Chapitre 16

Au Tournoi des Trois Sorciers, à la dernière épreuve, celle du Labyrinthe, Khorine, Aldwin et Severus se tenaient au bord des gradins. L'orchestre s'en donnait à cœur joie, les flambeaux brûlaient haut, Fleur venait d'être éliminée et la foule bruissait d'excitation. Khorine serrait dans sa poche les cartes et le pendule qui permettait de localiser les Horcruxes. Elle les avait pris au moment de quitter les appartements de Severus, mue par un mauvais pressentiment. Elle était tendue, aux côtés de Severus. Celui-ci avait les bras croisés, le visage inexpressif. Il serrait de plus en plus fort ses bras contre son ventre. Soudain, un sifflement de douleur lui échappa. Khorine se tourna aussitôt vers lui. Il s'écarta, loin de la foule. Quelqu'un s'évanouit dans les gradins. Severus vacilla. Khorine le retint et ils contournèrent les gradins pour se cacher dans l'ombre. Albus les rejoignit rapidement. Ils fixèrent tous deux Severus en silence. Il fermait les yeux. Blême. Agrippé à sa Marque. Et puis il inspira, rouvrit les yeux, et lâcha:

-Il est revenu. Il nous appelle.

Khorine s'approchait pour le soutenir lorsqu'elle eut un déclic:

-Harry; souffla-t-elle.

Elle sortit aussitôt ses cartes, les aplatit sur l'herbe et tourna le pendule au-dessus de l'Ecosse. Rien.

-Il n'y est plus; lâcha-t-elle d'une voix serrée par l'angoisse.

Elle prit une autre carte, de l'Angleterre. Le pendule tomba sur Little Hangleton. Ils se regardèrent.

-Tout finira ce soir; dit Albus d'un ton ferme. Vous deux, vous irez en éclaireur, protégez Harry. Je vais rassembler l'Ordre. Nous vous rejoindrons aussi vite que possible.

Le vieil homme leur lança un regard indéchiffrable.

-Soyez prudents mes enfants.

-Tu nous connais; plaisanta faiblement Khorine en rangeant ses cartes.

Un petit sourire étira ses rides et quelque chose de doux passa dans le regard azur du vieil homme. Il inclina la tête. L'instant d'après, ils se séparaient. Khorine se désillusionna, ainsi qu'Aldwin.

-Prêts? Demanda Severus entre ses dents serrées.

Il leva sa baguette et son visage disparu sous un masque argenté. Une capuche noire lui recouvrit la tête.

-Prêts; répondit Khorine, Aldwin dans les bras, serrant l'épaule du sorcier.

Ils transplanèrent aussitôt. Ils furent tirés par le nombril, distordus dans l'espace dans un mouvement sans fin. Et puis ils reprirent pied sur la terre ferme.

Ils se trouvaient dans un grand cimetière lugubre. Un chaudron était renversé sur l'herbe, au pied du Seigneur des Ténèbres. Il se tenait debout, son aura noire vibrant comme un millier de mouches, sa peau grise luisant à la lumière de la lune, ses yeux rouge sang rivés sur Harry. Le garçon était prisonnier d'une gigantesque statue de la Mort. Son bras était en sang. Il tremblait de peur. Le cadavre de Cédric Diggory reposait dans l'herbe. D'autres mangemorts apparurent, faisant cercle autour de leur maître.

Khorine caressa discrètement l'épaule de Severus avant de s'écarter avec Aldwin. Il fallait qu'elle trouve un moyen de protéger Harry… Voldemort fit le tour de ses fidèles, sifflant qu'ils s'étaient détournés de lui. Il s'approcha de Lucius Malfoy.

-Je vous assure Maître que si j'avais eu le moindre soupçon, si j'avais entendu le moindre murmure.

-Il y a eu des signes, et bien plus que des murmures, mon cher ami fuyant…

Ses yeux virèrent au rouge vif et Malfoy se recroquevilla, mais Voldemort se contenta de lui tapoter la tête comme à un chient pénitent.

-Cependant; reprit-il dans un sifflement, je saurai me montrer clément ce soir. Après tout, nous avons un invité spécial. L'Elu est parmi nous!

Voldemort fit volte-face, se tournant vers Harry avec un sourire dément. Les mangemorts huèrent sous leurs masques. Il libéra Harry de l'emprise de la statue et le garçon s'effondra dans l'herbe.

-Laissez-le moi, il est à moi! Ordonna Voldemort. Je vais enfin terminer ce que j'ai commencé, il y a quatorze longues années. Debout, Harry Potter. Prépare-toi à mourir.

Le garçon se releva difficilement, ses yeux verts plein d'effroi.

-Ta baguette Harry! Incline-toi à présent, Dumbledore ne t'a pas appris les bonnes manières? Incline-toi!

Il exultait. Le garçon fut forcé d'obéir. Un grondement sourd échappa à Aldwin. Khorine agrippa sa fourrure hérissée. Il était trop tôt. Leurs sortilèges zébrèrent la nuit pour se percuter violemment. L'Avada Kedavra de Voldemort crissait. Il fallait agir. Mais ils ne s'en sortiraient pas, à quatre contre Voldemort et une vingtaine de mangemorts. Discrètement Khorine sortit sa baguette, elle s'approcha du mangemort le plus proche et murmura: «Petrificus totalus». Le sorcier se rigidifia mais resta debout, immobile. Elle passa au suivant. Petrificus totalus. Ils ne se rendaient compte de rien, hypnotisés par le combat devant eux.

Il ne lui restait plus que cinq mangemorts à immobiliser lorsque cela se produisit. Le craquement distinctif de plusieurs transplanages. L'Ordre arrivait. Voldemort siffla de rage. Il se retourna vers Harry mais Khorine fut plus rapide et un gigantesque phénix de feu fondit entre les deux sorciers. Khorine et Aldwin redevinrent visibles.

-Tuez-la! Tuez-les tous! cracha Voldemort les yeux rouge sang.

Il eut un mouvement de recul, lorsque la plupart de ses soldats restèrent immobiles. Les membres de l'Ordre accouraient, Harry fonça vers Khorine. Les quelques mangemorts qui pouvaient encore bouger hésitèrent. L'un d'eux transplana. Peter couina, les yeux exorbités. Severus restait immobile de l'autre côté du cercle.

-Tu as perdu; lâcha Khorine en fixant droit dans les yeux le Seigneur des Ténèbres.

Harry venait de la rejoindre. Il s'agrippa à sa manche et ses grands yeux verts se fermèrent de soulagement. Voldemort tourna la tête vers l'Ordre, vers une cabane, la seule du cimetière, illuminée. Puis lentement un sourire cruel s'étira sur son visage. Sa baguette s'éleva et avant qu'elle ait pu faire quoi que ce soit, un gigantesque nuage de ténèbres s'élargit et l'occulta.

-Protego!

Ils ne voyaient plus rien, mais ils entendaient, un rite, des flux de magie et du latin déversé en de longs sifflements. Dumbledore arriva par l'autre côté et balaya les ténèbres d'un revers de baguette, mais Voldemort avait terminé. Un crissement atroce résonna à travers l'espace, et le fractura. La brèche flotta au-dessus du cimetière. De l'eau goutta, se déversa au-dessus de la tombe des Jedusor, et puis les premiers Inferii en sortirent.

Severus courut aussitôt vers Khorine. Le Seigneur des Ténèbres l'aperçut, succédé par Dumbledore.

-Toi aussi Severus; siffla Voldemort… Soit, vous mourrez tous.

Il s'envola à ces mots, entouré de volutes noires, et flotta vers la cabane illuminée. Les Inferii tombaient dans l'herbe. Il y en avait déjà plus d'une dizaine. Severus les rejoignit.

-Harry; appela Dumbledore. Il faut en finir! Ce soir!

Le garçon leva la tête vers Khorine. Il y avait du désespoir, et de l'acceptation dans les prunelles vertes. Quelque chose se rebella en Khorine. Mais le garçon hochait déjà la tête. Elle lui retint le bras.

-Harry…

Les Inferii approchaient. Il sourit, et puis releva le col de ses robes. Une broche de Gryffondor scintillait sur sa poitrine. Khorine renifla:

-Sois prudent… Nous allons les retenir.

-Potter; appela Severus… N'oubliez pas, vos Informulés.

Le garçon cligna des yeux, fixant Severus quelques secondes de plus avant d'hocher la tête et de suivre Albus. Remus, Hagrid, Sirius, Emmeline, Franck, Alice, Minerva, Arthur, Molly Fol'œil, Shackelbot, d'autres aurors fonçaient vers la brèche. Albus leur cria quelque chose. Ils se séparèrent, la plupart suivant Harry et Dumbledore et les protégeant, tandis que Remus, Shackelbot et Fol'œil restaient où ils étaient.

Aldwin gronda. Ils étaient si proches de cette bouche de l'enfer, et des torrents d'eau étaient vomis dans le cimetière, et des hordes de corps décharnés s'approchaient, les yeux vitreux fixés sur eux. Ils furent forcés de reculer. Les Inferii pataugeaient dans de l'eau qui continuait de s'écouler. Ils approchaient. Severus lança une gerbe de flammes à la créature la plus proche et ce fut le signal. Aldwin bondit tous crocs dehors et Khorine envoya un long jet de flammes brûler les Inferii devant elle. Les êtres décharnés convulsèrent et tombèrent là même où ils avaient été brûlés, à quelques pas de la mare d'eau. Et puis il y en eut plus, qui éteignirent les flammes de leurs corps et se traînèrent toujours plus près du loup et des deux sorciers. Leurs sortilèges de flammes redoublèrent, mais les Inferii devenaient de plus en plus nombreux, ils durent reculer, pas à pas, perdant du terrain. Ils entendaient, les cris des membres de l'Ordre de l'autre côté de la marée des Inferii. Un mur de flammes sortit de la baguette de Severus, cramant les créatures qui passèrent en crissant au travers, flambant, s'avançant vers eux en levant leurs bras décharnés. Des jets de flammes de Khorine les firent basculer dans le feu, mais d'autres encore les enjambaient, se traînaient vers eux. Ils reculaient encore et au-delà des flammes et des vagues de chaleur ils entrevoyaient la grande bouche qui vomissait de nouveaux Inferii. Les crocs d'Aldwin sectionnèrent une tête qui alla rouler plus loin, qui disparut sous les pieds d'autres créatures. Ils reculaient.

-On n'arrive à rien! Hurla Khorine.

-Une brillante idée en réserve, peut-être? Lui lança Severus.

Elle grogna de rage, avant de s'arrêter; puis elle tendit la main à Severus, Aldwin les rejoignit et elle ferma les yeux. Les Inferii avancèrent; et puis une monstrueuse couronne de feu germa autour de la sorcière, les flammes s'élevèrent plus haut que les mausolées, brûlant comme l'enfer. Elle les expulsa et les flammes roulèrent dans un bruit de tonnerre dans l'amas des Inferii. Ils se consumèrent en crissant, roulant, emportés par le feu. Certains se relevèrent. Les flammes finirent par lécher la fissure de magie noire beaucoup plus loin, mais sans l'endommager.

-Tu pourrais la refermer? Haleta Khorine avant de se préparer à une nouvelle attaque.

-Je pense, mais il faut nous rapprocher.

Khorine éclata de rire, le visage marqué de cendre et de sueur.

-Rien que ça.

Un inferii flambant bondit vers eux, Severus le projeta dans les flammes avant de rejeter des mèches noires trempées de devant ses yeux.

-J'ai toujours su, au fond, que tu me ferais vivre un enfer.

Khorine s'esclaffa, et faillit être happée par un Inferius. Aldwin bondit et lui sectionna le bras.

-Merci; murmura-t-elle à son loup avant d'inspirer un bon coup. Mettez-vous derrière moi.

Elle éleva sa baguette et une mer de flammes en ressortit, plus puissante, plus énorme que la première. Elle tourna encore et encore sa baguette et le feu bondissait vers le ciel et embrasait la terre.

-Prêts? Demanda-t-elle.

Elle relâcha les montagnes de flammes qui se déversèrent sur l'armée de cadavres. Et puis ils se mirent à courir. Ils enjambèrent les corps, foncèrent dans la fournaise, se brûlèrent les pieds et les jambes, et continuèrent à courir. Aldwin bondissait sur les Inferii en feu qui attaquaient. Ses mâchoires le brûlaient.

-Incendio!

Une créature crissa et tomba près du loup. Severus se détourna et reprit sa course derrière Khorine, suivi par Aldwin. La chaleur était infernale. De nouveaux Inferii tombaient depuis la brèche de Magie noire, en même temps que l'eau d'un lac. Les sorciers et le loup furent brutalement stoppés. Une grande mare s'étendait devant eux. Elle était assez profonde pour cacher des Inferii. La brèche flottait au-dessus, à une vingtaine de pas. Derrière eux, les flammes brûlaient les dernières créatures et dévoraient l'herbe, les tombes et les mausolées. Devant eux, l'étendue d'eau ondulait dans un calme irréel. Plus loin, beaucoup plus loin, les membres de l'Ordre protégeaient la cabane du cimetière, luttant contre la horde d'Inferii.

-Que fait-on?

-Couvrez-moi; demanda Severus.

Aldwin se planta sur ses pattes, Khorine se tint prête et Severus ferma les yeux en entonnant le contre-sort en latin.

Une main décharnée sortit soudain de l'eau, elle agrippa la patte d'Aldwin et le tira vers les profondeurs. Il déchiqueta la main mais d'autres bras s'élevèrent vers lui. Khorine pulvérisait les derniers cadavres flambant dans leur dos. Elle n'entendit que trop tard le jappement de détresse, avant qu'Aldwin ne soit happé dans les flots. Elle gémit. Severus continuait à entonner le contre-sort. Il restait des Inferii dans les flammes. Khorine hésita, pétrifiée. Puis elle lança un puissant sort de Protego autour de Severus, et plongea dans l'eau.

Les dents des Inferii s'enfonçaient dans sa fourrure, il se débattait, mollement, il faiblissait. Une rosace de sang s'étendait autour de lui, et plus d'Inferii encore s'approchaient. Ils le tiraient par les pattes, par la queue, l'enfonçant contre la vase, refermant leurs mâchoires dans sa chair. Les dernières bulles d'air quittèrent ses babines.

Un violent tourbillon projeta des créatures loin de lui, il sentit Khorine s'approcher, nager jusqu'à lui. Sa vision se brouillait. Il sentit son bras autour de son corps. Et puis elle poussa des pieds contre la vase. Ils remontèrent à la surface. Haletant, crachant, elle aperçut quatre Inferii cognant contre le bouclier autour de Severus.

-Inflamare! Cracha-t-elle.

L'un d'entre eux le reçu dans l'épaule, il ne vacilla pas. Les flammes moururent sur la peau cramée et il recommença à cogner contre le bouclier. Khorine gémit, elle faiblissait.

Soudain, des doigts glacés se refermèrent sur sa cheville. Elle glapit et puis fut tirée dans les flots avec Aldwin. Sa baguette buta, dans ce qui devait être la tête de l'Inferii, elle la lui explosa, remonta à la surface. Le corps d'Aldwin ne bougeait plus dans ses bras. Elle vit un Inferius se hisser hors de l'eau, près du côté exposé de Severus. Une rage désespérée monta en elle, elle battit des jambes, s'accrocha à son loup et hurla:

-Bombacta!

La créature se déchira au pied de Severus, qui n'ouvrit pas les yeux, continuant à psalmodier. La brèche commençait à se refermer. Khorine était trop occupée pour s'en apercevoir. D'autres bras visqueux se tendaient vers elle, l'agrippaient, la retenaient. Elle luttait, explosant des corps décharnés. L'eau et la boue et le sang l'aveuglaient et tout devenait rouge. Elle eut enfin pied, fit deux pas avant que des doigts se referment autour de son cou. Elle hoqueta, repoussa Aldwin vers la rive avant que d'autres Inferii ne l'agrippent. Ils la tirèrent vers les profondeurs. Elle suffoquait. Elle ferma les yeux. Des flammes aveugles léchèrent la surface de l'eau et les peaux visqueuses des Inferii, mais s'évanouirent. Un Inferius s'approcha d'elle, elle perçut de très loin son haleine putride, son visage de cendre et son regard laiteux. Non… Elle refusait… de mourir… ici! Ses mains s'agrippèrent à celles qui l'étranglaient. Elle les fit exploser. Elle haleta. L'air revenait dans ses poumons. D'autres mains se rapprochèrent de son cou. Elle les brûla, et les flammes lui léchèrent les joues et elle se tourna vers les corps qui l'agrippaient sous l'eau et leva sa baguette. Elle leur déchira les entrailles. Leurs boyaux flottèrent jusqu'à la surface. Khorine se détourna, nagea vers la rive et reprit pied. Aldwin avait échoué sur la rive, près de Severus. Elle explosa un nouvel Inferius, puis pataugea et courut aussi vite qu'elle le put vers lui. Un sortilège crissait. Elle s'arrêta. Son Protego allait se briser. Relevant sa baguette, elle inspira et projeta un tourbillon de flammes à droite de Severus. Les Inferii furent balayés en arrière, brûlant dans des crissements d'agonie. Elle vacilla. Elle marcha de nouveau, vers Aldwin, qui ne bougeait plus. Elle s'approcha, puis le tira complètement hors de l'eau, au pied de Severus. Elle s'agenouilla. Son Protego se brisa et elle releva encore sa baguette, détruisit les Inferii qui approchaient. Elle était couverte de boue, de viscères et de sang. Son regard retomba sur Aldwin. Il ne respirait pas. Sa main passa dans sa fourrure, cherchant des battements de cœur, priant pour une pulsation. Elle ne sentit rien.

-Aldwin; sanglota-t-elle.

Elle tomba à genou. Elle ne se sentait plus de force…Sa baguette se releva, une dernière fois, et elle puisa dans ses dernières forces:

-Protego…

Un bouclier les recouvrit tous les trois. Elle prit alors le corps glacé d'Aldwin et déposa sa tête sur ses genoux. Des larmes dévalèrent ses joues sales.

Lorsque Severus baissa enfin sa baguette, la brèche était refermée. Il ouvrit les yeux, et trouva Khorine, couverte de sang, agenouillée auprès de son loup mort. Il s'approcha, et posa une main sur son épaule. Un sanglot lui échappa. Mais, plus loin, Severus entendit les bruits d'autres combats.

-Khorine, il faut les rejoindre.

En tournant la tête vers la cabane, ils aperçurent plusieurs dizaines d'Inferii encore debout, encerclant l'Ordre. Khorine baissa la tête vers Aldwin. Elle ferma les yeux, puis s'inclina, et lui embrassa la tête:

-Je reviendrai te chercher; murmura-t-elle avant de la déposer dans l'herbe et de se relever.

Elle vacilla et se retint à Severus. Il la fixait avec inquiétude.

-Ca va aller; haleta-t-elle avant de faire un pas en avant, un autre, et de commencer à courir vers leurs compagnons.

Ils enjambèrent les carcasses. brûlées d'Inferii par centaine, passèrent devant le corps sans vie de Peter, puis de Fol'œil, Shackelbot, et plus loin de Remus. Khorine vacilla, mais se força à continuer. Elle entendait les voix d'Emmeline, de Sirius, d'Alice et Franck, portées par le vent.

Emmeline cria. Ils se tournèrent vers elle, sa baguette venait de lui échapper des mains, un Inferius la soulevait par le cou. Severus fut le plus rapide, il courut vers elle. Khorine s'arrêta. Elle avança d'un pas vers eux, puis entendit Alice hurler. Elle se détourna aussitôt et ses jambes la portèrent vers les Londubat. Ensuite, dans une sorte de brouillard sans fin, elle détruisit et brûla des créatures monstrueuses et leurs yeux sans vie passaient puis disparaissaient et leurs mains noires se tendaient vers elle et leurs crissements d'agonie lui bouchaient les oreilles. Et puis plus rien. Sa baguette se baissa. Elle resta plantée devant les carcasses des deux derniers Inferii. Une ombre s'approcha. Severus. Il s'arrêta devant elle et leurs regards se rencontrèrent. Ses orbes noirs qui semblaient la recouvrir, l'entraîner dans un océan sombre et chaleureux. Elle y resta accrochée.

Les autres étaient tournés vers la cabane. Les transplanages de ceux qui emmenaient les blessés à Ste Mangouste crépitaient dans le lointain. Pas d'autre bruit. Ils scrutaient les fenêtres à la recherche d'un éclat, d'un rayon vert. Le silence était assourdissant.

-Est-ce qu'il faut aller les aider? Demanda Franck en tournant brièvement son regard vers les membres de l'Ordre.

Personne ne répondit. Sirius finit par avancer, Minerva également. Ils passèrent le pas de la porte et furent avalés par les ombres de la maison. Khorine et Severus les rejoignirent.

-Je ne sens plus Vol… Vous-Savez-Qui; murmura Khorine après un moment.

Emmeline et Franck hochèrent la tête.

-Tu…

Des pas résonnèrent sur le parquet de la maison, et puis le bout d'une barbe blanche capta des rayons de lune. Albus s'avança en boîtant. Avec un éclat de joie étranglé, Khorine se jeta dans ses bras. Ils faillirent tomber à la renverse. Albus ne dit rien, il ferma les yeux. Derrière eux arrivaient Sirius tenant fermement par l'épaule un Harry boîtant et blême.

-C'est fini; lui murmura Sirius.

Il tourna ses yeux verts hagards vers son parrain puis les ferma. Ils suivirent Harry jusqu'à la tombe des Jedusor.

Le corps de Diggory était à moitié brûlé. Harry lui prit la main et Albus s'approcha.

-Occupez-vous des blessés et des morts; ordonna-t-il sans se retourner. Ne retournez pas dans la cabane je vous prie.

Puis ils transplanèrent.

Les survivants échangèrent un lourd regard. Ils se séparèrent sans un mot. Khorine, suivie de Severus, retourna auprès de l'eau, auprès d'Aldwin. Elle le prit dans ses bras. Severus posa sa main sur son épaule, puis ils disparurent. Arrivés aux Cairngorns, dans une clairière baignée de rayons de lune, Khorine déposa le loup. Et se transforma. Elle rejeta la tête en arrière et hurla. Le hurlement résonna et s'enfonça dans les ombres de la forêt, il rebondit contre les pierres des chemins et coula au fond des ruisseaux. La louve hurla sa douleur. Des hurlements lui répondirent. Des yeux scintillants parurent au travers des ténèbres de la forêt.

Khorine laissa retomber sa tête vers le corps meurtri. Elle geignit. Un museau sortit d'entre les arbres, une patte grise, puis Musora s'avança. Ses pas étaient lents, son poil grisé et ses yeux fatigués. Elle approcha et fixa Aldwin. Elle le caressa du bout du museau. Deux loups s'avancèrent alors. L'un d'eux prit le corps par la peau du cou et le hissa sur les épaules du second. Ils disparurent ensuite. Khorine se laissa tomber à terre, sa tête tomba, Musora resta à ses côtés. Severus se laissa glisser contre un arbre plus loin. Ils restèrent ainsi, ensemble, jusqu'à ce que les premiers rayons de soleil percent la cime des arbres. Musora se leva alors, lécha tendrement la tête de Khorine, puis partit. Severus s'approcha alors d'elle. Sa main fine se perdit dans sa fourrure. Elle finit par se retransformer. Ses yeux étaient plus clairs. Elle le fixa un moment sans rien dire, puis caressa sa joue du bout des doigts.

-Tu es libre à présent.

Severus haussa les épaules avec emphase et des os craquèrent. Khorine grimaça. Les odeurs de mort et de boue leur collaient à la peau.

-Que dirais-tu d'un bain?

-Je m'attendais à un meilleur discours à la fin de cette guerre; grommela-t-il en s'étirant encore et faisant craquer plusieurs articulations.

-Severus, tu pues. Moi aussi. Viens prendre un bain.

Il renifla par son nez en étrave et se laissa guider jusqu'à la maison de Khorine, jusqu'à la grande baignoire qui se remplit rapidement d'une eau chaude délicieuse.

Ils n'en sortirent que plusieurs heures plus tard. Ils s'habillèrent puis, après un hochement de tête significatifs se prirent par la main et transplanèrent devant les grilles de Poudlard.