Chapitre6: Education

1630 Revello Drive

Logan se tenait en équilibre sur une main, les jambes en l'air, droite comme un I.

Tous ses entraînements se déroulaient soit dans le jardin, soit dans le sous-sol. La tempête faisant rage à l'extérieur, elle resterait donc au sous-sol jusqu'à la fin de sa séance de Yoga… un Yoga de Tueuse évidemment.

— Reste concentrée, dit Regina d'une voix calme et posée. Inspire lentement et expire… À chaque expiration, ton esprit se vide de toutes réflexions, ton corps s'apaise de toutes tensions et tes pensées se diluent pour que tu plonges en toi-même. Récite le mantra…

Concentrée, Logan épela lentement:

— Sa… Ta… Na… Ma… Naissance, vie, changement et renaissance.

— Ressens la création et l'union universelle. Le corps, l'âme, l'esprit, le passé, le présent, le futur… Éveille ta conscience à ce qui t'entoure et au moment présent. Récite le mantra.

— Sa… Ta… Na… Ma… Naissance, vie, changement et renaissance.

Les mains dans le dos, Regina marchait d'un pas lent autour de Logan qu'elle ne quittait pas des yeux. Elle entendit son téléphone sonner à l'étage, mais n'y prêta pas plus d'attention, s'assurant que Logan restait parfaitement concentrée. Après quelques secondes, elle poursuivit:

— Tu es une partie. Tu es un tout. Tu es un mélange entre ta conscience individuelle et notre conscience collective… Récite le mantra.

Om… Ma… Ni… Pad… Me… Hum… Le corps, la parole, l'esprit, les émotions, l'existence, la connaissance.

— Tu te connectes à ton intuition…

Un silence total s'installa dans la pièce. Regina se saisit d'une petite pierre et l'envoya en direction de Logan qui la saisit au vol sans même ouvrir les yeux. Un sourire dessina ses lèvres quand elle songea qu'elle avait réussi le test, mais la seconde suivante, elle perdit l'équilibre et tomba à la renverse sur le tapis.

— Aïe!

— Tu as encore échoué, Logan. Combien de fois dois-je te le répéter? Tu ne dois pas laisser tes émotions t'envahir! Tes émotions sont ta faiblesse. Oublie ton ego, rappela Regina.

Logan se redressa, dépitée et une main sur la tête après s'être cognée.

— Mais j'ai rattrapé ta fichue pierre, se défendit-elle.

— Ce n'est pas la pierre, l'objectif, c'est de rester concentrer! Dans un combat, ou en situation de danger, tes émotions, quelles qu'elles soient, peuvent te conduire au cimetière.

Logan se releva et haussa les épaules:

— Ça ne changerait pas de d'habitude vu le temps que j'y passe.

Regina n'apprécia guère cette remarque sarcastique.

— Bien, on prend une pause. Bois un peu d'eau, je monte passer un coup de fil et nous reprenons dans dix minutes.

Regina s'éloigna et monta les marches pour revenir au rez-de-chaussée et rejoindre le salon. Sa deuxième fille, Taylor était allongée dans le canapé, le nez dans un bouquin, et elle rappela:

— N'oublie pas que nous révisons ta leçon sur les pierres après l'entraînement de Logan.

Taylor soupira d'agacement, sans quitter des yeux sa romance.

— Comment l'oublier?

Taylor était bien plus insolente que Logan, aussi plus mature et donc moins encline à accepter les enseignements que Regina lui prodiguait. Mais ces derniers étaient indispensables pour poursuivre ceux de sa mère.

Regina récupéra son téléphone et numérota jusqu'à entendre la voix de sa secrétaire.

# Oui, madame?

— Margie… vous m'avez appelé?

# Oui, madame, un certain Richard Wilkins souhaite s'entretenir avec vous. Il dit que c'est très important.

— Richard Wilkins? Et ce monsieur vous a-t-il dit qui il était?

# Il dit être l'ancien Maire de Sunnydale. Dois-je prendre rendez-vous, madame?

Cette réponse l'interpella mais elle approuva:

— Oui, prenez rendez-vous en fin de semaine, j'ai un emploi du temps très chargé.

# Bien madame…

Pendant ce temps, au Magic Box

Buffy ne bougeait plus, le regard sur la carte de Sunnydale. Aucune lumière n'était apparue après avoir invoqué Thespia. Jenny et elle avaient réitéré le sort une seconde fois et ce dernier n'avait pas davantage fonctionné. La tristesse qui marquait le visage de la Première était sans précédent, mais à quoi aurait-elle dû s'attendre?

— Je suis sincèrement désolée, dit Jenny.

— Ne le sois pas. J'imagine que chaque chose arrive ou non pour une raison.

— Je pense que toutes les personnes qui reviennent à la vie sont mortes à cause des forces surnaturelles. Mais ce n'est qu'une hypothèse…

Buffy n'avait pas assez d'énergie pour chercher à comprendre ni même faire le lien entre les explications de Jenny Calendar et sa propre expérience, quand elle-même était revenue à la vie.

Elle s'efforçait de se reprendre, de se convaincre que c'était mieux ainsi. D'un côté, cela aurait été étrange de faire face à sa mère qui aurait eu pratiquement le même âge qu'elle! D'un autre, personne ne savait si les gens revenus à la vie resteraient bien vivants, ce qu'elle s'abstiendrait d'évoquer avec Jenny pour ne pas l'alarmer.

Elle récupéra sa petite veste sur la chaise et conclut:

— Il est tard, je ferais mieux de retourner à mon hôtel.

— Tu peux venir chez-moi si tu veux, proposa Jenny. Il y a une grande chambre d'amis et tu auras ton intimité.

Mais Buffy refusa:

— Non, merci pour ton invitation, mais je préfère rentrer à l'hôtel avec Alex qui est dans une chambre voisine.

La raccompagnant à la porte de la boutique, Jenny proposa:

— J'aimerais vous aider, toi, Alex et les autres, à comprendre ce qu'il se passe à Sunnydale. Peut-être que ça m'aidera à trouver les réponses de mon propre retour à la vie. Alors n'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de quoi que ce soit.

—C'est gentil, dit Buffy, j'apprécie.

Elle songea à une idée qui l'avait traversé et demanda:

—Juste une question… Est-ce que le prénom de Spencer te dit quelque chose?

Jenny fut étonnée mais répondit:

—Oui, c'est un vampire à qui j'ai rendu son âme il y a trois ans, pourquoi?

Ces paroles corroboraient ce qu'elle savait donc sur Logan et son ex petit-ami.

—Simple curiosité et… est-ce que tu te souviens de l'endroit où tu étais avant de revenir?

La réponse de Jenny ne fut pas celle que Buffy aurait souhaitée:

— Non, la seule chose dont je me rappelle c'est du visage d'Angélus quand il m'a mordu.

— J'en suis désolée, dit Buffy à ce souvenir désagréable.

— Ce n'est rien…

— Bonne soirée.

— À toi aussi…

Buffy s'éloigna vers sa voiture.

Peut-être, au bout du compte, valait-il mieux que Jenny n'ait aucun souvenir de ces années loin de ce monde, car il ne se passait pas une journée ou une nuit sans que Buffy ne regrette d'être vivante…

Assise au volant de sa voiture, elle prit le chemin de l'hôtel. Elle songeait à Willow qui arriverait demain matin à la première heure. Elle n'avait jamais eu autant besoin de voir sa meilleure amie qu'en cet instant. Et elle aurait une question primordiale à lui poser: compte tenu des conditions réunies pour chaque résurrection, se pouvait-il qu'un sorcier ou une sorcière ait réussi à invoquer le Dieu Osiris comme Willow l'avait fait avec Tara et Alex pour la ramener à la vie après qu'elle se soit sacrifiée pour sauver Dawn? Si, comme l'évoquait Jenny Calendar, les résurrections ne concernaient que les personnes mortes de façon surnaturelle, alors il devait y avoir certainement un lien.

Le lendemain matin

Au volant d'un Highlander rouge, Willow était nerveuse:

— Elle va vraiment être de mauvaise humeur quand je vais lui dire qu'une éclipse est prévue dans deux jours.

Elles venaient de franchir le panneau «Bienvenue à Sunnydale» qui annonçait qu'elles feraient face à Buffy dans quelques minutes.

— C'est un moindre mal en tout cas, continua Willow. Et quoi qu'elle dise de ta venue, surtout, laisse-moi parler. Bien sûr, tu te doutes qu'elle n'aime pas ce genre de surprise et elle te le fera savoir. Buffy n'a pas sa langue dans sa poche… mais je compte sur son bon sens et sa maturité pour accepter que ton aide sera indispensable pour comprendre ce qu'il se passe ici et pallier tout débordement surnaturel! De toute façon, je lui dirai que dans l'urgence, et avec cette éclipse, je devais prendre une décision. Kennedy ne pouvait pas laisser les filles toutes seules. Mandy a peut-être 16ans, mais elle est loin d'être aussi mature que nous l'étions à son âge si tu vois ce que je veux dire…

Comme à son habitude, la sorcière s'embourbait dans de vaines explications, songeait Faith. Accoudée au rebord de la fenêtre de la voiture, elle ne lui en tenait pas rigueur.

— Ça va, Willow. Je saurai gérer Buffy. Je te rappelle que ça s'est très bien passé quand tu m'as ramené à Sunnydale la première fois pour combattre la Force…

— Oui, c'est vrai, je sais, mais c'était il y a vingt ans, rappela Willow. Les choses ont changé… Buffy a changé… Elle est devenue plus dure, moins patiente, plus exigeante…

Faith observa la sorcière assise près d'elle, songeant que celle-ci lui cachait quelque chose pour faire preuve d'autant d'appréhensions:

— Qu'est-ce que je devrais savoir que tu ne me dis pas?

Willow hésita.

— Rien…

— Willow… Je croyais que tu me faisais confiance?

La sorcière devait-elle parler à Faith?

— Eh bien, c'est délicat.

— Crache le morceau!

Willow n'aurait pas le choix puisqu'elles arrivaient devant le Sheterton. Faith finirait bien par se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond chez Buffy. Elle arrêta la voiture sur une place de parking, prit une inspiration et se lança:

— Pour faire court, tu dois savoir que Buffy n'est plus tout à fait elle-même depuis trois ans.

Une réponse qui n'aidait pas vraiment Faith à comprendre les tenants et aboutissants de tant de mystères.

— Mais encore?

— Elle est… comment dire... Moins Buffy…

— «Moins Buffy»? répéta Faith. Et ça veut dire quoi ça? Comment Buffy peut-elle être «moins Buffy»?

Quand il s'agissait de sujet sensible, de «secret» qu'elle devait garder, Willow ne savait pas s'expliquer convenablement sans passer par des chemins alambiqués. Et forcément, son interlocutrice ne comprenait rien. Quoiqu'il en fût, Faith devait savoir la vérité avant de se retrouver devant Buffy.

— Buffy perd ses pouvoirs depuis trois ans, avoua-t-elle.

Voilà une annonce à laquelle Faith ne se serait jamais attendue.

— Comment ça elle perd ses pouvoirs? Aucune Tueuse ne perd ses pouvoirs normalement? Si?

— Nous n'en savons rien. Nous avons fait des recherches avec Ken, et même Giles nous a aidées. J'ai même dû lui expliquer comment faire fonctionner Whatsapp par téléphone filaire pour qu'on puisse en discuter en visio! Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a jamais eu de précédent. Et forcément, Buffy est comme qui dirait une anomalie dans l'Histoire des Tueuses. Elle a ressuscité deux fois. Et aucune Tueuse avant vous deux n'a eu une longévité aussi incroyable. Toutes les Tueuses avant Buffy ne passaient pas les 25 ou 30ans. Et regardez-vous, vous avez passé la quarantaine.

Faith était perturbée. Cela signifiait-il qu'elle aussi perdrait ses pouvoirs? Non, cela aurait déjà commencé puisqu'elle n'avait qu'un mois de plus que Buffy.

— OK. Et qu'est-ce que je suis supposée faire de ce que tu me dis? Prétendre que je ne sais rien tout en gardant un œil sur B. pour ne pas qu'elle se prenne de mauvais coups?

— C'est l'idée, oui… Et étant donné qu'on a dit à Buffy que sa situation était peut-être normale, peut-être que toi aussi tu pourrais lui dire que tu as des petits coups de mou de temps en temps… Le temps qu'on trouve d'autres pistes pour expliquer ce qu'il lui arrive.

Faith sourit jaune et secoua la tête:

— Que j'ai des «petits coups de mou»! Putain, Willow… Tu me demandes de lui mentir! Tu aurais pu m'expliquer tout ça avant.

— Je le fais maintenant.

Faith secoua la tête et quitta la voiture pour se dégourdir les jambes et prendre l'air. Willow sortit à son tour pour la rejoindre:

— Je suis désolée. C'est vrai, j'aurais dû te le dire, mais ça ne change rien à ce qu'on est venu faire ici, aider Buffy à comprendre ce qu'il se passe à Sunnydale avec toutes ces résurrections en espérant que ceux que nous avons combattus ne reviennent pas eux aussi à la vie!

Dès que Willow avait briefé Faith à ce sujet, l'ancienne Tueuse rebelle avait aussitôt pensé au Maire. Après tout, cet homme avait été comme un père pour elle. De mauvaise influence, certes, mais elle l'avait toujours cru sincère autant qu'elle le savait sans pitié à l'égard de Buffy. C'était pour protéger la Première qu'elle avait accepté d'accompagner Willow.

— Je dois être la dernière personne qu'elle a envie de voir. Tu devrais peut-être la prévenir avant que je la revoie…

«Me prévenir de quoi?» entendit-elle derrière elles.

Faith fit volte-face.

Buffy venait d'arriver dans son dos et se tenait bras croisés, la mine fermée. La Tueuse blonde n'avait pas changé si ce n'était ses traits fatigués et ses joues creusées. Ses cheveux dorés ondulaient sur ses épaules couvertes par un chemisier rose tombant sur un jeans cintré par-dessus lequel elle avait enfilé de jolies bottines. Buffy était toujours aussi jolie, rayonnante, songea Faith, et elle aurait reconnu entre mille ses parfums sucrés aux notes vanillées.

— Salut B…

Willow s'empressa de répondreà Buffy pour éviter toute tension:

— Je n'ai pas prévenu Faith que tu n'étais pas informée de sa venue.

— Eh bien maintenant je le suis, dit Buffy.

Elle approcha de Willow et la prit dans ses bras:

— Contente de te voir.

Willow l'étreignit à son tour:

— Moi aussi…

Puis se tournant vers Faith, Buffy finit par esquisser un léger sourire et lui tendit la main:

— Contente de te revoir, Faith…

Un vent de soulagement souffla sur la Tueuse brunequi prit cette main tendue:

— Moi aussi, contente de te voir B.

Puis s'adressant à Willow, Buffy reprit:

— Jenny Calendar nous attend chez elle.

Les cils de Willow papillonnèrent de stupeur:

— Attend, tu as dit… tu viens de dire «Jenny Calendar»? Notre professeure d'informatiquedu lycée? Tu plaisantes?

— Non, et Alex est avec Anya. Ils nous rejoignent là-bas dans une heure. On doit aussi passer chercher Alycia au Cheesy Motel. C'est une jeune Tueuse. Prend ta voiture, je prends la mienne, je dois parler à Faith…

Willow acquiesça, encore toute chamboulée.

— Oui, si tu veux… mais… Anya… et Jenny.

— Et elles n'ont pas pris une ride, ajouta Buffy en prenant place à l'avant. Allez, en route…

Mais Willow l'interpella:

— Buffy, attend, il y a quelque chose que tu dois savoir.

— Je t'écoute.

Willow prit une inspiration:

— Quand tu m'as parlé de l'Ascension, j'ai tout de suite fait quelques recherches, et tu dois savoir qu'une éclipse est prévue dans deux jours…

Buffy pâlit aussitôt. Elle n'aurait pu entendre plus mauvaise nouvelle.