Chapitre 5
Il avait été dur de rester dans le Poudlard Express alors qu'il s'éloignait de son père. Livius restait sur le quai, agitant sa main. Elle aurait voulu lui dire qu'il lui manquerait, qu'elle ne voulait plus partir. Il était trop tard. Son père disparut dans le nuage de fumée de la locomotive.
Tristement elle s'avança, jusqu'à être percutée par des adolescents qui couraient et entrer par accident dans un compartiment. Il était rempli par trois enfants comme elle.
-Désolée; marmonna-t-elle un peu embarrassée.
Un garçon aux cheveux raides et aux yeux pétillants lui dit qu'il n'y avait pas de mal et qu'il restait de la place. Elle s'assit et fit la connaissance de Neville Londubas et de son crapaud Trevor, de Hermione Granger une fille aux longs cheveux touffus et aux yeux chaleureux et intelligents, et à celui qui l'avait accueilli un certain Seamus Finnigan. La tristesse poignante s'effaça sous l'intérêt qu'elle portait à ses futurs camarades de promotion. Car oui, c'était leur première année à Poudlard à tous. Ils parlèrent de la répartition qui aurait lieu. Seamus dit qu'il irait à Gryffondor. Neville aussi. Hermione ne savait pas et Khorine non plus. Livius lui avait dit qu'elle pouvait aller dans la maison qui lui plairait. Lui était allé à Gryffondor.
Ils mangèrent le déjeuner tous ensemble et Khorine leur fit découvrir les sanwin makin qu'elle avait cuisiné elle-même à partir d'une recette d'une de ses amies birmanes. C'était vraiment délicieux. Neville partagea des morceaux du gâteau au chocolat de sa grand-mère, Hermione offrit des bonbons moldus tout en rappelant de ne pas en abuser car cela provoquait des caries, Seamus sortit une chocogrenouille un peu écrasée et l'ouvrit. La grenouille s'empressa de sauter aussi loin qu'elle le put mais s'écrasa contre le bas de la vitre, les deux pattes arrière aplaties. Neville la captura pour Seamus et les quatre enfants lui arrachèrent tous une patte. Trevor, le crapaud, n'apprécia pas le spectacle et bondit aussitôt loin des genoux de son propriétaire.
Tous les enfants essayèrent de le rattraper, ce qui lui permit de s'enfuir du wagon. Ils passèrent le reste du voyage à toquer de compartiment en compartiment pour retrouver Trevor. Lorsque le Poudlard Express s'arrêta finalement en début de soirée, Trevor était introuvable et Neville inconsolable.
Khorine sauta sur le quai et vit non loin de là un demi-géant tenant une grosse lanterne.
-Les premières années, approchez! Venez ici!
Sa grosse voix portait loin. Elle était émerveillée et s'approcha jusqu'à se tenir près d'un garçon maigre à lunettes rondes et d'un rouquin.
-Monsieur, vous êtes un demi-géant; lâcha-t-elle avec émerveillement. Je suis ravie de vous rencontrer!
Le demi-géant parut gêné et Khorine lui tendait une petite main qu'il serra avec précaution.
-Les premières années! Appela-t-il encore.
Les enfants approchaient au fur et à mesure, descendant du wagon et regardant tout autour d'eux avec appréhension.
-J'ai visité un village de demi-géant dans les Alpes françaises. Il y en avait au moins quatre qui travaillaient à l'école de magie de Beaux-Bâtons!
-Oh; se troubla le demi-géant. Tu as vu Olympe, alors?
-Oui monsieur.
-Pas de monsieur avec moi; grogna le demi-géant…
-Il s'appelle Hagrid; l'informa le garçon à lunettes.
-D'accord.
Il y avait beaucoup de noms à retenir aujourd'hui mais pour une quelconque raison, celui du demi-géant resta ancré dans son esprit. Elle était sûre qu'on lui avait parlé d'un Hagrid en France.
Lorsque tous les étudiants de première année se furent rassemblés, Hagrid les conduisit vers des barques aux lanternes qui glissèrent toutes seules en direction d'un gigantesque château. Il était tout illuminé et toutes ces lumières se reflétaient dans le lac sur lequel ils naviguaient. Le château était gigantesque, avec ses tours qui se dressaient vers le ciel, ses grandes vitres scintillantes. Il surplombait une hauteur rocheuse qui tombait à pic dans l'eau. Vers l'est le château était relié à la terre avec un grand parc et plus loin une extraordinaire forêt!
Tous les enfants étaient émerveillés. Hermione, devant elle, s'accrochait à la lanterne de la barque, les yeux grands ouverts. Neville était bouche-bée.
Ils accostèrent et purent entrer dans le château pour monter de grands escaliers en pierre. Un garçon blond et pédant parla au garçon à lunette qui n'était autre qu'Harry Potter, un professeur au chignon serré et aux lèvres pincées le fit taire et peu après Neville retrouva Trevor. Khorine en fut secrètement soulagée.
-Si vous voulez bien me suivre, la répartition va commencer; annonça le professeur McGonagall.
Les portes s'ouvrirent devant eux et ils obéirent au professeur. La grande salle était magnifique, quatre longues tables s'y allongeaient, menant à une estrade où se trouvait un vieux chapeau noir et derrière, une table où trônait Albus Dumbledore, entouré de ce qui devaient être tous les professeurs de Poudlard.
Severus s'y trouvait. Habillé tout en noir. Cela fit un choc à Khorine de le revoir après cinq longues années. Le professeur de Potions fixait un point à l'autre bout de la salle et ne paraissait prêter aucune attention aux premières années bruyants qui arrivaient. Ils s'amassèrent tous devant l'estrade tandis que le professeur McGonagall hochait sèchement la tête. Le silence se fit. Le chapeau noir s'ébroua et parut s'éveiller à la vie. Un rictus étrange parut déformer ses plis, des yeux apparaître, avant qu'il n'entonne une chanson. Une étrange chanson.
-Je n'suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu'moi.
Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides,
Font pâl'figure auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
Chacun se soumet à mon choix.
Rien ne m'échapp' rien ne m'arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaitre votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant!
Des chuchotis s'élevèrent dès la fin de la chanson et les murmures grossirent entre les premières années jusqu'à ce que le professeur McGonagall intime le silence.
-Bien. À l'appel de votre nom, vous vous avancerez, je mettrai le Choixpeau sur votre tête et vous serez réparti dans vos maisons.
Sans plus de délai, elle appela la première élève. Hannah Abbot. Elle fut répartie à Poufsouffle. Susan Bones. Poufsouffle. L'élève suivant. Serdaigle. Le choixpeau, comme il avait été appelé, ne mettait que quelques secondes à choisir. C'était troublant. Elle n'avait aucune idée de la maison dans laquelle elle voulait être. Hermione Granger fut appelée. Elle fut envoyée à Gryffondor et elle sourit à Khorine avant de courir rejoindre sa nouvelle maison. Neville fut envoyé à Gryffondor peu de temps après et Khorine sentait son ventre se tordre d'appréhension. Et puis soudain:
-Khorine Magellus.
Khorine releva la tête. C'était son tour. Elle s'avança vers le Choixpeau. Dumbledore face à elle inclina subrepticement la tête et Khorine lui renvoya un petit sourire. Ensuite elle se retourna et s'assit sur le petit tabouret en face des centaines d'élèves de Poudlard.
«Très bieen; entendit-elle soudain dans sa tête. Je voiis.». Le Choixpeau lui parlait. «Intéressant; dit-il encore».
Khorine déglutit, se demandant bien ce qu'il pouvait voir dans son esprit. «Pourquoi? Se hasarda-t-elle à penser».
«Eh bien, tu es… difficile à placer… Très difficile à placer».
«Je n'appartiens à aucune maison? Se découragea-t-elle».
«Oh, au contraiiire. Tu pourrais être placée dans les quatre maisons, sans erreur. Je le voiis dans ta tête.» La voix du Choixpeau était grinçante et rauque. «Poufsouffle? Serdaigle? Gryffondor? Serpentard? Qu'en penses-tu? Que penses-tu de Serdaigle ou Gryffondor?».
«J'ai le choix? Demanda la jeune fille étonnée».
«Serdaigle ou Gryffondor?».
Il y eut un silence. Et Khorine n'en savait rien.
Le Choixpeau venait de lui dire qu'il n'y avait pas d'erreur possible, peu importait sa maison. Et Livius lui avait dit qu'elle pourrait appartenir à la maison qu'elle voulait. Serdaigle ou Gryffondor.
… La maison de Livius était Gryffondor… C'était la maison de son père.
«Es-tu sûre?Demanda le Choixpeau. »
Khorine soupira.
«Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Je veux juste que mon choix ait du sens.»
«Le chemin que tu as choisiii a plus de sens que tu ne le crois».
Ce furent les derniers mots du Choixpeau avant que celui-ci n'annonce à haute voix:
-Gryffondor!
Déroutée, Khorine sentit qu'on lui enlevait le couvre-chef et qu'un tonnerre d'applaudissement retentissait autour d'elle. Elle se dirigea vers sa nouvelle table, hébétée, s'assit en face de Neville et se prit une tape dans le dos de Seamus à deux places de là. Dumbledore, de sa table, inclina la tête vers elle. Ensuite, Harry Potter fut appelé. Le Choixpeau resta silencieux un long moment avant de finalement choisir Gryffondor! La répartition se poursuivit, ensuite Dumbledore se leva fit un discours de bienvenue puis tapa dans ses mains et un gigantesque banquet apparut. Khorine et les Gryffondor autour d'elle mangèrent de bon cœur.
Le lendemain, Khorine reçut son emploi du temps durant le petit-déjeuner et se débrouilla pour trouver sa première salle de cours. Elle eut Métamorphoses avec le professeur McGonagall, puis Sortilèges avec le professeur Flitwick, l'après-midi elle eut un cours de Botanique avec le professeur Chourave et finit avec deux heures de Potions avec le professeur Severus Rogue.
Il était fascinant comme toujours, et froid et méprisant avec tous ses élèves. Il s'attaqua au garçon à lunettes en lui posant des questions sur le programme de l'année sans prêter attention aux mains levées d'Hermione et Khorine. Il l'ignora durant tout son cours et Khorine se dit qu'il l'avait oublié.
Le lendemain elle eut de nouveaux cours, et le surlendemain. Les gens ici, étudiants comme professeurs, avaient une vie dictée par le son des cloches de la tour Nord et ce qui était écrit sur un bout de parchemin nommé planning. C'était étouffant.
Entre les cours et les repas, Khorine s'isolait pour explorer le parc, les bords du Lac Noir ou les moindres recoins du château, il y en avait tellement.
Elle avait découvert la bibliothèque lors de son deuxième jour et y empruntait tous les grimoires nécessaires à ses devoirs afin de travailler dans les endroits les plus reclus de Poudlard.
La volière était un endroit agréable, elle avait même appris par un élève de quatrième année qui s'y était aventuré qu'elle pouvait utiliser les hiboux de l'école pour envoyer des lettres. Elle en écrivit une, très longue, à son père. Elle lui parla de Seamus Finnigan qui aspirait les petits pois en faisant un bruit de bouchon de champagne qu'on enlève, de Neville qui avait encore perdu Trevor, d'Hermione qui passait son temps à lire au lieu de s'amuser à table avec eux, de Ron qui mangeait comme un sauvage, de Harry qui avait été élevé par des moldus et ne connaissait rien du monde magique. Elle lui dit qu'elle se levait toujours avant toutes celles de son dortoir et profitait de l'aube pour se promener dans le château désert. Poudlard était un bel endroit. Elle avait très envie de découvrir ce qui se cachait dans la forêt interdite. Elle était allée rendre visite à Hagrid le demi-géant au moins quatre fois depuis le début de l'année et il lui avait dit que l'année prochaine, quand le règlement l'y autoriserait, il l'emmènerait découvrir les créatures qui s'y cachaient. Elle lui dit qu'il lui manquait et lui souhaita un joyeux halloween.
Elle avait l'habitude de le fêter avec lui, de creuser des citrouilles et de passer la nuit autour d'un feu à l'écouter raconter des histoires.
En soupirant elle attacha sa lettre à la patte d'un hibou et le regarda prendre son envol et disparaître. Le soleil se couchait à l'horizon, la cloche de la tour Nord sonna sept coups et Khorine se dirigea vers la Grande Salle. Là, elle s'aperçut que Hermione était absente.
-Parvati Patil m'a dit qu'elle s'était enfermée dans les toilettes des filles et qu'elle a passé tout l'après-midi à pleurer; leur chuchota Neville.
-Il s'est passé quelque chose de grave? Demanda Khorine.
Ron était tout blanc:
-Je… J'ai dit…
-Tu as dit que c'était un cauchemar cette fille; lança Seamus toujours prêt à rendre service. Et tu as dit que c'était normal qu'elle n'ait aucun ami.
Khorine fronça les sourcils en se tournant vers le rouquin.
-C'est ce que tu lui as dit?
-Pas à elle! Je ne savais pas qu'elle entendrait!
Khorine allait, sans se priver, lui dire ce qu'elle en pensait, lorsque les grandes portes s'ouvrirent dans un claquement retentissant et que le professeur Quirrell courut entre les grandes tables du milieu en criant:
-Un troll dans les cachots! Un troll!
Un énorme silence s'abattit sur toute la grande salle, puis le professeur Quirrell s'évanouit et la panique s'empara de tous les élèves présents. Il y eut des cris, tout le monde se leva, lâchant ses couverts. Il n'y eut que Dumbledore qui put, d'un mot, calmer toute la salle. Il demanda à ce que personne ne cède à l'affolement. Il demanda aux préfets de mener les étudiants dans leurs dortoirs et les Gryffondor suivirent Percy Weasley qui les guida dans les couloirs. Khorine marchait près d'Harry, les bras croisés et faillit lui rentrer dedans lorsqu'il s'arrêta net.
-Hermione; murmura-t-il.
-Quoi?
Il tira Ron et Khorine des rangées de Gryffondor.
-Elle est pas au courant!
Les trois premières années coururent, leurs souliers claquant contre les vieilles dalles de pierre.
-Plus vite; chuchota Khorine furieusement.
Ron maugréa et accéléra le mouvement. Ils parvinrent à un croisement, juste devant le couloir menant aux toilettes, quand ils perçurent un grognement. Les trois s'arrêtèrent aussitôt. Le troll des montagnes approchait! Ils se jetèrent dans une alcôve juste à temps pour voir passer la créature. Elle traînait une lourde massue. Le troll faisait au moins trois mètres, il devait peser plus d'une tonne. Ronald déglutit.
-Il se dirige… droit sur… les toilettes des filles!
-Qu'est-ce qu'on fait? Chuchota Khorine.
-On fonce; lança Harry avant de bondir hors de leur cachette.
Ron gémit, Khorine soupira mais ils le suivirent aussitôt. Ils arrivèrent ensemble devant la porte des toilettes des filles. Ce qu'il en restait. Il y avait des éclats de bois partout et même le mur avait été pulvérisé, les tuyaux crachotaient de l'eau en continu et le troll explosait à grand coup de massue tous les compartiments de bois. Hermione hurlait. Ils la virent ramper sous les battants pour se tirer de l'amas de débris. Le troll l'avait vue aussi. Harry cria au troll d'arrêter, Khorine avait déjà les mains levées et fit rugir une barrière de flammes entre Hermione et le troll. Celui-ci sursauta et bascula en arrière, Harry tira aussitôt sa baguette et lui fonça dessus. Il fut emporté par la massue et tomba violemment sur les épaules du monstre.
-Harry!
Khorine courut droit sur Hermione, le troll sautait pour faire tomber Harry, il se rapprochait du feu. Elle s'interposa entre lui et sa camarade, juste au moment où Harry enfonçait sa baguette dans le nez du troll et que celui-ci saisissait Harry par la cheville. Ils crièrent tous d'effroi. Le troll tendit sa massue et chercha à le frapper. Il tira Harry malgré lui vers le haut et la massue fila à deux centimètres de la tête du sorcier.
-Mais qu'est-ce qu'on peut faire? Hoqueta Ron alors que le troll se remettait en place.
-Je ne peux pas l'attaquer, je risquerai de toucher Harry! Lui cria Khorine.
-Ron! Hurla Hermione. Tu peux le faire, tourne et abaisse!
Le regard paniqué du rouquin se stabilisa soudain, comprenant. Il sortit sa baguette et la pointa sur la massue du troll.
-Wingardium Leviosa!
La massue s'envola au-dessus de la tête du troll, qui la releva, hébété. Elle retomba en plein sur son crâne levé avec un craquement sec. La créature lâcha Harry qui rampa pour s'écarter alors que le troll titubait, trébuchait, et finalement s'écroulait par terre. Il y eut un nuage de poussière de bois. Khorine fit disparaître sa barrière de feu et un grand silence se fit dans les toilettes.
-Il est… mort? Demanda Ron craintivement.
-Je ne crois pas; répondit Harry en s'approchant pour retirer sa baguette du nez du troll.
Un long filet de morve en sortit. Les quatre premières années partagèrent un murmure dégoûté.
-De la morve de troll; grogna Harry en l'essuyant sur ses robes.
Et ensuite, des claquements de talons se firent entendre dans le couloir, des voix inquiètes et des froissements de tissus; les quatre s'entre-regardèrent mais il était trop tard pour partir. Les professeurs McGonagall, Quirrell et Rogue les trouvèrent près du troll assommé, au milieu des toilettes dévastées. McGonagall porta une main à son cœur en les apercevant.
-Vous! Lâcha-t-elle en pointant Harry et Ron du doigt. Expliquez-vous!
Khorine était abasourdie par l'expression qu'elle avait décelé plus tôt sur le visage de son professeur de Potions. Elle l'avait vu blêmir. Et elle avait vu de la peur, pour eux, pour elle, elle en était certaine.
-Euh nous… Nous…
-C'est…
-C'est moi, professeur; dit Hermione en relevant le menton. J'avais lu suffisamment de choses sur les trolls, je croyais pouvoir m'en sortir. Sans l'aide de Khorine, Harry et Ron, je ne serai plus en vie.
Le regard de McGonagall dériva sur le visage fermé de la petite fille, sur Khorine qui détournait le sien et sur Ron et Harry qui écarquillaient les yeux. La vieille écossaise hésita un moment, puis elle retira des points à Hermione avant d'en distribuer le double aux trois autres Gryffondor.
Ce fut le tournant décisif de leur amitié. Khorine avait vu l'inquiétude de Severus, il n'avait pas pu la cacher. Alors elle avait décidé qu'elle avait le droit de choisir ses amis, même ceux qu'il détestait le plus. Elle commença à passer un temps considérable avec Hermione, parlant au dortoir, à la bibliothèque, et avec Harry et Ron leur montrant tous les coins secrets qu'elle avait découvert.
