4 septembre 2012
Cher bouclier protecteur des royaumes humains,
Je suis sincèrement désolée d'être restée si longtemps sans t'écrire, mais après notre aventure new-yorkaise, mes parents n'avaient pas très envie de repenser au fait que nous avons frôlé la mort, nous étant trouvés au point zéro d'une invasion alien (et je n'arrive toujours pas à croire que je suis en train d'écrire ces lignes). D'un autre côté, mes cousins n'ont même pas essayé de me taquiner et me regardent comme si j'étais une déesse, ce qui est plutôt agréable…
Blague à part, tu n'imagines pas la réaction en Grande-Bretagne. C'est bien simple, tout le monde ne parle que de l'Incident (oui, c'est bien le nom choisi), des deux côtés de la barrière, et c'est là que la différence devient intéressante. Vois-tu, les journaux et autres blogs d'information pour humains moyens se concentrent surtout sur la partie alien, comme quoi La Vérité Était Ailleurs Depuis le Début et que notre première Rencontre Rapprochée s'est terminée en un Jour de l'Indépendance et que maintenant, il faut nous préparer à des représailles ou à devenir un pouvoir galactique conquérant… Tu vois un peu la teneur générale du message. Et le pire, c'est que ça marche : apparemment, l'armée a enregistré une hausse notable (vingt-et-un pour cent) parmi les engagés volontaires.
Côté sorcier, tu risques de t'inquiéter un peu plus : les aliens sont passés sous silence ou presque inaperçus (je me permets d'exprimer mon incrédulité vu que nous parlons quand même d'une ARMÉE ALIEN, qui irait juger ça inintéressant ?!) et les reporters parlent d'un nouveau Ragnarök – en tant qu'Américain inculte, je te donne la traduction : c'est le combat final entre les dieux Norrois.
… Je suppose que tu comprendras mon alarme sur le sujet. D'après ce que m'a raconté ta grand-mère, Loki est apparu en Allemagne et a disparu tout aussi vite, et il n'a pas vraiment mené l'assaut contre New York. Il était présent, oui, mais pas en tant que combattant très notable. Thor était beaucoup plus visible, mais il s'est principalement concentré sur les soldats qui dégoulinaient du trou de ver, pas sur l'autre divinité dans les parages.
Alors pourquoi appeler ça le Combat des Dieux ? Qui savait qu'il y avait au moins deux dieux lors de l'Incident ?
Sur le chemin de Traverse et dans les salles de Poudlard, les gens ont peur. Après tout, Ragnarök annonce la fin prochaine des Neuf Mondes. Si tu trouves le temps, tu devrais absolument lire les mythes et légendes Vikings, ça pourrait t'apporter un nouvel éclairage sur l'ampleur des possibles répercussions.
Sinon, afin de terminer sur une note plus légère : la famille Weasley a trouvé moyen de rater le train pour l'école ! Ils prétendent que la barrière est tombée en panne, mais si tu veux mon avis, ils ont été coincés dans les embouteillages et sont tout bêtement arrivés en retard. Le résultat final, c'est qu'ils ont emprunté une espèce de bus qui semble se déplacer via téléportation assez brutale et dont le conducteur n'a visiblement jamais entendu parler de code de la route (si j'en crois les commentaires dégoûtés de mes camarades de maison).
Bref, c'était le scoop de début d'année. Espérons que ce sera le plus outrageant.
Cordialement,
Hermione (qui a longtemps prié pour une vie palpitante et commence à le regretter)
10 septembre 2012
Chère destinataire d'une chanson de David Bowie,
Que ce soit d'un côté ou de l'autre de l'océan Atlantique, la nature humaine demeure identique. Comme quoi, si les gens pouvaient réaliser que leurs irrésistibles habitudes de se rendre malheureux pour des questions de race ou de religion ou de culture ne valent pas tripette, la planète s'en porterait nettement mieux.
Je note toutefois une certaine euphorie sur les réseaux sociaux, parce que hey ! Nous sommes la grande nation Américaine, et nous venons de montrer à ces satanés aliens de quel bois nous nous chauffons quand une bande de casse-pieds vient nous enquiquiner sur notre territoire ! Il faut dire aussi que voir Captain America revenir d'entre les morts pour diriger la contre-attaque victorieuse, ça fait chaud au cœur du patriote moyen.
Bien sûr, c'est surtout pour les gens qui n'étaient pas là. Ici à New York, on n'a toujours pas fini de réparer les dégâts, et Papa envisage sérieusement que ça dure jusqu'à l'année prochaine pour reconstruire toute l'infrastructure – lui et Pepper bossent comme des malades pour inclure Stark Industries là-dedans, afin de contribuer à « recréer New York encore plus grandiose et plus spectaculaire, un témoignage en acier et en béton de l'endurance et de la résilience humaine », je paraphrase. Une ou deux fois, Rhodey a dû intervenir pour que tout le monde aille se coucher au lieu de passer une nuit blanche.
Au sujet du Crépuscule des Dieux ou Götterdämmerung comme dirait ce cher Wagner, Ilvermorny est sur le pied de guerre. On a failli perdre les bureaux du MACUSA lors de l'Incident, et le proviseur Fontaine a carrément affirmé que ça aurait été minimal comme dégât pour un conflit divin – je répète, la perte du corps dirigeant national est une perte MINIMALE. Vu qu'à l'autre bout de l'échelle, l'Univers entier est supposé imploser, je crois que je vais m'abstenir de ruminer là-dessus si je veux continuer à dormir la nuit.
Je veux juste… tout ce que je veux retirer de ça, c'est que mon père n'est pas mort. Et j'ai une tante, et une grand-mère aussi.
C'est drôle, tu sais ? Pendant toute ma vie, c'était mon père et moi dans la famille. Et puis, Steve a refait surface, et puis Leah et Nonna (elle me dit de l'appeler comme ça plutôt que Mémé, elle trouve que mon accent quand je parle italien est atroce alors elle essaie de me faire pratiquer davantage). Tout à coup, il y a tellement plus de monde, et ils sont tous compliqués. On est une vraie collection de désastres, et malgré ça, on essaie de fonctionner comme une famille normale.
C'est triste à dire, mais je crois que je suis la personne la plus normale dans mon arbre généalogique, et je suis un artiste prépubère gay un quart extraterrestre qui suit une formation de magicien. Il ne manquerait plus que je me découvre la destinée d'un valeureux héros qui doit terrasser le Seigneur des Ténèbres via la destruction de son objet de pouvoir (vu ma taille, je suis désigné d'emblée pour jouer le Hobbit. Pourquoi je ne peux pas être Aragorn à la place, c'est pas juste).
Mais c'est la famille que je me traîne. Et je veux que ça marche – tu m'accuseras probablement d'être stupide, je sais ça, et tu sais quoi ? Je l'accepte. Leah – Tilly était déjà membre de la famille, il s'agit seulement de rajouter une connexion biologique, Steve agit davantage comme le cousin parfait au point de donner des complexes et ça lui va à merveille, et Nonna s'ajuste à tout ce beau monde avec une telle facilité, tu croirais qu'elle était là depuis le début.
On ne sera sans doute jamais normal, mais vu que le monde paraît sur le point de tomber dans le dingue, je doute qu'on finisse par nous remarquer beaucoup.
Béni sois-Tu, Seigneur,
notre Dieu, Roi de l'Univers
qui nous a donné vie, nous a préservés
et permis de connaître cette occasion.
Affectueusement,
Jon (qui se demande ce que l'avenir lui réserve)
