Chapitre 4
Elle passa une semaine chez son père, Musora à ses côtés. Son esprit ne trouvait pas la paix. Il fallut toute la patience et la sagesse de Lux Magellus pour parvenir à la calmer. Ils parlèrent longuement tous les deux, assis dans les fauteuils de la bibliothèque face au feu.
Lorsqu'elle repartit pour la Chine son esprit était de nouveau centré, ses émotions à l'équilibre. Elle reprit ses expériences. En huit mois Khorine créa trois nouvelles potions. La dernière permettait de rendre un objet imperméable à toute magie noire.
oOo
La sorcière souriait en faisant tourner entre ses doigts sa fiole d'Impervus. Emmeline ne tarderait pas à sortir de la douche. Elle restait un mois entier cette année. Les pensées de la sorcière tournoyaient paresseusement à l'orée de son esprit. Un mois entier, juste pour elles, pour se reposer, elle ne toucherait pas à un chaudron durant 30 jours et c'était à la fois libérateur et anxiogène. Son sourire s'effaça lentement. Elle avait besoin de travailler. Son seul but, sa seule raison de vivre, était de créer de nouvelles potions pour le bien-être de la population sorcière. S'accorder un mois de vacances était à la fois nécessaire pour reprendre des forces ainsi que du recul sur son travail, et dangereux -pour de multiples raisons-. Elle ne voulait pas penser, pas à autre chose que des potions.
Khorine continuait à faire tourner sa fiole, le regard dans le vague. Musora était sortie se promener.
-Dis donc, tu en fais une tête; fit remarquer Emmeline, sortant de la salle de bain en chemise de nuit. Qu'est-ce que c'est?
Khorine lui tendit délicatement le flacon et indiqua:
-Impervus, l'article a été accepté il y a deux semaines. C'est une potion qui permet de rendre un objet imperméable à la magie noire. N'importe quel sortilège.
Sa meilleure amie la fixa, étrangement, durant de longues secondes. Et puis…
-Sur n'importe quel objet?
Elle acquiesça. Emmeline se leva sans un mot et partit dans sa chambre, pour revenir avec sa robe de sorcière dont elle ouvrit la doublure. Elle en sortit une broche en forme de phénix.
-Est-ce que tu pourrais rendre cette broche imperméable à la magie noire?
-Euh oui… il faut juste prendre un bol et le laisser imprégner dedans pendant une journée. Mais… je ne me rappelle pas t'avoir déjà vu avec ce bijou.
Emmeline lui fit un grand sourire et bondit chercher un bol avant de revenir et mettre le phénix dedans.
-C'est assez récent; annonça la sorcière avec un petit rictus satisfait.
-Je vois…; répondit avec hésitation Khorine tout en débouchant la fiole.
Elle versa tout son contenu sur l'objet qui fut bientôt complètement recouvert. Le bol se mit à scintiller d'un blanc opalescent.
-Je suis entrée dans un groupe, de sorciers, un groupe secret. Tu dois voir de quoi je parle.
-Non, je ne vois pas de quoi tu parles; grogna Khorine.
Le regard brun de l'auror pétilla de malice.
-Eh bien, si tu veux tout savoir… je suis un membre de… l'Ordre du Phénix!
Khorine la regarda fixement, un sourcil vaguement levé devant le ton de son amie qui sous-entendait qu'elle aurait dû être illuminée sur place à l'entente de ce nom.
-Très bien…
Emmeline fronça les sourcils:
-Tu n'es pas au courant?
-De toute évidence; soupira Khorine.
-C'est Albus Dumbledore qui a fondé l'Ordre du Phénix, pour contrer l'armée des mangemorts de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Je pensais qu'il t'aurait invité à nous rejoindre. Oh, il attend sûrement août pour venir en Chine et t'en parler de vive voix.
-Sûrement; répondit Khorine en hochant vaguement la tête.
Un groupe de sorciers, secrets, pour contrer un seigneur des ténèbres, l'Ordre du Phénix. La situation avait dû empirer.
-Tu…; commença Emmeline en étudiant son amie, n'es pas aussi enthousiaste que ce à quoi je m'attendais.
Elles étaient assises en tailleur autour du bol luminescent. Emmeline en chemise de nuit rose ses cheveux courts au carré mouillés, le regard soucieux, Khorine encore habillée de sa tunique et de son pantalon de lin noir une longue tresse de cheveux noirs sur l'épaule dont s'échappaient quelques mèches ondulées, le regard dans le vague. Les yeux bleus finirent par revenir se fixer à l'auror.
-Pourquoi?
-Veux-tu bien élaborer Khorine?
-Pourquoi es-tu entrée dans ce groupe de sorciers?
Emmeline laissa échapper un petit rire:
-Et c'est toi qui me demande ça?
-Emmeline je ne rigole pas. Ce doit être extrêmement dangereux. Albus m'a parlé d'attaques sur des moldus, il y a un an déjà. Un quartier entier avait été décimé. Et puis tu es une auror, tu n'as pas besoin de ça.
La sorcière resta calme face à la colère froide qui émanait de la potionniste.
-Le Ministère est corrompu. Des villages entiers ont été détruits et les aurors sont chargés d'étouffer l'affaire. Les oubliators travaillent sans poser de questions. Les journaux n'ébruitent plus ce type d'information.
-C'est juste pour rassurer la population, qu'est-ce qui te fait dire que…
-Des lois commencent à passer… Des lois sur la suprématie des Sangs-Purs. Rien n'est fait. On pourrait croire à des phénomènes isolés, mais je sais qu'il se passe quelque chose, Dumbledore aussi, et toi aussi.
Khorine soupira et puis se prit la tête à deux mains.
-Evidemment; reprit Emmeline, c'est dangereux. Mais je veux faire ce qui est juste et protéger la population. Et toi aussi tu finiras par revenir en Angleterre. Parce que peu importe à quel point tu te plais ici, tu ne pourras pas ne rien faire.
Il y eut un silence et puis Khorine releva la tête pour croiser le regard d'Emmeline.
-Après tout; commença la potionniste et Emmeline finit sa phrase avec elle, on n'a qu'une vie alors autant choisir ce qu'on en fait.
Les deux amis se fixèrent, le sourire aux lèvres. Khorine finit par marmonner:
-C'est une bonne idée l'Impervus sur les broches de phénix. Qui peut savoir quel sortilège de magie noire on pourra se prendre sur le terrain.
Emmeline hocha la tête.
-J'y pense on pourrait mettre des robes entières dans des bacs de ta potion!
Une petite étincelle scintillait dans les yeux de la potionniste. Oui, c'était une excellente idée. Lorsque Lux et Albus vinrent la visiter, Khorine ne fut pas longue à aborder le sujet.
Elle repartit au Royaume-Uni en même temps que les deux sorciers et rejoignit l'Ordre du Phénix dès son arrivée. Emmeline l'y accueillit avec un énorme sourire.
-Je te l'avais bien dit! Lança l'auror.
-Ca va; grommela Khorine.
Elle se reçut une tape dans le dos d'Emmeline, un regard fier de Lux, un pétillant d'Albus et des paroles de bienvenue des vingt-deux autres membres de l'Ordre du Phénix.
La sorcière sourit. Elle était à sa place.
oOo
-Nous poursuivons cette présentation des métiers avec la Maîtresse des Potions Khorine Magellus; annonça la directrice adjointe McGonagall.
Khorine se leva, ses cheveux ondulés cascadant sur ses épaules, habillée d'une chemise blanche, d'un pantalon noir et d'une robe de sorcier couleur océan. Ses yeux saphir observaient les étudiants sur les gradins autour d'elle. Elle ignora Severus.
-Bonjour à tous, je m'appelle Khorine, je suis Maîtresse des Potions depuis cinq ans. Je vais vous présenter brièvement le cursus à suivre pour devenir Maître ou Maîtresse des Potions ainsi qu'une journée-type dans notre profession. Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'interrompre; annonça-t-elle en souriant.
Il était particulièrement agréable d'avoir autant d'élèves silencieux et attentifs l'écoutant parler de son domaine de prédilection…
-Pour devenir Maître ou Maîtresse des Potions, il vous faut au minimum un Optimal à vos BUSES et vos ASPICS en Potions, Herbologie, Runes Anciennes, Soins aux Créatures Magiques, Arithmancie et Soins.
Il y eut quelques murmures parmi les étudiants. Les trois élèves du fond marqués de magie noire ricanèrent entre eux. Ils étaient à Serpentard. Ils étaient assis tout de suite à gauche de Severus.
-Vos dossiers devront ensuite être envoyés au président de la guilde des Potionnistes qui validera vos candidatures et vous mettra en relation avec les Maîtres et Maîtresses des Potions disposés à prendre un apprenti.
Khorine fit une petite pause puis reprit posément:
-Un apprentissage dure six ans. Après cet apprentissage, si vous êtes jugés aptes, votre Maître vous permettra de passer le concours pour obtenir le titre de Maître des Potions. Le concours consiste à savoir reconnaître des échantillons de plantes, de minéraux et d'animaux, d'en connaître les usages principaux, de proposer au moins cinq potions contenant les ingrédients sur votre table et de les réaliser en simultané, puis de proposer des améliorations potentielles des potions que vous avez proposées.
La plupart des étudiants la regardait avec de grands yeux écarquillés. Du coin de l'œil elle voyait Severus qui regardait droit devant lui, son aura noire parsemée de taches blanches s'étirant furieusement. Elle s'arrêta un moment. Les chuchotis s'éteignirent, puis elle reprit:
-Une fois Maître ou Maîtresse des Potions vous pouvez vous établir à votre compte ou travailler au sein d'une entreprise ou du Ministère.
Une main se leva dans les gradins à droite, un jeune garçon rondouillard de Serdaigle à l'aura vert prairie. Elle hocha la tête.
-Qu'est-ce qui rapporte le plus?
Comptez sur un Serdaigle pour être pragmatique.
-C'est une bonne question. Cela dépendra de vous. Un emploi dans une entreprise ou au Ministère vous apportera un salaire régulier qui sera à la hauteur de votre titre de Maître ou Maîtresse des Potions, comptez dix mille mornilles par mois au minimum. Si vous vous mettez à votre compte votre salaire sera uniquement dépendant des commandes que vous recevez et des résultats de vos recherches.
-Madame! Appela une étudiante blonde aux yeux et à l'aura chocolat, et vous qu'est-ce que vous faîtes?
-Je suis à mon compte, en indépendant. Je ne réponds pas aux commandes et fais seulement de la recherche. Lorsque l'on crée une potion on peut déposer un brevet, ce qui fait que dès que quelqu'un vend une de vos potions vous recevez de l'argent.
-Et qu'est-ce que vous avez fait comme Potions? Demanda un gryffondor au premier rang aux longs cheveux noirs, à l'aura grise et la chemise ouverte.
-Je me suis plutôt amusée, j'ai créé la Préseine qui est un antalgique très utilisé à Sainte Mangouste, l'Apaise-Méninge qui fait bien ce que son nom indique, la Goutte du Mort Vivant un soporifique, le Baiser de lumière qui permet de détruire le cœur d'un sortilège de magie noire, la Bloque une potion qui détruit les caillots sanguins, l'Impervus qui rend n'importe quel objet imperméable à la magie noire, et beaucoup d'autres… Si le sujet vous intéresse je vous conseille d'aller voir dans Potions Magazine, c'est dans ce journal que sont renseignés les recherches et les brevets des Maîtres et Maîtresses de Potions.
Il y eut un silence assourdissant qui suivit sa réponse. Khorine cligna des yeux. Elle se retourna pour voir s'il n'y avait pas d'autres questions, Slughorn à la table du fond avait la bouche grande ouverte, McGonagall hochait la tête de manière répétée.
-S'il n'y a pas d'autres questions, je peux poursuivre sur une journée typique; reprit Khorine avec hésitation. En fait, il y en a de plusieurs sortes, il y a celles que l'on passe sur le terrain à récolter nos ingrédients, celles que l'on passe au laboratoire à travailler sur des expérimentations, on peut aussi passer des semaines sur des calculs de concentration et de synergie entre ingrédients, ou travailler avec des experts d'autres domaines et apprendre. J'étais en Chine récemment et ai eu l'occasion de travailler avec des herboristes, des médecins traditionnels et des fondeurs de chaudron.
Une étudiante rousse de Gryffondor à l'aura d'un beau blanc iridescent leva la main. Khorine hocha la tête pour lui donner la parole. Elle ne s'était pas attendue à autant de questions, dans son souvenir elle n'en avait pas eu autant l'année précédente. Mais l'année précédente, sa présentation s'était déroulée dans un flou de pensées parasites et de peur incontrôlée.
-Êtes-vous allée dans d'autres pays?
-Durant mon apprentissage oui, nous sommes allées au Groenland avec mon Maître pour récolter des écailles de dragon des glaces. Nous sommes aussi allés en Allemagne et en Italie rencontrer un alchimiste et un herboriste très réputés… Tous les Maîtres ne voyagent pas. Si vous tenez absolument à partir dans d'autres pays veillez à vous renseigner avant de signer votre contrat d'apprentissage.
Quelques questions lui furent encore posées, puis elle repartit s'asseoir entre Slughorn et McGonagall et laissa la parole au prochain invité, un briseur de sortilèges. Elle suivit pensivement la présentation, et celles qui suivirent, l'esprit penché sur les élèves qu'elle avait désigné à McGonagall au début de la séance. Elle lui avait indiqué ceux qui portaient la marque du nouveau seigneur des ténèbres. Elle avait secoué la tête quand la directrice adjointe lui avait indiqué Severus. Non. Il n'était pas marqué. Pas encore.
McGonagall finit par se lever et remercia chaque intervenant avant de clore la séance de présentation des métiers. Plusieurs élèves se dirigèrent vers Khorine qui avait des parchemins où figuraient différents renseignements, dont les coordonnées du président de la guilde des potionnistes. La poufsouffle à l'aura chocolat prit l'une des feuilles de Khorine et lui demanda:
-Madame, est-ce que vous prenez des apprentis?
Khorine cilla, très surprise.
-Je… Euh… Non.
Elle secoua la tête avec plus d'assurance:
-Non. Je n'ai pas le temps.
La poufsouffle rougit et murmura quelque chose d'indistinct avant de s'écarter. Khorine distribua deux autres parchemins sans y faire attention, encore surprise par la question, et puis elle releva la tête. Severus s'était arrêté, juste devant elle, et tendait la main pour obtenir une feuille. Il saisit celle qu'elle lui tendait, et leurs doigts se frôlèrent. L'adolescent blêmit et serra distinctement les mâchoires. Un petit trou de lumière apparut dans son aura et Khorine en fut si heureuse qu'elle lui sourit. Severus lui arracha le papier des mains. Il s'éloigna aussitôt. L'échange n'avait duré que quelques secondes et personne n'avait rien remarqué.
Khorine finit par sortir de la salle, suivie de Slughorn, n'écoutant rien de ce que ce dernier pouvait bien dire. Il y avait de la lumière encore en lui, elle l'avait vu, à l'instant. Devait-elle en parler à Albus? Que ferait-il? Et elle ne s'était pas attendue à ce que Severus pense à faire une carrière en Potions. La jeune femme se sourit à elle-même.
Elle rentra chez elle peu de temps après et rejoignit Musora pour une longue balade dans les Cairngorms.
-Je suis une spectatrice Mus'. Je ne peux rien faire pour le garçon; marmonna-t-elle en marchant. Je ne connais rien de lui… Seulement ce que montre son aura. Mais c'est seulement… Il me rappelle…
La sorcière soupira.
-Je ne peux rien faire. Il est en train de dériver vers les ténèbres et je…
La louve fit un brusque mouvement de tête et secoua la queue.
-Ne sois pas ridicule. Que veux-tu que je fasse? Que je lui enseigne la voie de la Lumière? Ricana Khorine en croisant les bras.
La louve aux yeux de nuit s'arrêta devant elle et la fixa. La sorcière l'imita.
-Non. Non! C'est n'importe quoi. Je ne peux rien pour lui, je n'ai même pas les réponses à mes propres questions.
La louve bougea subtilement les oreilles avant de se détourner et d'ignorer la sorcière.
-Ce n'est pas… Je ne me cherche pas d'excuses! S'exclama-t-elle en courant à la suite de son familier. Je ne peux pas… Je…
Sa course ralentit. Elle s'arrêta, fixant le sol jonché de feuilles mortes de la forêt.
-Je… ne peux pas…
Elle se sentait vidée tout à coup. Incapable. L'histoire se répétait… et elle ne faisait rien.
oOo
Les réunions de l'Ordre devenaient de plus en plus fréquentes; les attaques sur les moldus aussi. Khorine fut occupée, travaillant nuit et jour sur de nouvelles potions, participant aux réunions et prenant part à de nombreuses missions. Musora l'accompagnait souvent. Emmeline et Lux lui jetaient des regards soucieux qu'ils croyaient discrets. Peu importait. Elle était fonctionnelle.
oOo
Severus était assis, seul, face au Lac Noir, à l'ombre d'un vieux chêne. Le vent était frais. Le sorcier était plongé dans un grimoire de potions dérobé dans la Réserve. Ses sourcils noirs étaient froncés au-dessus de son long nez en étrave, ses lèvres étaient pincées, son visage fermé en une expression peu engageante.
Il ne perçut pas immédiatement la présence de la sorcière et de son familier. Et puis il entendit un grondement sourd. Il releva la tête. Ce qu'il vit en premier fut la louve, les oreilles couchées, le poil de son collier hérissé et les babines retroussées sur ses crocs. La sorcière à ses côtés était muette et le fixait. Le sorcier crispa les mâchoires. Elle le regardait comme s'il était répugnant.
-Severus; finit par murmurer Khorine, ton aura…
L'adolescent haussa un sourcil, tout à fait dédaigneux.
-Que t'est-il arrivé? Demanda la sorcière en s'approchant.
Elle ne fit que deux pas avant que Musora ne lui bloque le chemin. Khorine cilla et sembla revenir à la réalité.
-Je ne vois pas de quoi vous parlez; ricana le garçon dont l'aura était noire et crissante.
Il ricanait, mais en lui commençait à gronder une colère sourde. Elle se permettait de rester là, à le fixer, de cette manière, ouvertement.
-Severus, arrives-tu encore à faire apparaître un patronus?
Il se hérissa à ces mots, sifflant:
-Ne prenez pas ce ton-là avec moi. Vous ne savez rien! J'ai plus de pouvoir que ce que votre pitoyable imagination vous laisse désirer.
Musora ouvrit largement la gueule en réponse, grondant sourdement, les muscles bandés. Khorine parut se ressaisir en la sentant si prête à bondir. Elle posa sa main sur l'échine dressée. La louve cessa de gronder. Le visage de Khorine se ferma.
-Tu as plus de pouvoir que ce que ma pitoyable imagination me laisse désirer; répéta-t-elle d'un ton détaché… Je vois.
Elle fit glisser ses doigts dans la fourrure de la louve, une seule fois, et puis elles se détournèrent. Cela rendit Severus encore plus furieux. Il se releva, les ongles enfoncés dans le cuir de son grimoire.
-Vous…
Khorine s'arrêta et l'interrompit, tournant à peine la tête vers l'adolescent:
-Il y avait de la lumière en toi… J'espère que tu ne regretteras pas ton choix.
Sur ce elle s'éloigna, laissant le sorcier dans une rage froide. Magellus, Dumbledore, Slughorn, tous à le regarder de haut. Ils s'en mordraient les doigts. Son aura se tordit violemment. Mais Khorine n'était plus là pour le voir.
