Chapitre 3

"QUOI"

"Tu m'as entendue Harry, Dumbledore est une menace bien plus grande pour toi que Quirrell ne l'a jamais été ; tu dois faire une alliance avec Quirrell pour qu'il s'occupe de Dumbledore àta place".

"Mais il est possédé par Voldemort, et il a essayé de me tuer."

"Hmm, peut-être devrions-nous discuter de l'histoire de Voldemort, tu n'en sais vraiment pas assez sur lui, tu sais. Après tout, la plupart de tes informations à propos de lui proviennent de Dumbledore, n'est-ce pas ?

"Oui, mais au moins sur ce point, il n'a pas pu me mentir, Voldemort est diabolique, il vous a assassinés papa et toi, il a essayé de me tuer presque chaque année depuis que je suis à Poudlard".

"Oui, il est mauvais, il a assassiné un tas de gens, mais qu'est-ce qui l'a rendu comme ça ? Personne ne naît tueur, Harry. Pour vraiment comprendre Voldemort, il faut savoir ce qui l'a rendu tel qu'il est, et malheureusement, c'est en grande partie de la faute de Dumbledore."

"Il a assassiné Mimi alors qu'il était encore à l'école, il a aussi assassiné son propre père, non il a toujours été mauvais".

"Harry, il y a une différence entre être mauvais et être fou. Voldemort était fou depuis qu'il avait fabriqué son premier Horcruxe et c'est ce qui l'a poussé à commettre ces meurtres, et non pas parce qu'il est né méchant. Commençons par le commencement. Tu connais une partie de l'histoire de Voldemort, mais Dumbledore ne t'a jamais vraiment donné l'ensemble du tableau".

"OK, alors quelle est la vraie histoire ?"

"Tu savais qu'il a grandi dans un orphelinat, qu'après Poudlard il a travaillé pour Barjow et Burke, et qu'à un moment donné il a postulé pour le poste de Défense contre les forces du mal.

Le poste de DCFM a été refusé par Dumbledore. Cela ne t'a-t-il pas semblé étrange ? De l'avis général, il était l'un des élèves les plus intelligents de Poudlard.

Pourquoi quelqu'un d'aussi ambitieux et intelligent que Tom Jedusor travaillerait-il dans un magasin comme Barjow et Burke? Pourquoi postulerait-il à un poste d'enseignant ?"

"Dumbledore a dit qu'il utilisait le travail de Barjow pour chercher les artefacts des fondateurs.

"Harry, Dumbledore ne t'a nourri que de demi-vérités et de mensonges, il ne t'a jamais laissé entrevoir la vérité. Ce qu'il faut retenir, c'est que Tom Jedusor était un né-moldu. Bien qu'il ait pu être un sang-mêlé, en vérité, les sangs-purs ne l'auraient jamais considéré autrement que comme un orphelin élevé par des moldus. Comme tu le sais, le ministère a toujours fait preuve d'une grande partialité à l'égard des nés-moldus, et lorsque Tom Jedusor a obtenu son diplôme à Poudlard, il est entré dans un monde où toutes les portes lui étaient fermées. Il n'a pu obtenir aucun emploi intéressant au ministère. Et la véritable raison pour laquelle Dumbledore a refusé de lui confier le poste de DCFM, c'est parce qu'il voulait également embaucher un sang-pur. Il t'a peut-être raconté des conneries sur le fait qu'il ne lui faisait pas confiance, mais la vraie raison, c'est que Dumbledore est aussi fanatique des sangs-purs que n'importe qui d'autre. Au cours de l'entretien, Dumbledore a clairement fait savoir qu'il n'aimait pas Tom et qu'il avait des soupçons sur ses "amis". N'oublie pas qu'à ce stade, Tom n'avait pas vraiment de partisans ou "Mangemorts". Il avait simplement des amis et des gens qui croyaient aux mêmes choses que lui. A ce moment-là, Tom voulait faire adopter des réformes au sein du ministère et gagner du pouvoir de manière légale en œuvrant pour l'égalité de tous les sorciers, qu'ils soient de sang-pur ou nés-moldus. Malheureusement, Dumbledore a fait comprendre qu'il s'opposerait à tout ce que Tom entreprendrait. Cela terrifia Tom. Dumbledore était un sorcier immensément puissant, même à l'époque, et Tom était convaincu que Dumbledore viendrait le tuer tôt ou tard, ce qui l'a amené à commettre la plus grosse erreur de sa vie : il a créé un Horcruxe."

"Il a quand même dû assassiner quelqu'un pour le faire".

"Et tu étais prêt à le tuer parce qu'il avait assassiné tes parents, n'est-ce pas ? Nous ne savons pas quelle était la situation Harry, nous ne savons pas ce qui l'a poussé à commettre son premier meurtre. Pour ce que tu en sais, il aurait pu s'agir d'un acte d'autodéfense. Je crois que Tom a créé son premier Horcruxe lorsqu'il a assassiné son père et non pas pendant ses années d'école comme Dumbledore l'a laissé croire. Peut-être Tom cherchait-il désespérément un moyen de se sauver de Dumbledore et avait-il déjà appris l'existence des Horcruxes à l'école. C'est peut- être ce qui l'a conduit à commettre un meurtre. Supposons qu'il ait toujours eu l'intention de se venger de son père, qu'il tenait pour responsable de la mort de sa mère. Alors qu'il n'avait peut-être pas l'intention de le tuer auparavant, il a décidé de franchir cette étape ultime. Si tu y réfléchis, était-il si différent de toi, ne voulais-tu pas le tuer pour m'avoir assassiné ?"

"Tu ne peux sérieusement pas croire ça maman, comment peux-tu excuser le fait qu'il ait tué son père ?"

"Harry, je ne cautionne pas ses actes, mais tu dois admettre qu'il y a une grande différence entre un tueur en série qui assassine des victimes au hasard et une personne désespérée qui veut tuer la personne qui, à ses yeux, est responsable de la mort de sa mère et de toute la misère qui s'ensuit dans sa vie. Bien sûr, ce n'est qu'une spéculation de ma part, mais je ne crois pas que Tom ait été maléfique avant d'avoir créé son premier Horcruxe".

"D'accord, mais que s'est-il passé ensuite ? Il a assassiné tellement de gens après ça."

"Ahh, mais c'est exactement ce dont je parlais quand je disais que faire un Horcruxe était la plus grosse erreur de sa vie. Tu vois Harry, le problème c'est que les âmes ne sont pas faites pour être divisées.

Tom a mis beaucoup trop de son âme dans le Journal. Il ne s'est pas contenté de mettre un peu de son âme, il en a arraché la moitié et a fini par y mettre son humanité et sa conscience. Dès qu'il a créé le premier Horcruxe, Tom Jedusor est devenu irrémédiablement fou. Alors qu'il était auparavant simplement ambitieux, il est devenu meurtrier. Il ne voulait plus seulement être puissant au sein du ministère, il voulait détruire l'ensemble du monde sorcier en opposant les sangs-purs aux nés-moldus. C'est alors qu'il a créé le personnage de Lord Voldemort et qu'il a commencé à gagner de l'influence parmi les sangs purs. Dans son esprit dérangé, il se vengeait du monde qui lui avait refusé son dû parce qu'il n'était pas un sang-pur et il utilisait ces mêmes sang-purs comme instruments de sa vengeance".

"Mais il reste un psychopathe meurtrier et malfaisant".

"Oui, mais Harry, dans le monde moldu, lorsqu'un aliéné commet un crime, et s'il peut prouver qu'il est malade mental, il n'est pas puni pour ce crime. En général, il est envoyé dans un centre de traitement des maladies mentales où les médecins essaient de la guérir à l'aide de médicaments et de thérapies. Malheureusement, dans le monde magique, même les délits mineurs peuvent être sanctionnés par un séjour à Azkaban, où l'exposition aux Détraqueurs peut rendre fous même les gens normaux. Dans ce cas, ne penses-tu pas que nous ferions mieux de nous inspirer des Moldus ?"

"Alors, si je comprends bien, tu veux qu'on guérisse Voldemort ?"

"Oui Harry, un Tom Jedusor sain d'esprit ferait un très bon allié contre Dumbledore".

"Je ne sais pas si c'est brillant ou si c'est complètement fou. Voldemort a été mon ennemi toute ma vie et maintenant tu veux que je fasse équipe avec lui. Ça me paraît quand même dingue."

"Faire équipe est peut-être un terme trop fort pour ce que je veux que vous fassiez. Dumbledore nous a manipulés pour nous débarrasser de Voldemort, je pense qu'il est normal d'utiliser Voldemort pour nous débarrasser de Dumbledore."

"Pourtant, manipuler Voldemort pour tuer Dumbledore ne me semble pas correct".

"Harry Harry Harry, je n'ai jamais dit que nous allions tuer Dumbledore. Non, non, la mort est bien trop bonne pour lui. J'ai l'intention de le faire souffrir très longtemps."

"Tu sais, tu es beaucoup plus effrayante que je ne le pensais."

"Oui, mais le fait d'être assassiné a tendance à te faire voir les choses différemment."

"Je suppose que c'est le cas."

"Voilà pour les grandes lignes du plan, je te donnerai les détails en chemin, on y va ?".

"J'espérais voir papa aussi."

"Ton père est occupé à garder Dumbledore hors de notre portée, en ce moment il se fait passer pour toi pendant que Dumbledore invente encore une autre ligne de conduite pour son plan du "Plus Grand bien".

"Bon sang, même mort, ce type n'abandonne pas. Tu dois lui donner des points pour la persévérance au moins. Qu'est-ce qu'il lui dit ?"

"Qui s'en soucie ? Ce n'est probablement qu'une autre de ses demi- vérités et de ses mensonges."

"Attends une seconde, une fois que nous aurons fait ça et que je serai à nouveau en vie, pourrons-nous encore parler ?"

"Probablement pas, nous devons utiliser la magie pour parler aux vivants et je n'en ai pas."

"Et la pierre de résurrection, si je la trouve, je ne pourrais pas l'utiliser pour vous parler à toi et à papa ?"

"Harry, c'était une histoire pour enfants, je n'ai aucune idée de l'existence de cette pierre".

"Attends, je l'ai reçue de Dumbledore, et elle m'a montré toi, papa, Sirius et Remus il y a peu de temps."

"Ai-je besoin de le dire ?"

"Merde, c'était donc aussi faux."

"Si tu penses que tes parents te sourient et t'encouragent à te suicider, c'est que tu as pris trop de coups sur la tête au fil des ans. Maintenant, allons-nous faire ce qui doit être fait ?"

"Ok, alors comment on fait ça ?"

"Eh bien, j'ai juste besoin d'emprunter un peu de ta magie, et ensuite nous pourrons nous mettre en route, le premier arrêt étant Godric's Hollow.