Chapitre 14
Ils passèrent toutes les vacances d'été à travailler sur une combinaison entre la potion de détection de magie noire qu'elle avait mise au point et une potion de localisation à enduire sur un pendule. Ils y étaient presque lorsque la rentrée les rattrapa. Ils décidèrent de continuer leurs recherches le soir et les fins de semaine. En attendant Khorine parcourut les vieux grimoires de Poudlard, de la British Library, des collections personnelles de certains vieux amis, et du manoir des Lumare, à la recherche du moyen de détruire les horcruxes. Elle apprit que Rémus avait été embauché comme professeur de DCFM et ils se retrouvèrent au Trois Balais le vendredi soir suivant, à boire et parler du bon vieux temps. Ce temps qu'elle aurait pu passer avec Severus ou à travailler la rendait nerveuse. Mais c'était Rémus et il lui avait manqué. Ils prirent l'habitude de répéter leurs rendez-vous toutes les deux semaines. Et Hagrid et Emmeline se joignirent bientôt à eux. Severus ne disait rien en la voyant revenir tard le vendredi soir ou tôt le samedi matin. Mais au fil du temps ses lèvres se pinçaient un peu plus, ses sourcils se fronçaient et des remarques cinglantes finir par l'attendre dès qu'elle rentrait.
oOo
-Des nouvelles? Demanda Remus après un silence.
Khorine secoua lentement la tête, ils rentraient bras-dessus, bras-dessous du pub.
-J'saisis pas, il aurait dû n'contacter; baragouina-t-elle.
-J'ai beau m'échiner à comprendre, je ne vois pas pourquoi il n'est pas venu nous trouver.
Les escaliers s'arrêtèrent au troisième étage dans une secousse. Khorine zigzagua, toujours accrochée au bras de Remus, en direction de ses quartiers.
-Mais t'sens son odeur?
-Certains jours j'en suis sûr, d'autres il me semble que ce n'est que mon imagination.
-L'gross'dame est formelle!
-Je pense que Si…
Il s'arrêta brutalement et il se tourna en même temps qu'elle vers l'extrémité du couloir. La noirceur qu'elle sentait… elle en eut la nausée.
-Harry? Appela Remus dans le couloir sombre baigné par la lumière des étoiles.
Le Gryffondor sortit des ombres. Il avait les mêmes cheveux en pétard que James, les yeux de Lily et un petit air triste qu'il ne parvenait pas à cacher. Autour de lui une aura noire grouillante recouvrait la lumière dorée de sa propre aura.
-Que fais-tu hors de ton lit à cette heure?
Il haussa les épaules.
-Insomnie.
Il y eut un petit silence. Khorine déglutit et se concentra pour lutter contre la nausée. Remus se tourna vers elle, il sentait ses tremblements:
-Khorine, je te présente Harry, Harry voici Khorine Magellus, une vieille amie.
-Vous êtes la marraine de Neville! Lança Harry avec une étincelle dans les yeux.
Elle déglutit et lui sourit tout doucement:
-Enchantée Harry. La dernière fois que j't'ai vu… tu étais tout petit.
Il agrandit les yeux et demanda:
-Mais alors, vous connaissiez mes parents?
-Pourquoi n'en discuterions nous pas devant un bol de chocolat chaud dans mon bureau?
-Remus, faut qu'j'y aille. Harry, ce fut un plaisir, à l'prochaine chois.
Elle fuit plus qu'autre chose, et disparut à l'angle du couloir avant d'avoir pu entendre les protestations de Remus. Ses pas précipités la menèrent plus bas dans le château, jusqu'aux cachots, jusqu'aux appartements de Severus. Elle murmura le mot de passe et la porte s'ouvrit sans un bruit. Severus l'attendait, assis dans son fauteuil, un verre à la main, ombrageux.
Elle s'arrêta, leva la main pour stopper la tirade qui venait. Severus la fixait, furieux. Elle courut vomir aux toilettes. Elle partit boire de l'eau. Lorsqu'elle revint dans le salon, Severus siffla:
-Quelle prestance. Laisse-moi deviner, encore un concours d'alcool avec le demi-géant et le loup? Tu as toujours eu l'art de cultiver la bonne compagnie, des cibles du Seigneur des Ténèbres, des cabots et des mangemorts soi-disant repentis, c'est une spécialité comme une autre. Cependant, permets-moi de te rappeler…
Khorine s'avança jusqu'à lui et il ne tenta pas de la repousser. Elle monta sur ses genoux, posa son front contre son front. Il y eut un silence, puis elle murmura, si bas qu'il soupçonna qu'elle ne voulait pas être entendue:
-Je sais pourquoi ta bague réagissait… en présence d'Harry. Je l'ai… rencontré dans un couloir.
Severus blêmit.
-Non.
-C'est un horcruxe, Severus.
Il secoua la tête.
-Il y a le venin de basilic, le Feudeymon, pour détruire un horcruxe. Mais il n'y survivrait pas... On ne peut pas lui arracher l'horcruxe sans le tuer… Je le sais… Mais il doit y avoir un moyen... Albus trouvera un moyen.
-Personne ne pourra tuer le garçon; lâcha Severus. Même pour détruire le Seigneur des Ténèbres.
-Il y a forcément un autre moyen Severus… Forcément.
Il ne répondit pas. Khorine se blottit contre le sorcier et ils restèrent immobiles, à fixer le feu.
oOo
Elle se trouvait dans le bureau de Rémus, tandis que celui-ci lui expliquait le fonctionnement d'une carte, la carte des Maraudeurs. Il l'avait créée avec James, Sirius et Peter. Elle ne se trompait jamais. Et elle montrait que Peter était encore en vie, qu'il était ici.
-C'est impossible; murmura Khorine.
Ils se penchèrent ensemble sur la carte et cherchèrent dans tous les recoins du château.
-Il y a bien des passages secrets qui ne sont pas sur la carte… mais il est forcément ici… je l'ai vu…; marmonnait Remus.
Ils le trouvèrent dans les jardins de Poudlard, avec Harry, Neville, Ron et Hermione, près du saule cogneur. Et soudain, le nom de Sirius apparut. Khorine et Remus se levèrent d'un même bond. Ils coururent dans les couloirs, bousculant des élèves, dépassant Severus sans le remarquer. Ils foncèrent dehors et coururent vers le saule cogneur. Remus le figea d'un geste de la baguette.
-Que dit la carte? Lança-t-il juste devant l'entrée noire entre les racines de l'arbre.
-Ils sont dans la Cabane Hurlante.
Ils s'enfoncèrent aussitôt dans les ténèbres. Les empreintes de pas des enfants étaient visibles dans la terre, quelqu'un avait été tiré sous terre. Ils montèrent quatre à quatre les marches de la cabane, soulevant des nuages de poussière et arrivèrent à l'étage. Les quatre étudiants pointaient leurs baguettes sur Sirius, celui-ci levait les mains. Il était hagard, en haillon, la chemise ouverte sur sa cage thoracique squelettique. Son visage était émacié mais ses yeux brillaient furieusement. Son aura était toujours aussi claire, d'un gris perlé.
-Sirius; lança Remus en ouvrant les bras.
Les deux sorciers s'étreignirent, Khorine les rejoignit en s'esclaffant. Leur embrassade dura, sous les yeux choqués des adolescents. Lorsqu'ils se séparèrent Khorine s'exclama:
-Regarde-toi, pas même une tenue décente pour accueillir tes amis!
-Je trouve que les habits d'Azkaban me donnent un style; rétorqua Sirius.
-Tu nous as manqué! On a essayé de te faire sortir mais…
-Attendez une minute; les interrompit Harry. Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Severus entra sur ces entrefaites, baguette au poing. Il jaugea la situation d'un regard impénétrable.
-Servilus; cracha Sirius en pointant une baguette droit vers lui.
Khorine se mit aussitôt en travers, les mains levées.
-Pas de jugement hâtif. Beaucoup de choses se sont produites depuis ton arrestation.
-La dernière fois que j'ai vu ce Mangemort il…
-Il est de notre côté.
Sirius aboya son rire.
-Abaisse ta baguette; demanda Khorine, et explique à Harry ce qu'il s'est passé. Explique-nous pourquoi tu es allé chercher Peter après le meurtre de James et Lily.
La baguette dans la main de Sirius se tourna aussitôt vers la poitrine de Ron.
-Peter; gronda-t-il avec haine.
Les baguettes des adolescents se relevèrent contre lui. Khorine fronça les sourcils. Remus haleta, comprenant soudain.
-J'avais des soupçons; gronda Sirius, depuis l'attaque des Londubat. C'était Peter qui nous avait donné ces fausses informations. Mais James et Lily l'ont choisi… comme gardien du secret.
-Non; haleta Remus.
-C'est lui qui les a trahis.
-Mais son doigt…
-Vous remarquerez que le rat, de Ronald, a un doigt en moins à la patte droite. Aussi, Ronald, depuis combien de temps est-il dans votre famille?
Le garçon bégaya.
-Douze ans n'est-ce pas? Une espérance de vie étonnement longue pour un rat… Sors de là Peter!
Pour toute réponse, le rat mordit violemment Ronald et tomba à terre. Il fuit vers la porte. Severus fut le premier à réagir. Son sortilège informulé lui frôla les pattes, le rat couina. Remus et Sirius se jetèrent vers la porte pour lui bloquer la sortie. Le rat changea de trajectoire, repéra un trou et sauta vers lui. Un jet de sortilège le percuta de plein fouet. Il se transforma aussitôt.
Les enfants reculèrent. Le sorcier devant eux avait encore une allure de rongeur, des vêtements usés jusqu'à la corde et un air de décrépitude. Il n'y avait que ses yeux de particuliers, luisants. Il les tourna aussitôt vers Harry.
-Oh Harry, que tu as grandi, tes parents seraient fiers…
-Comment oses-tu évoquer la mémoire de James et Lily? Aboya Sirius en bondissant vers lui.
Peter se recroquevilla sur lui, mais ses yeux fouillaient l'espace.
-Et toi mon garçon; couina-t-il en s'approchant de Ronald, n'ai-je pas été un bon rat? Un bon compagnon?
Il recula, du dégoût dans les yeux.
-Et toi, une sorcière si brillante, dis-leur qu'ils ne doivent pas… Et Londubat, je connaissais tes parents.
Neville brandit sa baguette vers l'Animagus, la colère incrustée sur son visage. Il venait d'entendre Sirius affirmer que Peter était responsable de leur attaque.
-Ca suffit; siffla Sirius. Dis tes derniers mots Peter.
La baguette de Severus s'enfonça également dans le cou de Peter. Ce dernier tremblait, fouillait frénétiquement la cabane des yeux. Remus leva aussi sa baguette.
-Harry… Harry; couina Peter. Ne les laisse pas me tuer. J'ai été torturé par le Seigneur des Ténèbres, je n'avais pas le choix… Qu'aurais-tu fait à ma place?
-J'aurais préféré mourir de que les trahir! Gronda Sirius.
Khorine s'avança également vers Peter, mais leva les mains:
-Je pense que ce devrait être à Harry de décider de son sort.
-… Oui; murmura Sirius.
Tous les regards se tournèrent vers le garçon. Harry s'avança. L'aura noirâtre ne changea pas, mais la lumière dorée s'intensifia.
-Ne le tuez pas.
-Oh merci, merci, tu ne le regretteras pas je…
-Nous allons le livrer aux aurors; continua Harry en fixant Peter, et il recevra le Baiser du Détraqueur.
L'Animagus tressaillit. Les adultes hochèrent la tête et Remus enfonça sa baguette dans le cou de Peter, il le poussa à avancer, il n'aimait pas particulièrement cet endroit. Hermione et Ron suivirent avec Severus tandis que Neville s'approchait de Khorine et Harry de Sirius. Ils descendirent tous dans le tunnel.
-Personne ne m'a jamais parlé de… cette nuit-là; murmura Neville à sa marraine.
Elle soupira.
-C'est un sujet difficile à aborder. Nous n'en parlons pas… Je ne suis pas la mieux placée pour le faire il faudra que tu demandes à Alice et Franck. Sache juste que tes parents ont été courageux, qu'ils se sont battus. Il y avait beaucoup de mangemorts ce soir-là.
-Tu y étais?
La douleur crispa ses traits lorsqu'elle murmura du bout des lèvres:
-Oui.
Neville l'observa en silence. Les voix d'Harry et Sirius résonnaient dans leur dos, les autres étaient déjà sortis du tunnel. Ils passèrent le trou entre les racines du saule cogneur, Khorine releva la tête, elle s'immobilisa aussitôt, et retint Neville. Quelque chose n'allait pas dans la posture de Severus, il se tenait devant Hermione et Ron, il les protégeait. Elle suivit leurs regards. Plus loin, une créature lupine se tenait debout, bavant, les yeux luisants de cruauté. La créature lui sourit, elle s'avança.
-Partez; haleta Severus, je le retiendrai.
Khorine secoua la tête, violemment, plusieurs fois, le loup-garou approchait. La peur montait, la rage montait, de la fourrure recouvrit son corps, ses dents s'allongèrent, des griffes acérées poussèrent. Elle tomba à quatre pattes. Elle avança, se mit devant Severus et gronda violemment.
Le loup-garou s'arrêta, pencha la tête vers elle. Ses yeux jaunes malveillants la jaugeaient. Elle découvrit ses crocs, grondant férocement. Le loup-garou bondit. Elle fonça et se jeta sur lui tous crocs et griffes sortis. Il leva une grosse patte griffue, elle en profita pour bondir et enfoncer ses griffes dans son épaule, ses mâchoires claquèrent à quelques centimètres de sa carotide. Il l'arrêta avant, la prenant entre ses griffes. Il l'arracha de lui avec une force prodigieuse. Ses deux énormes pattes la maintenaient, il sourit, il commença à serrer son thorax et la louve se débattait et grognait. La première côte craqua, la deuxième… Elle entendait des hurlements derrière. Les enfants… Se contorsionnant, elle parvint à refermer ses mâchoires sur le bras gauche du loup-garou, elle appuya, le sang gicla dans sa gueule. Dans un horrible grondement le loup-garou la projeta loin de lui. Elle roula dans l'herbe, la respiration difficile, se releva aussitôt et se plaça devant les sorciers qui n'avaient pas bougé. Elle tourna la tête vers eux, gronda, pointa le château du museau. Elle entendit leurs cris d'horreur avant les pas du loup-garou. Elle se retourna, juste à temps et bondit sur le côté pour frôler les crocs luisants de la créature. Une de ses côtes craqua, elle vacilla. Une ombre noire passa devant elle, se jeta sur le loup-garou. Un chien noir. Sirius! Les mâchoires claquèrent, du sang gicla, Sirius fut précipité à terre, au pied du loup-garou et celui-ci s'apprêtait à… Khorine bondit aussitôt sur son dos, et y enfonça fermement ses griffes. Le loup hurla de douleur et recula en chancelant. Elle vit du coin de l'œil Sirius se relever. Ce fut avant que le loup parte en arrière et l'écrase contre terre, appuyant de tout son poids. Une autre côte craqua. Elle se débattit. Elle ne pouvait plus respirer. Et puis soudain, l'air rentra dans ses poumons, la douleur la pétrifia. Elle entendait les grondements, les cris, au-delà d'un grand bourdonnement. Elle inspira encore. Souffrance. Elle se releva. Sirius fut projeté contre un arbre et elle le vit rouler et disparaître de l'autre côté des fourrés. Le loup-garou se tourna vers elle. Elle le vit regarder au-delà, Severus et les enfants qui n'avaient pas bougé. Elle gronda. La douleur la transperça. Ses pattes tremblèrent sous elle, et le loup-garou la regarda à savait déjà. Elle aussi quelque part. Mais elle bandit quand même ses muscles et lorsqu'il se jeta sur elle, elle visa encore la jugulaire. Ses mâchoires se refermèrent dans le vide. Une patte griffue la percuta à la tête de plein fouet. Elle roula dans l'herbe. Elle ne se releva pas. Ce fut alors que, au-delà du bourdonnement et de la douleur atroce, elle perçut un hurlement lupin. Le loup-garou s'arrêta. Il tourna la tête. Le hurlement reprit, plus fort. Le loup-garou s'enfuit.
Elle ne pouvait plus respirer. Le sang gouttait de l'arrière de sa tête.
-Partez prévenir Poppy! Immédiatement! Khorine, est-ce que tu m'entends?
Elle essaya de respirer. Elle tressauta. Un peu d'air entra dans ses poumons. Elle ferma les yeux et se retransforma. Des craquements dérangeants retentirent dans sa cage thoracique. Ses paupières se soulevèrent et un faible sourire apparut, pour Severus. Elle perdit connaissance.
