8.
Au dimanche de la rentrée, j'avais affronté et soutenu le regard du fils MacNair, ses yeux sombres et marronnasses aux reflets glacés, ceux de Zabini et Moistytoffee comme de bien entendu après que j'ai consenti par lettre à ce qu'ils connaissent mon identité.
Les semaines suivantes nous filèrent entre les doigts. Zabini avait eu le temps de m'agresser verbalement une bonne dizaine de fois, j'avais supporté les énièmes disputes de Ron et d'Hermione, les sourires niais d'Harry maintenant qu'il n'y avait plus aucun danger. J'avais rejoint Severus dans ses appartements autant de fois que je l'avais pu. Une nouvelle pleine lune était passée et aucun incident grave ne s'était produit, juste Moistytoffee coincé dans un arbre, sans que Zabini ait soulevé la moindre fesse pour lui venir en aide.
Zabini était cynique, orgueilleux, impatient, glacial parfois plein de fiel, mais je l'appréciais quand même. Severus n'était pas très heureux de cet état de fait, mais je n'y pouvais rien, le Serpentard me rappelait trop mon amant pour que je le déteste.
Il y eut des conférences après les cours, des sorciers et sorcières dépeignaient leurs métiers.
Deux Aurors se présentèrent un jour, Shackelbot et Stanley. Ils laissèrent des prospectus à la fin et Harry en prit un, en même temps que Ron et moi.
Aux regards brillant d'espoir que je reçus je répondis:
-Oh la, je ne sais pas encore! C'est juste pour me renseigner, je n'ai rien dit!
-Dix noises et une chocogrenouille qu'elle craque et qu'elle nous rejoint chez les Aurors; glissa Ron à Harry avec beaucoup de discrétion.
Il lui tapa dans la main, moi je leur tirai la langue et partis rejoindre Hermione. Qu'ils étaient agaçants!
-Alors, t'as fait ton choix? Me demanda Ron avec un énorme sourire au moment du dîner.
Je grognai quelque chose de pas très poli, la tête dans mon gratin de chou-fleur.
-Quelle humeur, on dirait Rogue dans ses meilleurs jours.
Je relevai la tête juste pour le fusiller du regard, et puis je croisai celui d'Hermione. Inquiet.
-En parlant du professeur Rogue justement; commença-t-elle dans un chuchotis, vous ne trouvez pas qu'il est bizarre. Il ne mange presque rien depuis la rentrée, et puis il attend que d'autres se soient servis d'un plat avant de faire pareil.
Je gloussai tellement sa dernière phrase était improbable.
-Non non, c'est juste qu'il ne mange pas beaucoup. Pourquoi est-ce qu'il attendrait pour se servir? Ricanai-je.
-Ouais, c'est pas la politesse qui l'étouffe; remarqua Ron en se resservant du gratin.
-Ron; grognai-je.
Je me préparai mentalement à une bataille de lancers de gratin. Mais Hermione reprit:
-C'est comme s'il avait peur qu'il y ait quelque chose dans la nourriture.
-Ce n'est pas possible Hermione; lâcha Harry en fronçant les sourcils.
Hermione pinça les lèvres en retour, à peu près comme McGonagall et tenta pendant tout le repas de nous convaincre qu'elle avait raison, qu'elle voyait juste et qu'il se passait quelque chose!
Je n'y croyais pas, Severus m'en aurait parlé.
La soirée se finit en débat sur les dernières sélections pour la coupe du monde de Quidditch.
Les jours s'amenuisaient et le temps à Poudlard devenait de plus en plus froid. Hermione disait qu'il y aurait sûrement de la neige cet hiver.
Elle nous apprit qu'elle voulait être juriste dans le monde sorcier, accorder des droits aux elfes de maison et des procès équitables aux sorciers -non ces agressions du Magenmagot sans même d'avocat commis d'office-, améliorer les droits des sorcières, abolir certaines pratiques des lignées de sang-purs…
-Hermione; soupira Ron, c'est impossible.
-Ah oui? Eh bien on verra Monsieur le Sang-pur! Peut-être que ces pratiques moyenâgeuse ne te gênent absolument pas mais il est temps qu'elles cessent! Et s'il faut que ce soit moi qui les change je le ferai! Peu importe que tu m'en penses capable ou pas!
-Hermignonne, c'est pas ce que je voul…
-J'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire! Lâcha Hermione furieuse avant de partir dans un tourbillon de boucles brunes.
-Merlin…
-Rattrape-la Ron; conseilla Harry en le poussant.
Ce dernier se dépêcha de suivre ce conseil. Harry et moi nous fixâmes, dans le couloir désormais désert, et puis j'éclatai de rire.
-Juriste!
-Je plains le Mangenmagot; sourit Harry.
J'acquiesçai et nous partîmes tranquillement vers notre salle commune.
Le week end suivant Ron et Hermione avaient eu le temps de se réconcilier, moi d'envoyer une lettre importante, et nous nous dirigions tous les quatre vers les grandes portes du château et Pré-au-Lard. Seulement, nous croisâmes le professeur McGonagall en grande discussion avec Mme Pomfresh. Hermione cessa aussitôt de parler.
-Comment… avaler tout ça… rien comprendre…
Des bribes de conversation nous parvinrent, à nous comme à Hermione. Et seule Hermione fronça les sourcils.
-Crabbe et Goyle ont dû faire un raid aux cuisines; ricana Ron qui ne s'était évidemment jamais goinfré de sa vie.
-Non…; murmura Hermione. Je vous laisse, j'ai quelque chose à vérifier.
Personne n'eut le temps de dire quoi que ce soit, elle était déjà partie. Les protestations tardives de Ron ne servirent à rien.
-J'aime pas quand elle fait ça; grogna-t-il.
Harry haussa les épaules. Je soupirai et nous reprîmes notre route vers Pré-au-lard, dans le vent froid de cette matinée, en se disputant sur la première boutique à aller voir.
Je sursautai violemment en apercevant MacNair à l'entrée du village. Il nous surveillait, avec Severus. Severus n'était pas loin. Rien ne pouvait nous arriver tant que Severus était là.
Ron avait gagné à force de persévérance et nous avions commencé par Honey Dukes.
Vingt minutes plus tard, Ron n'avait pratiquement plus d'argent de poche, mais les bras chargés de bulles baveuses, gnomes au poivre, Fizwizbiz, dizaine de chocogrenouilles, plumes en sucre, et autres… Il avait déjà commencé à grignoter une baguette candy lorsque nous ressortîmes.
-Et dire qu'il ne restera plus rien de tout ça demain; soupirai-je tragiquement.
Harry mâchonna un bâtonnet de réglisse en secouant la tête et Ron se défendit, la tête dépassant à peine de ses sachets de bonbons.
-Qu'est-ce que tu dis? Me moquai-je. On ne t'entend pas très bien.
Nous passâmes par Scriben'Pen pour que je m'achète quelques grimoires, une nouvelle plume et du parchemin. Harry se prit son mensuel, Quidditch Magazine, puis nous partîmes à WW pour sorciers facétieux la boutique qu'avaient ouverte Fred et Georges à la fin de notre 6ème année.
Fred ne se priva pas pour délester son petit frère de quelques gnomes au poivre. Il y avait une ombre dans son regard, mais il était aussi farceur et maraudeur que d'habitude. Et il laissa Lee Jordan s'occuper seul des nombreux clients pour nous faire découvrir ses nouvelles ventes.
-Je suis assez fier de celui-là, il s'appelle moustibzico. On était allé voir un maître horloger en Suisse pour le… A utiliser sur n'importe quel sorcier endormi, il suffit de lui lancer un sort –fourni avec le moustibzico-, de remonter la clef, et il ira automatiquement bourdonner dans les oreilles de celui qui dort. A utiliser de préférence pendant la sieste, la messe,…, et les cours de Binns.
Les yeux de Ron et Harry brillaient bizarrement.
-Tu penses à ce que je pense, mec?
-Trelawney?
-Trelawney!
Je soupirai. D'autant plus qu'Hermione souriait aussi. La voyante allait vraiment…
Explosion. Cris. Le magasin trembla.
-Harry! Hurlai-je terrifiée.
Mes amis sortaient leur baguette. Ce n'était pas une vision. Les paquets de Ron gisaient par terre. Une autre explosion. Des éclats de sortilèges derrière les vitres.
-C'est une attaque. Fred garde les gens dans ta boutique. Khorine, Harry dehors avec moi, il faut qu'on ramène tout le monde sain et sauf au château.
J'hochai la tête, les yeux d'Harry brûlaient de fureur. Fred hurla pour calmer tout le monde dans sa boutique et nous en profitâmes pour sortir. La porte se verrouilla derrière nous. Puis un éclair vert frôla l'oreille de Ron.
-Crucio; sifflai-je aussitôt.
Le mangemort devant nous s'effondra, des gouttes de sang giclèrent sur le bord de ma cape.
-K-Khorine; bégaya Ron.
-On continue!
Deux élèves courraient déjà vers Poudlard à notre gauche. Cibles faciles. D'autres mangemorts arrivaient.
-Protego; marmonnai-je dans leurs dos.
Harry renforça mon sort, Ron aussi. Et puis nous courûmes dans les rues enneigées de Pré-au-Lard, chercher d'autres élèves, combattre les serviteurs des ténèbres.
-Incarcerem! Stupefix!
-Expelliarmus!
Un nouveau mangemort fut désarmé. Thierry Helwitt en 3ème année de Serdaigle cessa de se tordre de douleur dans la neige. Ron le releva. D'autres attaques, d'autres sorts résonnaient autour de nous, ils étaient…
-Lumare! Rugit Rogue.
Nous sursautâmes tous.
-Qu'est-ce que vous fichez dehors? Tous! Vingt points en moins pour Gryffondor! Fuyez!
-Vous avez besoin de nous; contrai-je en tremblant. Il y en a trop!
-Ce ne sont pas vos affaires! Lumare c'est un ordre! Potter, Weasley, au château, et emmenez Helwitt avec vous.
-Nous nous sommes déjà battus, Professeur. Et vous avez besoin de nous. Jusqu'à l'arrivée des Aurors; raisonna Harry.
-Expelliarmus! Criai-je pour désarmer un mangemort.
Mais trois autres apparaissaient derrière lui. Severus se retourna. Il était furieux. Il était effrayant. Il en assomma un avant de le ligoter à un toit, tandis que nous luttions contre les deux autres. Des flammes, invoquées, elles rugirent violemment en se déversant vers les deux mangemorts hurlant.
Puis d'un coup, un sort violet, passant à trois pouces de la tête de Severus, venant de derrière nous. Je me retournai d'un coup. Pour voir une ombre dans une ruelle, une ombre sans masque ni cape, l'ombre de MacNair.
MacNair me retint par la nuque.* Il me balança par terre.* La lame entama le tissu de mon pull gris.* J'étais à genou, la tête entre ses jambes.* Ses yeux luisants, sa bave, ses gros doigts sur moi.* Je plantai mes crocs dans son épaule.*
Eclair, de folie, distordit mon regard. Râle rauque. J'étais fixée, à l'ombre. Mes crocs sortirent tout seul, mon pelage sombre, oreilles levées, griffes sorties. J'allais le tuer. Comme son père.
Je trottais, je volais, les pattes tremblantes, sautai pour éviter un sort, puis il cria et je bondis. Je lui lacérai le visage et retombai au sol.
Il tenait sa figure sanguinolente à une main en hurlant, sa baguette tremblait dans l'autre. Je la lui arrachai d'un claquement de mâchoire et la lui brisai. Il reculait à présent. Il avait si peur, je lisais dans son regard, au travers de ses doigts et de son sang. Et je… Je m'arrêtai. Mes griffes sanguinolentes s'enfoncèrent dans la terre. Je ne pouvais plus l'attaquer. Il tremblait, MacNair, il avait tellement peur. Il avait attaqué Severus. Un grondement rauque m'échappa. Mais je ne bougeai pas. Et soudain, Hermione fut devant moi. Depuis quand…
-Non! N'attaque pas!
Elle était dos à l'ennemi, encore, je grondai! Mais MacNair vacilla, sans baguette, il se recula jusqu'à se cogner à un mur puis s'affaissa dans la neige.
Mione. Mione! Je redevins humaine subitement et lui sautai dessus. Elle resserra ses bras sur moi. Du sang… tâchait mes mains… Des bruits de course.
Je me retournai. Harry, Ron, Severus étaient là. Ils fixaient MacNair, moi. Ron paraissait horrifié. Il ne croyait tout de même pas…
-Il a attaqué Severus! Par derrière! Je vous jure que je ne l'aurais pas touché autrement. Il faut me croire.
-Je combattais; croassa MacNair, les mangemorts devant vous. Je n'aurais jamais…
-Dans l'ombre? Au lieu de nous rejoindre? Severus tu ne peux pas croire ça!
-… Cela dépasse mes compétences Miss Lumare. Mais pour l'instant je vous conseillerai de ne pas rester ici. Je doute que des Aurors apprécieraient écouter les aventures d'un Animagus non déclaré.
Harry acquiesça et se dirigea vers moi. Hermione me tenait le poignet, fort, comme si… Comme si… Je me tournai vers elle. Son regard confiant me calma, cette chaleur. Elle me croyait. Ron nous rejoignit. Severus se chargea de MacNair. Inoffensif sans baguette.
Nous marchions dans la neige, les sortilèges des derniers combats claquaient dans les rues derrière nous.
Puis une minuscule cornemuse apparut, flottante. Severus l'agrippa, ce qui fit un bruit étrange, puis Harry, Hermione, moi, Ron et Macnair l'imitâmes. C'était un Portauloin. Nous arrivâmes dans le bureau du professeur McGonagall juste après.
Elle se tenait rigide dans le grand fauteuil, ses yeux perçants fixés à notre groupe, les lèvres pincées. Elle finit par ne regarder que moi.
-Prenez place; proposa-t-elle.
MacNair s'assit, déposant ses mains ensanglantées sur les accoudoirs... Je voulais vomir. D'autres chaises apparurent. Hermione m'amena à m'asseoir.
-Bien. Une tasse de thé? M. Weasley? Alors, que s'est-il passé?
-Une attaque à Pré-au-Lard; grinça Severus.
-J'en suis bien consciente. Kingsley viendra me faire un rapport lorsque l'incident sera clos. Pour l'instant, on ne m'a parlé que de blessés.
J'acquiesçai avec Harry et Ron.
-Ce qui me préoccupe pour l'instant, c'est plutôt l'état de mon professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Que s'est-il passé?
-Des mangemorts attaquaient, j'étais plus loin dans la ruelle et j'aidais leur petit groupe. Miss Lumare a dû me confondre avec un m'a attaquée. Ce n'est rien.
La fureur fit vibrer tout mon être. Mes ongles s'enfoncèrent dans mon fauteuil.
-Je n'ai rien confondu du tout; sifflai-je. Cet homme nous a délibérément attaqué. Il a attaqué Severus. Son Avada Kedavra l'a frôlé!
Un lourd silence suivit mon explosion. Puis McGonagall se tourna vers mon amant.
-Severus?
-Un Avada ainsi que plusieurs sortilèges étaient invoqués dans notre dos. J'avais levé un bouclier pour protéger vos précieux imbéciles d'élèves. Mais je ne savais pas qui lançait ces sorts.
Il me croyait? N'est-ce pas? Severus?
-Je vous aidais à repousser les mangemorts; fit MacNair. Je ne visais en aucune façon mes élèves.
-Non, il ne visait pas ces élèves, il visait le professeur Rogue; lâchai-je les dents serrées.
Un autre silence. Plus important. McGonagall me regardait, McNair essuyait son sang.
-Avez-vous des preuves de ce que vous avancez Miss Lumare?
-Des preuves? Vous avez une Pensine non? Je peux y déposer tous les souvenirs compromettants de MacNair visant Sev… le professeur Rogue, rôdant la nuit dans les couloirs, me demandant de me méfier d'un «ancien mangemort».
Ensuite Hermione parla:
-J'ai, moi aussi, des preuves de ce qu'avance Khorine.
Harry, Ron et moi la fixâmes bêtement. Elle, nous adressait un petit sourire satisfait.
-Oui; reprit-elle, il y a eu plusieurs incidents durant l'année, étranges. Qui semblaient tous viser le professeur Rogue. Comme cette fois où des œufs de Doxys se sont retrouvés mélangés à des gloméris. N'importe quel sorcier sait que les œufs de Doxys peuvent entraîner des explosions mortelles. Et il est bien connu que notre professeur de Défense contre les Forces du Mal apprécie faire ses rondes près des cachots. Il aurait très bien pu s'y glisser une nuit.
-Elucubrations! Vous n'allez pas l'écouter Minerva? Je ne mettrai jamais la vie de mes étudiants en danger!
-Il y a eu également des armures tombant à votre passage, n'est-ce pas professeur Rogue? Mme Pomfresh m'a dit durant l'année de faire attention au niveau des cachots et de la classe de Potions. Que les esprits de certaines armures s'affaiblissaient.
Severus plissa les yeux. Et moi, mon cœur battait à tout rompre, Hermione me croyait, Hermione savait, elle avait découvert plus que je n'avais jamais imaginé.
-Il y a eu également ces rumeurs concernant ce qui s'était passé lors de la mort du professeur Dumbledore. Si le monde sorcier avait eu un aperçu de ce que le professeur MacNair a laissé ses élèves entendre, il y aurait eu un jugement. Et le professeur Rogue aurait été envoyé à Azkaban.
-C'était un accident; siffla MacNair d'une voix déformée par la fureur.
Mais Mione ne se troubla pas.
-J'ai été aussi très intriguée par le fait que Dobby puisse se retrouver à l'Infirmerie pour cause d'indigestion, et puis en discutant avec lui il s'est avéré qu'un professeur lui avait donné une mission secrète consistant à manger tout ce qui pouvait être servi au banquet. Professeur Rogue, vous sembliez vous méfier de ce qui se trouvait au menu ces temps-ci.
-Oui; lâcha Severus d'une voix atone.
-Vous avez bien trouvé un aliment empoisonné pendant un repas, je me trompe?
-Non. Un jus de citrouille.
-Severus! Vous ne m'en avez pas avertie? S'indigna le professeur McGonagall.
-Je pensais à un acte de vengeance isolé; grogna Severus. Et je me suis assuré de la sécurité de nos élèves.
-Merlin; soupira la directrice…
Hermione avait fini. McGonagall hocha la tête avant de baisser les yeux sur ses mains croisées. Après ces révélations, personne ne pouvait plus en douter, j'avais dit la vérité, depuis le début, j'avais eu raison. MacNair voulait tuer Severus.
Un mouvement à ma droite, trop violent, je me changeai aussitôt en louve pour lui bondir dessus. MacNair fut coupé dans son élan et s'écroula au sol avec moi, mes crocs dans sa gorge, se tordant et hurlant d'agonie.
Le sang. Dans ma gorge. On nous sépara. Il respirait vivait encore.
J'entendis malgré les bourdonnements dans mes oreilles McGonagall. Elle demandait à Severus d'effacer des souvenirs, animagus, Khorine. Je ne compris pas. Puis Azkaban. Ensuite on me demanda de me retransformer. Je redevins humaine. Je sentis le sang sur mes lèvres. Elevant mes mains je vis ces tâches écarlates, ce liquide couler. Je cessai de respirer, ma vision s'obscurcit et je perdis connaissance.
