Les volutes de fumée tournoyaient au-dessus des chaudrons, pleines d'une hautaine majesté. Leurs effluves légers se mêlaient délicatement puis se défaisaient en d'extraordinaires arabesques qui se fondaient dans les ténèbres ambiantes, jusqu'à brûler sous un des rayons solaires que rejetaient les soupiraux.
Il y régnait une atmosphère délicate et subtile qui intriguait, attirait, passionnait. Et au centre de cet univers extraordinaire, se trouvait le prince des cachots. Severus Rogue. L'enseignement de cet art délicat semblait lui appartenir, appartenir aussi à ces lieux emplis de mystère et de magie.
Mais aujourd'hui, aujourd'hui elle se permettait de briser cette harmonie!
-Et donc, vous aviez d'abord postulé pour devenir professeur de défense contre les forces du mal?
Un silence hostile s'empara des cachots, seuls quelques Gryffondor trouvèrent à propos de glousser sottement. Quant à moi, je crispai les poings sous la table, Avadakédavrisant du regard le crapaud rose qui osait insulter mon professeur de Potions… Celui-ci semblait tout autant contenir sa rage et répliqua d'une voix polaire:
-De toute évidence.
Comment osait-elle le questionner ainsi devant ses propres élèves?! La grosse gourde rose nota quelques mots sur son calepin, un sourire niais à ses lèvres peinturlurées de fuchsia, avant de minauder:
-Confessez-vous également avoir fait partie des fidèles du Lord Noir jusqu'à peu de temps avant sa mort?
Un frisson commun s'empara de l'ensemble des élèves et tous les Gryffondor se turent. Rogue crispa poings et mâchoires, accusant silencieusement la nouvelle humiliation. Mais pour moi, c'en était trop! Jamais cette larve répugnante n'aurait dû se permettre d'adresser la parole à mon Severus, jamais! Les yeux brûlants de fureur, je me saisis de ma baguette. Oh, elle allait regretter! J'allais la ridiculiser. Un sourire dangereux aux lèvres, je marmonnai une formule de métamorphose en pointant un œuf de Strangulot.
-Eh bien? Minauda l'horrible crapaud en remettant droit le nœud noir à ses cheveux.
Mais Rogue n'eut pas à lui répondre. Un énorme batracien rose bonbon le fit pour lui. Il coassa horriblement tout en tournant vers les élèves l'arrière de sa tête où était collée une grosse mouche encore vivante. Magnifique nœud, n'est-il pas?
Je vis avec délectation le visage radieux de l'inspectrice du Ministère se décomposer alors qu'elle se tournait lentement vers l'animal. Et ses yeux globuleux atteignirent une proportion phénoménale en voyant l'immonde chose qui lui ressemblait étrangement. L'espace d'un instant, tous les regards convergèrent vers le batracien à notre table. Et puis soudain, la classe entière éclata de rire, moi la première en fixant ce crapaud d'Ombrage avec défi. Elle tremblait maintenant de fureur devant l'ensemble des Gryffondor et de Serpentard de 5ème année qui riaient aux éclats. Tous se tordaient sur leur chaise. L'humiliation n'en était que plus intense et mon cœur se réchauffa en voyant Rogue esquisser l'ombre d'un sourire ironique.
-Qui a fait ça? Glapit-elle au milieu de l'hilarité générale. Qui a fait ça?!
Elle trottina avec précipitation jusqu'à la table et fit disparaître ma création d'un coup de baguette tremblante.
-Répondez! Reprit-elle, la voix insupportablement aigüe.
Mais personne ne lui répondit. Quelques Gryffondor reniflaient encore de rires et les Serpentard restaient étonnement stoïques. Après tout, cette idiote s'était attaquée à leur directeur de maison et donc par extension, à l'honneur de tous les Serpentard. Le vieux crapaud d'un rose insultant se trouvait seul, seul face à l'armée d'élèves en uniformes blancs et noirs et au maître des potions drapé de ténèbres.
-M… Monsieur Malfoy? Bégaya-t-elle en se tournant brusquement vers le blond.
Mais le petit aristocrate répondit avec un étonnant culot:
-Je n'ai pas bien vu.
Ombrage frémit de fureur et cogna du poing contre notre table, dardant toute sa haine vers mon voisin de gauche.
-C'est vous, c'est vous. Je le sais, Potter!
Harry lui renvoya un regard par trop innocent qui fit littéralement bouillir l'immonde batracien. Et sans prévenir, elle asséna une gifle à mon meilleur ami en coassant:
-Retenue ce soir, à 20h Potter!
La fureur s'inscrivit bientôt sur mes traits et je voulus me précipiter sur la vieille folle. Mais la main d'Harry me retint fermement à ma place.
-Harry; sifflai-je avec fureur…
-Je sais; murmura-t-il. Mais elle n'enlèvera pas sa punition pour autant.
-Quelque chose à dire Lumare? Fit Ombrage, avec un semblant d'air hautain.
Je lui renvoyai un regard méprisant avant de lancer:
-Il y a tellement de choses à dire que nous y passerions la journée.
L'inspectrice du Ministère plissa les yeux, se tendant vers moi dans l'espoir totalement vain de m'intimider lorsque Sa voix s'éleva, glaciale:
-Retenue Lumare, à 20h dans mon bureau. Et 10 points de moins pour Gryffondor.
Ombrage eut alors un rictus vainqueur et se détourna de nous en relevant la tête d'une manière risible. Ron ricana à son passage. Mais l'appui qu'elle pensait avoir reçu de Rogue semblait l'avoir rendue sourde et magnanime. Elle revint donc près du professeur de Potion, regarda sa liste de questions, puis lui fit un sourire absolument ignoble avant de minauder:
-Je n'ai pas d'autres questions.
Je lui lançai un regard franchement dégoûté alors que Rogue observait la f… le crapaud d'un air impassible. Comment pouvait-il ne pas frissonner de dégoût devant elle? Bon, je devais reconnaître que se tenir près de Voldemort devait apporter une certaine relativité à l'expérience. Mais tout de même! Ne serait-ce qu'un des rictus méprisants qu'il m'adressait si souvent. Ou au moins un regard puissamment dédaigneux qui effacerait aussitôt l'orgueil de ce vieux batracien rose bonbon.
-Bonne continuation; eut-elle encore l'audace de sortir.
Puis elle trottina entre les deux rangées principales de la classe de Potions et sortit, souriant toujours.
-Quelle vieille peau; chuchota Ron avec colère.
J'acquiesçai avec dégoût avant de me tourner vers mon meilleur ami.
-Harry, je suis désolée; fis-je en fixant la marque encore rouge qu'avaient laissés les doigts boudinés d'Ombrage.
Mon meilleur ami se frotta la joue en souriant et murmura:
-Ça valait bien le crapaud rose. Et cette mouche dans ses cheveux!
Un éclair de malice passa dans nos yeux et Hermione même ne put retenir un léger sourire en soufflant:
-Bonne maîtrise des sortilèges de métamorphoses.
Nous nous regardâmes avec amusement puis Rogue fit taire tous les bavardages et nous dûmes nous remettre au travail. Alors, cette potion émétique…
