Chapitre4: Destins croisés

Alycia était à la fois réjouie et sous le charme de voir Logan… Sous le charme, elle l'avait été dès leur rencontre dans le cimetière de Rosedale la veille, et ce, dans des circonstances pour le moins particulières et amusantes…

Trois jours plus tôt

Le pieu d'Alycia lui échappa des mains quand elle bascula en arrière contre une butte de terre fraîchement creusée. Elle n'eut pas le temps de le récupérer, un vampire plutôt enrobé, pour ne pas dire carrément obèse, se jetait déjà sur elle. Sa gueule béante se rapprochait dangereusement de sa jugulaire palpitante…

— Mais tu vas me… lâcher! grommela-t-elle.

Elle ne parvenait pas à le repousser. Il était excessivement lourd et elle regrettait de ne pas l'avoir pulvérisé dès qu'il était sorti de sa tombe. Seul son avant-bras l'empêchait de planter ses canines dans sa chaire, tandis qu'elle tendait l'autre main pour récupérer son pieu qui avait roulé dans l'herbe.

Elle n'en eut pas besoin! En une fraction de seconde, le vampire se transforma en cendres et fut soufflé par le vent, laissant apparaître derrière lui une silhouette blonde qui lui tendit la main:

— Est-ce ce que ça va?

Alycia la prit, un léger sourire aux lèvres sur cette rencontre fortuite et plus qu'agréable à regarder. Il y avait donc déjà une Tueuse à Sunnydale? Était-elle envoyée par le Conseil? Avec son sac de cours sur le dos et son air de jolie Cheerleader, elle avait l'allure de la parfaite étudiante californienne. Elle épousseta son jeans et ôta la terre de son postérieuravant de répondre:

— Non, mais… merci pour ton aide.

— Ce n'est rien. Et tu devrais rentrer chez toi et éviter de sortir le soir, encore moins si des types que tu ne connais pas t'invitent à te balader dans un cimetière.

Alycia plissa les yeux. Cette fille ignorait donc qu'elle était elle aussi une Tueuse? Plus amusant, la prenait-elle pour une victime? «Se faire sauver les miches par une aussi jolie Tueusevalait le risque de jouer à la proie», pensa-t-elle.

— Merci du conseil.

— Viens, je te raccompagne jusqu'à la sortie du cimetière, décréta Logan.

Alycia la suivit, définitivement charmée et décida de faire la conversationen arborant le rôle de la fille naïve:

— Tu peux m'expliquer ce qu'il s'est passé?

— C'était un vampire et tu étais son repas.

— Un vampire, répéta Alycia d'un air exagérément stupéfait. Vraiment?

Logan s'arrêta à quelques pas de la route.

— Oui, et d'ici quelques jours, tu te diras assurément que tout ça n'était que le fruit de ton imagination et que ça n'est pas vraiment arrivé… Sur ce, bonne fin de soirée et ne traînes pas dans les rues. Les gens dans cette ville ne sont plus fréquentables après une certaine heure.

La Tueuse repartit vers le cimetière, mais Alycia lui emboîta le pas.

— Attends… Pourquoi tu retournes là-bas si c'est dangereux?

Allait-elle lui dire la vérité? se demanda Alycia.

Logan s'arrêta et l'observa un court instant:

— Pourquoi? répéta-t-elle incrédule.

C'était bien la première fois qu'on lui posait des questions, et que devait-elle répondre à cela?

— Eh bien… parce que c'est mon travail!

— De tuer des vampires?

— C'est ce que j'ai dit!

Un coup d'œil alentour et Alycia se demanda si la jolie blonde avait un Observateur, ce qui entraîna une autre question:

— Et tu fais ça toute seule?

Logan écarta les bras:

— Tu vois quelqu'un d'autre avec nous?

Alycia ricana:

— Non, évidemment, mais… Si c'est ton travail, comme tu dis, est-ce que je peux te demander à quelle heure tu termines?

Logan ne s'était pas attendue à cette question et se retrouva confuse…

— À quelle heure je termine? répéta-t-elle. Je… je n'ai pas d'horaire fixe, mais quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas rester là et encore moins me suivre.

— Tu viens de me sauver la vie, dit simplement Alycia. C'est normal que je m'intéresse à toi.

Logan était d'autant plus perplexe. En général, les personnes qu'elle sauvait prenaient leurs jambes à leur cou, s'enfuyaient sans demander leurs restes et ne posaient aucune question après avoir été sauvées des crocs affamés d'un vampire, d'un démon, ou de toute autre créature. Mais pas cette fille! Résultat, elle ne savait quoi répondre à cette dernière remarque:

— OK… c'est gentil… Enfin, je crois.

Alycia se mordit le coin de sa lèvre face aux mimiques absolument adorables de l'autre Tueuse. Elle répliqua…

— C'est sincère… et, je m'excuse d'être aussi directe, mais j'aimerais te revoir.

Logan ne la quitta pas des yeux et ses joues s'empourprèrent… Elle s'excusait d'être directe? Cette fille n'était pas directe, elle était carrément téméraire. Personne, jamais, ne lui avait fait de telles avances sans même avoir échangé son prénom! Et Logan ne rêvait pas la façon dont son interlocutrice la regardait et – il fallait le dire – la draguait! Jamais une fille n'avait été aussi franche à son égard, et encore moins une aussi belle fille.

— Eh bien, je… je ne sais pas trop…

— Demain soir au Bronze? dit Alycia avec un aplomb rare face à tant d'hésitation. Promis je ne te draguerai pas lourdement, j'ai simplement envie de te revoir… Disons à neuf heures au Bronze, ça te va?

— Au Bronze?

Alycia plissa les yeux. La jolie blonde semblait si confuse qu'elle ne cessait de répéter chacune de ses questions à chaque fois qu'elle en posait une.

— Tu connais le Bronze?

— Oui, oui…

— Génial. Alors j'ai hâte que tu m'en dises plus sur ton travail.

Alycia recula doucement, frottant son poing dans sa paume et précisa:

— Et au fait, moi c'est Alycia, Alycia Chase… Et toi, c'est quoi ton petit nom?

— Logan…

— Logan, j'aime bien. Alors à demain Logan! Fais attention à toi et aux vampires qui traînent dans les cimetières.

Alycia s'éloigna et Logan la vit disparaître à l'embranchement d'une rue. Venait-elle de rêver cette étrange et fascinante rencontre? Pas le moins du monde, et cette fille venait bel et bien de lui donner un rendez-vous qu'elle avait accepté.

Un regard vers le cimetière, et elle préféra rebrousser chemin. De toute façon, il n'y avait pas eu d'autres enterrements suspects annoncés aujourd'hui. En clair, à part la mort d'Alfredo Cortez, aucun autre mort ne se relèverait plus ce soir…

1630 Revello Drive

Après quelques minutes, Logan arriva devant chez elle et aperçut une voiture garée pile en face de la boîte aux lettres. Rêvait-elle ou ces gens lorgnaient sa maison? Elle approcha, voyant un homme étrange aux airs de pirate avec son cache-œil…

— Bonjour, je peux vous aider? demanda-t-elle en se penchant vers la fenêtre ouverte.

— Oh… euh. En fait, non, répliqua l'inconnu… On ne faisait que passer.

Logan regarda la femme au volant du RAV4. Celle-ci était blonde, cheveux longs, de grands yeux verts et devait avoir l'âge de sa mère à n'en point douter. Elle la vit descendre du quatre-quatre et approcher:

— C'est ta maison?

— En effet, répondit Logan, pourquoi cette question?

— Je m'appelle Buffy… Je vivais ici avant. Ça fait longtemps que tu y habites?

Cette soirée devenait de plus en plus bizarre, songeait Logan.

— Oh… Eh bien oui, ça fait trois ans.

— J'y ai vécu avec ma mère et ma sœur, précisa la femme. Est-ce qu'il serait possible d'entrer?

Voilà une demande directe et pour le moins sans-gêne qui troubla Logan, surtout à cette heure tardive.

— Désolée, ne le prenez pas mal, mais par les temps qui courent ce n'est pas très prudent de laisser entrer n'importe qui dans sa maison.

— Je comprends.

Logan préféra couper court:

— Je dois vous laisser, bonne fin de journée.

Elle s'éloigna sans se retourner et entra chez elle, trouvant sa mère devant la grande fenêtre donnant sur le jardin et observant l'inconnue.

— Qui est-ce? demanda Regina.

— Aucune idée. Une femme qui dit avoir grandi ici et qui voulait visiter la maison. J'ai refusé bien sûr…

Regina ne quittait pas la concernée des yeux et croisant son regard, celle-ci finit par grimper dans sa voiture et s'éloigner.

Elle se tourna enfin vers Logan et lui sourit:

— Alors, cette patrouille?

— La routine, dit Logan en posant son sac de cours par terre. Alfredo Cortez ne se relèvera plus.

— Excellente nouvelle. On dîne dans vingt minutes, si tu veux prendre une douche et dire à ta sœur de descendre. Elle doit être en train d'étudier.

— J'y vais.

Logan disparut à l'étage et on sonna à la porte au même instant.

Regina ouvrit et fit face à une femme d'une vingtaine d'années, debout sur le perron. Cette dernière avait l'air déboussolé et angoissé.

— Oui? C'est pour quoi?

— Bonsoir je… je cherche Alex. Alexander Harris. Il venait souvent ici auparavant, est-ce que vous l'avez vu?

Regina plissa les yeux, intriguée de voir la jeune femme lancer des coups d'œil nerveux derrière son épaule.

— Non, je regrette mademoiselle, je ne connais personne du nom d'Alexander Harris.

— Vous êtes sûre? insista la jeune femme. Parce que je me rappelle qu'il venait ici, il venait ici avec Buffy. C'est la maison de Buffy Summers! Est-ce que je peux entrer?

Regina n'en revenait pas. Deux femmes se présentaient devant chez elle et pour des raisons étrangement équivoques, souhaitaient entrer dans sa demeure. Cette ville était décidément remplie de personnes insolites.

— Je suis désolée, mademoiselle, au risque de me répéter, je ne connais pas d'Alexander Harris. Si vous voulez bien m'excuser.

Elle ferma la porte et la verrouilla avant de s'approcher des rideaux et d'observer la jeune femme qui s'éloignait dans la nuit d'un pas perdu.

Regina espérait ne pas subir d'autres surprises de ce genre ce soir.

Elle retourna dans la cuisine et sortit des légumes du réfrigérateur pour préparer le dîner: poitrine de poulet à l'ail et au persil séché, sauce primevère et paprika accompagné de petites pommes de terre sautées.

Logan la rejoignit après quelques minutes et commenta:

— Tu ne trouves pas qu'il se passe de plus en plus de choses bizarres?

Regina préparait un assaisonnement de parmesan.

—Je me suis fait la même réflexion. Certes, nous sommes sur la Bouche de l'Enfer et les énergies…

— … «sont de plus en plus convergentes», récita Logan.

Sa mère le lui avait répété un nombre incalculable de fois.

— Je sais, mais je trouve qu'en ce moment c'est vraiment particulier.

Regina récupéra un couteau pour éplucher les pommes de terre.

— Nous verrons ce qu'il en est ces prochains jours. Comment s'est passée ta journée au lycée?

Logan récupéra un paquet de chips dans l'armoire et préféra s'abstenir d'évoquer son cours de science chimie qu'elle n'avait pas compris.

— Elle s'est bien passée et… j'ai un rencard avec une fille demain soir au Bronze.

Regina s'arrêta dans son élan et regarda Logan:

— Un rencard? Comme un rencard amoureux?

Logan s'assit derrière le comptoir et commença à grignoter:

— Je ne suis pas sûre. Mais c'est ce que tu voulais, non? Que je me mette à fréquenter d'autres personnes que des créatures nocturnes et taciturnes?

Regina esquissa un léger sourire de satisfaction sur cette réponse. Elle connaissait les goûts de Logan. Sa fille était très difficile et si elle avait accepté un rendez-vous, alors la fille en question devait être très séduisante.

— Depuis quand tu t'intéresses aux filles?

— Depuis que les deux seuls garçons avec qui je suis sortie m'ont brisé le cœur.

— C'est une excellente raison, approuva Regina.

Logan ferma le paquet de chips et approcha du comptoir. Depuis longtemps elle souhaitait aborder un sujet délicat avec sa mère.

— Et toi?

— Moi quoi?

— Eh bien… Tu sais… Les rendez-vous, les sorties… Ça fait longtemps que tu n'as pas eu… de rendez-vouspour passer du bon temps.

— Je n'ai pas besoin de prendre du bon temps! répliqua fermement Regina en comprenant le sous-entendu de sa fille.

Logan était désolée de l'entendre. Voir sa mère seule depuis des années la peinait.

— Ça fait bientôt dix ans… maman n'aurait pas voulu que tu restes seule jusqu'à la fin de tes jours.

— Mes choix sur ma vie privée ne te regardent pas, Logan.

— Je vais avoir dix-huit ans! Je suis prête, tu sais. Je peux accepter que tu refasses ta vie, et Taylor…

— STOP!

Regina venait de cesser tout mouvement, et Logan venait de sursauter. La Mairesse tourna son attention sur sa fille, le regard brillant de peine.

— Excuse-moi. Je ne souhaite pas parler de ça.

Logan réalisait à contrecoup qu'une date particulière approchait. Dans quelques jours, cela ferait dix ans que sa mère biologique était décédée, une date qui chaque année leur rappelait combien le temps passait vite, quels que fussent les événements dramatiques qui les frappaient.

Elle posa sa main sur celle de sa mère.

— C'est moi qui m'excuse.

Regina préféra changer de sujet et força un léger sourire:

— Je suis contente que tu aies un rendez-vous et si tu as des questions sur ce qu'il peut se passer entre deux femmes…

Les joues de Logan s'empourprèrent.

— Maman…

— Je suis disponible pour en discuter.

— Je sais, ça va…

Regina acquiesça et récupéra une poêle à frire.

— Bien, appelle Taylor et préparez la table, on mange dans dix minutes.

— J'y vais…

De nos jours, au Bronze…

Voilà pourquoi Logan se trouvait là ce soir, face à Alycia. Elle souhaitait s'ouvrir à d'autres expériences, d'autres personnes qui ne piétineraient pas son cœur comme Spencer et Hamilton l'avaient fait.

Alycia posa deux bouteilles de bière sur la table et demanda:

— Alors? Est-ce que tu as travaillé aujourd'hui?

Logan était pour le moins nerveuse face à l'assurance de cette fille à l'allure décontractée et assurée, ce qui n'était pas pour lui déplaire.

— Tout dépend de quel travail on parle… J'avais cours, mais si tu entends par là faire ce que j'ai fait hier soir, alors oui, je travaille tous les soirs.

Alycia aurait parié qu'elle ne serait pas au bout de ses surprises avec cette fille.

— Je suis impressionnée, dit-elle d'un air sincère.

— Pourquoi?

Alycia n'évoquerait pas les autres Tueuses qu'elle avait rencontrées depuis qu'elle avait été «appelée», comme il se disait dans le jargon des Observateurs. La plupart n'étaient pas du genre équilibrées et Alycia en faisait partie. Mener de front vie privée, vie professionnelle, et mission visant à sauver le monde, tuer des vampires, des démons et des créatures dégueu pouvait clairement laisser quelques séquelles mentales.

— Eh bien, ça ne doit pas être évident… Je veux dire, d'aller en cours le matin, d'étudier l'après-midi et de sauver le monde le soir!

Logan n'en revint pas qu'une inconnue résume en une seule phrase toute la complexité de sa vie des trois dernières années.

— C'est tout à fait ça!

— Alors comment tu fais pour assurer en cours?

— Je n'assure pas, avoua Logan. Mais je fais de mon mieux.

Alycia but une gorgée et confessa:

— Pour être honnête, je ne pensais pas que tu viendrais.

— Pourquoi ne serais-je pas venue? renvoya Logan.

— Parce qu'en plus de tes activités secrètes, les filles comme toi doivent avoir mille choses à faire un vendredi soir.

— Et qu'ont-elles de particulier les filles comme moi?

Alycia se mordit le coin de la lèvre sur toutes les réponses qui lui traversaient l'esprit en regardant Logan. Celle-ci n'avait pas l'allure d'une Tueuse, mais d'une Cheerleader, ce qui était d'autant plus amusant et attrayant.

— En général, les jolies blondes dans ton genre ont leur agenda bien rempli de rendez-vous avec de beaux gosses footballeurs, batteurs ou capitaine d'équipe de leurs lycées…

Bien que touchée par «les jolies blondes» Logan leva les sourcils:

— Désolée, mais ta vision des blondes est un vrai cliché!

Alycia lui lança un sourire taquin:

— Un cliché?

D'un signe du menton, Alycia désigna un groupe d'étudiants qui se trouvaient à une table près de la piste de danse et Logan reconnut deux étudiantes de son lycée accompagnées des joueurs de l'équipe de foot. Cette scène contredisait clairement sa remarque:

— D'accord… Alors je tiens à te dire que je n'ai absolument rien à voir avec ce genre de filles.

Alycia resta provocante:

— Vraiment?

— Vraiment! renvoya Logan.

— OK. Si tu n'as rien à voir avec elles…

Elle lui tendit la main:

— Viens danser avec moi!

Logan regarda la main tendue d'Alycia qui, elle le sentait, la défiait gentiment. En bonne Tueuse aimant toute sorte de défi, elle glissa sa main dans la sienne en guise d'acceptation:

— Je te suis…

Alycia frissonna. Cette Tueuse n'était vraiment pas comme les autres. Le courant passait et c'était bien la première fois qu'elle en rencontrait une aussi audacieuse… L'entraînant avec elle vers la piste de danse, elle songeait qu'elle s'abstiendrait pour l'instant de révéler à Logan qu'elle avait hérité de cette essence magique et démoniaque… Et elle devrait être d'autant plus prudente! Si Logan avait un Observateur ou une Observatrice, le Conseil serait prévenu de sa présence à Sunnydale et ils enverraient des Extradeurs – leur vrai dénomination moins glamour que détracteurs – qui, comme leur nom l'indiquaient, l'extraderaient vers l'Angleterre pour la juger pour faute de désertion.

À quelques tables de là, Alex et Buffy n'en revenaient pas.

— Dire que c'est troublant est un euphémisme… Cette fille, ça pourrait être la sœur de Faith.

— Je sais… dit Buffy.

— Et l'autre, on dirait toi…

— Je sais… répéta la Tueuse.

— Donc, maintenant qu'on a fait ces constats totalement fous, on est d'accord pour dire que tout ça va forcément mal finir?

— Justement non, et tu sais pourquoi?

— Éclaire-moi de tes lumières! renvoya Alex.

— Tu l'as dit toi-même, nous savons exactement ce qu'il s'est passé avec Faith et pourquoi elle s'est retournée contre nous!

— Parce que c'était une psychopathe égocentrique, narcissique et jalouse?

— Non, corrigea Buffy, parce qu'elle s'est retrouvée sous une mauvaise influence et livrée à elle-même. Il nous suffit de bien encadrer Alycia, de la soutenir, pour éviter que quiconque la manipule!

Alex afficha un air plus inquiet:

— Attends Buffy… Tu viens de me dire que cette fille était peut-être une mini-Faith et tu me dis maintenant que tu veux l'inclure dans l'équipe? Dois-je te rappeler que Faith a essayé de me tuer en m'étranglant sur le lit de ma chambre d'hôtel?

— Ça n'arrivera pas une nouvelle fois! Et d'ailleurs, peut-être que tout ça ne serait jamais arrivé dans d'autres circonstances, souligna Buffy.

— Quelles autres circonstances?

— Si Faith n'avait pas tué Finch, si j'avais été plus présente pour elle, si elle avait eu un Observateur bienveillant… Il y a tellement de raisons qui auraient pu faire que les choses auraient pu se passer différemment…

Buffy finit par se lever.

— Écoute, je ne souhaite pas te convaincre du bien-fondé de mes théories, de toute façon je vais garder un œil sur elle. Allez, rentrons à l'hôtel. Deux Tueuses au Bronze, on peut dormir tranquille.

Malgré le malaise que provoquait la discussion, Alex la suivit et commenta:

— J'espère que tu sais ce que tu fais!

— Cette fois, oui, je sais très bien ce que je fais, répliqua la Première, et je ne referai pas les mêmes erreurs que par le passé.