Chapitre 3
La veille de son départ pour la Chine Khorine transplana sur les terres de Poudlard. Elle devait s'aider d'une canne à présent pour se déplacer. Celle qu'elle utilisait avait été choisie avec soin au manoir de ses parents. Ciselée dans du noisetier, des runes de protection étaient gravées sur le bois, c'était une magie neutre.
Musora était partie en repérage, disparaissant rapidement de son cercle de vision. Khorine arriva seule à la clairière de reines des près et trouva avec un mélange de surprise et de contentement Severus Rogue sur son rocher habituel.
Elle s'avança lentement, boîtant aussi peu que possible. Elle coupa deux fois plus de reines des près que les fois précédentes puis s'installa auprès du garçon.
-Bonjour Severus.
Il eut un hochement de tête pour toute réponse, puis la releva de sa lecture, Potions Magazine. Il y eut un silence.
-Ca empire; se risqua à faire remarquer le jeune étudiant en fixant la jambe allongée de la sorcière.
Khorine soupira.
-En Chine, je devrais trouver le moyen de détruire ma "blessure".
Severus la fixa d'un air interrogateur, levant même un sourcil d'une manière très sérieuse. Khorine consentit à lui révéler:
-J'ai été touchée par un sortilège de magie noire, très puissant.
Le gamin ouvrit aussitôt de grands yeux. Et Khorine continua:
-Je ne sais pas ce que tu as pu lire ou entendre à propos de la magie noire mais elle est... particulière. La magie noire est... élusive, changeante, toujours menaçante, comme une hydre dont tu coupes une tête avant que deux ne repoussent. La seule faiblesse de ce type de magie, c'est le coeur. Il y en a toujours un. Il est généralement présent à l'endroit précis où le sortilège a impacté. Et vois-tu, si tu parviens à supprimer le coeur, ou à l'affaiblir suffisamment, le sortilège se disloquera de lui-même.
Le garçon avait le visage presque ouvert et les yeux scintillants en écoutant la sorcière. Elle sourit mentalement devant sa soif de connaissances, et un peu à l'idée qu'il se laisse assez aller en sa compagnie pour qu'elle puisse déceler ses émotions.
-Le Magnolia lucida est décrit dans d'anciens textes comme ayant des capacités radicales en présence de magie noire. Je pense supprimer le coeur avec cette plante et quelques exhausteurs.
Elle haussa les épaules. Musora apparut à l'orée de la clairière. La louve s'approcha et donna un grand coup de langue sur la main du petit sorcier avant de s'allonger aux côtés de sa maîtresse. Un sourire attendri effleura les lèvres de Khorine.
-Elle viendra avec vous?
-Oui. Elle m'a toujours accompagnée dans mes voyages.
Severus tourna vers la sorcière une expression peinée qu'il s'obligea bien vite à cacher lorsqu'elle releva ses yeux océan vers lui. Elle lui sourit et puis avisa un petit détail qui clochait. Le chandail du garçon était déchiré, sous l'aisselle droite, quelques fils pendaient sur sa poitrine. La sorcière remarqua aussi les traces de boue sur le côté droit du pantalon. En suivant son regard Severus se renfrogna.
-Tu... commença Khorine.
Il détourna violemment la tête, les mâchoires et les poings serrées, les sourcils froncés. Il y eut un silence. Khorine étendit la main vers le garçon et était sur le point de toucher son épaule lorsqu'il se releva d'un coup, tenant livre et sac.
-Bon voyage; lâcha Severus sèchement avant de faire un pas loin d'elle.
-Severus; l'appela la sorcière ayant une idée soudain. Ne pars pas maintenant, j'ai une proposition qui pourrait t'intéresser.
Le garçon s'arrêta, dos à elle, il hésita.
-Je pensais t'apprendre quelques petites techniques de duel. Qui peut savoir quand un sorcier risque d'en avoir besoin.
Il crispa ses fines épaules et puis se retourna.
Son visage était fermé mais quelque chose d'incertain scintillait dans ses yeux onyx. Cela toucha la sorcière plus qu'elle ne s'y serait attendue. Il lui semblait que l'enfant commençait à lui faire confiance. Un enfant si secret, méfiant et solitaire qui lui faisait ce cadeau si précieux... C'était une part de sa lumière qui grandissait dans son aura tandis qu'il le lui offrait. Et durant quelques secondes elle pria Merlin d'en être digne, de réussir à protéger la lumière de ce petit garçon solitaire.
Khorine se leva et Musora approcha de Severus pour lui prendre son livre et son cartable avant de s'éloigner avec eux sous le chêne. Le sorcier sortit sa baguette, ils se saluèrent, puis Khorine commença:
-Pour commencer je pense que la surprise est clé lors d'un combat. Un de mes tours favoris c'est le bouclier invisible. Tu peux te lancer un Protego lorsque tu penses être le plus menacé mais le mieux c'est de porter un bijou ensorcelé, montre, bague, bracelet, collier, qui déclenchera un bouclier à la moindre attaque. Le sortilège rebondira dessus et reviendra aussitôt à l'attaquant.
Severus hocha la tête et Khorine continua, se tenant debout à l'aide de sa canne.
-Maintenant il y a trois éléments importants dans un duel: la stratégie, la puissance et la vitesse. Bien sûr, pour les développer le secret est de s'entraîner. Peux-tu lancer un Protego que je vois ta puissance de base?
Le sorcier pointa une baguette en bois d'ébène devant lui et prononça:
-Protego.
Le bouclier magique grandit aussitôt pour envelopper tout le garçon d'un blanc lumineux. La puissance de sa magie était supérieure à la moyenne.
-Je pense que tu pourras utiliser les sorts que je vais t'apprendre sans risque. Le premier est Diffen. C'est un sortilège de protection qui agit comme un bouclier et grandit brusquement pour repousser tous tes adversaires dans un rayon plus ou moins grand en fonction de la puissance que tu donnes. Le mouvement du poignet est un cercle parfait et complet pointé vers le haut. Approche-toi de moi je vais te montrer.
Le garçon obtempéra, Musora se rapprocha et la sorcière pointa sa baguette vers le ciel avant de faire un rond parfait et prononcer:
-Diffen!
Un bouclier lumineux tomba aussitôt autour d'eux avant de gonfler à toute vitesse et de balayer une énorme partie de la clairière. Le cartable de Severus vola au loin, une famille de gnome fut projetée contre les arbres du fond. Leurs imprécations se répandirent dans toute la clairière tandis qu'ils se relevaient et partaient en courant. Un petit rire échappa à Severus, puis la sorcière baissa la tête vers lui et lui proposa d'essayer. En cinq essais il parvint à faire apparaître un bouclier, au sixième il réussit à le faire gonfler sur un mètre. Elle le félicita, puis lui apprit à combiner le Diffen et l'Expelliarmus pour repousser et désarmer ses adversaires. La sorcière lui apprit d'autres sortilèges de défense qui n'étaient, d'après ses souvenirs, pas enseignés à Poudlard. Et l'élève se montrait doué.
-Et des sortilèges d'attaque? J'en aurai besoin aussi.
-Désarmer ton opposant est suffisant pour gagner un combat. Blesser, détruire ou tuer ne devrait être envisagé qu'en dernier recours. J'espère que tu apprendras ces techniques très tard.
-C'est injuste! Pourquoi eux ils auraient le droit de m'attaquer mais pas moi? Siffla Severus avec colère.
Elle avait vu juste, il y en avait plusieurs qui s'en prenaient à Severus, peut-être en bande. Sa colère était juste mais elle ne pouvait pas lui apprendre à jeter des sorts qu'il pourrait regretter.
-Nous parlions de stratégie plus tôt. Je te conseille de lire l'Art de la guerre, de Sun Tzu.
-Quel est le rapport? Lâcha l'enfant avec amertume.
-Tu y apprendras que la guerre n'est entreprise que lorsqu'il y a quelque chose à y gagner.
-Comme du respect; siffla-t-il.
-Que lorsqu'on est en sous-nombre la meilleure stratégie est la défense et le repli.
-Être lâche; rétorqua-t-il encore.
-Que le meilleur savoir-faire n'est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l'ennemi sans combattre.
-Mais quand on me provoque je dois répondre! S'énerva l'enfant.
Khorine soupira.
-Severus... Tu vaux tellement plus que ceux qui t'agressent.
-Qu'est-ce que vous en savez? Rétorqua-t-il méchamment.
-Je le vois dans ton aura; lui répondit aussitôt la sorcière.
Le gamin se renfrogna. Sa colère projetait des ombres autour de lui. Musora s'approcha et lui lécha copieusement la main. Il sursauta avant de faire la moue devant toute cette bave qui dégoulinait entre ses doigts. Il finit par soupirer.
Khorine en relevant la tête s'aperçut que le soleil descendait à la rencontre de l'horizon. Les nuages se paraient des couleurs de Gryffondor. Ils finirent par attirer le cartable et le livre du jeune sorcier d'un sort avant de se diriger ensemble vers Poudlard. Ils se séparèrent près de la cabane d'Hagrid.
-Bon voyage; lâcha le garçon un rien renfrogné.
La jeune femme lui sourit et c'en fut trop pour Severus qui tourna les talons et s'empressa de monter le chemin vers le château.
-Bon courage Severus; murmura Khorine en le suivant du regard.
Musora s'ébroua. Elles finirent par se détourner et entrer chez Hagrid. Le dîner fut joyeux. Ils burent, à peine quelques verres, puis se firent leurs adieux. Khorine emprunta la cheminette de la cabane pour apparaître dans le bureau d'Albus et lui dire au revoir. Ils s'étaient vus le week end dernier chez son père mais elle tenait à le saluer une dernière fois.
-Y a -t-il quelque chose d'autre dont tu souhaiterais me faire part? Demanda le sorcier à l'aura rayonnante.
Khorine clignait toujours des yeux en sa compagnie. Et elle s'arrêta avant de porter la tasse de thé à ses lèvres. Elle hésitait. Devait-elle lui demander de surveiller Severus? Il n'apprécierait certainement pas le geste s'il venait à l'apprendre. Aussi, elle ne partait que quelques mois. Non, tout irait bien.
-Non Albus, tout va bien. J'espère que tu auras le temps de passer me voir durant les grandes vacances.
Le vieux sorcier au regard pétillant hocha la tête.
Quelques temps plus tard Khorine et Musora quittaient les terres de Poudlard et transplanaient chez elles.
Emmeline aussi avait prévu de passer quelques semaines avec elle en Chine.
Elle espérait seulement que le garçon irait bien.
Elle n'aurait de toute façon rien pu faire de plus en restant en Ecosse.
Khorine soupira et pria Merlin pour que le garçon aille bien.
oOo
En Chine, dans la province de Yunnan, Khorine et Musora reçurent l'hospitalité d'un botaniste qui connaissait son Maître. Grâce à lui, elle put récolter rapidement des fleurs de Magnolia lucida et se mettre au travail.
Il ne lui fallut que deux mois de recherche pour arriver à un remède pour sa jambe. A prendre matin et soir durant un mois, d'après ses calculs. En réagissant avec la potion, la magie noire contenue dans ses tissus s'étira, gonfla, se tordit, causant une atroce souffrance à la sorcière. Clouée sur place chez son hôte, elle bénéficia de rares moments privés de douleur au début de ses soins, qu'elle réussit à mettre à profit pour terminer son article sur la Goutte du Mort Vivant. Il fut rapidement publié.
Et puis la douleur dans sa jambe escalada. Les potions antalgiques qui existaient ne faisaient plus effet sur elle. Khorine passait ses jours et ses nuits alitée, gémissant, haletant, vomissant, le front baigné de sueur. Elle ne parvenait pas à manger. Musora resta à ses côtés.
-J'avais pensé; haleta la sorcière entre deux crises, au Baiser de lumière pour le nom... de la potion.
Musora renifla. Ce fut le nom qu'elle garda pour publier ses découvertes quelques mois plus tard. Car, après un mois de souffrance, la magie noire fut détruite et la sorcière put marcher de nouveau. Elle se remit peu à peu de l'épreuve et put enfin passer du temps avec son hôte, Shifu Zhang Min.
Avec le vieux Maître, elle et sa louve partirent sillonner les forêts, les valons, les rizières à la recherche de plantes médicinales. Elles rencontrèrent des confrères Maîtres des potions, des apothicaires et des médecins.
Elle partit quelques mois chez un thérapeute spécialisé en médecine chinoise et s'intéressa rapidement à la lymphe. Très peu étudiée en Occident, la lymphe pouvait être une voie d'injection importante et les ganglions lymphatiques n'étaient pratiquement pas utilisés en potions. Elle choisit de travailler sur leurs effets et découvrit que ceux des tortues noires avaient de fortes activités antibiotiques.
Elle publia plusieurs articles à ce sujet et apprit à des confrères comment les récupérer et les utiliser. Khorine entreprit ensuite d'étudier les lymphes de différentes créatures. Elle découvrit que certaines propriétés étaient liées à leurs auras. Les salamandres chinoises avaient des auras tournoyantes comme des tourbillons de vent, leur lymphe permit à Khorine de créer une potion d'apaise-méninge.
Les sylvestins à l'aura blanche comme de la craie lui permirent de créer une puissante potion de détoxification.
La lymphe du jian, oiseau à un oeil dont l'aura était souvent aussi noire que de l'encre de Chine, permettait de voir dans la nuit. Khorine travailla aussi sur une manière de récupérer de la lymphe sans tuer les créatures. Les ganglions lymphatiques ne pouvaient être obtenus autrement mais la lymphe pouvait être prélevée par seringue.
Sans qu'elle, ni Musora, ne s'en rendre compte le temps s'écoula. Un jour, en plein milieu d'une épaisse forêt, un hibou grand-duc manqua de la percuter et s'étala contre un tronc d'arbre. C'était une lettre de son père. Il venait passer deux semaines en Chine avec elle. Albus les rejoindrait.
Emmeline écrivit peu de temps après pour lui annoncer qu'elle viendrait elle aussi le mois suivant.
Khorine loua une grande maison et accueillit avec plaisir sa famille. Albus ne passa pas inaperçu avec ses robes pleines de dragons multicolores. Son père remontait très souvent ses lunettes tout en découvrant les beautés de la Chine. Ses lunettes se couvrirent de buées en dévorant tout ce que sa fille lui faisait découvrir, les nouilles sautées, les raviolis, le canard laqué de Yiliang, les pains fourrés, les gâteaux de riz, le poulet à la vapeur. Albus se régalait aussi.
Au détour d'une conversation le directeur de Poudlard lui proposa de venir présenter son métier de Maîtresse des potions aux 5ème année. Ce serait dans quelques mois. La sorcière accepta avec plaisir et puis elle les entraîna à Shaxi, la ville historique de marché de Dali, où ils prirent du baijiu frais. Ils visitèrent les trois pagodes de Chongsheng, la forêt de pierre, le temple Yuantong, se perdirent dans les montagnes Cang. Musora courait devant eux, la queue et les oreilles dressées, la truffe au vent. Les sorciers discutaient plaisamment et Khorine se surprit à rire en leur compagnie.
Leur départ lui laissa un goût doux-amer. Elle ne s'était jamais sentie seule avant. Musora vint s'asseoir auprès d'elle et lui lécha copieusement la figure. Khorine lui sourit. Elles partirent ensemble explorer d'autres forêts et apprécièrent la sérénité et le calme qui les entourait désormais.
Emmeline arriva peu de temps après. Ensemble elles partirent visiter les monuments les plus célèbres de Chine, et les meilleurs clubs de duel.
-Khorine; marmonna Emmeline en reposant sa tasse de saké, il se passe... des choses.
La louve redressa les oreilles et Khorine pencha la tête en direction de sa meilleure amie:
-Qu'est-ce à dire?
-Les jours... s'obscurcissent... l'air devient dense... les gens nerveux...
Elle finit sa tasse cul-sec.
-Je ne comprends pas.
-Dans ma division j'ai entendu dire... qu'il y avait un successeur... de Grindelwald...
-Impossible; haleta Khorine en blanchissant.
Emmeline lui renvoya un regard très sombre. Elle resta silencieuse. L'information infusa dans l'esprit de Khorine et une expression douloureuse passa sur son visage avant qu'elle ne vide une autre tasse de saké. L'histoire devait-elle toujours se répéter?
-Fais attention à toi; murmura Khorine en focalisant son regard sur la sorcière.
Un reniflement rogue lui répondit. Un grand sourire apparut sur le visage:
-N'est pas encore né celui qui me battra en duel.
A ceci Khorine sourit:
-Tu veux dire... à part moi?
-Toi tu triches!
Khorine se prit à ricaner bêtement. Elles trinquèrent et finirent par s'endormir à même le sol autour de la table du salon. Musora sortit de la maison en secouant la queue et partit se perdre dans la forêt de jade pour la nuit.
Emmeline rentra en Angleterre quelques jours plus tard, laissant Khorine fébrile. Elle ne savait que faire des informations que lui avait données l'auror. Une peur grandissait dans son coeur. Elle choisit de l'ignorer et s'exila au plus profond de Fujian, chez un artisan spécialisé dans la fonderie et la fabrication de chaudrons. Elle travailla sans relâche sur les effets des matériaux utilisés dans les chaudrons sur les potions. Elle publia un important article sur le sujet. Elle se perdit dans son travail, remerciant Merlin lorsqu'elle avait le temps de s'en rendre compte.
Et un jour, soudain, un hibou de Poudlard tombait dans son plus gros chaudron portant une lettre qui annonçait que la journée d'orientation des 5ème année aurait lieu la semaine suivante. Elle cligna des yeux. Musora la fixa avec douceur.
Poudlard... Sa deuxième maison... Elle irait, bien évidemment. Rien n'avait à changer.
oOo
Elle se trouvait assise à une grande table. A sa gauche se trouvait Slughorn, à sa droite un joueur de Quidditch d'elle ne savait quelle équipe. Il y avait un magicozoologue qui parlait. Des petits gradins à gauche et à droite tout le long de la pièce étaient remplis des 5ème années des quatre maisons. Khorine était blême.
Elle regardait ses mains et se forçait à respirer lentement. Il fallait qu'elle parle à Dumbledore. Elle respira profondément. Elle ferma complètement son esprit. Le magicozoologue répondit à la dernière question puis ce fut son tour.
Elle s'avança lentement au centre de la pièce et expliqua en quoi consistait le quotidien d'une Maîtresse des Potions. Sa tête ne se tourna jamais vers les deux Serpentard du milieu des gradins gauches, elle ne se tourna jamais vers les deux bras gauches grouillant de magie noire.
Après sa présentation, elle répondit à quelques questions, elle ne se rassit pas et quitta directement la salle. Elle marcha, les yeux dans le vague, vers le bureau d'Albus. La gargouille tourna à son approche et elle atteignit une lourde porte de chêne. Elle toqua.
-Entre.
Elle obéit, referma la porte, s'avança vers le vieil homme aux yeux azur.
-Il y a deux étudiants marqués par les ténèbres, Albus. Il y a... deux étudiants... marqués par les ténèbres! Albus; appela-t-elle, de la magie noire grouille sur leur corps. Leur aura est salie. C'est... atroce.
Il soupira.
-C'est exact.
-Fais quelque chose! Montre-leur la Lumière!
Albus secoua lentement la tête et son aura scintillante l'aveugla encore une fois.
-Je ne peux pas forcer des étudiants à choisir un chemin.
-Albus! Cria Khorine.
Tous les portraits des directeurs et directrices de Poudlard présents fixaient la sorcière tremblante au milieu du bureau. Fumseck ne bougeait pas une plume.
-Ils peuvent être sauvés! Continua la sorcière. Ils ont besoin de quelqu'un pour leur montrer, pour les guider! Tu ne peux pas leur tourner le dos.
Le vieux sorcier leva la main pour la faire taire et elle lui obéit aussitôt. Sa voix profonde et craquelée s'éleva:
-J'ai vu ces enfants grandir Khorine, la noirceur sur leur bras était déjà présente dans leur cœur. Il n'y a rien que tu puisses faire. Il n'y a rien que je puisse faire.
Khorine secoua la tête, plusieurs fois:
-Non. Non… Leur as-tu demandé? Peut-être qu'ils n'avaient pas le choix. Peut-être qu'ils ne connaissent rien d'autre.
Le vieux directeur fixa son regard pénétrant sur la sorcière, et elle se tut de nouveau. Refusant ce qu'Albus voulait lui faire comprendre. Refusant…
-Certaines personnes ne peuvent pas être sauvées.
Khorine crispa les mâchoires et les poings en entendant ces mots. Il avait tort! Tort!
-Khorine; l'appela le vieux sorcier en croisant ses mains devant lui. Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes. Ils ont choisi de suivre un nouveau seigneur des ténèbres.
Il y eut un profond silence dans le bureau… Khorine respira profondément, plusieurs fois:
-Il y a un nouveau seigneur des Ténèbres?
-Tom Jedusor… Tu as déjà dû entendre parler d'attaques de sorciers noirs sur des moldus, n'est-ce pas?
-Je pensais que c'était des actes isolés; haleta Khorine en s'approchant du grand bureau en chêne.
Le directeur de Poudlard se renfonça dans son fauteuil et étendit sa main pour l'inviter à s'asseoir. Elle obéit malgré elle, ses jambes ne la portaient plus.
-Ce ne sont pas des actes isolés ma chère. Je pense que leur violence ne fera que croître.
-Albus; murmura Khorine levant vers lui des yeux qui baignèrent dans sa lumière, que doit-on faire?
-Se préparer; lui répondit-il avec douceur et fermeté.
-Se préparer; murmura Khorine en retour et elle hocha la tête le regard dans le vague.
Elle quitta le bureau d'Albus quelques temps plus tard et marcha dans les couloirs du collège, perdue dans ses pensées. Les étudiants s'écartaient sur son passage. L'un d'entre eux se figea. Il fixa la jeune femme marcher vers lui, et puis le dépasser sans un regard. Pourquoi l'ignorait-elle? Il s'arrêta et tourna la tête dans sa direction. La louve n'était pas avec elle. Elle ne boîtait plus. Il voulut l'appeler, mais elle avait déjà disparu.
-Bouge Rogue; grogna McNair, on s'ra en r'tard en Métamorphoses.
Le jeune homme était figé. Il fallut un gros coup de coude dans ses côtes pour qu'il revienne à la réalité. Ils allaient être en retard en Métamorphoses. Et il avait revu Khorine.
