Chapitre 20
L'ensemble du personnel de Poudlard avait été convoqué à une réunion avec Amelia Bones et d'autres membres du ministère. Ce fut une période de grande incertitude pour la plupart d'entre eux. Ils avaient été horrifiés par les répercussions de l'attaque des Mangemorts et par la réaction du DJM à la découverte de la pierre philosophale et de ses protections.
McGonagall, Chourave, Hagrid et Flitwick étaient sur les nerfs. Si quelqu'un comme Dumbledore pouvait être condamné à Azkaban, quel serait leur sort ? Après tout, ils avaient tous contribué à renforcer les défenses autour de la pierre. Le ministère avait-il finalement décidé d'inculper les autres ? Seraient-ils également accusés de mise en danger d'enfants ? Quatre cent cinquante-quatre mois à Azkaban. Était-ce le sort qui les attendait tous ?
"Très bien, tout le monde entre et s'assoit", annonça Amelia Bones d'un ton strict et posé. "J'ai quelques annonces à faire".
Les membres du personnel entrèrent dans la pièce et prirent place autour de la table. Ils constatèrent que Sirius Black et Frank Londubat accompagnaient également Amelia.
"Le premier point à l'ordre du jour est de vous informer qu'en raison de leur incapacité à contrôler Dumbledore, l'ensemble du Conseil des Gouverneurs a été renvoyé par décret spécial du Ministère de la Magie. Le fait que Lucius Malefoy soit l'un de leurs membres n'avait pas aidé le précédent conseil. "Le ministère a mis en place un nouveau conseil provisoire composé de moi, Sirius Black et Frank Londubat" dit Amelia.
"Deuxièmement, nous sommes très déçus de la conduite du personnel de Poudlard. À l'exception du professeur Quirrell, aucun d'entre vous ne semble avoir trouvé quoi que ce soit à redire au plan de Dumbledore pour la pierre qui mettait toute l'école en danger. Aucun d'entre vous n'a jugé bon d'informer le DJM ou le ministère que le directeur dépassait ses limites et mettait les élèves en danger. Pour l'instant, le ministère a décidé que vous ne seriez pas tenus pour responsables car vous suiviez les ordres de Dumbledore. Vous pouvez vous estimer très chanceux que nous n'ayons pas porté plainte contre vous tous. Nous ne pouvons pas permettre qu'une telle situation se reproduise, et nous ne le ferons pas. C'est pourquoi il y a une nouvelle condition pour que vous puissiez continuer à travailler à Poudlard. Chacun d'entre vous doit signer un contrat magique. Ce contrat ne vous permettra pas de faire quoi que ce soit qui mette en danger les élèves. Il vous obligera à faire passer la sécurité des élèves avant toute autre considération. Il existe également d'autres conditions, telles que l'obligation d'enseigner de manière équitable et impartiale. Le personnel n'est pas autorisé à laisser ses préjugés interférer de quelque manière que ce soit avec l'éducation ou les notes de l'élève. Vous devrez toujours faire preuve d'équité et d'impartialité dans vos relations avec les élèves. Veuillez lire les contrats, ils se trouvent dans les dossiers devant vous. Si l'un d'entre vous estime qu'il n'est pas en mesure de signer un tel contrat, il peut présenter sa démission sur-le-champ", déclara Amelia.
McGonagall et les autres passèrent quelques instants à examiner le contrat. C'était un document extraordinairement bien conçu. Le rédacteur n'avait laissé aucune faille et les conséquences d'une rupture n'étaient pas trop sévères. La rupture du contrat entraînait immédiatement l'expulsion magique du signataire de Poudlard. Ils pouvaient s'en accommoder. L'auteur avait également prévu une sorte d'avertissement. Si le signataire décidait de rompre le contact, il ressentirait immédiatement une douleur. Il aurait alors cinq minutes pour revenir sur sa décision avant d'être expulsé par magie de l'enceinte de Poudlard. Ainsi, si quelqu'un rompait une condition par erreur, il devait la corriger.
Les membres du personnel signèrent leur contrat un par un.
"Le dernier point à l'ordre du jour est l'annonce du nouveau directeur. Nous avons décidé de confier le poste à quelqu'un qui a prouvé qu'il plaçait la sécurité des enfants au-dessus de toutes considérations. J'ai donc le plaisir d'annoncer que le professeur Quirrell sera le nouveau directeur de Poudlard", déclara Amelia.
"Mais il est trop jeune et inexpérimenté", s'exclama McGonagall.
"Malheureusement, Minerva, la triste réalité est que toutes vos années d'expérience n'ont pas permis d'assurer la sécurité des enfants. N'est-ce pas Minerva ? Je suis désolée, je sais que vous étiez la plus proche du poste, mais vous étiez beaucoup trop proche de Dumbledore et vous n'avez rien fait pour l'empêcher de mettre les élèves en danger. Parmi tous les professeurs expérimentés, seul le professeur Quirrell a tenté d'informer le DJM des agissements de Dumbledore. Nous avons également interrogé les élèves sur ses cours et les réponses que nous avons obtenues ont été extrêmement positives. C'est pourquoi nous pensons qu'il est sans aucun doute l'homme de la situation", déclara Amelia.
"Je vais maintenant vous laisser la parole, professeur Quirrell."
"Merci Madame Bones, votre confiance en moi est très gratifiante et très appréciée. Professeur McGonagall, j'espère pouvoir continuer à compter sur vous dans votre rôle de directrice adjointe..." dit Quirrell.
"Oui, bien sûr", répondit McGonagall, consternée. Elle s'était toujours attendue à devenir directrice de l'école une fois Dumbledore parti à la retraite. Elle savait que cela signifiait qu'elle ne deviendrait jamais directrice c'était une amère déception pour elle.
"Eh bien, je crois que la première chose à faire est d'apporter quelques changements à notre personnel. Je crois que le professeur McGonagall cherchait déjà un remplaçant au professeur Rogue. Comment cela se passe-t-il, professeur ? demanda Quirrell.
"J'ai organisé un entretien avec Mlle Curie. Elle donne des cours de potions à Potter et Londubat et je pense qu'elle fera une excellente remplaçante du professeur Rogue."
"Excellent. Nous avons toujours besoin d'un nouveau chef pour la maison Serpentard. Qui, selon vous, serait le plus apte à le faire ?" dit Quirrell.
"Peut-être que le professeur Vector serait prêt à assumer cette responsabilité supplémentaire ?" dit McGonagall.
"Professeur Vector ?" demanda Quirrell.
"Oui, bien sûr, j'en serais ravi", répondit Vector.
"Excellent, c'est donc réglé - le professeur Vector sera le nouveau chef de la maison Serpentard. Il y a maintenant un autre changement qui me semble urgent. Je pense que le professeur Binns doit être remplacé au plus vite en tant que professeur d'histoire. D'après ce que j'ai vu et entendu, la plupart des élèves semblent considérer ce cours comme une sieste programmée. Nous devons trouver un professeur capable d'enseigner aux enfants autre chose que les rébellions des gobelins. Quelqu'un qui puisse rendre le sujet inspirant."
"Mais... que fait-on de Binns ? Il fait partie de l'histoire de Poudlard", demanda McGonagall.
"Oui, à certains égards, Binns est une véritable source d'inspiration. Il incarne une éthique de travail vraiment merveilleuse. Le professeur qui ne laisserait même pas la mort l'empêcher de faire son travail. Cet aspect de sa personne est vraiment un merveilleux exemple pour les enfants. N'est-ce pas ?" dit Quirrell.
"Alors, que comptez-vous faire ? demanda Flitwick.
"Ce que je propose, c'est de changer le rôle de Binns. Je pense qu'il serait plus efficace d'utiliser ses talents si nous..." et le professeur Quirrell expliqua son plan à un groupe de professeurs surpris, qui se demandaient pourquoi personne n'y avait jamais pensé auparavant.
"Il reste une dernière chose à discuter, dit le professeur Quirrell, c'est Hagrid. Comme vous le savez, suite aux récents désagréments, vous avez tous fait l'objet d'une enquête qui a révélé que Hagrid a été exclu de Poudlard et qu'il n'est pas autorisé à porter une baguette".
"Vous ne pouvez pas vous débarrasser de Hagrid. Vous ne pouvez pas..." s'écria McGonagall.
"Calmez-vous professeur, personne ne suggère de se débarrasser de Hagrid. Ce que je voulais demander à Hagrid, c'est pourquoi, pendant toutes ces années, il n'a jamais fait appel de son expulsion. Après tout, les archives montrent qu'il n'y avait pratiquement aucune preuve le reliant à la mort de l'élève" dit Quirrell.
"J'ai demandé plusieurs fois au professeur Dumbledore s'il pouvait faire quelque chose et il m'a toujours dit qu'il ne servait à rien de faire appel. Qu'il n'y avait pas de preuves" répondit Hagrid.
"Je vois, j'hésite à dire du mal du professeur Dumbledore - il y en a eu plus qu'assez. Cependant, le simple fait que ce soit Tom Jedusor qui vous ait dénoncé au directeur Dippet était plus que suffisant pour annuler votre expulsion."
"Qu'est-ce que Tom Jedusor a à voir là-dedans ?" demanda McGonagall, perplexe.
"Hmm, et moi qui pensais que vous étiez au courant de tous les secrets de Dumbledore. C'est vraiment étonnant le nombre de choses qu'il gardait pour lui - Tom Jedusor était le nom de naissance de Lord Voldemort", dit Amelia Bones.
"Quoi ?" s'exclama Hagrid, "C'est Vous-savez-qui qui m'a dénoncé ?"
"De toute façon, une fois que cela a été révélé, nous avons décidé de faire quelque chose", déclara Frank Londubat.
"Pourquoi ?"
"Hagrid, le ministère est actuellement rempli de personnes qui se souviennent très bien de vous lors de leurs années à Poudlard. Combien de fois avez-vous chassé Sirius et ses amis de la forêt interdite ? Quels sont les autres étudiants que vous avez accueillis chez vous pour prendre le thé et déguster vos inoubliables gâteaux de pierre ? Vous auriez pu venir nous voir à tout moment et nous aurions fait de notre mieux pour vous aider. Je regrette seulement de ne pas y avoir pensé plus tôt", déclarz Frank Londubat.
"Mais le professeur Dumbledore a... a... a dit..." dit Hagrid.
"En tant que représentante du ministère, j'ai le grand plaisir de vous annoncer que votre expulsion a été annulée et que vous êtes désormais autorisé à porter une baguette.
"Merci", dit Hagrid, larmoyant et accablé.
"Bien, en tant que directeur, j'aimerais vous proposer un autre poste. Je crois que le professeur Gobeplanche envisage de prendre sa retraite dans quelques années. C'est pourquoi j'aimerais que vous travailliez avec lui jusqu'à la fin de l'année scolaire. Tout le monde sait que vous savez tout ce qu'i savoir sur le soin des créatures magiques. J'aimerais que tu envisages de passer tes BUSES et ASPICS pour commencer. Je suis sûr que vous pouvez passer les parties pratiques des examens dès maintenant si vous le souhaitez. Le professeur Gobeplanche vous aidera pour la partie théorique de l'examen. Une fois que vous aurez les qualifications nécessaires, nous pourrons vous faire passer au poste de professeur assistant, avec l'idée que vous deviendrez par la suite un professeur à part entière. Je pense que les étudiants de niveau ASPIC bénéficieront grandement de votre collaboration", déclara Quirrell.
"Je pourrais le faire", dit Hagrid.
"Il y a cependant une petite mise en garde, Hagrid. Nous connaissons tous votre... hmmm... tendance à sous-estimer le danger que représentent certaines créatures magiques. C'est pourquoi, pour l'instant, j'aimerais que vous ne travailliez qu'avec les élèves de 7ème année. J'aimerais également que vous obteniez l'accord du professeur pour toutes les créatures que vous souhaitez présenter à vos élèves" dit Quirrell.
"Bien sûr, monsieur le proviseur", dit Hagrid.
"Nous devrions également faire en sorte que Rusard commence à prendre en charge vos fonctions de gardien. Idéalement, j'aimerais limiter autant que possible son interaction avec les élèves. Cet homme semble penser que la seule façon de faire respecter la discipline est de menacer les enfants de toutes sortes de tortures", dit Quirrell.
"Enfin, le ministère a récemment obtenu quelque chose qui nous offre une opportunité éducative inestimable. Quirrell récupéra une caisse en bois sur le côté de la pièce et la présenta à Hagrid. "Allez-y, enlevez le couvercle" dit Quirrell.
Hagrid enleva avec précaution le couvercle de la caisse. A l'intérieur, niché dans la paille, se trouvait un énorme œuf noir.
"Mince, est-ce que c'est un... ?"
"Oui, Hagrid, c'est un œuf de dragon. Les professeurs McGonagall et Flitwick pourraient-ils aider Hagrid à créer un enclos à l'épreuve des flammes ? Quelque chose d'assez grand pour accueillir le nid de dragon ainsi que les étudiants de 7ème année. Le ministère nous a autorisés à garder l'œuf de dragon jusqu'à son éclosion et un peu plus tard. Nous pouvons le garder jusqu'à ce qu'il ait un mois, après quoi le dragon devra être transféré dans une réserve de dragons."
"J'ai toujours voulu un dragon", murmura Hagrid, qui regarda l'œuf avec un bonheur absolu.
Quirrell s'efforça de garder un visage neutre. Pourquoi le garçon avait-il insisté pour que Hagrid reçoive un dragon ? Un dragon tout court. Pourquoi s'était-il encore allié à lui ? Comment le garçon avait-il pu savoir qu'il avait les contacts nécessaires pour obtenir un tel objet ? Il se demanda tristement combien de charmes et de protections il allait devoir poser sur la maison temporaire du dragon pour pouvoir respecter son serment de protéger les élèves. D'autant plus que la personne qui était censée s'en occuper le regardait déjà comme s'il s'agissait du chaton le plus mignon de la planète. Enfin, ce n'était que pour un mois environ, et les élèves apprécieraient de voir un bébé dragon.
Les gens en dehors de la Réserve des Dragons pouvaient prétendre à cela, après tout. Sans oublier qu'il avait également une dette envers Hagrid. Lui donner un dragon ne rembourserait peut-être pas la dette, mais cela la réduirait sûrement un peu. Il devrait probablement organiser des visites pour les plus jeunes enfants ou bien il devra placer un gardien vingt-quatre heures sur vingt- quatre dans l'enclos pour tenir les curieux à l'écart.
"Essayez de ne pas trop vous y attacher, Hagrid. N'oubliez pas que nous ne l'avons que pour peu de temps", prévient Quirrell.
C'étaient les vacances de Noël et Harry était de retour dans sa famille. Dudley était lui aussi de retour de Smeltings et les deux garçons avaient essayé de s'amuser le plus possible pendant leurs vacances. Lorsque Sirius Black arriva ce matin-là, il trouva la maison dans un agréable mélange de joie de Noël, agrémenté d'une pincée de chaos dont Dudley et Harry étaient les spécialistes. Petunia ouvrit la porte et découvrit un Sirius inhabituellement pâle et vaguement choqué.
"Sirius, c'est une agréable surprise, qu'est-ce qui t'amène si tôt et pourquoi as-tu l'air si... si..." dit Petunia.
"Bonjour Petunia, eh... j'ai une nouvelle à vous annoncer. Peux-tu faire savoir à Harry que je suis là ?" dit Sirius.
"Bien sûr Sirius, pourquoi ne pas vous asseoir ? Je vais faire chauffer du thé", demanda Petunia.
"Le thé serait le bienvenu, merci" dit Sirius en s'asseyant dans leur salon.
Harry se précipita à la rencontre de Sirius dès qu'il sut qu'il était là.
"Hé Sirius, maman a dit que tu avais des nouvelles" s'exclama Harry.
"Oui... des nouvelles... oui. Nous devrions peut-être attendre que ta mère revienne, je prendrais bien un peu de thé" dit Sirius nerveusement.
"Ok, maintenant tu m'inquiètes. Que s'est-il passé ?" demanda Harry. "Oh... il n'y a pas de quoi s'inquiéter, vraiment..." dit Sirius.
Petunia entra avec le thé à ce moment-là et Harry sursauta d'impatience pendant qu'elle servait le thé à Sirius.
"Allez, tu as pris ton thé, maintenant dis-moi ce qui s'est passé", dit Harry.", dit Harry.
"Euh... c'est la faute de ta mère" dit Sirius.
"Moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? s'exclama Pétunia, surprise.
"Désolé Petunia, pas toi, je parlais de Lily" dit Sirius.
"Qu'a fait Lily ?" demanda Pétunia.
"Vous savez ce qui s'est passé il y a dix ans, n'est-ce pas ?" demanda Sirius.
"Tu veux dire... Quand elle ?" demanda Petunia.
"Oui, exactement. Elle avait un plan et une partie de ce plan exigeait que je devienne ami avec Amelia Bones. Nous avions besoin de son soutien pour certaines lois que nous devions faire passer au Magenmagot et nous savions que nous aurions besoin de son aide lorsqu'il s'agirait de traiter avec Dumbledore..." dit Sirius.
"Alors ?" demanda Harry. "Tout cela s'est déroulé parfaitement selon le plan. Qu'est-ce qui a changé ?"
"Le problème, c'est qu'elle m'a prévenu de ne pas devenir trop amical avec elle. Si vous voyez ce que je veux dire ? Elle craignait que je ne mette le feu aux poudres si cela arrivait..." Sirius s'interrompit à nouveau.
"Oui, et..." demanda Harry qui s'impatientait.
"Ces dix dernières années, je me suis donc restreint en présence de cette femme. En réprimant ce vieux charme Black - ne renifle pas Petunia, ça n'aide pas du tout mon ego" dit Sirius.
"Désolé Sirius", ricana Pétunia.
"Quoi qu'il en soit, comme je le disais, pendant dix ans, j'ai été très prudent avec Amelia. Je n'ai pas flirté du tout comme je le fais d'habitude. Puis nous avons réussi à faire enfermer Dumbledore... et j'ai pensé - Hé, je n'ai plus besoin de faire ça" dit Sirius.
"Qu'as-tu fait exactement, Sirius ? demanda Harry.
"J'ai peut-être un peu exagéré..." gémit Sirius.
"De combien exactement ?" demanda Harry.
"Euh... le fait est que... Euh... félicitez-moi... je suis fiancé" dit Sirius à un Harry stupéfait.
Petunia poussa un grand cri. "Oh Sirius, c'est une très bonne nouvelle. Cela fait des années que je te dis qu'il faut que tu trouves quelqu'un et que tu t'installes".
Harry fut extrêmement surpris. Il ne l'avait pas du tout vu venir. "Euh... Elle n'est pas un peu plus âgée que toi ? demanda Harry.
"Il suffit de quelques années pour qu'ils ne fassent plus de différence", déclara Sirius.
"Et elle porte un monocle", ajouta Harry.
"C'est juste pour le travail" dit Sirius sur la défensive. "Il y a des enchantements dessus pour repérer les gens déguisés et des capes d'invisibilité."
"D'accord, alors je ne vois pas vraiment de problème ici, Sirius" dit Harry.
"Le problème, c'est que je suis trop jeune pour me marier", se lamenta Sirius.
"C'est absurde Sirius, tu as une trentaine d'années, il est grand temps que tu t'assagisses", dit Petunia. "Je suis sûre que tu feras un excellent mari".
"Il vaudrait mieux. Nous avons encore besoin de son soutien pour les lois anti-discrimination que nous devons faire passer à terme", dit Harry.
"Oh, ce ne sera pas un problème du tout" dit Sirius. "Je l'ai sondée il y a longtemps et elle est tout à fait d'accord."
"Très bien. Je crois que les félicitations sont de rigueur", dit Harry.
"Oui, en fait, nous devons organiser une fête", ajouta Petunia. "Quand vas-tu nous la présenter, Sirius ?"
"Oui, vous avez tout à fait raison. Je devrais probablement organiser une petite réunion. Pour la présenter à la famille", dit Sirius. "Oh et avant que j'oublie, je vais avoir besoin de toi pour être mon témoin Harry".
"Moi ?" demanda Harry, surpris. "Je m'attendais à ce que tu demandes à Remus".
"Ugh", grimaça Sirius. "Il ne me parle pas vraiment en ce moment. Il s'avère qu'il est un peu en colère contre mon rôle dans le procès de Dumbledore. En fait, il est même très en colère."
"Il l'idolâtre toujours, hein ? demanda Harry.
"Il l'a laissé entrer à Poudlard même s'il était un loup-garou", expliqua Sirius.
"Hmmm..." Harry se demanda si cela signifiait que Remus ne rencontrerait jamais Tonks et ne l'épouserait jamais. Sans l'Ordre du Phénix qui les poussait l'un vers l'autre, il était peu probable qu'ils se rencontrent, mais tant que Sirius et Rémus restaient amis, il y avait toujours eu une chance qu'ils se rencontrent au moins. Mais maintenant... Eh bien, à bien y penser, Tonks pourrait avoir beaucoup mieux que Remus. C'est vrai- il avait été un homme très gentil, mais c'était aussi l'homme qui avait voulu s'enfuir après avoir appris qu'il l'avait mise enceinte. Harry se souvenait de l'indignation de l'autre Harry face à son comportement. Peut-être que les choses s'étaient arrangées pour le mieux après tout.
Plus que 5 chapitres et un épilogue :))
