exigé d'elle, et ne prétend pas que c'est un sort mineur que je t'ai envoyé à la figure, parce que nous savons tous les deux que ce n'est pas vrai!
Dérangé par ses cris, un couple de pigeon s'envolent du toit voisin en poussant un cri de protestation. Tiena les suit du regard jusqu'à ce qu'ils disparaissent hors de vue et force ses poings à se décrisper, à défaut de pouvoir les empêcher de trembler. Il n'est pas encore trop tard pour fuir, se répète-t-elle. Refaire sa vie, loin de Gale, loin de la ville, loin de ce qui est devenu sa maison et sa raison de vivre.
-Paralysie du sommeil, déclare finalement Gale.
-Pardon?
-Ce que tu décris ressemble à la paralysie du sommeil. C'est un trouble connu et bien étudié. Si ma mémoire est bonne, et tu sais que c'est toujours le cas, c'est un état de paralysie musculaire au réveil, et parfois même à l'endormissement, associé à des hallucinations visuelles et auditives. On a longtemps cru que la cause en était à chercher chez des démons s'asseyant sur la cage thoracique des dormeurs pour les étouffer, mais pour une fois ils ne sont absolument pas responsables. C'est… pour résumer, ton cerveau bloque tes mouvement dans ton sommeil pour ne pas te réveiller, sauf que dans le cas de la paralysie du sommeil, il est trop lent à se mettre en route et à envoyer le signal du réveil au reste de ton corps. Le cerveau est une bien étrange chose, même sans Absolue pour interférer. Je dois avoir un livre quelque part en bas…
-La paralysie du sommeil, répète Tiena à mi-voix.
-Oui. C'est tout à fait bénin.
Tiena sent un sanglot monter dans sa gorge. Cette fois, quand Gale la prend dans ses bras elle ne proteste pas.
-Bénin, répète-t-elle. Mais je peux quand même t'envoyer mes sorts les plus puissants à la figure sans réaliser ce que je fais. C'était un sort d'éclair, Gale. La prochaine fois…
-J'ai pu lancer un sort d'absorption des éléments. Je vais le préparer tous les jours, si ça peut te rassurer, et dès demain nous allons sérieusement étudier la question. Je n'ai jamais rien rencontré de semblable à ça, mais Elminster m'ouvrira sa bibliothèque même si je dois le menacer de brûler sa barbe poil par poil. Est-ce que cela t'aide?
Tiena secoue la tête.
-Oui. Non. Je sentais ses mains sur moi, Gale, ses horribles mains glacées. Et je sentait la larve bouger derrière mon œil. Je sais qu'elle est partie, mais…
Les mains de Gale se crispent autour de sa taille. Cette fois, c'est lui qui tremble.
-Je sais, souffle-t-il dans ses cheveux. Elle me réveille aussi parfois, ou bien je la sens bouger quand mes yeux fatiguent et que la lumière est mauvaise. Une sorte de douleur fantôme.
Tiena bouge un peu pour poser son oreille sur la poitrine de Gale sans risquer de l'énucléer avec sa corne. Sentir son cœur battre lui fait du bien.
-Ça fait six mois, Gale. Je devrais avoir dépassé ça. L'Absolue est morte. L'Empereur est mort. Mais je continue à rêver que la cérémorphosis progresse et que l'Empereur me change de force en un illithide pour accomplir ses projets. Je devrais être plus forte que ça!
Le baiser que Gale dépose sur ses cheveux se fait presque brutal, tant son désespoir égale le sien.
-Je ne suis pas plus fort que toi, confesse-t-il d'une voix vide. Je n'ai pas expérimenté la paralysie du sommeil, mais… toutes les dernières fois où tu t'es réveillée seule? C'est que je me suis éveillé le premier d'un cauchemar et que je suis descendu lire parce que je n'osais pas me rendormir. La dernière fois, je me réveillé en sursaut et je me suis téléporté à l'aveugle dans un pigeonnier à l'autre bout de la ville. J'ai tout juste eu le temps de rentrer et de me débarbouiller avant que tu ne te réveilles.
Malgré elle, Tiena sourit à l'idée de Gale Dekarios, l'un des plus grand magicien d'Eauprofonde, traversant la ville couvert de crottes de pigeons, mais son sourire se fige tout de suite. Elle fait mentalement le calcul dans la tête. Cinq fois en deux semaines elle s'est réveillée seule dans son lit, en général en sursaut et après un cauchemar et elle est certaine que les neuf autres, c'est elle qui les a réveillé tous les deux. Cela veut dire que ni Gale, ni elle n'ont eu une bonne nuit de sommeil depuis au moins… Tiena essaye de compter, mais y réfléchir lui donne comme une sensation de vertige.
-Tu aurais du me le dire.
-Je ne voulais pas t'inquiéter. Et c'est réciproque, n'est-ce pas? Il n'y a pas que cette paralysie du sommeil. Il y a d'autres… symptômes, n'est-ce-pas? Tu n'es pas aussi surprise par ce qui s'est passé que tu aurais pu l'être.
Tiena déglutit.
-Tu te souviens de l'accident dans mon laboratoire l'autre jour? J'ai cassé une fiole en préparant une potion de soin. Tu t'es précipité pour voir ce qui n'allait pas.
-Tu m'as dit que c'était un geste maladroit, que tu t'étais cognée à la table et que la fiole était trop proche du bord.
-C'était faux. Je la tenait à la main, mais celle-ci est devenue comme flasque, et j'ai lâché la fiole. Et il a deux jours, tu étais au marché quand je suis tombée par terre tout à coup. C'était… je ne sais pas. Comme si j'étais une marionnette dont tous les fils avaient lâché d'un coup. Il m'a fallu plus de trois minutes avant d'être capable de bouger un muscle, et encore dix pour me relever tellement je tremblais.
-Cataplexis. Un trouble lié à la narcolepsie, en général.
-Il y a donc un mot pour tout?, s'agace à moitié Tiena.
-Oui. Il y en a un que j'aime beaucoup. «Amour». C'est celui qui décrit la condition médicale dont je souffre en permanence depuis que je te connais.
Le romantisme exacerbé de Gale la fait à peine sourire cette fois.
-Pourquoi est-ce que c'est à ce point plus intense pour moi que pour vous autres?
Elle a honte de geindre ainsi. Gale est passé par exactement les mêmes épreuves qu'elle, mais il fait moins de cauchemars, ceux-ci sont moins intenses, et Tiena sent bien que les symptômes empirent chez elle depuis peu.
-J'ai… une théorie, reconnaît Gale. Bien sûr, elle vaut ce qu'elle vaut, et nous avons un problème lié à la nature des cobayes involontaires de cette expérience. Astarion est un Elfe doublé d'un vampire et n'a donc pas besoin de dormir. Lae'zel s'arracherait la langue plutôt que de reconnaître qu'elle subis des séquelles psychologiques de notre rencontre avec l'Absolue, et Wyll et Karlach sont en Enfer donc une perturbation de leur sommeil était prévisible, entre la chaleur et risque permanent d'embuscade par des démons. Mais j'ai parlé à Ombrecœur l'autre jour, et elle a fini par avouer à demi-mot faire régulièrement des insomnies. Nous ne sommes pas seuls à subir le contrecoup. Il n'est pas non plus étonnant que les effets aient été délayés. Le traumatisme ne s'installe pas toujours de suite après l'évènement traumatique chez les victimes.
-Mais c'est pire pour moi.
-Oui, reconnaît Gale avec une honnêteté brutale dont Tiena lui est gré. Ma théorie, c'est que… Enfin, on sait tous que l'Empereur t'a accordé tout du long une… attention particulière.
-Attention que je n'ai jamais demandé. Ce n'est même pas moi qui avait ce maudit artefact à l'origine, mais il a fallu qu'il me le mette de force entre les mains.
-Cela t'étonne encore? L'Empereur était beaucoup de choses, mais certainement pas un imbécile. Il a vite pris notre mesure en nous envoyant ces rêves. Il avait besoin de quelqu'un pour donner une impulsion d'ensemble à notre groupe et tu était honnêtement le meilleur choix possible. Lae'zel et Ombrecœur se serait étripées l'une l'autre sans ta langue d'argent. Wyll a du charisme, mais pas celui qui incite les gens à en faire un leader. Astarion aurait utilisé les troubles entre nous pour servir uniquement ses objectifs, Karlach est un amour, mais certainement pas une cheffe, et doit-je te rappeler que je suis celui qui a le premier avalé une larve pour voir les effets éventuels sur notre organisme?
Tiena renifle avec amusement.
-Toi et ta curiosité scientifique… Pour un des esprits les plus brillants de ton temps, tu peux être aussi un des plus stupides. Mais à sa place, c'est quand même toi que j'aurais choisi.
Gale fait une drôle de grimace, puis secoue la tête.
-En toute honnêteté, et ne le répète pas aux autres qui se vexeraient, je crois qu'il hésitait entre nous deux, mais il a fait une erreur d'appréciation dès le départ avec moi.
Curieuse, Tiena se redresse pour le regarder dans le blanc des yeux. Ils n'avaient jamais abordé ce sujet. Tout ce qui concernait la larve était plus difficile à discuter que tout le reste des multiples traumas qu'ils avaient gagné ou surmonté en chemin.
-Laquelle?
-Quelle apparence avait pour toi l'Empereur quand il venait dans tes rêves?
Tiena cligne des yeux. De toutes les questions…
-Il ressemblait à cette fille qui me souriait quand je passait devant sa porte. Tu sais comment les Tieffelins sont traités, à la Porte de Baldur et ailleurs. Je ne lui ai jamais parlé, mais c'était rafraîchissant de savoir qu'il y avait au moins une personne qui ne crachait pas sur mes pas. Ma visiteuse nocturne lui ressemblait et… je lui ai fait confiance, comme une idiote.
-Disons plutôt que l'Empereur a adapté son apparence après avoir fouillé au plus profond de chacun d'entre nous, pour jouer sur nos faiblesses. Dans mon cas, c'est à Mystra qu'il a décidé de ressembler. Ce qu'il a oublié dans son orgueil, c'est qu'une déesse est inimitable. Voyant mes doutes, il a légèrement adapté son apparence en se basant sur quelqu'un d'autre en qui je mettais ma confiance. Mais passer d'une humaine ressemblant à Mystra à quelqu'un te ressemblant, même progressivement… C'était trop suspect. Il a eu plus de succès en jouant sur mes ambitions, mais cet échec l'a vite fait se rabattre sur une autre stratégie, et même si j'avais été un peu plus crédule, je pense quand même qu'il aurait fini par axer ses efforts sur toi.
-Tu veux dire que j'étais crédule?
-Non! Disons… désespérée. Nous l'étions tous, mais à sa place, c'est toi que j'aurais visé, c'est certain. Stratégiquement, c'était la meilleure chose à faire.
-Mais pourquoi moi? Je suis…
-Une boule d'insécurités savamment camouflée sous pas mal de bagout, beaucoup de charme et une énorme force de conviction? Oui. C'est exactement pour ça qu'il t'a choisie. Toi seule pouvait nous unir dans un but commun et calmer la méfiance réciproque qui régnait au campement.
Difficile de le nier. Tiena repense aux premiers soirs, quand ils se regardaient tous en chiens de faïence auprès du feu. Quand ce n'étaient pas Lae'zel et Ombrecœur qui se menaçaient l'une l'autre, c'était Wyll qui manquait d'attaquer Karlach en écoutant les mensonges de Mizora, ou Astarion et Gale qui se regardaient avec un mépris à peine dissimulé. Tiena tenait à survivre. Elle avait usé de tous ses charmes, sourit jusqu'à s'en faire mal à la mâchoire, et s'était appuyée sur Gale, le plus raisonnable du groupe, du moins en apparence, pour pour apaiser les tensions. Elle ne s'était pas attendue à tomber amoureuse de lui en chemin.
-Je le hais, reprend Gale en la serrant plus fort contre lui. Après tout ce qu'ils nous ont fait, ce devraient être Orin, Ketheric et Gortash, n'est-ce pas? Mais c'est lui que je hais le plus, pour l'insistance qu'il a mis à essayer de te séduire dans tes rêves. Rien que l'idée d'imaginer ses tentacules se glisser dans cet esprit brillant… Je sais que c'est sa faute, cette paralysie du sommeil, et j'ai peur, peur que ce soit plus que le traumatisme qui parle. Il a enfoncé ses mains tellement profondément dans ton cerveau qu'il y a laissé de profondes cicatrices.
Tiena frissonne.
-Merci pour l'image mentale.
-Désolé. Je hais qu'il y ait laissé des traces plus durables que des cauchemars, mais pour te dire la vérité, je guettais les signes. Pas forcément de cette affection en particulier, mais des signes en général des dégâts qu'il pouvait t'avoir infligé, plus ou moins volontairement. N'oublions pas ce qu'il a fait à Stelmane. La pauvre femme ne s'est jamais remise des incursions dans son cerveau. Du jour où j'ai compris ce qu'il lui avait fait subir avant d'appeler ça de l'amitié, j'ai tremblé. Puissant, l'Empereur l'était, assurément. Délicat dans ses manipulations? Nettement moins.
-Je vais vivre avec ça pour toujours alors? Incapable de contrôler mon propre corps, mon propre esprit.
Gale lève les yeux pour regarder les étoiles. Tiena l'imite, sans y trouver l'habituel réconfort. Même les mains de Gale semblent froides, elles qui savent si bien la réconforter.
-Je ne sais pas, reconnaît finalement Gale d'une voix sourde. L'esprit… ce n'est pas ma spécialité, tu le sais bien. Mais maintenant que l'Empereur est mort et ne peut plus rouvrir cette blessure encore et encore pour te forcer à te mettre à son service… il va pouvoir guérir.
Il n'arrive pas à cacher le doute dans sa voix. Gale est doué pour beaucoup de choses, mais pas pour le mensonge. Ce n'est pas grave. Tiena sait mentir pour tout un groupe de bras cassés, et elle aime pouvoir se réfugier dans les bras de quelqu'un qui sera toujours honnête avec elle. Il ne lui a rien caché, pas même sa condition dangereuse, ni ses ambitions concernant la couronne de Krasus. C'est pour ça qu'en retour Tiena trouve si facile d'être honnête avec lui et d'avouer toutes ses inquiétudes. Elle réalise enfin à quel point elle a été stupide de ne pas lui parler de ces crises de catalepsie ou d'imaginer qu'elle allait devoir fuir pour ne pas souffrir d'une inévitable rupture. Si elle l'avait fait, peut être que se réveiller avec l'impression de sentir l'Empereur posé sur son estomac aurait été moins horrible. Rien que de penser qu'une telle crise puisse se reproduire…
-Et si ce n'est pas le cas?, demande-t-elle d'une toute petite voix. Si ce n'est pas quelque chose dont on guérit?
Gale hausse les épaules avec une feinte nonchalance.
-Nous apprendrons à faire avec.
-Gale Dekarios, l'optimiste.
-Je le suis, depuis que je te connais.
La déclaration la prend tellement par surprise que Tiena en oublie ce qu'elle voulait dire.
-Sérieusement, reprend Gale. Nous avons survécus à l'Absolue, à Raphaël, à des assassins githyankis et à la voix de fausset de Wyll chantant des balades sur la route, nous pouvons trouver une manière de vivre avec les derniers petits cadeaux de l'Empereur. La première étape sera de trouver un moyen de ne pas pouvoir utiliser de magie au lit. Nous le regretterons certainement de temps à autre, mais ce n'est qu'un petit sacrifice, n'est-ce pas? Ce ne sera pas pire que d'être réduit à l'état de bombe vivante pendant des années, pas vrai?
Ou condamné à se cacher dans des égouts jusqu'à la fin des temps ou qu'un aventurier vous plante un pieu dans le cœur, comme Astarion. Tiena hoche la tête.
-J'aurais du te parler tout de suite, soupire-t-elle.
-Vu comme c'est réciproque, je propose que nous nous pardonnions mutuellement cette offense, et que nous retournions nous coucher. Je suis un magicien responsable et débarrassé de toute hubris maintenant, ce qui veut dire que je suis censé enseigner à des étudiants à lancer des glyphes de protection sous toutes leurs variantes demain, et j'ai besoin d'au moins six heures de sommeil pour le faire sans céder à la tentation de leur jeter à tous un sort de sommeil après leur premier inévitable échec afin de travailler plutôt sur ton problème. Je serais beaucoup plus heureux si j'avais pris la couronne de Krassus et que j'étais un dieu aujourd'hui.
Tiena rit et place un rapide baiser au coin de ses lèvres.
-Non, c'est faux.
-Non, c'est faux, reconnaît Gale en souriant. Y allons-nous?
Il se relève et grimace quand son dos craque légèrement, parce qu'il est un homme, et pas un dieu. Amusée, Tiena secoue la tête et se redresse en commençant à prononcer l'incantation de vol.
Soudain, ses deux genoux cèdent sous son poids. Elle n'a que le temps de pousser un cri avant de s'effondrer en avant.
-Tiena!
Les mages comme Gale vont à l'école pour apprendre la magie. Les sorciers comme Wyll signent des pactes et passent parfois toute leur vie à les regretter. Mais les ensorceleuses comme Tiena? Elles tombent dans la magie, parfois littéralement. La magie des tempêtes est dans les veines de Tiena, comme dans celles de sa mère avant elle, tandis que ses cornes de Tieffeline lui viennent de son père. Étrange mariage qui coule en ses veines. Utile parfois, comme lorsque des cultistes jouent à mettre des têtards dans les yeux de guides de caravanes séjournant pour la première fois dans la grande ville. Tiena ne se rappelle pas plus la première où elle a volé, pas plus qu'elle ne sait de quel étrange ancêtre lui viennent ces pouvoirs. Tout ce qu'elle sait, c'est que le vent siffle dans ses oreilles, que le sol se rapproche à toute vitesse, et que son esprit est tout engourdi au point qu'elle ne semble plus se rappeler de comment invoquer le vent pour ralentir sa chute, ce qu'elle sait faire depuis l'âge de douze ans.
Et puis d'un coup, au lieu de chuter Tiena se met à flotter doucement jusqu'à terre. Gale est déjà au sol quand elle y arrive, livide. Deux mains tremblantes la prennent dans ses bras. À nouveau capable de bouger, Tiena parvient à lui rendre son étreinte. Elle ne tient pas sur ses jambes, mais c'est peut être l'émotion plus que les stigmates des tentacules de l'Empereur à l'intérieur de son cerveau qu'il faut accuser. Gale murmure quelque chose dans son cou. Seuls quelques mots lui parviennent.
-Plus jamais…. Trop peur…
-Tout va bien, essaie-t-elle de le rassurer, ou de se rassurer elle-même. Je suis en vie.
Gale s'écarte vivement d'elle.
-Ce n'est pas assez Tiena! Si je n'avais… Je n'ai pas eu peur comme ça depuis… Même quand nous avons affronté Raphaël ou l'avatar de Myrkul! Je…
Il secoue la tête. Ce n'est pas souvent que Gale Dekarios est à courts de mots, pour ainsi dire jamais. C'est dire s'il est choqué par ce qu'il vient de se passer. Tiena devrait l'être. Mais pour l'instant, c'est comme si elle était dans un brouillard si épais que ses émotions étaient étouffées. L'adrénaline qui parcourt ses veines est en train de retarder les contrecoups du choc.
Ils risquent d'être sévères. Tiena a souvent risqué sa vie, ces derniers mois. Mais à part face à l'Empereur, elle ne s'est jamais sentie aussi impuissante.
-Je vais bien, répète-t-elle machinalement.
Gale secoue à nouveau la tête, et se passe la main sur le front. Il est en sueur. Sur le sol, Tiena remarque les débris du plateau et des tasses qui sont tombées quand Gale les a lâché. Il n'en reste que de minuscules fragments impossibles à réunir, à moitié noyés dans le reste de thé. Si Gale avait eu moins de réflexes, c'est son crâne qui aurait maintenant cette apparence. Gale suit son regard et se remet à trembler.
-Du café, décrète-t-il d'une voix qui trahit sa peur. Ou de l'eau de vie. Non, un thé vaudrait mieux. Ou du chocolat? C'est ce que tu préfère-non. Et t'asseoir.
-Je vais bien.
Sans l'écouter, Gale murmure le début d'une incantation puis secoue la tête en réalisant qu'il n'est pas plus qu'elle en l'état de réaliser un sort de téléportation ou de lévitation ou quoi que soit d'autre. Il la traîne ou la porte à moitié jusqu'à la porte de leur tour, mais réalise que la porte est fermée à clé et que celle-ci est de l'autre côté.
-Tara!, hurle-t-il au risque de réveiller tout le quartier. La clé!
Ils doivent attendre une bonne minute, puis le judas au-dessus de la porte s'entrebâille pour dévoiler le museau félin de la tressym qui pose sur Gale des yeux un peu méprisants.
-Honnêtement, je pensais que vous aviez passé l'âge d'oublier comment rentrer à l'intérieur monsieur Dekarios. J'avais osé espérer que les années de vos frasques étudiantes étaient terminées mais…
-Tara, la coupe Gale d'une voix fatiguée. La clé.
La tressym les observe l'un après l'autre un long moment, puis le judas se referme. La clé passe sous la porte quelques instants plus tard. Tiena se laisse entraîner sans protester jusqu'à la bibliothèque où il l'assoit dans un fauteuil avant de disparaître en marmonnant quelque chose d'inaudible. Tara, qui les a suivi en silence, lève les yeux vers le plafond.
-Cet enfant, je vous jure… Il est comme ça depuis qu'il est tout petit. Quand il est trop contrarié, il se sent obligé de s'isoler plutôt que de partager ses soucis comme tout être humain raisonnable. Si je n'avais pas été là, je n'ose imaginer ce qu'il serait devenu en grandissant. Je m'occupe de lui. Toi… occupe-toi de toi.
Les mots semblent durs, mais au moment de sortir, Tara se retourne comme si elle hésitait à la laisser seule. Tiena lui sourit pour la rassurer. Tara est avant tout loyale à Gale, et c'est bien normal. Ils partagent une histoire qu'elles n'ont pas. Un jour, peut être, mais pas pour l'instant.
Tiena est seule à présent. La bibliothèque, son endroit préféré de toute la tour, semble soudain froide et inhospitalière au lieu d'être chaleureuse et d'inciter à la réflexion. Elle a envie d'être en colère contre Gale pour l'avoir laissée là toute seule, mais malheureusement, elle comprend. Gale a toujours eu du mal à montrer ses faiblesses aux autres, même à elle, et il a du penser qu'il n'avait pas à rajouter sa crise de panique à la sienne. Mais Tiena n'est pas paniquée. Elle se sent juste glacée, et vidée de toute force.
Son regard parcourt machinalement la pièce, jusqu'à tomber sur une petite pierre grise à moitié disparaissant à moitié sous une couche de papiers. D'un tour de main, elle invoque une main de mage, et l'envoie lui ramener la pierre. Un souffle qu'elle ne réalisait pas retenir lui échappe quand elle constate que cette fois, la magie lui réponds sans peine. Maintenant, elle peut au moins se dire que quoi qu'il se soit passé quand elle a chuté n'était que temporaire. Elle a le contrôle de sa magie. Paniquer est ridicule.
La pierre tombe dans sa main. Son poids rassure Tiena et l'aide à se convaincre qu'elle est bien réelle et qu'elle n'est plus coincée dans le même cauchemar dont elle aurait seulement cru se réveiller en sursaut, mais cela ne suffit pas à la rassurer tout à fait.
-Karlach?, murmure-t-elle à l'oreille de la pierre sculptée en forme de visage. J'ai des cauchemars, depuis des semaines. Cadeau de l'Empereur apparemment. De ton côté? Tu me manque affreusement. Wyll aussi. Du nouveau côté cœur?
La voix de Karlach résonne immédiatement dans sa tête, essoufflée mais presque joyeuse et comme toujours beaucoup trop sonore. Elle n'a jamais vraiment compris que Tiena l'entendrait tout aussi bien si elle murmurait.
-Tiena! On est sur une piste, juste cinq cent démons à traverser d'abord. Fastoche. Mon marteau pègue avec tout ce sang, c'est dégueulasse. Je dors...
Le silence, soudain. C'est comme ça à chaque fois. Vingt cinq mots, dans un sens, et dans l'autre. Cinquante mots échangés maximum, par jour. C'est peu, quand on veut parler avec sa meilleure amie, qui a du mal avec le concept de compter chaque mot pour transmettre un maximum d'idées de la manière la plus resserrée possible, surtout que Tiena n'ose pas la contacter trop souvent, au cas où Karlach et Wyll aient besoin de les appeler à l'aide pour renforcer leur croisade contre les diables ou les sortir de l'Averne en urgence. S'ils ont quelque chose à dire d'important au sujet de leur sommeil, ils rappelleront, sinon, ils garderons l'appel pour une urgence.
-Karlach?, demande Gale.
Tiena sursaute et se retourne vers Gale et Tara qui sont revenus sans qu'elle les entende. Un très léger scintillement sur les tempes de Gale indique qu'il a utilisé un sort d'illusion mineure pour dissimuler les traces de sa fatigue et de sa panique de tantôt, mais c'est surtout la tasse fumante posée en équilibre précaire sur une pile d'une vingtaine de livres qui attire son attention, et le fait que Gale évite soigneusement de croiser son regard. Tiena s'empare avec reconnaissance de la tasse de chocolat chaud que lui tend Gale en essayant de ne pas faire tomber sa pile de livres. Le liquide brûlant lui réchauffe immédiatement les entrailles et faire disparaître les dernières traces des mains froides de l'Empereur sur sa peau.
-Wyll et elle vont bien. Ils ont une piste, apparemment, pour refroidir le cœur de Karlach. J'imagine que Wyll nous rappellera pour nous en dire plus dès qu'il y aura quelque chose de concret à raconter.
-Espérons.
Tiena se renfonce dans son fauteuil, enroule sa queue contre sa jambe et reporte son attention sur sa boisson. Entendre la voix de sa meilleure amie lui a fait du bien, mais l'impression d'irréalité de la soirée peine encore à se dissiper.
Précautionneusement, Gale dépose sa pile de livre sur une table déjà surchargée de lourds volumes. Tiena lève un sourcil interrogateur vers lui.
-Nous sommes dans ta bibliothèque.
-Fort bien remarqué.
-Je veux dire, ou es tu allé chercher ces livres-ci?
-Chez Elminster et au temple d'Ilmater à la Porte de Baldur.
Le sourcil de Tiena doit à cette heure disparaître sous sa frange.
-À cette heure?
-Il n'y a pas d'heure pour la recherche, se justifie Gale en rougissant légèrement, et il est urgent de comprendre ce qu'il t'arrive si on veut résoudre le problème.
Un éclat de rire, le premier de la soirée, échappe à Tiena. L'idée de Gale apparaissant chez Elminster en plein milieu de la nuit, décoiffé, en pyjama de soie et en chaussons troués est hilarante tout d'un coup. Elminster n'a pas du être ravi d'être ainsi réveillé. Tant mieux. Le respect que Tiena a pour lui est à peine plus élevé que celui qu'elle a pour un Wulbren Bungle.
Le rougissement de Gale s'accentue en l'entendant rire, mais il évite toujours soigneusement de la regarder.
-Je sais bien que toutes les réponses ne sont pas dans les livres, mais je ne compte pas m'arrêter avant d'avoir obtenu quelque chose qui ressemble au début d'une réponse. Je… Je ne veux plus avoir peur comme ça, Tiena. J'ai cru que j'allais te récupérer en miettes sur les pavés.
-J'ai aussi cru que c'est là que j'allais finir.
-Je ne plaisante pas, Tiena.
Gale n'a même pas l'air de l'avoir entendue.
-Moi non plus, souffle Tiena.
-Si j'avais été moins rapide… Pourquoi est-ce que tu n'a pas lancé un sort de vol? Ou un de feuille morte? C'est ta spécialité plus que la mienne!
Tiena repose avec précaution sa tasse.
-Pendant l'espace d'un instant, j'ai oublié comment faire, confesse-t-elle.
-Oublié? Tiena, si c'est grave à ce point…
-Non. Je ne crois pas. C'est juste qu'au moment de tomber… Je t'ai raconté ma chute du Nautilus, n'est-ce pas? Comment comme toi je me suis retrouvé à bord de ce vaisseau avec des capacités magiques ridiculement faibles par rapport à ce que j'étais capable de faire, même si j'étais loin alors d'égaler ce que toi tu étais capable de faire avant que tu ne fasse joujou avec la Trame. Et bien là, en tombant, je me suis revue chuter cette nuit là, avec les étoiles au-dessus de moi et le sol se rapprochant à toute vitesse en sachant que j'allais rencontrer ma mort. Tu te rappelles comment j'ai survécu?
-L'Empereur. Il a ralenti ta chute et celle d'Ombrecœur, puis utilisé ce fait pour se poser en bon samaritain disposé à nous aider dans sa lutte contre l'Absolue.
-Exactement. Je me suis rappelée cette nuit là, et j'ai perdu mes moyens. Cela ne se reproduira plus. Ma mère m'a appris à me rattraper en pleine chute dès que mes pouvoirs se sont éveillés. Je n'ai pas oublié ses leçons.
Gale ne répond pas tout de suite. Il classe les livres en deux piles distinctes, pendant que Tiena hésite à se lever et le prendre dans ses bras. Elle y renonce, seulement parce qu'elle a encore trop peur de tomber. Elle veut le faire. Elle veut essayer de le réconforter comme il l'a fait avec elle, mais si elle tombe une troisième fois…
-Je préfère ça, finit par souffler Gale. Mais…
Il s'interrompt et secoue la tête.
-Qu'est-ce qu'il y a?
Cette fois, Gale se retourne vers elle. Ses mains tremblent.
-Promet moi de ne pas voler seule, ni de monter sur le toit seule. Si cela t'arrivait à nouveau…
Tiena n'a rencontré que deux autres ensorceleurs des tempêtes au cours de sa vie, sans compter sa mère. Par nature, ils semblent tous détester tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une règle, en tout cas quand elle les concerne, idem avec les ordres et les obligations. Mais cette fois, Tiena hoche la tête sans protester. Elle sait de quoi ses prochains cauchemars vont être remplis et Gale ne lui demande pas d'arrêter de voler tout court, juste de ne pas voler seule. Elle peut s'y contraindre, pendant un temps.
-C'est promis. Pas de vol pour moi.
Gale pousse un soupir de soulagement et tombe à côté du fauteuil pour la prendre dans ses bras et la couvrir de baisers. Tiena les lui rends avec la même frénésie désespérée. Finalement, Gale se recule et jette un regard à sa pile de livre.
-Je devrais…
Tara, jusque là restée sagement aux pieds de Gale, se lève soudain en claquant de la langue pour aller se rallonger dans son panier près de la cheminée et leur jette un regard sévère. Le message est clair et correspond parfaitement aux vœux de Tiena. Ils sont censés aller au plus vite se coucher et la laisser dormir en paix. Tiena attire à nouveau Gale vers elle en le tirant par sa chemise. Il se laisse faire sans protester.
-Pas cette nuit, supplie-t-elle. Dans notre lit. Demain, il sera toujours temps de réfléchir à une stratégie, n'est-ce pas?
-Oui. Les Ménestrels de Jaheira auront peut être quelque chose. Je vais me mettre en disponbilité de l'université, peut être me rendre à la bibliothèque de...
-Demain, Gale, insiste Tiena. Je doute qu'on dorme à nouveau, mais j'ai besoin de te sentir à côté de moi.
-Oh. Oh! Bien sûr. Tu peux…
Tiena se mord les lèvres. Il a raison, il est temps de voir si la moitié inférieure de son corps lui répond normalement. À un moment, il faut savoir se jeter dans le vide, même si cette nuit la métaphore prend un tournant sinistre. Tiena pose les deux mains sur les accotoirs du fauteuil et se hisse sur ses jambes. Pendant un instant ils restent tous parfaitement silencieux. Même Tara les observe avec appréhension, puis tous poussent un soupir de soulagement. Tiena reste bien solidement appuyée sur ses deux jambes et sourit à Gale. Pour la première fois de la soirée, elle a l'impression de remporter une victoire. Elle laisse même Gale la soutenir durant la montée de l'escalier, puis jusqu'à leur lit. Si elle a besoin d'une victoire, lui a besoin de se sentir utile.
Tiena se blottit tout contre lui sous les draps, pour chercher la chaleur de son corps. Ils ne feront pas l'amour ce soir, ils sont trop fatigués pour ça. D'un commun et silencieux accord, ils décrètent qu'ils ne veulent pas voir l'ombre de l'Empereur s'immiscer dans une étreinte désespérée. Dans le noir, Tiena dessine silencieusement les marques laissées par ses éclairs sur les avants-bras de Gale qui murmure en retour dans son oreille des incantations qui tiennent chez lui lieu de prière. Tiena n'a jamais été très croyante, ni pratiquante. Après sa rencontre avec l'Absolue et ce qu'elle sait de Mystra, son opinion n'est pas prêt de changer, et puis elle a toujours préféré croire en la chance que l'on se crée. La sienne, elle en est certaine, c'est d'avoir rencontré Gale d'Eauprofonde. Avec lui à ses côtés, elle se sent assez forte pour affronter toute la Côte des Épées. Ici, dans leur lit, elle peut croire que rien ne pourra jamais les atteindre et se rappeler pourquoi une petite douzaine d'aventuriers de tous bords ont réussi à anéantir un complot des Trois Dieux Morts.
Sans même s'en apercevoir, Tiena sombre dans le sommeil, bercée par la caresse de Gale dans ses cheveux, certaine enfin que l'emprise de l'Empereur sur son esprit finira enfin par se dissiper.
