Chapitre 6
Le mois de décembre s'écoula, puis janvier puis février. Elle n'était pas retournée dans son laboratoire. Le temps qu'elle eût, elle le passa avec Musora, auprès de son père et d'Albus, d'Emmeline, à visiter Neville, à s'occuper avec Bêta du manoir de sa famille, à marcher dans la forêt. Elle se pencha sur son passé, et l'accepta, lentement, doucement.
Puis elle prit une plume et du parchemin et passa ses journées à coucher sur papier des idées de potions qu'elle voulait créer. Elle était confortablement installée devant la cheminée, Musora sur ses genoux, occupée à résoudre des équations de Minsch, lorsqu'on toqua à la porte.
-Entrez; autorisa-t-elle tout en finissant sa ligne de calcul.
Musora releva la tête.
-Khorine; appela-t-on.
La sorcière se retourna d'un coup, surprise. Severus était de retour. Le visage neutre mais le regard vif. Il semblait qu'il ait pris le temps qu'il lui fallait. Il paraissait prêt. La sorcière se leva pour l'accueillir avec un sourire chaleureux. Severus crispa les mâchoires mais resta à sa place. Elle s'arrêta.
-Comment vas-tuSeverus?
-Je suis prêt à travailler.
La sorcière ne se formalisa pas de sa réponse. Elle hocha la tête, le laissa déposer ses affaires dans sa chambre puis le guida vers le laboratoire. Il était silencieux, froid, une odeur de renfermé planait. Khorine ouvrit les fenêtres.
-Régénération Sanguine; demanda-t-elle.
Son apprenti partit chercher les ingrédients. Il prit un chaudron de taille moyenne en fonte. Pas le meilleur choix. Il prit une louche en bois. Khorine grimaça. Puis il commença la préparation. Ses épaules étaient très tendues, tout son corps crispé. Il versa six bols d'eau dans le chaudron, alluma le feu d'un geste et commença à écraser les moustiques femelles avec un pilon en attendant que le liquide bouillonne.
-Severus; demanda doucement la sorcière, quel élément est le plus important dans la confection d'une potion?
-La qualité des ingrédients.
Il broyait de la poudre de dédaline avec les moustiques. Lorsque la granulométrie fut assez fine il mit le mortier de côté et coupa en quatre des pétales de rose rouge.
-Non.
-L'état des outils.
Il déposa 36 quarts de pétales dans une coupelle puis se tourna vers le chaudron qui commençait à bouillonner. Il abaissa le feu d'un geste de la main, puis pris quatre yeux d'acromentule et les laissa tomber au centre du chaudron. L'eau fut instantanément d'un noir d'encre.
-Non.
Il prit la louche en bois et touilla la potion six fois dans le sens anti-horaire. Il attendit une minute, puis ajouta une pincée de la poudre de son mortier. Un nuage de fumée sortit immédiatement de la potion.
-Le minutage.
-Tu te rapproches mais ce n'est pas ça… Je vais te dire ce qui sépare une potion adéquate d'une potion parfaite.
Severus ajouta encore une pincée de poudre. Une fumée, plus fine que la première sortit du chaudron.
-La respiration du potionniste; dévoila Khorine.
Son apprenti fronça les sourcils.
-Tu dois détendre tes épaules. Relâche la tension.
Le sorcier dut se concentrer fortement pour réussir à lui obéir.
-Bien; acquiesça Khorine lorsque ce fut fait, maintenant concentre-toi sur ta respiration. Elle doit venir de ton ventre, elle doit être fluide et guider tes mouvements.
Il inspira profondément, prit une poignée de poudre, et la relâcha sur son expiration. Khorine hocha la tête, satisfaite. Il prépara de fines tranches de moelle d'hippogriffe -presque homogènes- et lutta contre la crispation de ses épaules. Sa respiration était profonde. Il se rendit compte que le travail sur sa respiration lui permettait de contrôler ses gestes, le minutage, sa force et de moins se fatiguer. Une heure plus tard bouillonnait gentiment devant lui une potion de régénération sanguine terminée.
-Recommence, aiguise-méninge; ordonna Khorine en s'écartant pour le laisser prendre ses ingrédients.
Ils travaillèrent sur sa respiration et la justesse de chacun de ses gestes. Severus prépara plusieurs autres potions. Arrêta juste le temps de manger puis ils revinrent et cette fois, Khorine secoua franchement la tête lorsqu'il reprit un chaudron en fonte.
-Pour le reste de la journée nous allons étudier les différences fondamentales dans le choix des outils de confection des potions. Tu feras une potion d'invisibilité dans un chaudron en fonte, un chaudron en cuivre, en argent, en or, en étain et en cristal de glace. Si tu ne peux pas préparer les six en même temps, commence par les faire deux par deux, tu t'amélioreras avec l'entraînement. Prend la louche en étain et les couteaux en céramique.
Il s'exécuta. Trois heures plus tard fumaient six chaudrons de potion d'invisibilité. Khorine fit apparaître hors de leurs vivariums six grenouilles différentes qu'elle plaça dans des petites boîtes. Severus s'approcha avec des flacons de dix centilitres chaque. Avec le chaudron en fonte la première grenouille disparut totalement au bout de trois minutes, une minute avec le chaudron en cuivre, dix minutes pour l'étain et l'argent, quinze pour l'or et immédiatement pour la potion faite dans le cristal de glace. Les effets perdurèrent deux fois plus longtemps pour la dernière grenouille, restant pratiquement identique chez toutes les autres.
-Peux-tu détailler les résultats de cette première expérience et quelles en sont tes conclusions?
Severus avait une vivacité d'esprit qui surprit une fois encore sa maîtresse. Il fit le lien avec d'anciens théorèmes d'alchimistes et parvint à comprendre, de lui-même, une grande partie du mécanisme de réaction des ingrédients au chaudron. Elle lui donna un grimoire à lire sur le sujet et la revue qu'ils allaient bientôt publier avec des collègues alchimistes.
-Continuons.
Elle lui demanda de prendre des timbales en fonte – le plus neutre des matériaux- et de faire différents essais de réactivité. Ils passèrent des jours entiers à mi-chemin entre la pratique et la théorie. Le temps que Severus intègre toutes ces notions et ait fini les livres qu'elle lui avait confié, ils se promenèrent dans la forêt de Cairngorms. Khorine le testa sur sa capacité à reconnaître la flore et à décrire ses propriétés. Elle rajoutait de temps en temps une utilisation, un intérêt, une particularité, que l'apprenti avait soif d'apprendre.
Une fois ces bases acquises, ils passèrent une grande partie de leur journée sur les aspects théoriques des équations et formules utilisées en recherche. Ils marchaient côte à côte, Musora en tête, dans les forêts, ou restaient dans le laboratoire où Khorine écrivait et détaillait les formules d'alchimie sur un grand tableau noir.
Le soir après dîner, son apprenti et elle lisaient au coin du feu. Il y avait cette flamme de passion dans les yeux noirs de Severus. Il était brillant… Il était capable de l'assister dans ses recherches. Elle sourit derrière son grimoire. Et le lendemain, elle lui proposa de travailler avec elle sur la potion de Révélation.
-Ce sera une potion qui permettra de lier pendant quelques secondes le subconscient d'une personne à sa conscience. Plusieurs minutes pourraient être dangereux et provoquer des lésions cérébrales, mais quelques secondes… devraient convenir.
-La méditation fonctionne aussi; renifla Severus.
Khorine eut un petit sourire à cela.
-Vrai, et cette potion pourrait s'avérer dangereuse si une personne non avertie n'est pas prête à accepter ce que son subconscient lui cache. Mais je pensais l'utiliser sur des patients atteints d'une folie induite par sortilège, des patients retranchés dans leur subconscient.
Le visage de Severus vira au gris et se referma. Une vision furtive de la nuit de l'attaque passa devant les yeux de Khorine, ce moment précis où elle et Severus s'étaient retrouvés face à face, ce moment où elle aurait pu le tuer, où elle l'avait reconnu, la tristesse qu'elle avait lu dans son regard.
-Les Londubat; lâcha Severus.
-Oui, les Londubat… Il n'y a rien qu'une potion faite sur mesure ne puisse soigner.
-Très bien; lâcha Severus.
Il ferma les yeux, inspira, et ses barrières d'occlumencie se refermèrent sur ses pensées. Il avait bien grandi depuis leur première rencontre dans la forêt Interdite.
Il était assis à la grande table en bois de chêne près du tableau d'ardoise dans le laboratoire.
-Alors; commença Khorine, quels ingrédients utiliserais-tu pour connecter brièvement le subconscient au conscient?
-De la poussière de fée, du venin d'acromentule, de la peau de ventre de crapaud cornu, des crocs de serpent du cap, du crin de licorne, du sable de temps.
-Les crocs de serpent et le venin d'acromentule donneraient un poison surpuissant dans les quantités qu'il nous faudrait.
Severus passa une de ses longues mains fines dans ses cheveux noirs.
-Et avec un péritoine de kelpie?
-Pas assez puissant.
-Des membranes nictitantes de chouette lapone?
-Trop instable avec la poussière de fée.
Et ainsi de suite, l'apprenti proposant ses idées, sa maîtresse le guidant dans son raisonnement. Bientôt, il en vint aux mêmes conclusions que Khorine, des semaines avant lui. Elle lui demanda de faire les calculs des concentrations nécessaires, de l'osmolarité, des temps de conservation, …
Il avait des difficultés avec les équations de Minsch et Turgell, mais autrement il parvint à obtenir en quelques jours les quantités des ingrédients de départ.
Ils commencèrent la préparation. Tous les deux devant leur chaudron bouillonnant, hachant, broyant, coupant, mélangeant, tournant, saupoudrant, leurs gestes fluides et comme à l'unisson. Cette synchronie était venue si naturellement qu'ils ne s'en rendirent pas compte. La peau de ventre de crapaud cornu posait des problèmes de solubilité avec les poils de manticore. Ils trouvèrent un stabilisateur, recommencèrent leurs calculs, reprirent le brassage. Le sable du temps dans les quantités utilisées était trop instable. Ils cherchèrent à le substituer, recommencèrent, et travaillèrent ainsi sur la Révélation durant plusieurs mois.
Quand enfin, ils sortirent du laboratoire, une fiole au liquide d'un violet irisé à la main, Khorine avait le cœur battant.
-Tiens-toi à moi; murmura-t-elle si obnubilée par ce qu'ils allaient faire qu'elle ne perçut pas l'éclair d'incertitude passer dans les yeux de Severus.
Il avança la main jusqu'à pouvoir lui prendre l'avant-bras, et puis elle transplana, laissant Musora à sa promenade dans la forêt. Khorine partit directement vers le troisième étage de Ste Mangouste et poussa sans manière la porte du bureau du Dr Eselsius. Il sursauta grandement, avant de reconnaître Khorine.
-Maîtresse Magellus… dois-je comprendre que vous avez réussi?
-Pouvons-nous la tester? Répondit Khorine après un hochement de tête impatient.
-Oui; acquiesça le médicomage.
Il se leva et ils partirent ensemble vers la chambre des Londubat. Severus resta sur le pas de la porte.
-Alice, Franck? Appela Eselsius.
Les deux sorciers étaient assis tranquillement dans leurs fauteuils, un livre sur les genoux, et si ce n'était pour les murs blancs de la chambre, Khorine aurait pu croire qu'elle était retournée dans le passé et que ses amis avaient toute leur tête. Ils levèrent ensemble leur regard troublé vers Eselsius.
-Nous vous avons apporté quelque chose. C'est à boire.
Les deux sorciers restèrent immobiles, avec un étrange sourire, de la bave commença à dégouliner d'entre les lèvres de Franck. Khorine s'approcha. Elle prit une cuillère de leur plateau à thé et la remplit de Révélation. Franck ouvrit complaisamment la bouche. Elle lui fit tout avaler. La grimace qu'il fit ne dut pas encourager Alice. Elle tourna la tête quand ce fut son tour et Eselsius dut l'immobiliser pour que la potion passe la barrière de ses lèvres.
Ils attendirent ensuite, le temps que la potion fasse effet. Dix longues minutes. Khorine avait les yeux fixés sur ceux de ses amis. Elle les sondait, cherchant, priant, espérant, un signe. Leurs yeux étaient si vitreux. Franck ne la voyait pas vraiment, ni Alice. Il y avait ce brouillard qui voilait leur regard. Leurs auras étaient ternies et semblaient reculées. Et puis, soudain l'aura mordorée de Franck s'illumina. Il cilla.
-Neville; haleta-t-il… Sauve… Neville… Sauve Neville… Sauve Neville…
Khorine lui prit les mains et les yeux de Franck se levèrent vers les siens.
-Il est en sécurité! Je l'ai amené au quartier général. Il est vivant!
Franck secoua la tête. Il ne voulait pas y croire. Khorine lui prit les deux mains, serrant fort, répétant que Neville était en vie. Une lueur de vert forêt étincelant lui apprit qu'Alice revenait à la réalité.
-Alice!
-Neville, Neville, Neville, Neville, Neville…
Khorine mit fin à la litanie en lui prenant une main.
-Neville est en sécurité. Il est vivant. Vous l'avez sauvé.
Des larmes quittèrent les yeux de Franck et puis son aura se voila. Alice haletait, fixant Khorine, de l'espoir plein les yeux.
-Il est vivant?
-Oui, je l'ai amené au QG. James l'a pris dans ses bras et l'a gardé en sécurité. Nous sommes repartis vous chercher ensuite avec Sirius, Remus et Emmeline.
Un gémissement de bonheur déchirant échappa d'entre les lèvres de la maman et des larmes de joie lui échappèrent. Elle emprisonna dans ses mains celles de Khorine et la regarda droit dans les yeux.
-Merci… Khorine…
Sa vision se brouilla, son aura se ternit. Les deux sorciers se renfoncèrent dans leurs fauteuils. Khorine, les mains tremblantes, se rua sur sa potion pour recommencer. Elle fut arrêtée par le médicomage.
-Ne le faîtes pas.
-Ils ont bien répondu! On pourrait les faire revenir!
-Passer du subconscient au conscient peut-être très dommageable. Nous devons procéder avec beaucoup de patience et de douceur si nous ne voulons pas qu'ils se retranchent à jamais derrière leurs barrières mentales.
Khorine haleta, crispant les mâchoires.
-Ecoutez; reprit le médicomage, vous avez fait tout ce que vous pouviez. A présent, laissez-nous votre potion. Nous en administrerons toutes les semaines et procèderons à la thérapie de Yünsch.
Khorine hocha la tête.
-Etant donné ces premiers résultats positifs nous pouvons nous attendre à de grandes améliorations dans les prochains mois.
Il avait raison… Le médicomage lui serra la main, puis ils sortirent de la chambre. Severus se détourna de la fenêtre pour les rejoindre.
-La potion a fonctionné; lui annonça Khorine.
Il hocha sèchement la tête.
Ils partirent ensuite tous les trois vers le bureau d'Eselsius afin de discuter du traitement et de compléments potentiels. Le médicomage s'engagea à leur faire part de toutes les améliorations de ses patients.
Ils rentrèrent à Cainrgorms. Khorine proposa de travailler sur un cataplasme de soins des brûlures par Incendio demandée par Ste Mangouste. Ils se mirent au travail. A chaque petit bruit, chaque froissement d'ailes, Khorine relevait la tête et ouvrait les fenêtres au cas où viendraient des nouvelles de l'hôpital.
Les progrès des Londubat furent lents, mais continus. Khorine revint à la demande d'Eselsius avec Neville et Andromeda. Alice et Franck restèrent eux-mêmes durant une bonne heure au moins ce jour-là et cela ne fit que s'améliorer.
Et un jour, un hibou de Ste Mangouste les informa qu'Alice n'avait plus besoin de Révélation, qu'elle avait repris contrôle de son conscient. Franck la suivit trois jours plus tard. A peine reçue la nouvelle d'Eselsius, Khorine déboula dans l'hôpital et les serra dans ses bras à leur briser des côtes. Ils pleurèrent ensemble. Elle n'avait jamais encore senti son cœur si prêt de se briser de reconnaissance.
La joie de l'Ordre fut immense. Ils fêtèrent leur sortie d'hôpital tous ensemble, à l'exception de Severus. Ce soir-là, les Londubat demandèrent à Khorine d'être la marraine de Neville.
-Cela faisait quelques temps que nous voulions te le demander; dit Alice.
Khorine accepta, des larmes plein les yeux.
L'euphorie de la guérison de ses amis finit par s'estomper et elle se rendit compte qu'elle avait négligé l'apprentissage de Severus. Son attention revint sur lui, entièrement. Il avait beaucoup lu et bien progressé en théorie pharmacocinétique. Elle reprit son enseignement et quelques semaines plus tard, elle et son apprenti publiaient leurs résultats et la recette de la Révélation. Severus s'était montré fermement contre:
-Le nom des apprentis n'est jamais dans les auteurs.
-As-tu participé à la création de cette potion oui ou non? Rétorqua Khorine avec une pointe d'impatience.
-Pensez-vous sincèrement; répondit Severus d'une voix basse et lente, que la communauté des Maîtres et Maîtresses des Potions va accepter que vous laissiez un petit apprenti, un ancien Mangemort, partager l'honneur d'une publication avec quelqu'un comme vous?
Khorine inspira un grand coup avant de lui dire:
-Je ne sais pas ce que tu entends par:«quelqu'un comme moi» mais laisse-moi t'assurer que je ne vaux pas mieux que qui que ce soit. Ensuite, peu importe que tu sois le frère de Grindelwald ou le responsable de l'asservissement des elfes, tu as participé à la création de cette potion. Il est donc juste que ton nom soit à côté du mien dans les auteurs.
Severus pinça les lèvres. Elle prenait des risques inconsidérés, il n'avait même pas souhaité être dans les auteurs.
-Vous auriez pu la faire sans moi cette potion; siffla-t-il entre ses dents.
-Effectivement. Mais cela m'aurait pris deux fois plus de temps et… je n'aurais pas pensé à l'ajout des pinces d'or avec l'encre de bouldu. C'est une très belle approche que tu as développée.
-Peu importe; renifla Severus.
Khorine soupira de nouveau avant de déclarer:
-Severus, j'en ai pris l'entière responsabilité. Tu n'as rien à te reprocher… Et maintenant pouvons-nous revenir à nos équations de Turgell?
Severus crispa les mâchoires. Mais il obtempéra. L'article était déjà publié. La sortie des Londubat de Ste Mangouste avait déjà fait la une du Daily Prophet. Il ne pouvait plus rien y faire.
Les premiers mois d'été passèrent doucement. Dans le laboratoire au sous-sol il faisait bon et Musora était souvent allongée contre les dalles fraîches, sommeillant ou suivant les gestes des deux sorciers. Ils réussirent à finaliser un cataplasme contre les brûlures d'Incendio et, peu après la publication de leurs résultats, arrivèrent leurs lettres d'invitation au symposium des Maîtres et Maîtresses Potionnistes.
Severus se renfrogna. Khorine eut un petit sourire. Elle avait hâte d'y être.
