Epilogue

Les prochaines minutes allaient être décisives pour sa potion. Une demi-goutte en moins, un quart de degré en plus sous le chaudron, un microgramme de plus, et le mélange explosait.

Khorine entendit toquer à la porte du laboratoire.

-Oui? Murmura-t-elle en ajoutant délicatement du crin de kelpie réduit en poudre.

Elle retint son souffle et tourna délicatement deux fois dans le sens antihoraire.

-Maman, on a reçu une lettre de Blythe.

-Ah; répondit-elle sans se détourner de son chaudron.

Khorine sourit puis indiqua à sa fille de s'installer, qu'elle finirait dans quelques instants.

-Il faut ajouter le suc de belladone progressivement, ainsi, goutte après goutte. Tourner trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Attendre. La température sous le chaudron doit être de 40C degrés précisément. Ensuite réduire l'onyx en poudre fine, le mouvement du poignet doit être délié comme ceci. Aux premières bulles, comme… celles-ci, il faut ajouter la moitié de la poudre. Six tours dans le sens des aiguilles d'une montre, un pétale de Cereus peruvianus, puis un quart de ce qu'il reste de poudre, ajouter trois gouttes de sang de boutefeu chinois, attendre douze secondes, ajouter la moitié de la poudre d'onyx, trois secondes, tourner vingt fois dans le sens antihoraire, puis ajouter le reste de poudre et un cheveu de vélane.

Elle tourna encore durant une minute puis soupira. La potion était finie, il fallait juste la laisser refroidir. Elle se tourna vers sa fille.

-Tu sais maman… Je préfère les animaux et les plantes quand ils sont vivants.

Khorine cligna des yeux.

-Je vois.

-Oh, on a reçu une lettre de Blythe; reprit la jeune fille en sortant un parchemin couvert d'encre.

Lyne la tenait de ses petites mains pleines de terre, les genoux et la robe sale, son botruc sur l'épaule, sa barrette en forme de fraise empêchant une mèche de cheveux noirs de lui tomber devant les yeux. Ses yeux étaient aussi noirs que ceux de son père mais elle avait hérité du nez de sa mère.

-Il dit que le Poudlard Express arrivera à dix-huit heures vendredi dans trois semaines. Ils ont réussi à gagner contre les Serdaigle au dernier match de Quidditch de la saison. C'est tout.

Sa mère lui sourit puis éteignit le feu sous son chaudron et alla se laver les mains à l'évier du fond.

-Merci d'être descendu me le dire. Il faudra que l'on prépare un repas de fête pour son retour.

-Avec de la chantilly et des fraises? Demanda Lyne, les yeux brillants.

-C'est une bonne idée.

La petite leva le poing, heureuse, et son petit botruc l'imita.

-Et si je venais vous aider à planter les dernières fleurs de Manakara dans la serre?

Sa fille lui fit un grand sourire et la prit par la main pour l'entraîner avec elle jusqu'aux serres où Severus était agenouillé devant une espèce rare d'Aerangis.

-Severus, nous discutions d'un repas de fête pour le retour de Blythe. Quelque chose te tenterait?

-Du riz au lait.

-Pourriez-vous penser à autre chose qu'à des desserts vous deux?

Lyne lui mit un petit transplantoir dans la main et s'éloigna pour revenir avec un gros pot de pervenches de Madagascar.

-Il faut les planter là, le sol et la luminosité sont bien; indiqua la jeune fille. On pourrait faire de la focaccia, comme à Florence. Avec des baos, et une salade d'algues, ou un bon curry!

-Nous ferons un peu de tous ces plats et chacun se servira; trancha Severus, l'attention tournée vers les délicates radicelles de sa plante à l'air libre.

-Yeah! S'exclama Lyne avant de se mettre au travail entre ses deux parents, en devisant joyeusement sur les plats qu'elle voudrait vraiment faire dans trois semaines.

Sa mère lui proposa de faire une partie de ce qui lui plaisait le plus le soir même et ils dînèrent gaiement de solianka, pain à l'ail, de fromages français et finirent par du riz au lait. Peu après dîner Lyne monta dans sa chambre pour dessiner, Khorine et Severus s'installèrent sur leur canapé devant le feu et il ouvrit un grimoire de potions. Khorine posa sa tête sur son épaule et ferma les yeux tandis qu'il commençait sa lecture à haute voix.

Elle avait découvert, quand Severus avait commencé à lire des histoires à leurs enfants, qu'elle adorait l'écouter, juste pour le plaisir d'entendre sa voix profonde moduler les mots effleurant sa langue et la barrière de ses lèvres.

A présent, Severus lui faisait la lecture le soir et il avait une excuse pour garder sa femme lovée contre lui.

Après un énième chapitre, Khorine l'entendit soupirer.

-Quelque chose ne va pas?

Severus pinça ses lèvres fines, puis lâcha:

-La rentrée de Lyne, l'année prochaine.

-Tout ira bien.

-Qui peut savoir jusqu'où va la cruauté d'enfants de onze ans?

-Severus; murmura Khorine en posant une main rassurante sur son avant-bras, elle aura son grand-frère, Rose, Albus et Sirius si besoin. Et Neville gardera un œil sur elle.

Le sorcier renifla dédaigneusement mais ne dit rien de plus.

-Tout ira bien; murmura encore Khorine avant de retourner se lover contre son côté droit.

Il reprit sa lecture, laissant le feu l'engourdir peu à peu, avant d'être interrompu par sa sorcière:

-Je me disais… En septembre, les enfants seront tous les deux à Poudlard et nous pourrions peut-être… voyager un peu.

-Intéressante suggestion.

-J'avais pensé au sanctuaire des dragons du Groenland, mais pour deux mois je ne sais pas si c'est une bonne idée. Tu te rappelles la première fois que tu es monté sur mon dos?

Il renifla avec distinction puis proposa la Sardaigne. Il y aurait peu de monde à cette période de l'année et ils manquaient d'oursins-cœurs de Méditerranée.

-Parfait; murmura Khorine en réponse avant de fermer les yeux une fois de plus et de se laisser bercer par la voix de son mari et la chaleur du feu.

Oui… Parfait…

FIN