14 Octobre : Souvenirs
Les adolescent qui écoutaient le maître de conférence échangèrent un coup d'œil.
Comme des milliers d'enfants avant eux, ils avaient la chance de pouvoir venir étudier ici. JingYun était l'une des universités les plus courues du pays et surtout, la plus ancienne.
Dans les premières semaines après leur arrivée, les premières années faisaient le tour du campus depuis le bas des marches, si loin en bas de la montagne et passaient la journée avec un guide qui leur faisait découvrir la montagne qui allait être leur maison pour les années à venir. La montagne était encore assez sauvage malgré son âge et surtout, depuis le temps qu'un centre de vie humain s'y était installé.
Ils avaient tout visités depuis le matin. Des cuisines profondément enfoncé au cœur de la montagne, presque au niveau de la vallée, aux amphithéâtres "neuf" qui n'avaient que quelques siècles tout en haut et aux bâtiments ou dormaient les élèves et qui étaient séparées les uns des autres par une forêt bien trop vierge et intouchée pour qu'ils aient envie d'aller se balader dedans sans y réfléchir à deux fois. Ou sans une balise Argos, une tente quechua et de quoi manger pour deux semaines.
L'Université de JingYun existait depuis des siècles. Certains disaient même qu'elle existait depuis des millénaires. Certains bâtiments en bois avaient été estimés vieux de plus de trois milles ans. Et encore avaient-ils la preuve que ces bâtiments avaient déjà été reconstruits plusieurs fois.
Les bâtiments en pierre étaient bien plus récent, eux. Ils avaient environ douze siècles.
Le plus ancien était la crypte. Les squelettes qui avaient été trouvés dans les sarcophages avaient été estimées pour les plus anciens à presque six mille ans.
Scientifiques et historiens se heurtaient encore régulièrement avec des cryptozoologues sur l'authenticité des légendes sur JingYun.
Tous ou presque aurait été balayé comme des légendes justement n'eusse été le plus gros des sarcophages au fin fond de la crypte. La monstruosité avait été sculptée dans un seul énorme morceau de jade blanc dont les meilleurs géologues n'expliquaient même pas l'existence. La veine qui l'avait produit aurait du être elle aussi digne de légende mais la chose n'était noté nulle part.
Certains avaient tenté de le voler pour le vendre bien sur. La région avait subie de nombreuses guerres et un nombre incalculable de pillages. Si la crypte avait été nettoyée plusieurs fois, jamais ce sarcophage n'avait été ne serait-ce que déplacé. Son poids bien sur, y était pour beaucoup. Mais sa solidité aussi. Bien qu'il soit en jade, il résistait même à une foreuse au diamant ou au tungstène. Une impossibilité de plus. Comme la méthode utilisée pour l'emmener ici. C'était à croire que le morceau de jade avait été excavé de la crypte elle-même, qu'elle avait été creusé autours de la veine. Les géologues acceptaient cette idée comme la seule cohérente bien que foncièrement improbable.
Des outils d'exploration miniatures avaient été introduits dans les plus petits interstices du sarcophage qui s'était révélé ne par être hermétique du tout mais au contraire ouvert au quatre vents.
Les adolescents entrèrent en silence dans la Crypte.
Ils s'attendaient à quelque chose d'assez petit et de sombre, d'humide avec une odeur de renfermée.
Leur surprise fut donc totale lorsque les lampes à huile qui illuminaient les lieux depuis une éternité et dont les élèves de premières années étaient chargés de l'entretien suivant un roulement qui leur serait exposé plus tard, repoussèrent un peu plus les ombres au loin du grand catafalque où reposait le sarcophage sculpté.
Le maître de conférence qui les guidait continuait à leur donner toutes les informations dont ils disposaient. Le couple qui était placé dans le sarcophage semblait seulement endormit. Personne ne savait comment ils pouvaient donner l'impression d'être mort depuis quelques secondes à peine alors qu'ils étaient là depuis plusieurs milliers d'années. Aucune marque de corruption ne les marquait. Leurs vêtements aussi semblaient neufs.
Puis les jeunes gens hoquetèrent.
"- Comment ça ils sont en vie ?"
Le vieux scientifique eut un infime sourire.
"- Leur barbe pousse et un battement cardiaque a été enregistré deux fois dans les soixante dix dernières années.
Les adolescents s'entre regardèrent avec stupeur. C'était une blague ? C'était leur bizutage ? Oui, ca ne pouvait être que ca.
Le vieux scientifique sourit un peu plus. Dans le lot, un enfant ou deux le croirait. Ceux là seraient peut-être parmi les prochains gardiens. Eux savaient. Lorsque la menace du Serpent se réveillerait, les deux hommes se réveilleraient encore pour le chasser. Leurs chroniques étaient mieux tenus que bien d'autre. Le Serpent ne s'était pas montré depuis plus de deux milles ans, mais il reviendrait. Il revenait toujours. Quand il pointerait le bout de son nez émoussé, le Phénix et le Renard se réveilleraient pour le chasser à nouveau. En attendant, ils continueraient à faire vivre JingYun dans l'attente de leur retour pour leur offrir le soutient nécessaire lorsque la menace serait là.
"- Bien ! Nous n'avons plus que la bibliothèque à voir."
Le maître de conférence poussa les adolescents vers l'extérieur. Lorsqu'il se tourna pour vérifier que tous était sortit, une jeune fille était restée devant le sarcophage, les sourcils froncés. Sans doute, comme tous ceux qui avaient été appelés, entendait-elle la voix du passé qui lui parlait.
Il reviendrait la chercher plus tard.
