8 octobre 2013

Cher corbeau-loup qui n'y connaît rien,

Permets-moi d'être la première à t'informer que Sirius Black a été officiellement reconnu innocent des treize chefs d'accusation de meurtre et de la charge de terrorisme aggravé par le Magenmagot. Oui, je suis consciente que le temps que cette lettre te parvienne, Madame Locke t'aura sans doute déjà transmis la nouvelle, mais j'aurais néanmoins fourni un effort – et en passant, j'ai joint un exemplaire de la Gazette qui couvre le procès, au cas où tu n'en aurais pas encore un à analyser.

Ici à Poudlard, l'humeur est assez partagée – les élèves sont horrifiés à l'idée d'un homme en prison qui n'a rien fait pour le mériter, soulagés que la vérité ait fait surface, insistent que Black est bien un Mangemort et qu'il a ensorcelé le Magenmagot tout entier afin de pouvoir sévir sans répercussions, et Lavande Brown ne cesse de rapporter des conjectures encore plus folles. Pourrais-tu croire que ce sont les membres de ma propre maison, les futurs savants et esprits rationnels, qui s'emballent le plus et sautent gaiement sur le wagon de la rumeur déchaînée ? La contradiction me laisse stupéfaite.

Comme je conserve mon esprit critique et me rappelle avoir aperçu M. Black chez ton père à l'occasion de l'Incident, et que ta marraine ne souffrirait pas de laisser un criminel dans la même pièce que toi, il semble logique que celui-ci ne fasse que rapporter les faits quand il affirme avoir été trahi par Pettigrew.

Si jamais tu revois l'homme, je te saurais gré de lui transmettre mes plus sincères condoléances pour l'épreuve qu'il a subie, et crois bien que je suis absolument horrifiée par les circonstances ayant permis pareille injustice. Selon les préfets de Serpentard, le responsable du département de la justice magique de l'époque – un dénommé Croupton – sera probablement crucifié en effigie dans les mois à venir et contraint de démissionner dans la disgrâce, ce qui coulera le reste de sa réputation actuelle. Cela ne peut pas remplacer une décennie livré aux piètres soins de l'établissement pénitentiaire, mais il s'agit d'un début.

Plus le temps passe et plus il m'apparaît que la société sorcière anglaise a un besoin urgent de réformation sociale, s'ils ne veulent pas finir par apparaître barbares aux nés-Moldus qu'ils veulent intégrer dans leurs rangs. Crois-moi, quand le sang frais et les idées neuves se mettent à fuir le bateau, c'est un signe que le naufrage ne va plus tarder et que le rivage est un refuge tellement plus sûr.

Les choses sont-elles meilleures de l'autre côté de l'Atlantique ? Je sais que les relations entre les sorciers et citoyens ordinaires se sont détendues depuis l'abrogation de la loi de Rappaport – qu'en pense ta grand-mère, en passant ? Elle était après tout la raison majeure pour laquelle on a commencé à exiger l'abolition, après ce qu'elle a commis pour être autorisée à épouser ton grand-père – mais la situation semble demeurer tendue. Surtout depuis l'Incident, et la prise de conscience que l'Univers et la vie intelligente ne se cantonnent pas à la planète Terre, et pourraient s'avérer dangereux pour la race humaine.

Dans un tel climat politique, l'arrivée imminente de la Convergence qui fait tant rêver le professeur Sinistra – du département d'Astronomie – semble bien peu de chose, malgré le chaos que cela ne manquera pas de causer à l'échelle d'Yggdrasil, si j'ai bien compris. Si tu pouvais demander des précisions concernant l'évènement à ta grand-mère, je t'en serais infiniment reconnaissante – la Convergence se produisant tous les cinq mille ans, il est très difficile d'en trouver des traces et des témoignages, même dans le monde magique. Apparemment, les gens sont trop occupés à survivre pour noter beaucoup de détails, et après ils sont trop décidés à tout oublier pour faire un effort de conservation historique – ce qui est bien rageant et doit causer l'ire de tous les archéologues à avoir jamais été diplômés.

Affectueusement

Hermione (qui aimerait que le monde arrête d'être passionnant dans le sens chinois du terme)

16 octobre 2013

Cher petit sylvandre,

Tes condoléances seraient très appréciées par M. Black si je pouvais le voir, mais le bougre semble très occupé au Royaume-Uni – apparemment, il rattrape les années perdues avec son fiancé qui avait eu le cœur brisé de tomber amoureux d'un terroriste et qui est maintenant aux anges d'avoir eu tort. À titre personnel, je ne sais pas si je parviendrais à pardonner mon petit ami si je finissais en prison, accusé à tort ou à raison – il est bien entendu qu'un véritable ami vous aidera à dissimuler les corps, après tout, plutôt que d'appeler la police dans ton dos. Puis-je compter sur toi quand je craquerais enfin sous le fardeau de la notoriété et commencerais à zigouiller mes fans un peu trop insistants ? Ha ha (sourire pas tellement innocent)

En dehors du fiancé, Black est également aux prises avec les firmes juridiques engagées par les cousins qui ne sont pas exactement ravis de voir revenir la brebis galeuse avec davantage de prétentions légales à l'héritage qu'eux. Dès qu'il est question d'argent, c'est bien simple, il n'y a plus rien de sacré, tant pis si c'est votre frère ou le garçon que vous avez connu depuis qu'il portait des couches et oui, je suis encore amer en ce qui concerne Obie. Ne va pas me prêcher qu'il est chrétien et salutaire pour la santé mentale de tendre l'autre joue et pardonner à ses agresseurs, il m'aurait collé l'étiquette d'orphelin pour de bon alors que je venais d'échapper à son spectre.

Aussi, et pour faire la transition avec l'autre moitié de ta lettre, il ne peut pas quitter l'Angleterre parce qu'il y a de très fortes chances pour qu'un des portails de la Convergence s'ouvre dans le pays – si je ne me trompe pas, trois chances sur cinq, et sept sur dix pour que ça se produise à Stonehenge. J'ai demandé à Nonna pourquoi Stonehenge, et figure-toi que le site n'est pas uniquement supposé canaliser l'énergie tellurique de la planète pour des rituels majeurs, c'est aussi un observatoire dédié à la Convergence, ou à l'alignement des dimensions extérieures avec la nôtre !

Pour cette année, la Convergence semble vouloir tomber aux alentours de Samhain, la fête des morts, la nuit où les esprits quittent leur tombe afin de se mélanger aux vivants – assez thématiquement approprié, si tu me demandes mon avis. Quand j'ai été cuisiner Tilly sur le sujet, elle a avoué que certaines âmes – enfin, pas exactement des âmes, à la façon dont elle les a décrites, ça ressemblait davantage à des traces et ça m'a fait penser à la mythologie égyptienne, ces gars juraient que les âmes avaient cinq parties et ne parlons même pas des chinois qui t'en collent douze comme s'ils craignaient que tu en perdes une par manque d'attention – tendent à se promener pendant cette date, mais elles finissent généralement par revenir.

Je t'entends paniquer de l'autre côté de l'océan et je m'empresse de te rassurer : les âmes qui finissent à Nilfheim sont celles qui cherchent surtout à dormir après la folle excitation de la vie sur Midgard – n'est-ce pas que nous sommes les meilleurs ? Faut pas oublier qu'on a du chocolat, Dragon Ball Z et le pointillisme pour prouver que nous méritons d'être remarqués par la Galaxie – si elles font un petit tour chez leur famille, elles n'iront pas déranger grand monde et certainement pas un élève à Poudlard. En règle générale, les écoles magiques sont tellement enfouies sous les protections de tout crin que je n'en reviens toujours pas qu'un troll ait réussi à se perdre dans les sous-sols de la tienne.

Enfin, je te souhaite de passer une fin d'année mortellement ennuyeuse si c'est ce que tu souhaites.

Affectueusement,

Jon (qui te lance la malédiction des accros à l'adrénaline)