Chapitre 15
-Harry, Hermione, Ron… j'ai quelque chose à vous dire.
Ils étaient dans la bibliothèque des Black, Hermione lisait dans un gros fauteuil en velours noir près de la cheminée et les deux garçons jouaient aux échecs version sorcier, Khorine travaillait sur des algorithmes de concentration avant de soudain prendre son courage à deux mains.
-Je sors avec Severus, en quelque sorte, depuis trois mois, et j'aimerais qu'il m'accompagne aux fêtes de Noël et du Nouvel An.
Il y eut un silence, un très long silence. Puis Ron éclata de rire. Les yeux d'Harry scintillaient étrangement et Hermione avait eu un sourire satisfait avant de grogner et de donner une tape bien sentie sur la tête de son mari.
-Mais quoi? Se défendit Ron. C'est la meilleure blague… que j'aie… jamais entendue?
Il blêmit violemment, les yeux ronds de stupeur, devant l'attitude de ses trois amis.
-Attendez! Quoi?
Khorine répéta, crispée et blessée:
-Je suis avec Severus depuis trois mois et j'aimerais qu'il m'accompagne aux fêtes de Noël et du Nouvel An.
-Je suis très contente pour toi; s'exclama Hermione avant que Ron n'ait pu en placer une autre. Vous avez plus de points communs qu'il n'y paraît. Cela semble un choix de partenaire tout à fait logique.
-Oui; murmura Harry les yeux dans le vague.
Khorine renifla, touchée par leur soutien. Ron ravala le commentaire désobligeant qui le démangeait. Il se tourna à tour de rôle vers Hermione, Khorine, puis Harry.
-Ça n'a pas dû être facile; fit remarquer Harry en la fixant de ses yeux vert émeraude.
Khorine hoqueta de rire:
-C'est le moins qu'on puisse dire. Et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. En fait, je ne sais pas vraiment où on va, au fond j'ai encore du mal à croire qu'il veuille un peu de moi. Mais je… je veux passer Noël avec lui, et avec vous. J'aimerais qu'il comprenne ce qu'il est pour moi.
Ron déglutit bruyamment. Les trois amis se tournèrent vers lui, Hermione les bras croisés, fronçant les sourcils avec agacement.
-Si on m'avait dit un jour que la chauve-souris des cachots pouvait sortir avec quelqu'un, Khorine en plus, je l'aurais envoyé à Ste Mangouste.
-Ton manque de discernement est flagrant Ronald. Khorine est attirée par le professeur Rogue depuis des années. Il serait temps que tu t'en rendes compte; répondit Hermione.
-Attendez! Quoi?
Les trois amis attendirent que l'information pénètre l'épaisseur du crâne du rouquin. Puis celui-ci se tourna vers Harry:
-Tu vas me faire croire que t'étais au courant?
Le Survivant haussa les épaules:
-Je n'étais pas sûr. Mais le moment où elle s'est jetée entre Voldemort et Rogue dans la cabane hurlante est resté gravé dans ma mémoire. Et je me demandais pourquoi. Et quand le sortilège de magie noire a manqué de tuer Khorine, Rogue avait l'air éteint. Et quand ils se parlaient, il y avait… quelque chose.
Il haussa une nouvelle fois les épaules. Ron s'adossa contre les pieds du canapé, étourdi. Puis il cligna des yeux et demanda avec reluctance:
-Et il est… gentil avec toi?
Khorine lui adressa un tout petit sourire:
-Il l'est, malgré lui.
Un petit rire agita le groupe de gryffondor.
-Ça promet d'être intéressant; lâcha Ron avant de bouger son cavalier en B3.
-Oui. Je vais l'inviter; dit Harry en se levant pour prendre sur le secrétaire une feuille de parchemin, une plume et de l'encre.
Il bougea sa tour et puis écrivit une invitation pour la chauve-souris des cachots. Hedwige la livra Impasse du Tisseur quelques heures plus tard. Et Rogue soupira. Il ne voulait pas y aller.
L'ombre du réveillon de Noël plana, implacable, grossissant au fil des jours et Severus ne montrait plus aucune expression. Ils furent bien trop tôt à son goût dans l'entrée de l'impasse du tisseur, recouverts d'épaisses capes d'hiver, des bottes chaudes aux pieds. Khorine avait enfilé un gros pull à coll roulé vert serpentard, un jean qui épousait ses formes, bottes, cape, et son écharpe rouge et or. Severus était tout en noir, sa chemise blanche sous un veston et une redingote qui le couvrait du haut de la gorge jusqu'aux genoux.
-Severus; murmura Khorine les joues rougies, tout se passera bien. Tu verras.
-L'optimisme invétéré des gryffondor ne cessera jamais de me surprendre; lui rétorqua-t-il les poings crispés cachés sous ses robes.
Un regard tendre l'enveloppa et Severus se détendit malgré lui, quelques secondes. Puis il se rappela qu'ils le haïssaient tous. Il y aurait des regards en coin dégoûtés, ils devaient déjà murmurer qu'il avait perverti Khorine, qu'il était un prédateur sexuel dont il faudrait se débarrasser, qu'il n'avait rien à faire avec eux. Ils voudraient la lui arracher.
Khorine ouvrit la porte et le froid du soir la fit frissonner. La neige tombait. Elle fit quelques pas dans la poudreuse pour laisser Severus sortir et fermer la porte. La tête de Khorine était renversée vers le ciel constellé de flocons. Il n'y avait pas un bruit. Puis Rogue la dépassa, ses pas crissant dans la neige.
-Dépêche-toi.
Elle lui emboîta le pas et murmura dans un nuage de buée:
-J'espère que tu aimeras ton cadeau de Noël.
Il ne répondit pas, pour ne pas être désobligeant. Les deux sorciers atteignirent une ruelle sombre et étroite, coupée de l'avenue principale et sans fenêtre aux maisons environnantes. Il n'y avait personne. Le maître et la maîtresse des potions transplanèrent. Ils apparurent non loin de l'entrée du Square Grimmault et marchèrent en silence dans la neige. Elle sentait Severus se crisper un peu plus au fur et à mesure qu'ils approchaient de leur destination. Finalement, ils atteignirent le pas de la porte et Khorine tira sur la clochette à l'entrée. Elle se tourna vers Severus:
-Merci d'avoir accepté de m'accompagner. Je sais que cela signifie beaucoup.
Il la fit taire d'un geste ennuyé. Ses yeux noirs rivés aux joues rougies adorables de son associée. Son regard s'adoucit. L'instant d'après, Harry ouvrait la porte.
-Khorine, R… professeur Rogue, bienvenue; lança le jeune homme avec un grand sourire.
Les meilleurs amis se firent une accolade et puis Harry se tourna vers son ancien professeur et lui tendit bravement la main, ses yeux verts scintillant derrière ses lunettes:
-Je suis heureux que vous ayez accepté de venir.
Rogue hésita. Puis desserra son poing pour prendre la main tendue.
-Potter; grinça-t-il.
-Dans quelques années vous m'appellerez peut-être Harry; tenta le gryffondor avec la subtilité d'un hippogriffe.
-Harry! Protesta Khorine gênée en lui tapant l'épaule.
-Nous verrons cela Potter; fut la réponse magnanime de Severus en le dépassant pour entrer dans la maison à la suite de sa compagne.
Harry ferma la porte et les rejoignit pour leur enlever leurs capes, écharpes et gants. Il partit les déposer dans la penderie en annonçant que Kreattur avait pris ses vacances de Noël. Hermione et Ron apparurent dans le hall d'entrée et vinrent saluer les nouveaux arrivants.
-Professeur Rogue, c'est un plaisir de vous revoir; avança Hermione en tendant elle aussi la main vers le professeur qui l'avait traitée de Miss Je-Sais-Tout durant toute sa scolarité, s'était moqué de ses dents devant toute sa classe, leur avait sauvé la vie plusieurs fois, leur avait permis de gagner la guerre.
Severus serra cette main tendue vers lui et Ron fit de même, un peu plus blafard qu'à l'accoutumé. Khorine avait un sourire rayonnant.
-Ah le copain de Khorine est là! Lança Fred avec enthousiasme en s'avançant lui aussi.
Le couloir devenait de plus en plus étroit alors que le rouquin s'avançait avec des petits fours dans une main et l'autre tendue vers le maître des potions. Il la serra avec enthousiasme.
-Je peux vous appeler Severus, n'est-ce pas?
-Je ne crois pas Monsieur Weasley; lâcha le sorcier en haussant un sourcil circonspect.
-Moi c'est Fred; répondit celui-ci sans en prendre ombrage, et voici… Les petits fours. Quelqu'un en veut?
La petite compagnie refusa avec prudence ce qui venait de Fred et s'avança plutôt dans le salon où la plupart des autres invités étaient réunis. Madame Weasley ne tarda pas à s'approcher, suivie de son mari.
-Khorine quel plaisir de te revoir; l'accueillit la matrone en la serrant dans ses bras.
Khorine savoura l'étreinte chaleureuse d'une mère puis s'écarta pour recevoir une bonne poignée de main du patriarche des Weasley.
-Severus; accueillit Mme Weasley, cela doit bien faire plusieurs années.
Sa main potelée s'avança et serra l'épaule du plus jeune.
-Je viens accompagner; se défendit-il tout en provoquant la matriarche.
Mme Weasley cligna des yeux puis hocha lentement la tête. Elle se tourna vers Khorine puis revint aux yeux d'un noir charbon de l'ancien espion.
-C'est ce que j'ai cru comprendre.
Il y eut un silence. Ron se décomposait près de sa mère, Arthur restait en retrait, Khorine blêmissait et Severus s'apprêtait à un dégoût compréhensible.
-Je pense parler au nom de tous, ici, en vous souhaitant… de vivre heureux.
Un petit cri de joie et un grand sourire chaleureux s'échappèrent de Khorine alors que Rogue fixait Molly d'un air neutre étudié.
-Depuis le temps que je disais qu'il te fallait une femme, tu me feras le plaisir de venir plus souvent dorénavant, et de prendre un peu de poids.
-Maman! Protesta Ronald alors qu'Harry masquait son rire derrière une quinte de toux.
Arthur s'avança pour une poignée de main ferme avec le serpentard.
-Content de te revoir Severus; furent les mots amicaux qu'il reçut.
Il hocha la tête.
-Il faudrait aller aider Ginny en cuisine; dit Molly.
Les quatre Gryffondor s'y dirigèrent sans protester, Khorine ayant juste jeter un coup d'œil à son amant qui lui avait fait signe qu'elle pouvait y aller. Ils disparurent derrière les portes de la cuisine. Molly se tourna vers le serpentard. Les masques allaient tomber.
-Prends soin d'elle Severus. Elle a besoin de beaucoup d'amour.
-Je ferais de mon mieux; fut la réponse monocorde de l'ancien espion.
Molly eut un sourire à la fois tendre et encourageant et puis Arthur intervint dans la conversation, demandant des nouvelles du sorcier depuis la fin de la guerre. Aux cuisines ils mirent Ginny au courant de l'avancée de Severus en terrain gryffondor. Il y eut des éclats de rire et la dinde était bientôt prête, les petits fours furent tous disposés sur des plateaux et Hermione et Ronald mirent la table dans la salle à manger. Lorsqu'ils retournèrent dans le salon, chargés de leurs plateaux, Khorine retrouva Severus conversant avec son père et Kingsley. Elle se dirigea vers eux avec Hermione. Harry et Ron les rejoignirent au cours de la conversation.
-Oh Livius, je vais vous rendre vos énigmes du Nouvel An. Je les ai trouvées difficiles à résoudre en moins d'une heure.
-Mais sur les dernières cartes Mione a réussi en moins de cinquante minutes; annonça Ron fièrement.
Sa femme rougit en tendant les cartes à Livius, et Khorine se tourna vers Severus pour lui expliquer:
-L'Ordre des Cartographes et Explorateurs Sorciers se réunit chaque Nouvel An chez un de ses membres, et une heure avant l'heure de rendez-vous chacun reçoit une carte indiquant une ville, qui sera le mot de passe, et un blason correspondant au nom de l'hôte.
-Je vois; fit Severus en jetant un coup d'œil à la carte du dessus qui passait à sa portée. Illoqortormiut, Groenland.
Livius et Hermione se penchèrent aussitôt sur la carte et relevèrent la tête l'un avec un petit sourire l'autre franchement admirative.
-Mais comment…; murmura Hermione.
-J'ai étudié quelques cartes; susurra Severus d'une voix neutre, ces dernières années.
-C'est extraordinaire!
-Impressionnant Severus; apprécia Livius en sortant une autre carte de la pile tandis qu'Hermione demandait qu'il en regarde une autre!
-Qena, Egypte.
-Mais comment faîtes-vous en un seul coup d'œil? Demanda Hermione.
Severus répondit avec un petit sourire satisfait et les trois sorciers se plongèrent dans l'étude d'autres cartes. Harry, Khorine et Ron échangeaient des regards complices.
-Qui aurait pu penser que Rogue s'intègrerait aussi bien?
-Pas moi.
-Pas moi; rit Khorine les yeux étincelants.
La suite de la soirée fut merveilleuse pour Khorine, avec ses amis, son père et l'amour de sa vie. Le repas fut délicieux, évidemment, et tout le monde applaudit Harry pour ses bûches de Noël. Ce dernier rougit jusqu'aux oreilles et remonta ses lunettes sur son nez en marmonnant que ce n'était rien.
Harry, Ginny, Hermione, Ron et Khorine étaient en train de comploter tandis que Rogue, Shackelbot et Livius conversaient lorsque le plus jeune de la soirée, en tombant, s'agrippa au pantalon du maître des potions. Celui-ci se retourna.
-Pardon; marmonna Teddy en se relevant et frottant ses mains contre son pantalon.
Le regard doré du garçon rencontra les prunelles de nuit du maître des potions, puis se concentrèrent sur tout son visage avant de s'exclamer:
-C'est le plus gros nez que j'aie jamais vu!
Ron s'étrangla avec son verre de punch et plusieurs conversations moururent subitement. Andromeda se hâta vers le petit sorcier.
-Déjà prolifique en insulte, Lupin. Comme l'on pouvait s'y attendre.
L'enfant le regarda avec des grands yeux.
-Mais c'est chouette les grands nez; répondit l'enfant en tendant ses deux petites mains vers le visage de Severus.
Khorine retint son souffle. Le maître des potions se pencha et attendit sans broncher que Teddy atteigne son nez. Les petits doigts effleurèrent gentiment l'arête proéminente. Teddy lui fit un sourire et ses iris virèrent à l'orange vif. Puis Andromeda rejoignit son petit-fils et lui prit la main pour l'entraîner à l'écart et le gronder. Severus revint à sa conversation et tout le monde reprit ses activités. Les cinq gryffondor échangeaient des regards effarés.
-De mon temps j'aurais écopé d'une vie de retenues, ou deux; fit Ron quand il eut retrouvé son souffle.
-Ou trois; lâcha Ginny.
-Peut-être même quatre; dit Khorine ébahie.
-Il faut croire que tu as une bonne influence sur le professeur Rogue; remarqua Hermione causant à Ron de manquer de s'étouffer de nouveau avec son punch.
Le reste de la soirée se déroula sans incident. Les gryffondor partirent jouer avec Teddy, ou plutôt partirent apprendre à jouer avec Teddy pour quatre d'entre eux, suivant l'exemple de Ron et Fred, plus habitués aux enfants.
Rogue observait cette petite scène d'un regard indéchiffrable. Plus tard, sur un léger signe de tête de Rogue et l'acquiescement de Khorine ils prirent congé de leur hôte et de ses invités et rentrèrent à l'Impasse du Tisseur.
Repue, heureuse, Khorine ne pouvait s'empêcher de sourire, et de bâiller. Elle frôlait Rogue en marchant près de lui et sentait sa chaleur. Severus se détendait progressivement loin du Square Grimmault. Dès qu'ils franchirent le pas de sa maison, Severus sortit des replis de sa cape, un paquet, tout mou, allongé et fin. Il le mit dans les mains de Khorine, qui fixa le cadeau, puis le visage de Severus, impénétrable.
-Merci Severus! S'exclama la jeune femme.
-Ouvre-le avant de me remercier; grogna Severus en retirant sa cape et ses bottes en peau de dragon.
La jeune femme obtempéra, pour trouver un lacet de cuir dont les deux extrémités étaient chacune ornées d'une perle en argent, ciselées d'un serpent. Elle étudia les perles, les manipulant avec délicatesse, elle sentait qu'un puissant charme y avait été apposé.
-Ce sont des perles de portauloin. Elles permettent, en étant tournées dans le sens antihoraire, de me rejoindre où que je sois.
…
-C'est… C'est…
Impulsivement, elle l'embrassa. Severus resta très raide.
-Severus; s'obligea à formuler Khorine, c'est un merveilleux cadeau. Merci…
-Ce n'est rien; lâcha-t-il sèchement. Veux-tu le porter?
-Oui; murmura Khorine en se reculant un peu pour tendre son poignet droit.
Le sorcier y attacha le lien de cuir, ses longs doits froids caressant la peau brûlante de la gryffondor. Les joues rougies, Khorine demanda à Severus d'attendre un moment. Elle enleva rapidement bottes, cape et écharpe avant de fuser à l'étage pour revenir quelques instants plus tard avec un gros paquet rectangulaire entre les mains. Elle retrouva Severus dans le salon, face à un bon feu de cheminée. Elle lui tendit le paquet puis s'assit à côté de lui.
-Ce n'est pas grand-chose comparé à ce que tu viens de m'offrir, vraiment, je ne…
Il la fit taire d'un geste agacé. Le papier d'emballage tomba, et apparut devant ses yeux une couverture de soie cousue sur les contours d'un épais grimoire. Il l'ouvrit avec délicatesse. Shennong bencao jing, le plus ancien grimoire traitant de remèdes traditionnels chinois, traduit en anglais en 1932, pour la première et seule fois. Extrêmement rare, Khorine avait eu beaucoup de mal à le trouver. Elle savait que Rogue ne l'avait pas dans sa collection. Elle se disait qu'avec cet ouvrage, il découvrirait sûrement de nouvelles plantes intéressantes, de nouvelles idées pour leurs potions et que leur premier voyage à l'étranger lui serait encore plus agréable.
-Pour notre voyage en Chine; marmonna-t-elle. Je me suis dit…
-Comment as-tu réussi à mettre la main sur ce grimoire?
-J'ai… envoyé quelques lettres; répondit Khorine en haussant les épaules.
Elle se mordit la lèvre face au masque neutre que Severus avait instantanément reformé. Il inclina la tête. Il reposa le livre sur la table du salon et s'apprêtait à se lever. Khorine lui effleura le bras, s'empêchant au dernier moment de le retenir:
-Severus, ton cadeau ne te plaît pas? J'ai hésité avec une…
Le visage de son amant s'adoucit subtilement et Khorine se tut.
-Stupide petite Gryffondor, ton cadeau est… apprécié.
Elle lui répondit par un sourire éclatant et l'ancien espion se détourna pour aller dans la cuisine ensorceler une théière et un service à thé. Lorsqu'il revint, il était composé. Khorine jouait avec son bracelet et étudiait le reflet des flammes sur la surface argentée des perles.
-C'est magnifique Severus. Et je pourrais te rejoindre, où que tu sois?
-Où que je sois; répondit-il d'une voix de soie.
Elle lui adressa un regard empli de tant de chaleur qu'il frissonna. Cette femme n'avait aucune idée de ce qu'elle lui faisait.
